Le Monde a de drôles d’idées. Dans Le Monde des idées de cette semaine, Olivier Truc livre en pâture l’identité de quelques intellectuels qui auraient été les inspirateurs du norvégien Anders Breivik dont le procès s’est ouvert ce lundi et qui a tué comme on le sait 77 personnes à Oslo en juillet 2011. En réalité les noms de ces personnes auraient été puisés dans le prolifique journal du meurtrier dont la folie fait toujours débat.
Parmi eux, mon amie et cliente, la grande historienne égyptienne Bat Ye’or qui aura la première popularisé la notion de dimmitude des juifs et des chrétiens en terres islamiques. Il est inutile de préciser que cette anti-islamiste déclarée n’a jamais appelé à la moindre violence contre qui que ce soit. Il n’empêche qu’elle aurait influencé le tueur. Imagine-t-on un seul instant que j’ai la fantasque idée de reprocher à Emmanuel Todd d’être l’un des inspirateurs du défunt Oussama Ben Laden qui avait, on s’en souvient peut-être, félicité notre sociologue pour sa clairvoyance. Imagine-t-on encore que j’accuse expressément France2 d’avoir inspiré Mohamed Merah pour venger les enfants palestiniens, en se fondant sur le reportage accusant sans preuve les israéliens d’avoir visé intentionnellement Mohamed al-Durah dans les bras de son père. Imaginez encore la bronca si j’avais suggéré que Stéphane Hessel avait pu également appuyer intellectuellement sur sa gâchette en prétendant, comme il l’avait avancé dans le Frankfurter Allgemeine Zeitug que comparée à l’occupation israélienne, l’occupation nazie avait été relativement inoffensive.
Et pourtant, Le Monde l’a fait, jusqu’à présent, sans susciter le moindre froncement de sourcils. Le même jour, le quotidien consacre un article à la collection picturale de Christoph Blocher, figure de l’UDC le parti de la droite dure en suisse qui est aussi un passionné d’art. Mais, ajoute Le Monde, "un art purement helvétique, qui reflète ses convictions nationalistes. Fascinant et dérangeant.". Qu’est ce qui dérange donc notre journal vespéral ? Son goût qui ne dépasse pas Albert Anker, un artiste bernois né en 1831, réaliste au moment où les impressionnistes renversent les canons. Comme le dit Blocher : "la Suisse devrait ancrer ses valeurs démocratiques. L’iconographie s’appuyer sur l’Histoire suisse, la famille, les enfants et l’école. Anker puise l’essentiel de son humanisme dans sa formation de théologien.»
Décryptage du Monde : c’est dans le goût artistique de ce collectionneur patriote qu’on peut comprendre sa lutte contre l’immigration ou l’implantation de minarets avec des campagne d’affichages agressives qui présentent les étrangers comme une menace pour la cohésion nationale.
Décryptage du décryptage : on a le droit sinon le devoir de défendre l’art premier des autres ou l’abstraction totale mais défense de cultiver l’art du terroir originel au risque de déranger. Comme toujours : d'un excès, l’autre. Hier l’obsession du sang pur, aujourd’hui la dilection pour le métissage. Hier nos ancêtres les Gaulois, aujourd’hui défense de construire un musée de l'histoire de France. Hier sus à l’art dégénéré aujourd’hui, nos ministres de la propagande voudraient bannir la nostalgie des chalets, des coucous et des plaines enneigées.
L'affaire Trayvon Martin : un crime raciste, vraiment ?
A première lecture, les articles consacrés par la presse hexagonale à l’affaire Trayvon Martin, laissent à penser que le simplisme racialiste habituel laisse aujourd’hui la place à une vision plus complexe et plus prudente d’une affaire encore obscure. Peu de journaux reprennent certaines postures de la presse américaine qui voit nécessairement dans ces faits divers la marque d’un crime raciste. Beaucoup dissertent sur la possibilité pour un être ayant apparemment la gâchette facile, de s’être senti menacé davantage par un adolescent noir portant capuche plutôt que par un yuppy en cravate et complet veston.
La décision du Procureur de Floride d’avoir incarcéré, à ce stade de la procédure, le tueur George Zimmermann est, à n’en pas douter, la seule qui devait être prise, non seulement pour la défense de l’ordre public mais encore pour celle d’une justice impartiale. Mais décidemment impossible en l’espèce de sortir de la question raciale. Ce n’est pourtant pas le cas lorsque comme dans la majorité des circonstances, il s’agit de jeunes noirs tirant sur d’autres noirs ou lorsqu’il arrive, comme assez fréquemment, quand des noirs tirent sur des blancs. Dans ce labyrinthe obsessionnel loin de toute justice sereine, certains, pour tenter de défendre l’accusé, vont jusqu’à soutenir que celui-ci ne pourrait être raciste, puisqu’issu d’une mère péruvienne ! Anti-racisme de pacotille : que de sottises on commet en ton nom. Comme si être latinos, juifs ou noirs pouvait prémunir contre l’un des préjugés les plus équitablement répartis au sein de notre malheureuse humanité.
Le passé stalinien de Raymond Aubrac
Depuis plusieurs semaines, je maugrée contre les défenseurs patentés des droits de l’homme issus, comme on le sait, de la frange la plus sinistre, qui n’ont pas beaucoup usé les pavés parisiens pour protester contre les massacres en Syrie. Cette fois-ci, certains ont trouvé, il est vrai, un moyen plus commode : se rendre en avion jusqu’à Tel Aviv pour faire le procès de l’Etat Israélien.
Les rubriques nécrologiques de Bigeard et Massu avaient été ornées de l’épithète de "personnages controversés". A plusieurs reprises également j’ai raconté comment Pierre Assouline aura craché sur la terre encore fraîche de la sépulture de Maurice Druon, pourtant grand résistant mais taxé de "réactionnaire". Cela n’aura manifestement pas été le cas de Raymond Aubrac, en dépit d'un lourd passé stalinien. Idem pour Ahmed Ben Bella enterré sous les louanges, littéralement, obséquieuses. Pourtant, il y avait quelque place pour la controverse concernant le père, certes, de l’Algérie indépendante, mais le massacreur des kabyles, de nombre de marocains, et qui se proposait, il n’y a pas encore si longtemps de lancer une bombe atomique sur Israël. Certains morts, manifestement sont plus égaux que d’autres.
Jean Robin, responsable du site enquête & débat a suffisamment dit du mal de moi pour que je me sente en devoir d’en dire quelque bien. Dans un article récent, il analyse l’émission "là-bas si j’y suis" de Daniel Mermet, sur France Inter qui n’aura invité qu’exclusivement des personnalités de son obédience, très radicales, à l’exception de toute autre. Parmi les favoris récidivants : Serge Halimi, contempteur habituel de la pensée unique, et Alain Gresh du Monde Diplomatique. Que Mermet favorise outrancièrement l’expression de son propre camp n'est pas pour surprendre mais que ni France Inter, ni le CSA ne trouvent rien à redire de l’expulsion du service public de toute une partie de la pensée française relève pour moi tout simplement, et ceci pesé avec modération, d'une cochonnerie.
L'interview censurée de Reynald Seycher sur France Culture
Dans le même ordre d’idée, et ainsi que je l’avais relaté dans ces mêmes colonnes, l’interview censurée de Reynald Seycher auteur d’un ouvrage reconnu sur le génocide vendéen n’a toujours pas été diffusée sur France Culture. Toutefois, avec une belle spontanéité, Olivier Poivre d’Arvor vient de m’écrire que celle-ci devrait être diffusée "dans les premiers jours du mois de mai". Il est vrai que je venais de saisir le CSA d’une réclamation… A ce jour Reynald Seycher n’a toujours pas reçu la moindre explication de France Culture.
Si d’aventure demain Nicolas Sarkozy était battu, les choses vont beaucoup changer en matière d’information, je vais passer de l’opposition à l’opposition.
© Gilles William Goldnadel
toujours juste
Même s’il avait cité Mickey mouse comme maître à penser cela n’est effectivement ni sérieux ni acceptable.
Madame Bat Ye’or n’est évidemment pas responsable ni de loin ni de près .
Au nom de Kant les nazis ont dit que le meurtre pouvait être une valeur.
Il est facile d’abuser de la crédulité des gens, Hitler adorait Shakespeare, quand on sait que ses héros sont mégalo.
Le problème de fond est qu’à chaque meurtre on tente de donner une qualification, c’est dans le droit. Peu importent les circonstances, les mobiles apparents ou profonds qui ont guidé Breivik. C’est un délinquant point à la ligne, il a fait bon marché de la vie de 77 personnes. Son but a été d’imposer la crainte, la terreur, la notion de meurtre politique en droit pénal et international n’existe pas, il y a un merdier terrible autour de cela.
L’objectif étant la publicité, cela lui procure une jouissance et flatte son orgueil.
Cet individu présentait bien des facteurs susceptibles de provoquer ne serait-ce qu’une violence vis à vis d’autrui. Les prédicateurs psychologiques le concernant sont aussi bien liés à son enfance(froideur de son éducation, parents diplomates indisponibles, milieu familial brisé…), à son état mental, à ses attitudes sociales (voir ce que ses connaissances disent de lui)…
Aussi qu’on laisse Madame Bat jouir d’une retraite paisible, elle aura au moins eu le mérite de se pencher sur l’importance de certaines institutions dans l’étude critique de l’Islam.
« il y a un merdier terrible autour de cela…. »
Dites donc Nejma…
Dire qu’il y a 48 heures vous m’interpellâtes avec la dernière impolitesse au sujet d’un gros mot que j’avais placé dans mon post !
Tu ferais bien de balayer devant ta porte, vu ce qui s’y trouve…
Le fait est que tes tartines de jacasserie de « kant et les nazis » à « tes études des droits en 87 », « je parle où je veux d’abord », ton port « du keffieh palo avant de prendre conscience que », » les prédicateurs psychologiques » (kèkséksa?) concernant breivik, et patati et patata….
… reflètent effectivement un sacré foutoir autour et pas mal à l’intérieur aussi
Tu sembles osciller entre une mireille mathieu de la géopolitique et une sorte de zarathoustrate, collection « pour les nuls »
Tu te trompes de site je te dis: t’es pas sur » étalons nous.com » ici.
Toi qui « maîtrises plusieurs langues… » ( 😆 )
Quand il y a trop de coms de bavardeuses aigres qui s’accrochent avec tout le monde, et cherchent à diviser en se créant des copines de circonstances, et qui monopolisent le micro pour débloquer à tout va,
le résultat est que les bons s’en vont.
C’est valable au niveau d’un pays, avec les chonces pour la fronce, qui comme toi, ont fait des otes zétudes, (peuchère ça se voit), et ne se sentent plus uriner sous eux.
http://hebreunet.free.fr/prodic.htm
😉
Oui apprendre des phrases types, des maximes ce sont des proverbes vous connaissez le principe non? Je ne connaissais pas ce site mais merci.
http://www.morim.com/cour_adresse.php
http://www.lexilogos.com/hebreu_langue_dictionnaires.htm.
Vous pouvez dire prouver ce que vous voulez je ne vais pas me soumettre à deux personnes qui se cachent misérablement derrière un clavier pour montrer combien vous êtes respectueux des femmes, un barbu procède de la même manière. Vous n’avez rien à lui envier visiblement.
Edyann je me rends à l’évidence que je vous ai blessé. Je vous réitère ma confusion et mes excuses les plus plates pour avoir utilisé un vocabulaire vous ayant porté atteinte ou ayant le but de vous porter atteinte. J’oublie parfois que derrière un écran il y a une personne avec ses sensibilités.
On ne se connait pas et je me rends compte que sous couvert de défense j’ai enfoncé le clou avec vous. Je fais le pari que vous êtes quelqu’un de délicat et sensible.
Ani mitstaer meod.
Dis-moi c’est quoi ton problème avec nejma???
T’es pathos, relis toi, depuis le temps qu’on cherche des personnes comme elle,nejma tu es la bienvenue, ne te laisse pas impressionner par ce genre de provoc à deux balles. C’est plutot toi le frédéric françois de la culture et des grands remèdes politiques de bouseux.en comparaison le niveau culturel de nejma n’a rien à voir avec le tiens.
C’est tellement rare de lire aujourd’hui dans nos médias des articles qui expriment des idées claires avec des mots précis !
Ne boudons pas notre plaisir à lire G. W. Goldnadel.
Gwyplaine, pour votre gouverne, ce n’est qu’un mot familier qui désigne assez bien certains aspects du droit.
Je peux même ajouter que les mous de la verge comme vous (j’ai aussi de connaissances en psychologie clinique), et le mot n’est pas grossier ont des points communs avec les individus comme Breivik. Or une seule chose vous distingue de cet impuissant dans le passage…
Nejma
vous qui en savez tant sur les fanatiques assassins, vous êtes bien silencieuse au sujet de votre compatriote Mehra.
Avec lui c’est « touche pas à mon muzz, n’est-ce-pas ?
votre talent manipulateur est remarquable. mais moi je suis pas dupe.
Dans ce cas Dieudonné (qui n’a jamais appelé à la moindre violence contre qui que ce soit) n’a également aucune responsabilité des violences faites aux juifs.
1- Dieudonné n’est pas un « intellectuel », loin s’en faut, puisque ses seules lectures se limitent aux oeuvres complètes d’A. Soral.
2- Dieudonné est un activiste politique puisqu’il est membre du « parti antisioniste ».
Lettre ouverte au père du fou assassin Anders Breivik
c’est à vous que je m’adresse M. J Breivik, père de l’assassin psychopathe Anders Breivik
Je sais que vous habitez un charmant petit coin de France, L’endroit idéal pour vous cacher des
journalistes et de la mauvaise publicité que vous occasionne votre fils
Pourtant selon ce que je sais vous êtes le premier responsable de la monstruosité de ses crimes
vous avez abandonné votre fils Anders Breivik quand il n’était qu’un innocent petit garçon d’un an.
vous devrez donc porter dans la conscience la pleine responsabilité de ne pas avoir ni fait
ni participé a sa bonne éducation, et ça c’est grave car
vous l’avez simplement laissé a lui même devenir ce qu ‘il est devenu sans jamais prendre vos
responsabilités ni le corriger de ses vilains penchants anti immigration et anti musulmans
c’est votre faute majeure !
où étiez vous quand il a commencé sa fixation raciste, et xénophobe contre les colonisateurs islamistes de
la Norvège ?
résultat : près de 90 morts! tous de bons futur serviteurs de l’islam, dont 8 dignes représentants de la future
norvège musulmane islamique !
où étiez vous quand il a décider de devenir un sale nationaliste qui aime son pays et son peuple?
c’est le cas de le dire
vous avez lamentablement échoué à lui enseigner les belles valeurs contemporaines du socialisme
marxisme, entre autre celle du déni de soi, du mépris de la liberté de pensée, et, surtout
le renoncement à sa propre culture au profit de la merveilleuse charia
Vous n’avez même pas été capable de lui expliquer qu’en tant qu’ européen de souche, il devait se
préparer a assimiler la dhimmitude ou bien prendre la sage décision de se convertir a l’islam s’il voulait
assurer sa survivance
êtes vous conscient de cela monsieur . breivik père ?
vous l’avez abandonné, ! et ce faisant
vous l’avez délibérément laisser devenir un monstre dont l’idée fixe est la sauvegarde de son pays et son
peuple qu’il croyait erronément être en danger. mais quelle folie
et je le répète, c’est vous , son père absent, qui en portez toute la responsabilité
N’avez vous pas honte ?
mais ce n’est pas tout
le plus grave
c »est que vous n’avez même pas été foutu de lui inculquer la haine d’Israël
honteux ! impardonnable de votre part
comment vous sentez vous d’avoir mis un tel monstre au monde ?