
Lundi soir 2 avril, la chaîne française FR3 a diffusé un long documentaire au titre éloquent – « la guerre perdue du Vatican » – prétendant retracer les étapes de l’Eglise catholique depuis le Concile Vatican II.
Un chef d’œuvre de malhonnêteté intellectuelle, élaboré avec une foule de documents d’époque, d’interviews multiples et variées, pour amener le téléspectateur à la conclusion programmée que l’Eglise est hors course et que son déclin est irréversible.
Le procédé est exactement le même que pour l’émission qui avait frappé les esprits il y a quelques années, « corpus christi », visant à briser la légitimité spirituelle du christianisme à partir de montages soigneusement articulés et mis en perspectives sous des apparences très scientifiques.
Hier soir, même recette, l’interminable déroulement d’images de cette production sur l’Eglise conditionnait habilement le téléspectateur en témoin d’un effondrement inéluctable.
On y retrouve tous les souverains poncifs de la gauche laïciste et anticatho : l’Eglise mal gouvernée, l’administration de la curie entre les mains de dinosaures déphasés, les positions antisociales du Magistère sur toutes les questions de société, bref, l’exécution en direct d’une Eglise refusant de « s’adapter à la modernité » et donc incapable de réformes.
Et on vous montre des prêtres contestataires autrichiens qui demandent la fin du célibat, des femmes membres d’un groupe de pression revendiquant l’ordination, des manifestants catholiques reprenant des slogans altermondialistes, etc. sur fond d’images de Lefebvristes célébrant dans les anciens rites et qui servent de repoussoir aux avant-gardistes.
Tout ce déversement d’images vaticanes, de reportages auprès de minorités dissidentes, d’interviews de prélats intercalées pour respectabiliser la démonstration, tout cela pour en venir à une conclusion que le ton du commentateur laissait évidemment deviner dès le départ : l’Eglise catholique est à côté de la plaque, elle rate le train de l’histoire.
Avec en permanence une attaque bien ciblée de la personne de Benoît XVI, présenté comme un incompétent, un nostalgique de la chrétienté, un autiste fermé à toute évolution.
Qu’une émission se voulant critique donne corps à une analyse unilatérale et accusatrice pourrait servir à alimenter un débat ; le problème est qu’avec le niveau abyssal d’inculture religieuse de l’opinion publique française, les controverses orchestrées par certains milieux détiennent un pouvoir médiatique absolu pour faire gober à coup de clichés n’importe quelles contre-vérités à des téléspectateurs déstabilisés par les manques de repères de la société occidentale.
Certains s’emploient par tous les moyens à savonner la planche de sorte que dans la confusion des informations et des manipulations, il soit impossible de s’y retrouver.
Dans ce documentaire à charge, pas un mot sur le travail de terrain des prêtres et des laïcs, engagés dans les paroisses au service de toute une population, de l’action auprès des plus fragiles, de la présence auprès des malades, de l’action éducative auprès des jeunes, etc.
Hier soir le documentaire de FR3 était la parfaite illustration de la nouvelle christianophobie émergente, dans la même veine que le harcèlement habituel pour délégitimer Israël.
Et cela n’est sans doute qu’un début !
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info
Excellente réaction à ce pseudo-documentaire de France 3.
Merci !
Michel Garroté
Je n’ai pas vu l’émission en question, mais je veux bien imaginer l’inculture crasse qui se repait d’un document à charge contre l’église.
Cependant, je ne suis pas du tout d’accord avec votre allusion à Corpus Chriti, seule vraie émission intelligente sur le christianisme de toute l’histoire de la télévision.
Emission non pas faite pour déconstruire le christianisme, mais pour donner au croyant d’aujourd’hui d’autres perspectives adaptées aux documents auxquels il a accès.
L’Eglise est en crise. Le fait religieux est absolument ignoré, bafoué, incompris de la plupart de nos contemporains. En resulte l’incompréhension face à l’islam qui va être le tsunami qui va balayer l’Europe.
Ce n’est pas en s’agitant devant une émission à charge contre l’église que vous survivrez à ce tsunami, mais seulement en refondant le christianisme et l’ouvrir aux catégories intellectuelles qui réclament des » Corpus Christi » afin d’avoir des chrétiens armés non de leur foi et bons sentiments, mais de certitudes intellectuelles seules capables d’affronter la l’inculture encore plus crasse des foules musulmanes.
Bien sûr ce n’est qu’un point de vue externe que je vous dis ça. Mais je pense que nous sommes aujourd’hui, après 2000 ans de persécutions des alliés objectifs tant dans l’affrontement avec l’islam que contre la société a-religieuse dans laquelle nous sommes.
Shalom
peut-être m’avez-vous mal compris, je ne dis pas que Corpus Christi était sans intérêt ou ne pouvait pas alimenter un débat utile sur les questions basiques de la foi judéo-chrétienne.
Les interviews étaient toutes de grande qualité, avec des spécialistes très compétents. C’est la mise en perspective subtile de ces documentations qui était une trahison de l’objectivité, les deux auteurs Prieur et Mordillat, athées et franc-maçons, avaient tout de même une idée derrière la tête en déracinant Jésus de son terreau hébraïque et en soutenant que le christianisme ne peut légitimement se réclamer du tronc biblique qui l’a précédé.
pour moi, c’est de la manipulation.
Comme Finkelstein et Cie avec leur best-seller « démontrant » soi-disant par l’archéologie que l’histoire biblique est bidon…et qu’Israël n’a rien à revendiquer sur cette terre sans traces du passé invoqué.
Forcément France télévision après un oeil sur la planète contre les juifs,c’est maintenant contre les chrétiens bravo la France et vive la charia
BANDE DE CONS
Abbé Arbez
– La crise de l’Eglise (du moins de l’Eglise catholique) ne date pas d’aujourd’hui, elle remonte au moins au 18e siècle. Souvenez-vous tout de même que ce siècle débute symboliquement avec le curé Meslier (même s’il fut ignoré en son temps).
– Quant au terreau hébraïque du catholicisme, vous faites comme si vous ignoriez que le christianisme est effectivement sorti du judaïsme… mais par un divorce ! Et un divorce parce que, sur des points essentiels, fondamentaux, les positions étaient radicalement incompatibles.
– La tentative de rapprochement entre judaïsme et christianisme relève du même type d’instrumentalisation qu’avait, en son temps, pratiquée Maurras (mécréant notoire), pour qui l’Eglise était d’abord un instrument de conservation sociale.
je conteste radicalement vos trois afirmations!
le 18ème siècle est un tournant pour tout le monde, y compris pour l’Eglise qui fait partie de la société. Des curés Meslier il y en a eu d’autres, mais je ne vois rien d’emblématique en cela, cela n’enlève rien aux grandes figures ecclésiastiques. Tous les grands savants de cette période étaient des chrétiens et des croyants.
Le christianisme a été écarté du judaïsme – ainsi que d’autres dissidents – par les rabbins réunis à Javné en 90. Il ne s’est pas extrait lui-même comme vous le dites! Et les pratiques communes ont continué jusq
(suite) les pratiques communes ont continué jusqu’au 3ème siècle.
Quant à votre comparaison avec Maurras qui instrumentalise l’Eglise, elle prête à rire. Quel rapport? Le tournant de Vatican II concernant les relations avec les juifs a été réellement un changement à 180°, aucune autre institution a réalisé une telle transformation.
je ne saisis pas le sens de votre intervention, sinon de dénigrer ce qui est historiquement réel et reconnu, et de minimiser le potentiel des relations entre chrétiens et juifs que nous sommes nombreux à promouvoir.
L’air du temps vous indiffère?
Je suis catholique traditionaliste comme on dit en faite j’aime juste la belle liturgie et la tradition.
Je suis antisioniste et je ne tomberai pas dans le choque des civilisations que nous propose nos « amis » shalom, Vatican 2 a fait énormément de mal a l’Eglise la preuve en est le nombre de pratiquant, dans 20 ans quand les petites mamis seront au ciel il n’y aura plus personne dans les églises.
c’est pas vrai quand y aura plus de mamies y aura aussi moins de 68(at)Tard(és) moins d’anti-sionistes malinformés et pleins de jeunes croyants connaissant la belle liturgie, Jésus Christ, le judaisme et l’orthographe!
Quand il y aura plus de mamies, il y aura aussi moins de 68 (at)tard(dés) c’est déjà ça. Il y aura plein de jeunes croyants qui connaîtront la belle liturgie, Jésus Christ et le Judaïsme, mieux que leurs ainés sans être confis! Et on aura bouté l’islam à la poubelle entortillé avec le marxisme pour l’éternité.
Quand il n’y aura plus de mamies, il y aura aussi moins de 68-attardés point positif. L’Eglise sera resplendissante de la tradition vivante non poussièreuse, de croyants jeunes, connaissant la belle liturgie, Jesus-Christ et le Judaisme, comme ça ils pourront écouter Jesus quand Il reviendra et qu’Il parlera avec Son Peuple de façon plus intime encore!
Et nous aurons bouté ces Islamistes qui achètent Paris, veulent gouverner le monde et nous massacrer à coups de hâche.
Nous n’aurons plus de marxistes ni de mauvais journalistes A la POUB!
Il faut y croire.
la preuve mon message a fini par passer!
Quand les petites mamies seront parties (snif), on dit aussi qu il y aura moins de 68 attardés, ni d’anti-sionistes mal informés! l’Église sera renouvelée et la Tradition vivante. Il y aura plein de croyants jeunes connaissant Jésus Christ, le Judaïsme et la belle liturgie.(ce qui ne les empêchera pas de profiter de la vie ni de créer car la prospérité va de pair avec ce programme). Ainsi quand Jésus reviendra nous pourrons comprendre un peu quand il parlera de façon plus intime avec Son Peuple.
Nous aurons aussi bouté hors d’état de nuire marxistes et islamistes qui achètent Paris, entendent gouverner le monde et nous massacrer à coup de hache! C’est ça qui va être le plus dur! Mais ça vous le savez!
Ce n’est naïf qu’en apparence!
Quand les petites mamies seront parties (snif), on dit aussi qu il y aura moins de 68 attardés, ni d’anti-sionistes mal informés! l’Église sera renouvelée et la Tradition vivante. Il y aura plein de croyants jeunes connaissant Jésus Christ, le Judaïsme et la belle liturgie.(ce qui ne les empêchera pas de profiter de la vie ni de créer car la prospérité va de pair avec ce programme). Ainsi quand Jésus reviendra nous pourrons comprendre un peu quand il parlera de façon plus intime avec Son Peuple.
Nous aurons aussi bouté hors d’état de nuire marxistes et islamistes qui achètent Paris, entendent gouverner le monde et nous massacrer à coup de hache! C’est ça qui va être le plus dur! Mais ça vous le savez!
@RP ARA
J’ai aussi regardé ce documentaire, après les 3 Cold Cases de France 2. Je ne l’ai pas apprécié non plus, mais pour d’autres raisons.
« On y retrouve tous les souverains poncifs de la gauche laïciste et anticatho :
-l’Eglise mal gouvernée: pas vraiment, là n’est n’est pas la question! Sur les thèmes pro-vie, l’Eglise a raison, mille fois raison.
-l’administration de la curie entre les mains de dinosaures déphasés: exact!
-les positions antisociales du Magistère sur toutes les questions de société, bref, l’exécution en direct d’une Eglise refusant de « s’adapter à la modernité » et donc incapable de réformes: exact
Mais mon analyse ne porte pas sur les mêmes sujets: les dinosaures déphasés doivent renouer avec la jeunesse de tous les bords au lieu de jouer aux prêtres-zzz-ouvriers (zzz, je m’endors) ou aux donneurs de leçons qu’eux-mêmes sont incapables de respecter (ils me donnent la « légionnellose »).
Les positions antisociales du Magistère sont anti-marxistes, certes, mais restent de gauche. L’Eglise n’aime pas le profit économique. De quoi je me mêle? Aujourd’hui, il n’y a plus que des curetons gauchistes ou des extrêmes-drwatistes qui ne comprennent strictement rien à l’économie de marché qui pour eux est personnifiée par le chétif St-Bernard Madoff.
L’Eglise catholique est le dépositaire d’un super-message venu d’En-Haut. Cela ne veut pas dire qu’elle est une dame « bien ». Elle « chie du marbre » (vu dans « Amadeus » à propos de l’opéra italien). Elle considère trop souvent les croyants comme des moutons. Faut-il citer des noms? Je suis prêt.
Quant à l’avenir, nous veillerons au grain. Je suis et resterai catholique. Certainement pas de gauche. Sûrement pas d' »extrême-droite » (la droite n’a rien à voir avec ce terme débile). Juste le message du Christ et le Christ. Le reste, c’est de la pisse de chameau.
Je suis aussi contre l’Eglise pauvre.
Mandrake, lisez ceci sur http://www.dreuz.info :
Les catholiques français sont-ils tous des socialistes ?
@MG: je l’ai lu, merci, et le garderai dans ma bibliothèque virtuelle. Cependant, le RP Lacordaire n’est pas l’Eglise. Bien malheureusement.
A votre tour: http://www.realclearmarkets.com/articles/2011/10/31/the_vatican_calls_for_an_end_to_capitalism_99341.html
Il faut demander à ceux qui ont préparé l’émission de faire de même pour l’islam. Comme les chrétiens ne vont pas descendre dans la rue ou bruler des voitures, les critiquer devient une mode, pour être dans le vent.
Je n’ai pas vu cette émission, à propos de quoi je ne peux donc exprimer d’opinion. Je voudrais cependant attirer votre attention sur une autre émission, si la chose n’est pas trop hors sujet.
Il s’agit du journal que la RTBF (la TV belge francophone) a émis à 19h30, ce 6 avril 2012, le vendredi précédant Pâques donc.
Le journaliste voulait donner quelques échos de cette fête. Qu’a-t-il choisi? Des images de Philipins se faisant crucifier en public, des scènes de flagellations que des pénitents mexicains s’infligent.
Je ne conteste pas la réalité de ces données. Mais sont-elles les plus significatives de la culture pascale de source chrétienne. Le journaliste aurait pu choisir une Passion, un Stabat Mater, une cantate pour le temps pascal, un oratorio, la Messe en ut, les Paroles du Christ en croix etc- pour rester dans le registre musical. L’histoire de la peinture, celle de la sculpture auraient pu lui ouvrir des champs aussi vastes.
Il n’y a pas besoin d’être croyant (je ne le suis pas) pour éclater de rire devant les critères de sélection maniés par la RTBF.
Dans leur chasse à l’audimat (qui conditionne en bonne partie leurs subsides publics, sinon leurs recettes de pub), nos médias ne reculent devant aucun procédé, aussi ignoble soit-il.
D’autant qu’appuyées sur la hauteur des subsides viennent les rémunérations d’acteurs en tous genres, dont beaucoup sont veules.
Alors, lorsqu’ils savent une institution affaiblie, ces lâches : producteurs, réalisateurs, acteurs-animateurs et finalement les programmateurs ont une tâche aisée de frapper le faible en redoutant de se faire attaquer par le fort de l’instant.
A qui doit-on imputer la responsabilité de les laisser agir?
En premier à l’indifférence du public, à son incommensurable bêtise, à son goût pour la provocation aveugle, à ses penchants les plus serviles.
Pas étonnant alors que les croyants s’en trouvent blessés, eux minorités devant la masse des premiers cités.
Lâcheté de l’être humain. N’était-ce pas « péchés » d’antan?
Pour les en avoir absouts, l’Eglise se trouve aujourd’hui déforcée, en dépit de tout les actes de bonté dont ses membres sont montrent capables!
Lâcheté de l’humain : les mêmes qui frappent l’institution affaiblie oseraient-ils faire de même à l’égard des retors à la barbe noirâtre? Non bien sûr, car les suzerains de ces vassaux pourraient prendre ombrage de leur hypothétique témérité.
Je ne me limite cependant pas aux seuls téléspectateurs/auditeurs et à ces acteurs-animateurs. Car dans l’arrière-plan, ce sont aussi d’autres corps (l’enseignement, les élus, les collectifs militants, etc…) qui se sont les premiers attaqués à l’Eglise que d’autres tentent d’achever via les mass-médias.
Lâcheté ou hypocrisie, cette peste de tous les temps…
Chrétien, ou plutôt essayant de l’être, je ne crois pas que le christianisme soit vaincu. Les églises, c’est une autre affaire. Bien sûr le Verbe et l’Esprit ne se conçoivent pas sans l’Église mais celle-ci doit muter. L’église catholique – je ne parle pas des orthodoxes- est depuis longtemps en crise pour bien des raisons dont certaines sont de sa propre responsabilité.
Depuis le XVII° siècle la théologie mystique a été reléguée – ce fut pourtant un moment de lectures patristiques intense. Voir les publications de Bremond sur l’histoire littéraire du sentiment religieux- or c’est le cœur même de la spiritualité la plus profonde qui est ainsi négligé au profit d’une morale qui a subi les attaques des Lumières. Une laïcisation du message du Christ s’en est suivie au point de rendre l’Évangile inutile pour la conduite en ce monde. Entendu que le plus grand scepticisme s’est imposé à propos de la vie posthume. Au 19° s. le spiritisme et un occultisme attrape tout ont pu se présenter comme des substituts. Quand la place est vide ou semble telle…
Aujourd’hui regardez comment des évangélistes américains, sans parler des Mormons, vendent leur camelote un peu partout au point de concurrencer les catholiques sur leurs terres. Qu’est-ce que ces chrétiens ou soi-disant apportent que les Catholiques n’ont pas?
L’église catholique va mal, c’est incontestable et ce ne peut être sans un retour à ses sources qu’elle sera à même de relever le défis du monde, du monde moderne surtout, en rupture de Tradition.
La médecine n’est pas d’imiter ceux qui l’emportent en trahissant la doctrine ni de se replier dans un passé récent, c’est le retour aux Pères et à la vie dans l’esprit le plus vivifiant. C’est vrai aussi pour la liturgie beaucoup plus riche chez les orthodoxes. Sans parler de l’art sacré, etc.
Il ne faut rien espérer sans la synergie entre l’écoute et la pratique humaines et l’appel à la contemplation-amour divin.
« Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne dieu. » disent saint Athanase puis saint Irénée de Lyon. A ruminer et à incarner.
Impressionnant ce que je viens de lire concernant le real madrid (football). Le club a retiré la croix de son logo pour un séjour au Qatar. Aucun média d’actualité ne l’a relevé.
http://www.le10sport.com/football/europe/liga/real-la-trahison-monumentale-pour-plaire-aux-emiratis60570
M. l’Abbé, je serais très intéressé de lire vos réflexions sur l’influence depuis 200 ans de la pensée maçonnique dans les questions morales, individuelles ou publiques. Ne pensez-vous pas que le documentaire dont vous parlez est largement influencé par ces idées qui, ne l’oublions pas, ont déclaré la guerre au catholicisme ?
L’Eglise Catholique est morte vive le Christ …Je parle en tant qu’ancienne catholique formatée à un enseignement poussiéreux et désuet du message révolutionnaire de Jésus.
Le petit « Jésus de la crèche » a oublié de grandir dans l’église Catholique.
votre Christ sans Eglise n’est qu’un ectoplasme, un invertébré manipulable à volonté, bon pour le new age !
Je laisse cette phrase en méditation aux « anciens catholiques » de votre style:
« Là où est le Christ, là est l’Eglise catholique! » Et cette afirmation vient du grand évêque Ignace d’Antioche en l’an 109, exactement au moment où s’achève la rédaction du 4ème évangile, celui selon St Jean !
Quand France3 s’en prend à l’Eglise catholique | Chrétienté Info | Eglise Catholique
0 approuvé
chretiente.info/201204040513/quand-france3-sen-pr…
173.245.53.210
Envoyé le 04/04/2012 à 11:37
[…] s’en prend à l’Eglise catholique Le Salon Beige , le 4 avril 2012 à 7:05 Réaction de l’abbé Arbez :« Lundi soir 2 avril, la chaîne française FR3 a diffusé […]
J’apprécie DRZZ depuis le début pour ses informations non censurées et ses discutions libérées de la Pensée unique!
Je n’ai pas vu cette émission, n’ayant jamais eu de télévision.
Je saisis donc l’occasion de m’exprimer sincèrement et vous en remercie!
Il n’en reste pas moins vrais que cette religion prétenduement pour la famille interdit à ses prêtre de se marier, qu’il méprise les protestants « qui ne sont pas de vrais chétiens »; Benoit 16 est l’instrument de l’Opus Deï, qu’il a canonisé des nazi yougoslaves, et reste fondamentalement antisémite.
N’oublions pas la remise en actualité d’Inter Marium!
Bien que l’immense majorité des catholiques, comme des musulmans, soient modéré, humanistes, démocrates, la « Vraie Religion » est, comme l’Islam, une fleur sous laquelle dort le serpent dirigé contre Israël!
cher Monsieur, on voit que vous connaissez mal le sujet dont vous parlez! Dans ce cas- là, il est préférable de ne pas offenser le bon sens.
Benoît XVI n’est pas du tout antisémite, ses paroles et ses actes le démontrent, à la suite de son prédécesseur.
Comparer comme vous le faites le catholicisme avec l’islam révèle votre ignorance ou votre mauvaise foi.
Par ailleurs, l’Eglise n’interdit pas aux prêtres de se marier. C’est un choix libre qui est fait par celui qui s’engage. Je vous signale que le célibat consacré à Dieu vient du judaïsme préchrétien. (voir la communauté des Esséniens et des ermites du désert, ainsi que des thérapeutes du Nil)
Et votre Inter Marium, quès aco?
Mon Dieu pardonnez-lui, il ne sait pas ce qu’il dit !
Richard, Richard, je vous en prie, évitez les poncifs et les procès d’intention alimentés par la gauche laicarde héritière du petit père Combes. L’Eglise ne méprise pas les protestants. Quant à l’Opus Dei, renseignez-vous avant d’énoncer de pareils sous-entendus ! les nazis yougoslaves prétendument canonisés, à qui faites-vous allusion ?
L’antisémitisme du pape, j’attends toujours qu’on me le démontre, tout comme d’ailleurs pour ses prédécesseurs.
Et je souffre véritablement, en cette période précise de fête commune à Juifs et Chrétiens de vous voir nous appeler « le serpent dirigé contre Israël » : où avez-vous vu cela ?
M. l’abbé, je vous donne tout à fait raison. Cependant, comme noté plus haut par d’autres intervenants, le problème vient d’abord d’une partie de l’église catholique, notamment en France de l’épiscopat.
Quand on parle avec des catholiques, ils sont complètement incultes sur leur propre religion, sans parler du judaïsme qui est pourtant la source du christianisme (et il est vrai que entre le christianisme et le judaïsme, il y a quelques différences difficilement conciliables, même si les deux ont en réalité beaucoup de choses en commun, bien plus qu’on ne l’imagine). Discuter avec un catholique français, et il sera incapable de vous dire pourquoi les prêtres sont célibataires. Les thérapeutes du Nil : ils n’en ont jamais entendu parler, pas plus que de la tradition dans l’Antiquité chez certains Rabbins étudiant la Torah de rester célibataire pour mieux se consacrer à leur étude, ou le fait comme vous l’indiquez que judaïsme et christianisme ont été imbriqués dans certains endroits jusqu’au IIIe siècle. Ou encore que « tu aimeras ton prochain comme toi-même » se trouve déjà dans la Torah etc.
Or, la responsabilité vient des évêques français qui visiblement ne font pas le minimum syndical, à savoir transmettre ce qui justifie leur existence, obsédés par le social et un faux dialogue interreligieux, sans oublier leur intervention dans le champ politique et dans les relations internationales où ils ne connaissent rien (à commencer par le conflit du Proche-Orient), plus soucieux de défendre les intérêts de l’État français que la conception chrétienne du monde.
J’ai appris que Benoît XVI, un des rares qui tiennent la route et qui a bien du courage, essayait de faire connaître le christianisme à ses ouailles, mais en France, il a du travail !
À l’image des autres élites européennes, y compris politique, médiatique, intellectuelle, athée, juive, protestante…il semblerait que le clergé catholique français, du moins ses responsables, ont décidé de suicider l’Europe, et de faire oublier le dicton « heureux comme Dieu en France».
Et j’ai de plus en plus l’impression qu’en Orient, la situation catastrophique des chrétiens provient pour une bonne part d’une partie de l’épiscopat, comme on peut le lire dans un article sur le Liban sur ce même site : trop d’évêques sont plus préoccupés par la politique que par la religion, ce qui est également vrai en France à un moindre degré. Et obsédés comme toutes les élites par le politiquement correct et leur image personnelle.
Sur les persécutions religieuses dans le monde, et notamment les persécutions de chrétiens dans le monde musulman, les évêques de France sont quasiment muets, pour ne pas dire totalement. Quant à condamner une attaque au lance-roquette sur un bus scolaire israélien…
Il faudrait peut-être que l’épiscopat français se réveille, et cesse de fabriquer des incultes, comme le fait déjà l’éducation nationale, et arrête de faire de l’angélisme. Un conseil que je donnerais également à d’autres responsables.
Voila en tout cas mon opinion.
Cordialement vôtre
Thot, il y aurait beaucoup à dire sur la perte de repères et de culture religieuse à l’intérieur d’une population dite chrétienne, c’est vrai. On pourrait d’ailleurs longuement disserter, vous avez en partie raison, sur la réelle part de responsabilité de la hiérarchie catholique dans le phénomène, hiérarchie qui a eu le grand tort de se laisser gagner par l’air du temps dans les années 60 et 70…et à cette époque, l' »air du temps » était tout sauf chrétien !
N’oublions pas que ceux qui sont aujourd’hui à la tête de l’Eglise de France sont ceux qui, jeunes prêtres il y a 40 ou 50 ans, se sont enthousiasmés pour les idées nouvelles, et furent les chevilles ouvrières d’une application radicale, extensive et, disons le mot, sectaire, du Concile Vatican II. Résultats : la baisse drastique de la pratique religieuse, 2 à 3 générations de prêtres manquantes, création et développement d’un mouvement intégriste au bord de la sécession…
L’Eglise a beau être l’Eglise, elle n’en est pas moins composée d’hommes !
Il traîne encore aujourd’hui quelques restes de ce gauchisme idéaliste et aveugle dans l’épiscopat français, mais les signes sont positifs : Jean-Paul II, puis Benoît XVI, ont oeuvré et oeuvrent sans relâche pour restaurer l’Eglise du Christ dans sa vérité et son unité. Je fais pour ma part confiance au Saint-Père actuel qui, si Dieu lui prête vie, restera, j’en suis persuadé, comme un très grand Pape.
Mais ne confondons pas les défauts internes de l’Eglise avec les attaques dont nous parle M. l’Abbé Arbez, car celles-ci me semblent inspirées, au mieux par l’incompétence habituelle des journalistes qui parlent sans avoir étudié sérieusement leur sujet, au pire (et malheureusement au plus vraisemblable), par une profonde opposition venant d’un courant de pensée a-religieux qui veut à toute force imposer sa morale subjectiviste et, partant, détruire les morales religieuses.