
A nouveau les grands médias en France font la fine bouche. Alain Juppé s'inquiète du péril islamiste au Mali et partout en Afrique du nord. Ne fallait-il pas y réfléchir avant la Libye ?
Mali et Libye
On le sait, on l'a compris. L'OTAN, les gouvernements français, britannique et américains sont intervenus en Libye pour prévenir d'un massacre. Oui, oui ! Passons sur les intérêts financiers et pétroliers que la France a tant dénoncés à l'époque Bush, pour en faire plus que le double elle-même. Mais surtout, alors que la Libye vit dans une anarchie sans nom depuis des mois et qu'"Al Qaïda au Maghreb islamique" (qu'on appelle désormais Aqmi, c'est plus fun !) s'y implante de plus en plus, les armes circulent jusqu'au Moyen-Orient, et jusqu'au Mali.
Les armes de Libye au Mali
Rappelez-vous, c'était peu de temps après la chute de Kadhafi et la prise de son trésor d'armements. Une partie était arrivée … à Gaza, pour finir contre Israël. C'était la première conséquence concrète de la guerre en Libye en dehors de la Libye. A présent, les islamistes d'Aqmi au Mali sont bien mieux armés qu'auparavant. Et si on ne sait qui exactement leur a fourni les armes, on sait qu'elles viennent de Libye. C'était pourtant à prévoir. En Libye, l'OTAN n'aurait-elle pas fait de l'"Irrealpolitik" selon le terme d'Hubert Védrine ?
L'"Irrealpolitik" auprès des islamistes
La France veut à présent mobiliser contre le "péril islamiste" au Sahel et contre Aqmi, à la fois au niveau régional et au Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué Alain Juppé.
Ce dernier n'essaie-t-il pas de rattraper les pots si récemment cassés ? De rattraper une politique de renversement des dictateurs favorables à l'Occident – dans une certaine mesure – remplacés partout par des islamistes ?
La politique incontrôlée menée au Moyen-Orient et en Afrique du nord par l'administration Obama et ses acolytes britanniques et français, sans réelle doctrine, commence à peser sérieusement. Et pas seulement au Mali.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Misha Uzan pour www.Dreuz.info et http://citizenkane.fr/mali-consequence-de-la-lybie.html
Lutter contre le péril islamiste chez les autres c’est bien. Contre celui de chez nous c’est pas mal non plus.
Et d’une façon générale, attendu que “THE PROBLEM” vient de faire irruption avec des vaguelettes digne de “cette sorte d’étoile tombée dans la mer” dont parle l’Apocalypse (l’étoile du matin, c’est-à-dire l’ange de lumière?), ça va devenir délicat de tenir la barre du discours sur l’intégration, la diversité enrichissante, sans transpirer ni balbutier.
Hollande, dont l’intelligence manifestement, évoque plutôt celle du gruyère, ne l’a pas encore compris
Mais avec un discours étatiste débilo-suranné, on n’en est pas à une incongruité anachronique près…
sarko, hollande, n’aspirent qu’à une chose c’est incarner l’admirable et enviable, quoique non enviée,” exception culturelle française.”
Disons qu’avec hollande on a plus de (mal)chances qu’il nous resserve la nécessité urgente de la discrimination positive.
Avec l’un c’est la chute à court terme, avec l’autre c’est la gamelle retentissante.
Faîtes vos jeux, parce-que vraiment, cette fois, rien ne va vraiment plus…
le but a été atteint: semer partout le chaos. merci sharco….& world companie
Fallait suivre le Cdansl’Air sur La5 ce soir.
La manière dont le problème y fut abordé était sensiblement plus élargie de considérations que de flinguer ceci ou ça …
à réécouter lors d’une rediffusion en soirée?
Presser vous, d’autres commentaires suivront.
Un jour Sarko, Juppe et la bande du Quai d’Orsay devront rendre des comptes à la nation, pour irresponsabilité politique criminelle pour leur incapacité notoire à préserver la France du danger arabo-musulman.