
Lettre à Axel Kahn par Bernard Debré
Mon cher Axel,
Nous nous connaissons depuis très longtemps. Nous étions ensemble à l’hôpital Beaujon comme interne. Souviens-toi de ces années heureuses. Je t’ai suivi au Comité national d’Ethique. Tu as été président de l’université au sein de laquelle je suis professeur.
C’est pour cela que je me permets de t’écrire et de te dire le fond de ma pensée. Ce que tu as osé dire sur le rassemblement du Trocadéro de mardi dernier en le comparant au congrès de Nuremberg des nazis, sous Hitler, n’est pas simplement inconvenant, c’est odieux.
Pourquoi n’as-tu rien dit des rassemblements « cgtistes » derrière le drapeau rouge, toi qui pourtant n’est ni communiste, ni maoïste ? Tu le sais parfaitement bien, ce drapeau rouge a traîné dans le sang de centaines de millions de victimes du communisme à travers le monde.
Pourquoi n’as-tu pas dit que François Mitterrand avait été décoré de la Francisque par Pétain, la plus haute distinction de la collaboration, pour bons et loyaux services et qu’il a, de façon pitoyable, cherché à faire reconnaître ses faits de résistance aléatoire, qu’il est resté l’ami de Touvier et d’autres collaborateurs notoires qui avaient du sang sur les mains ? Mais non, il a fallu que tu sois ignoble et que tu dépasses les limites du supportable.
Oublies-tu que le drapeau bleu, blanc, rouge est le drapeau de la France et qu’il a flotté aussi bien dans des combats désespérés lorsqu’en 1940, l’armée française s’est retirée avec plus de 100 000 morts devant l’avancée des Allemands, que lors de combats plus héroïques à Bir Hakeim?
N’oublie jamais qu’il n’est pas honteux de se mettre sous la protection du drapeau bleu, blanc, rouge contrairement au drapeau rouge !
En comparant Nicolas Sarkozy à Hitler, lui qui a déjà été comparé à Franco, à Pétain, tu atteins une nouvelle fois l’ignoble.
Qui es-tu pour dire de telles infamies ? Tu as fait une carrière intéressante si ce n’est brillante. Tu as collaboré avec François Fillon et tu as même collaboré avec Nicolas Sarkozy sur certaines réformes il y a peu. Peut-être aurais-tu aimé que l’on te propose un poste de ministre ? Est-ce le dépit qui te fait parler de façon si outrancière ?
Tu as été président d’université et ton souhait d’autonomie a été exaucé, tu l’as même dit officiellement. Tu as été au Comité national d’Ethique et te voilà dans l’outrance et dans l’ignoble. Où est ton éthique politique ? Faire de la politique peut conduire, dans un débat, à quelques outrances, mais jamais à l’ignoble ! C’est une question d’éthique républicaine et n’invoque pas ton ignorance en politique comme excuse, puisqu’il s’agit de la première fois que tu en fais officiellement.
Non, Axel, tu as simplement, par bêtise, voulu imiter les politiques les plus stupides et tu crois que tout est permis ! Tu te trompes. En politique, tout n’est pas permis. Il y a ce qu’on appelle la démocratie et le respect. Tu as bafoué la démocratie et tu as oublié le mot respect. Malgré les fonctions que tu as occupées comme président d’université et du Comité national d’Ethique, n’as-tu donc rien appris ?!
© Pr. Bernard DEBRÉ
Ancien Ministre
Député de Paris
Et ce charactere est Officier de la légion d’honneur?
@Axel Kahn
Monsieur,
J’ignorais cette prise de position totalement inacceptable. Je vous savais de gauche, mais je vous admirais pour votre esprit brillant et votre intelligence subtile. J’interviens souvent sur Dreuz, j’en partage les convictions, toutes les convictions. Vous avez le droit d’avoir d’autres convictions, nous sommes des libéraux, des vrais libéraux admirateurs des Libertés. La gauche a toujours été détestable, elle fait mine d’aimer la liberté, mais la condamne dans les faits, vos socialistes sont les alliés de l’extrême gauche qui se réclame des pires tortionnaires, cela ne vous dérange pas mais cela nous choque, nous les seuls vrais démocrates.
Votre prise de position prouve que la gauche rend idiot, complètement idiot les gens brillants. Le socialisme est une doctrine de la nuit, une doctrine de la haine, de l’enfer et du rejet de l’Autre.
Les pires tueries ont été ordonnées en son nom, nous n’avons pas de leçons à recevoir de ce clan de la mort.
Alors, descendez de votre arbre et de singe redevenez un homme, nous vous préférons comme ça !
Vive la Liberté et à bas la dictature prolétarienne.
ATB
A. Kahn est allé trop loin, c’est juste, mais vous, vous faites preuve d’une bêtise sans limite par vos propos non seulement outranciers, mais stupides. De plus vous avez la mémoire courte : je pense qu’il est inutile de vous faire souvenir des méfaits de la droite la plus perverse.
« la droite la plus perverse » soutenue par une gauche encore plus perverse : cf les Déat, Doriot et autres Laval, qui en étaient, n’est-ce pas, les Thorez et autres communistes, qui désertaient tant que le pacte germano-soviétique courait, etc.
On se demande où est l’outrance ?
… et la bêtise, aussi.
Vous revoilà, les porcs se roulent dans la fange, vous préférez l’invective. A chacun ses choix…je crains par contre que vous ne fassiez pas l’unanimité, regardez donc autour de vous !
Le malheur, avec les imbéciles, c’est qu’ils prennent les autres pour des imbéciles.
Ce sera, pour moi, le mot de la fin.
Ni à vous lire, encore moins à vous entendre !
ATB
ATB : Mais à qui vous adressez-vous ?
N’avez-vous pas compris que nous sommes d’accord ?
Et qu’il n’y a pas d’invective, simplement un jeu de miroirs ?
YL
(cette réponse vient au-dessus de la vôtre, parce que je ne pouvais pas faire une réponse de 5e rang.)
Sorry, en l’espèce le con, c’est moi !
C’est vrai qu’il m’arrive de me perdre dans ce jeu de cascade. Mea culpa, mea maxima culpa !
ATB
Ne vous inquiétez pas, il faut se parler !
Bien amicalement,
YL
Si, justement, j’aimerai bien bénéficier de vos lumières sur les méfaits de la droite la plus perverse. Ca pourrait être divertissant…
Réponse à ATB
Je suis d’accord avec vous.
« Le péché de presque tous les gens de gauche , c’est d’avoir voulu être antifasciste sans être antitotalitaires » avait écrit en 1944 , Georges Orwell qui avait vu juste. Le soutien de cette gauche avec ses médias aux Khmères rouges et leurs deux millions de morts démontre la pertinence d’Orwell sans parler du Communisme et de Cuba.
Bravo et merci Bernard Debré.
Cet Axel Kahn démontre à l’évidence que l’on peut être brillant dans sa profession et être un ignoble individu dans sa vie de tous les jours. Céline est un grand écrivain , mais reste un homme puant. Axel Kahn est un personnage dégueulasse et exécrable.
Non, Axel Kahn n’est pas un grand cientifique. C’est un grand mandarin, homme de pouvoir, qui a eu sous ses ordres des scientifiques.
Et je rajoute : Axel Kahn est un grand scientifique comme Bernard Debré est un grand chirurgien. Bernard Debré n’a pas opéré Mitterrand. C’était seulement le chef de service. Pour Axel Kahn, c’est pareil : il s’est constamment attribué le mérite des autres, avec l’aide des médias.
belle réponse à un aigri !
Son frère Jean-François ne vaut pas mieux.
Je m’étais abonné à Marianne à sa création en 1997 car cet hebdomadaire était original (volonté de se démarquer de la pensée unique). Je me suis désabonné au début des années 2000, excédé de voir Ariel Sharon traité de criminel de guerre à longueur de colonnes.
Aujourd’hui, Marianne est le chantre de la pensée unique et de la bien-pensance nauséabonde. Sic transit…
Merci Monsieur Debre. Votre reponse est remarquable . Comment Monsieur Axel Khan peut-il ainsi devier dans cette attitude, qui clairement ne correspond pas a sa brillance d’esprit indiscutable?
Axel Kahn s’est excusé par la suite, mais il est inexcusable.
Ces propos, il ne les aurait pas tenus si la victoire de F.Hollande n’avait pas été tenue pour acquise à ce moment-là. Les maroquins, les ors de la république, les voitures avec chauffeur agissent comme autant d’appeaux sur certains politichiens.
En ces périodes de changement de pouvoir on assiste malheureusement à de désolants virages à 180° mais ainsi va la nature humaine . Vae victis !
Ces déraillements de Khan ne sont pas pour m’étonner :on est toujours mieux du côté du manche . Je n’en veux pour exemple qu’une interview de F.O Gisbert entendue à la radio où ce dernier atteignait des sommets ou plutôt des bas-fonds de cirage de pompes , de léche-bottes et de veulerie auxquels je ne m’attendais pas , ou du moins pas à ce point là .
Ayant vécu la guerre tout ça rappelle de bien tristes souvenirs
Stupide ou naïf, Bernard Debré?
Axel Kahn est simplement égal à lui-même. Stalinien, il a toujours vu des nazis et des racistes partout, surtout quand c’était des adversaires politiques ou scientifiques. Et il ne paraît brillant que pour ceux qui sont incapables de distinguer le fond de la forme (et, accessoirement, regardent trop la télévision).
Quant à son parcours éthique, il s’est illustré par son rapport en faveur des OGM qui a été suivi de son embauche chez l’industriel Rhône-Poulenc qui les fabriquait.
Flotte petit drapeau, flotte
, flotte bien haut, image de la France symbole d’espérance ! ! ! ! ces paroles apprisent, il y a plus de 60 ans semblent bien dérisoires aujourd’hui, devant, l’amnésie de tous ces bobos qui prétendent voulour nous imposer une image fallacieuse de la République de nos pères. De ceux qui en ont irrigué de leur sang les sillons ! ! ! !Honte à tous ces négationistes………….