Avec deux heures d'avance sur nos estimations, nous sommes en mesure de publier les premières estimations sérieuses.
Selon RTS Info (Suisse), les premières projections donnent François Hollande vainqueur du 1er tour avec 27/29%, devant Nicolas Sarkozy avec 25/26%, et devant Marine Le Pen 14/16%.
Le taux de participation est de 70,59% à 17h (source Ministère de l’intérieur)
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
C’est la Bérézina !
Les deux candidats pour le second tour étant connus d’avance, j’espérais surtout pour ce premier tour un bon score du FN, en forme de surprise (supérieur à la fourchette des prévisions).Uniquement pour qu’il soit clairement dit l’ampleur du ras le bol des Français face à l’envahissement, à la substitution de population, à la substitution de civilisation.
Toutefois attendons encore un peu pour commenter définitivement.
Beaucoup de ceux qui avaient prévu de voter pour Marine (dans mon entourage) sont tombés dans le piège des sondages et ont voté Sarko pour ne pas donner de voix à Hollande… la manipulation fonctionne hélas !
Effectivement c’est très décevant. Il se confirme que cette élection ne sera rien de plus qu’un référendum pour ou contre Sarkozy. Du coup le second tour est lui aussi joué d’avance. Seule « consolation » : Hollande, élu par un vote protestataire comme le premier populiste venu, n’aura aucun état de grâce. Comme de plus il ne fera rien, la tendance va se retourner. La question qui se pose à moi maintenant est : finira-t-il son mandat ?