Fin septembre 2010, un adhérent de l’association Europe-Israel (1), qui réunit les européens amis d’Israël de toutes les origines et de toutes les religions, remarque un détail manquant sur le mur de l’ex-restaurant Jo Goldenberg, rue des rosiers à Paris : la plaque qui rappelait le terrible attentat terroriste du 9 août 1982 avait disparu.
La jeune association s’organise, réunit ses forces, et début octobre 2010, écrit au Maire de Paris, et encourage ses adhérents à faire de même, pour demander qu’une nouvelle plaque commémorative soit posée sur l’immeuble.
Début février 2011, Bertrand Delanoë répond favorablement à la demande de l’association, et une nouvelle plaque est commandée.
Que vient faire cette plaque du souvenir avec l’élection législative des Français de l’étranger ? J’y arrive…
Début mars 2011, apparaît un candidat au poste de député, du nom de Gil Taieb, qui, pour s’attirer la sympathie des franco-israéliens, commet un acte pour moi répugnant : il s’approprie la paternité de la plaque commémorative, laissant l’association Europe-Israël le bec dans le caniveau, et annonce fièrement que le fruit de « son travail » a permis qu’elle soit apposée sur l’immeuble. (En fait sa femme, élue de gauche à la Mairie de Paris, a peut-être facilité/accéléré le dossier – on ne saura jamais jusqu’à quel point, puisque Europe-Israël avait déjà obtenu l’avis favorable du Maire)
En réponse aux réactions outrées d’Europe-Israël, dont les dirigeants avaient mis leurs tripes sur la table pour cet acte très chargé d’émotions, Gil Taieb les prit de haut et les traita par le mépris.
Ainsi naquit la campagne électorale du candidat Gil Taieb au poste de député des Français de l’étranger.
Seul pépin, Dreuz passait par là (les discussions eurent lieu sur Facebook) et fut le témoin direct des évènements et des propos méprisants.
Gil Taieb a beaucoup œuvré pour les nécessiteux de la communauté juive israélienne. J’ai des difficultés à trouver là de quoi pardonner cette bassesse.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
(1) http://www.europe-israel.org/2010/10/commemoration-de-lattentat-de-la-rue-des-rosiers/
Cet article n’est pas digne des toutes les merveilles que vous écrivez par ailleurs cher monsieur. Comme quoi, il arrive à chaque homme de tomber un peu. Chez nous on dit que le plus important est de savoir se relever n’est ce pas ?
J’ai un gros défaut : j’ai toujours mis sur la table les bassesses dont je suis témoin, car je ne suis pas secret de nature. Il se trouve que par le plus grand des hasards, je me trouvais au milieu du fil de discussion Facebook où Taieb s’appropriait la pose de la plaque commémorative, alors que je savais que Europe Israël en était l’auteur. Il se trouve que j’ai lu comment Taieb a traité les membres d’Europe Israel comme des sous-riens lorsqu’ils ont osé apporter leur témoignage.
J’ai un autre gros défaut : zéro tolérance. Je ne tolère pas qu’on manque de respect à quelqu’un, qu’on écrase les autres pour arriver, et c’est ce dont j’ai été témoin venant de Taieb. Mais il y a pire. Lorsqu’on est d’un rang social supérieur, je pardonne encore moins qu’on prenne les gens de haut.
Si j’ai conservé l’amitié des salariés de mon entreprise, c’est parce que je les ai toujours traité avec respect, gentillesse, et d’égal à égal.
« Gil Taieb a beaucoup œuvré pour les nécessiteux de la communauté juive israélienne ». En fait il a tout simplement utilisé l’argent des collectes des Juifs pour le FSJU mais il a tendance a faire croire que c’est grâce à lui que cette aide a pu servir en Israël.
Depuis qu’il se présente à la députation il ne pourra bientôt plus passer les portes. Il a fait inscrire comme soutien à sa campagne un grand nombre de gens qui approuvaient uniquement ses actions communautaires (j’en connais plusieurs). Il a son nom et sa photo parmi les amis francophones du musée du Goush Katif alors qu’il a approuvé l’expulsion des Juifs qui vivaient là sur des terres que les arabes avaient délaissées (terres pourries disaient-ils car à 70 cm de profondeur on y trouvait de l’eau saumâtre) !
C’est parce qu’il est fidèle en amitié a-t-il déclaré lors de sa première présentation à Natanya. En clair il ne pouvait désapprouver Sharon et le voila maintenant qui approuve le programme de Kadima dont il a créé la section française : rendre la Judée, la Samarie, Jérusalem Est et accepter le retour de nombreux réfugiés arabes. Il ne le crie pas sur les toits et s’auto proclame « sioniste » (à la mode du Meretz) !
La grande majorité de ses soutiens sont de gauche mais il a dit qu’il accepte les soutiens d’où qu’ils viennent, bref ce type, qui a fait de bonnes choses, ne fait plus que tirer la couverture à lui et se voit surement à la tête du Crif, du FSJU, député à l’Assemblée française et aussi à la Knesset s’il fait un jour son Alya.
La grenouille Taïeb ne va pas tarder à se dégonfler !
Votons pour Philippe Karsenty !
Shabbat Shalom.
Votant philippe Karsenty c est un vrai battant , et ignorant cet arriviste , gonflé de sa personne , qu ai ce gil taieb .
Il y a deux,lors d’un meeting organisé à Paris, Place du Trocadero, en faveur de la libération de Guilad Shalit, après que le micro lui ait été confié, Gil Taïeb tenta de le garder le plus longtemps possible, au grand désespoir de Meyer Habib qui voulait, lui aussi et c’est normal, ajouter son commentaire. Finalement, ce dernier obtint satisfaction et put dire quelques mots mais peu de temps après Gil Taîeb lui arracha carrément le micro des mains pour se comporter par la suite en maître de cérémonie. Mon fils, âgé de 14 ans fût sidéré par son comportement et sa superbe et il eût l’impression d’assister à une dispute d’enfants.
Comment dires-vous? Vous ne tolérez pas que l’on manque de respect à quelqu’un!!!
Parlez nous donc de Philippe Karsenty qui est allé chabatt et chavouot se fourvoyer avec les Chrétiens de Rome!
On pourrait donc de garder du respect pour les hommes et ne pas en garder un brin pour la Thora!
Nous irons voter blanc car pas un seul des candidats n’est en mesure de représenter les Français d’Israël.
Dimanche, votons utile, votons BLANC!!!
Quelle honte. Vos propos racistes vous appartiennent, gardez-les, vous ne remettrez plus les pieds ici.
Karsenty se présente à l’élection du député des Français de l’étranger, et non des Juifs d’Israël. Quelle est la partie de cette phrase que vous ne comprenez pas bien ?
Vous voudriez que Karsenty, qui cherche l’électorat français, rencontre qui ? Des tibétains ?
Quelle honte de parler ainsi de Philippe Karsenty qui se bat depuis plus de 10 ans pour l’honneur de Tsahal, d’Israël et des juifs.
Etre religieux ne vous donne pas le droit de juger un homme et surtout pas cet homme là.
Jugez donc des homme politiques Français et Juifs qui déshonorent Israel et si vous pouviez également juger Enderlin qui trahit depuis des décennies Israel et les Juifs.
Vous allez avoir du boulot.
La 8ème circonscription comprends d’autres pays, alors un peu de respect pour eux.
« Etre religieux ne vous donne pas le droit de juger un homme » : pardonnez moi, Michel C., mais ce WILLIAM n’est pas religieux. Un religieux n’aurait jamais tenu des propos aussi méprisants vis à vis de personnes du simple fait qu’elles sont chrétiennes.
J’en ai parlé à un rabbin ce matin et il m’a confirmé ce que vous me dites : Un religieux doit être une personne ouverte, doit discuter afin de ramener la sérénité et n’éprouver aucune haine.
Désolé, je ne suis encore pas d’accord. La définition que vous a donné ce rabbin est fausse. Il vous a donné la définition d’un homme doté de force et valeurs morales, et non celle d’un religieux.
Le problème, c’est qu’on fait un amalgame entre ce qu’il a fait et ce dont il est capable.
Karsenty a fait un boulot extraordinaire pour faire connaître la vérité sur l’affaire Al Dura. Et je sais que çà lui a pris énormément de temps et d’énergie. Ca lui a coûté aussi beaucoup d’argent. Mais cela ne lui donne pas pour autant une légitimité à être député.
Je l’ai malheureusement vu la semaine dernière à Jerusalem avec Guy Millière. Millière a été brillant comme d’habitude, parlant sans notes et connaissant son sujet sur le bout des doigts. Karsenty, que je ne connaissais pas, a été affligeant. Un élève de seconde aurait fait mieux. Même avec des notes, son exposé sur le nouveau gouvernement, la crise de l’Euro et les liens entre la France et Israël était tellement bâclé (20 mn à tout casser) que l’on s’est demandé (nous étions quatre) comment Guy Millière faisait pour s’afficher avec un homme si désinvolte. J’en étais même géné pour Karsenty lui-même (JPG doit avoir accès à la « conférence » filmée).
Osons reconnaître que malheureusement aucun candidat n’a la formation, ni la stature pour le poste.
je n’étais pas là donc je ne peux juger, par contre j’avais regardé une émission (octobre 2010) sur France 2 , je crois, dans laquelle j’ai été étonné de voir Mr Millière d’accord avec Houria Bouteldja sur un sujet dont il a écrit pas mal sur Dreuz : la violence des « racailles » (qui sont pour la plus grande majorité arabes et noirs) et qui sont surtout là pour casser du « blanc » ! Cela ne correspondait en rien à ses écrits ! Moi je met ça sur le compte de la volonté à vouloir arrondir les angles. J’ai été déçu et pourtant je suis admiratif devant le combat que mène Guy Millière et de l’amour qu’il a pour notre peuple.
Peut-être que Mr Karsenty était fatigué ce jour là, cela peut arriver.
Donc je préfère de loin un Philippe Karsenty libre, fidèle à ses idées et à ses électeurs, à des pantins qui défendent les couleurs d’un parti qui se fiche de ses ressortissants à l’étranger.
Des attaques personnelles mensongères totalement délirantes apparaissent depuis quelques jours contre Philippe Karsenty qui répond :
« Qu’y a-t-il à répondre devant tant de bêtise et de calomnies ? (et de haine ajouterai-je)
et Philippe Karsenty de proposer : « J’ouvre ici le CONCOURS DU MENSONGE INFAME le plus sot et des attaques personnelles calomnieuses les plus bêtes : ouvrez vos oreilles merci de noter la calomnie et le nom de son auteur et de me l’envoyer par email. Je serais heureux d’aider ces « inventeurs créatifs » à sortir de l’anonymat et de les publier ».
William, écrivez-moi avec votre mail, et je relaierai à Philippe Karsenty. Au concours du gros mensonge, William ajoute la haine. Il sera en bonne position dans le classement
Et pour information, Philippe a passé Chavouot en famille à Paris …
Gil veut tout s’approprier ! que je sache il a du mérite, mais comme tous les responsables associatifs qui travaillent ds l’ombre!! mais heureusement qu’il y a des donateurs …..EUX passent inapercus tt comme les bénévoles!!! HONTEUX!! CET EGO!!! je ne crois pas que ds la Torah on le permette…..car la modestie c’est aussi un commandement!!
c’est fou ce que vous êtes partisan sur ce site, vous ne ratez jamais une occasion de tacler M. Taieb et de faire des courbettes à M. Karsenty.
C’est vraiment dommage car cela affaiblit le propos de votre média que je trouvais excellent jusqu’à cette campagne.
On y trouvait toujours avec des articles très intéressants et originaux. Mais vous m’avez fatigué avec ces élections et vos préférences.
Je vais prendre un peu le large et je reviendrai peut-être quand vous n’aurez plus besoin de faire de la pub pour votre chouchou.
Pardonnez nous d’avoir des opinions. Pardonnez nous d’avoir passé au scanner les candidats, pour s’apercevoir que Gil Taieb est un étrange bonhomme, que Valérie Hoffenberg est une menteuse arriviste, et que Philippe Karsenty est taillé dans le même métal que nous : aucun mensonge ne nous résiste.
Merci pour cet article éclairant.
J’avais déjà remarqué que, au niveau de sa campagne, le Dr Taïeb s’y prenait comme un pied. Maintenant, grâce à Dreuz, je sais à quoi m’en tenir sur ce triste personnage.
Pas une voix juive pour Taïeb, pas un euro pour qu’il se fasse mousser au détriment des vraies causes.
Il y a juste un point que je n’ai pas compris: d’où vient cette haine du Dr Taïeb à l’encontre de Philippe Karsenty, notre futur député ?