Je n’ai pas commenté le débat Sarkozy-Hollande. Je pensais que c’était inutile. J’en dirai quelques mots quand même.
Nicolas Sarkozy semblait plus logique, plus rationnel. Mais il n’est jamais parvenu à vraiment déstabiliser son adversaire qui, lui, s’est montré plus dur et plus incisif que la plupart des commentateurs ne l’attendaient. Ce qui a manqué à Nicolas Sarkozy, ce fut la formule qui marque et qui pousse son adversaire à la faute. Ce qui lui a manqué, cela a été aussi une démonstration claire, nette et précise du caractère inepte des propositions de François Hollande. Nicolas Sarkozy a été presque constamment sur la défensive et a sans cesse justifié son bilan. Etre sur la défensive est se placer sur la terrain de l’adversaire et riposter, ce n’est pas se mettre en position de gagner. Justifier son bilan, c’est parler du passé et non du futur, et Nicolas Sarkozy n’a pas assez parlé du futur. Il n’a, en particulier, pas parlé de ce que serait le futur sous François Hollande. Quand François Hollande a parlé comme s’il était déjà président, Nicolas Sarkozy n’a pas riposté. Je ne sais avec qui Nicolas Sarkozy a préparé ce débat, peut-être avec Henri Guaino, qui m’a toujours paru aussi insipide qu’un robinet laissant couler de l’eau tiède, mais je n’adresse pas mes compliments à la personne concernée. Je ne sais si on a dit à Nicolas Sarkozy de ne pas paraître trop impérieux ou vindicatif, mais Nicolas Sarkozy, du coup, a semblé en retrait, comme s’il assumait intérieurement une défaite annoncée.
Et, de fait, la défaite peut d’ores et déjà être annoncée. François Hollande sera élu dimanche soir. Je l’écris non parce que je le souhaite, mais parce que c’est une réalité. La défaite de Nicolas Sarkozy était programmée depuis sa victoire en 2007. Un travail de sape a été enclenché aussitôt qui n’a cessé de monter en puissance jusqu’aux invectives haineuses de ces dernières semaines : la gauche est souvent sectaire, dogmatique, et d’inspiration totalitaire, mais la gauche française a une propension plus nette que d’autres à céder à ces travers, héritage de 1793 sans doute, et elle y a cédé amplement face à Sarkozy.
La défaite était programmée dès 2007 aussi dans les erreurs graves commises d’emblée par Nicolas Sarkozy. Quand bien même ses adversaires font pire, Nicolas Sarkozy n’aurait pas du dîner au Fouquet’s et partir sur le yacht de Vincent Bolloré ; le plus stupide des conseillers en communication aurait pu lui dire qu’il se marquerait ainsi au fer rouge et serait poursuivi pour cela par les roquets attachés à ses basques. Connaissant l’état de la France (car il le connaissait, je pense), il aurait dû tenir le discours churchillien que proposait François Fillon, commencer à faire un travail d’explication et affronter les difficultés bile en tête. Au lieu de cela, il a pratiqué une ouverture en direction de la gauche, voulu séduire les partisans de Nicolas Hulot, et tenu un discours « volontariste » sur la croissance. Quand la croissance n’a pas été au rendez-vous et que les difficultés sont venus, c’est l’inefficacité du « volontarisme » qui s’est trouvée incriminée. En ne cessant de critiquer les erreurs de Nicolas Sarkozy, je n’ai cessé de pointer du doigt ce que seraient les conséquences de ces erreurs, et nous sommes aujourd’hui face aux conséquences.
Les propositions économiques de François Hollande sont ineptes, effectivement. Vouloir créer des postes de fonctionnaires supplémentaires dans un contexte où la France est déjà le pays du monde occidental qui compte le plus grand nombre de fonctionnaires par habitant relève du clientélisme électoral de bas étage et coûtera très cher. Augmenter diverses allocations de façon rapide implique des dépenses supplémentaires, elles-mêmes clientélistes, dans un contexte où les caisses sont déjà bien davantage que vides, ce qui ne peut que creuser les déficits. Prétendre compenser les dépenses supplémentaires par des impôts supplémentaires, qu’il s’agisse de l’accentuation de la progressivité de l’impôt sur le revenu, du grotesque projet de taxation progressive des entreprises en fonction de leur taille, de la suicidaire volonté de surtaxer les revenus du capital et de l’épargne, implique une incompréhension totale de la façon dont le capital se forme, dont les investissements se font, et de ce que sont les incitations positives ou négatives à épargner, investir, entreprendre, travailler.
Prétendre trouver d’autres sources de financement à l’échelle européenne impliquerait l’accord des pays encore créditeurs (l’Allemagne, surtout) et impliquerait d’accroître encore l’endettement du pays.
Imaginer « mettre au pas » la finance » relève du crétinisme et de l’ignorance absolue de la façon dont la finance planétaire fonctionne, à moins qu’il ne s’agisse d’un élan de démagogie qui devrait faire rire des enfants de maternelle, si l’éducation existait encore en ce pays.
Les propositions autres que les propositions économiques qu’on trouve dans le programme de François Hollande sont tout aussi ineptes.
Que des millions de gens soient prêts à voter pour le porteur de ces proposition en dit long sur l’état de régression dont est atteint la France. Je lis les commentaires des gens de gauche sur ce qui se profile : j’y trouve des réflexes pavloviens, des mots vidés de leur signification, des incohérences logiques, des lacunes de connaissance plus profondes que la plus profonde des fosses océaniques. En entretenant le niveau, très bas, de l’éducation nationale, en perpétuant le règne d’une sous culture chez les journalistes, la gauche travaille à produire ses propres électeurs. Elle travaille aussi à produire les producteurs de ses propres électeurs.
Cela va s’aggraver. Il va y avoir plus de pauvres, plus d’assistés, plus de chômeurs, plus de cerveaux bien essorés et plus d’essoreurs de cerveau.
En Grèce, il y a des élections aussi le dimanche 6 mai, et les résultats sont très prometteurs si on espère une banqueroute du pays.
La plupart des pays d’Europe occidentale sont malades de vivre à crédit et d’emprunter toujours davantage, de maintenir à toute force des systèmes d’état providence qui coûtent de plus en plus cher et sont de plus en plus déficitaires, et que rien ne pourra plus jamais venir équilibrer. Ils sont malades d’étatisme hypertrophique et de taxations punitives.
Parce que la gauche est presque partout hégémonique dans les esprits, le remède de prédilection des foules déconcertées par une « crise » qu’elles ne comprennent pas parce que ceux qui seraient censés expliquer la « crise » sont ceux qui l’ont provoquée, est de vivre encore à crédit en empruntant davantage encore, de renforcer les systèmes d’état providence, en creusant les déficits jusqu’à des chiffres qui auraient été inimaginables il y a trente ou quarante ans, d’en rajouter dans l’étatisme et dans les taxations punitives.
Cela s’appelle le déclin et le suicide collectif. Ceux qui veulent partir peuvent prendre l’avion, le bateau ou le train, tant que la grève et la paralysée générale n bloquent pas tout mouvement.
Le franc suisse, le dollar ou le shekel ont des attraits certains. L’euro vivra encore ; un an ? Deux peut être. Un peu davantage, mais il y faudra de l’acharnement dans les soins palliatifs.
Que ceux qui veulent fêter la victoire de Hollande dimanche en profitent. Ce sera ivresse le 6 au soir, et gueule de bois très vite après. Consommer les alcools frelatés a des effets secondaires nuisibles pour la santé physique et mentale.
Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Guy Millière pour www.Dreuz.info
« En entretenant le niveau, très bas, de l’éducation nationale, en perpétuant le règne d’une sous culture chez les journalistes, la gauche travaille à produire ses propres électeurs. Elle travaille aussi à produire les producteurs de ses propres électeurs. »
@Mr Millière,
N’oubliez pas l’immigration massive,grande pourvoyeuse d’électeur PS !
Merci pour votre excellent article
Certains vous taxeront de « Cassandre » mais la prophétesse avait raison,Troie est bien tombée !
« N’oubliez pas l’immigration massive,grande pourvoyeuse d’électeur PS ! » (trumpeldor)
Il est évident, et il suffit d’avoir vu dans les meeting de F Hollande, la composition de son électorat : ce n’est pas sans intérêts qu’il va ouvrir grand les vannes de l’immigration et octroyer le droit de voter aux étrangers pour s’assurer les victoires électorales.
Si quelqu’un a les projections d’évolution et de la composition de la population Française pour l’avenir, sur 100 ans, je serai intéressé de voir comment sera constitué la population : et nous pourrons donc voir quelle sera le chemin que prendra la « France » pour l’avenir…
Il est dommage, par ailleurs que la droite française ne soit pas comme la droite israélienne qui affirme sans honte et avec courage ses valeurs… La droite française devrait grandement, et avec urgence, s’inspirer du modèle israélien.
Les politiques français sont inconscients car notre avenir se joue et je crains que le futur de la France ne soit sombre : nous allons vers une « libanisation » et « brasilianisation » de la société.
Je me permets de citer à nouveau Aristote (- 384, – 323 av JC), « La politique », Livre V, Chapitre III :
« Est aussi facteur de sédition l’absence de communauté ethnique tant que les citoyens n’en sont pas arrivés à respirer d’un même souffle.
Car de même qu’une cité ne se forme pas à partir d’une masse de gens pris au hasard, de même ne se forme-t-elle pas dans n’importe quel espace de temps.
C’est pourquoi parmi ceux qui ont, jusqu’à présent, accepté des étrangers pour fonder une cité avec eux ou pour les agréger à la cité, la plupart ont connu des séditions.
Ainsi des Achéens fondèrent Sybaris avec des Trézéniens, puis les Achéens devenus majoritaires chassèrent les Trézéniens, d’où la souillure qui échut aux Sybarites.
Et à Thouroi des Sybarites entrèrent en conflit avec ceux qui avaient fondé cette cité en même temps qu’eux parce qu’ils s’estimaient en droit d’avoir plus qu’eux sous prétexte que c’était leurdi propre pays : ils en furent chassés.
A Byzance les nouveaux arrivants, pris en flagrant délit de conspiration, furent chassés par les armes. Les gens d’Antissa chassèrent par les armes ceux qui fuyaient Chios et qu’ils avaient accueillis.
Les gens de Zancle ayant accueilli des Samiens, ceux-ci les chassèrent de chez eux.
Les Syracusains, après la période des tyrans , ayant fait citoyens des étrangers, en l’occurrence des mercenaires, connurent des séditions et en vinrent aux armes.
Les gens d’Amphipolis, ayant accepté des colons de Chalcis furent en grande majorité chassée par ces derniers. »
N’est-ce pas le sort qui sera réservé aux Européens chrétiens et juifs ?
« Les propositions économiques de François Hollande sont ineptes » (G MIllière)…
Les discours, les projets de F Hollande ne sont que des billevesées, inepties, chimères, fantasmagories, coquecigrues… Nous irons, lentement et sûrement vers le chaos…
On peut être certain d’une chose et une citation d’Egard Faure résume bien ce que sera la politique de F Hollande « La réforme fiscale, c’est quand vous promettez de réduire les impôts sur les choses qui étaient taxées depuis longtemps et que vous en créez de nouveaux sur celles qui ne l’étaient pas encore. »
De plus, quoi que puisse dire F Hollande, son projet ne pourra pas s’appliquer car, si mes souvenirs sont bons, le droit européen prime sur le droit français (constitution) et que les traités signés par la France, nous engagent…
Après les élection législatives il pourra tenter d’appliquer son programme… Mais la réalité économique le rattrapera et il devra se conformer aux engagements de la France, comme l’Italie, l’Espagne, la Grèce, le Portugal, et aujourd’hui le Royaume-Uni et les Pays-Bas…
La chose qui est inquiétante avec la gauche c’est sont attitude dhimmi, son « anti racines judéo-chrétienne » de culture gréco latine ainsi que sa position face à Israël : F Hollande ira faire des courbettes à ISraël et aux juifs, mais dans le fond, il restera, avec l’extrême gauche et le Front de Gauche prisonnier de leurs dogmes….
Qui sait, si NS perd dimanche ça sera peut être lui en réalité le grand gagnant de l’affaire, car voyez-vous nous avons en perspective le remake de 1929 si FH fait ce qu’il dit.
IL est possible, que vue la crise qui touche déjà l’Italie, la Grèce, l’Espagne, le Royaume-Uni et les Pays-bas aujourd’hui, que nous connaîtrons d’ici peu le même sort que ces pays.
Avec cynisme, on pourrait laisser faire le « sale boulot » aux socialistes : car vu ce qui se passe dans les pays cités ci-dessus, les mesures économiques sont dures et ne pourrons que devenir encore plus sévères : nous n’y échapperons pas…
Finalement, cette défaite « pourrait être salutaire » pour la droite.
Néanmoins, ce qui est inquiétant avec la gauche, c’est qu’au lieu de gérer la crise pour éviter de sombrer, elle va nous conduire directement à la faillite : et faire comme à son habitude, augmenter les dépenses publiques, et taxer et imposer plus encore les citoyens… On est bien barrés avec les Hollanchons..
Mais les français préfèrent, des veaux selon C de Gaule, des moutons de Panurge (Rabelais), prendre des vessies pour des lanternes : le réveil va être dur pour les mois qui arrivent ! (urgent qu’ils fassent des stocks d’aspirine)…
Votre article est bien écrit, rationnel et lucide… comme d’habitude dirais-je…
Mais toute pièce à son revers, et il est possible de relativiser…
Comme vous aussi Mr Millière vous avez besoin d’être heureux parce que le stress nuit à la bonne santé, je vais vous proposer quelques motifs de rester serein:
-la France est belle de ses paysages et de son architecture, aucun tremblement de terre ne se produira le 6 mai.
-en mai 81 est arrivé au pouvoir un personnage nettement plus nul que Flamby en matière économique, catastrophe pendant 2 ans, puis virage très vivable pour les entrepreneurs.
-Sarkozy aurait été un remarquable premier ministre… mais malheureusement, il n’a pas la bonne taille de veste pour sa fonction actuelle. Souhaitons-lui bon vent.
-Nous avons un merveilleux défi devant nous: faire exister un candidat libéral pour 2017.
Restez zen, soyez heureux pour vous porter bien le plus longtemps possible et continuer à nous écrire d’excellents papiers…
Merci beaucoup pour votre commentaire. J y apporterai neanmoins des nuances.
La France est moins belle, a mes yeux, depuis qu au nom du dogme ecologiste, on a decide d y couler du beton et d y planter des poteaux metalliques partout aux fins d y asphyxier la circulation. C est la une entreprise de destruction couteuse et communiste par sa dimension rigide, collectiviste et coercitive. L entreprise en question, tres avancee, risque d avancer encore.
En 1981, les contraintes internationales et la dituation europeenne etaient moins degradees. S offrir une embardee avait moins de consequences deleteres.
Un candidat liberal supposerait que les idees liberales soient presentes et vivantes, or elles n ont jamais ete aussi absentes des debats mediatiques et du monde politique.
Je partage au combien votre analyse éclairé. Je pense que Nicolas Sarkosy aurait dû se retirer de la course à la présidentielle. Grâce à lui, la droite UMP va imploser après dimanche. Quelle erreur à la hauteur de son orgueil. De petit qu’il soit par sa taille,c e monsieur se prend pour un grand homme… Il sera directement coupable d’avoir mener la France à la catastrophe. UN pays qui se vide son histoire, de son culture, de son patrimoine, de ses valeurs… J’ai vraiment honte pour lui.
Au lieu de redresser la tête, il devrait la baisser. J’aurai préféré voir la candidature d’un François FILLON. Mais bon, on ne réécrira pas l’histoire n’est-ce pas et arrivera ce qui doit arriver.
Fillon n’aurait, je pense, pas fait mieux, t même moins bien. La vérité oblige à dire que dans l’état actuel de la France, Sarkozy est le meilleur à droit, ce qui indique le niveau ou c pays est tombé. Fillon a fait un bon diagnostic n 2007, mais il n’a ni le charisme ni l’énrgie de Sarkozy. Alain Madelin est intellectuellement le meilleur, mais il est dans un pays ou les idées libérales sont en friche. Un Sarkozy avec des idées plus précises et définies serait un homme politique extraordinaire.
L’espoir que j’ai de voir Sarkosy encore réélu est aussi ténu qu’un fil de toile d’araignée mais trés intuitive comme peuvent l’être souvent les femmes, j’y crois encore ! C’est en moi… Une toute petite braise, une énergie sous les cendres, qui pourrait réveiller le feu que des salauds aux nostalgies « rouges », des briseurs, des démolisseurs et des fossoyeurs du capital (mais surtout pas le leur !), des adorateurs d’Allah, ce sont évertués à éteindre les uns après les autres, en déployant avec une véhémence inouïe une haine et une aversion littéralement frénétiques, sans parler des ignobles trahisons !
Je reconnais qu’il a usé, comme seul ce Président sait le faire, d’un dynamisme et d’une volonté farouches pour conserver et préserver aux français (ingrats), malgré la crise qui continue, leurs acquis sociaux tout en réformant ce qui devait l’être parfois sans y parvenir, et je mettrais dimanche 6 mai de côté mon regret et mon amertume éprouvés par son manque d’implication pro-israélienne, une implication honnête, impartiale et sans convenance aucune qu’il aurait dû avoir à l’endroit des Européens, du Monde Arabe et des palestiniens ! car après tout, je vis en Israel et nous avons ici le gouvernement que ce pays mérite avec la sécurité et la vigilance, et l’Economie (PIB) extraordinaire que l’on nous envie.
En revanche, si Hollande est élu la France devra s’attendre à de profonds boulversements, à de déferlantes tragédies telles que celles de Montauban et Toulouse, des prises de positions arbitraires, des soulèvements d’anarchistes du camp des « Méchants-cons » et des Aubry, des décisions bâclées prises pour certaines dans l’urgence et pour d’autres dilatoires dans la sphère des fauves européens ! Loin d’avoir le charisme de Sarkosy, attendons-nous au tsunami espagnol !
Très bon article qui pointe des vérités, comme la très mauvaise communication de Sarkozy envers le peuple de France.
De même, excellente conclusion.
Mais comme le dit riri, restons zen et portons notre regard ailleurs, à l’étranger… et même en France.
Que voulez-vous, M. Millière, Sarkozy n’a hélas ni l’envergure (et la repartie !) d’un Churchill, ni l’habilité d’un Louis XIV (mutatis mutandis) à s’entourer des meilleurs pour compenser ses propres limites. Il paie aujourd’hui au prix fort le choix d’un inconséquent « à ciel ouvert » en guise d’éminence grise. Il n’en demeure pas moins que voter pour Hollande, dans les circonstances actuelles, paraît rien moins que totalement irresponsable.
La défaite certaine de Sarko dimanche soir ne doit pas nous démobiliser pour autant. Je voterai contre l’autre. Par principe.
Hollande sera président et ça brûle les doigts d’écrire un truc pareil !
Faut-il se tailler les veines pour autant ? Allons-nous nous laisser faire ?!
« Allons-nous nous laisser faire ?! » : à mon avis oui. Je ne vois pas les français, après l’élection de Hollande, se ressaisir, et préparer 2017. Les politiques oui, mais pour leur bénéfice.
« Vouloir créer des postes de fonctionnaires supplémentaires dans un contexte où la France est déjà le pays du monde occidental qui compte le plus grand nombre de fonctionnaires par habitant relève du clientélisme électoral de bas étage »
Je ne suis pas un grand défenseur de la fonction publique française, qui souffre indéniablement d’une certaine lourdeur, mais la France compte à peu près 89,5 fonctionnaires pour mille habitants; que faites-vous donc – sauf à considérer que ce ne sont pas des pays occidentaux -, du Royaume-Uni (90 pour 1000), du Canada (plus de 100), et des pays nordiques (Norvège, Suède, Finlande Danemark : entre 110 et 160 fonctionnaires pour 1000 habitants)?
(source : Comité d’Analyse Stratégique, rapport 2010 sur l’emploi public)
Je vérifierai ces chiffres, mais il n’empêche: ce n’est vraiment pas le moment de prendre ce type de décision, vus les déficits français et le niveau déjà atteint par les prélèvements obligatoires.
A Jean -Patrick Grumberg.
Il est fort possible que François hollande soit élu. Vu les élections perdues partout ou les pouvoirs sont en place depuis ces crises économiques, financières et sociales.
La gauche au pouvoir n’a pas de solution miracle, elle se contentera de gérer ce qui peut l’être et accusée Bruxelles , le capitalisme et la mondialisation bien qu’elle aura tous les rouages de l’Etat en sa possession, Elysée, Matignon, l’Assemblée nationale, le Sénat, les Régions et les communes.
Dans son échec prévisible aucune excuse ne pourrait être invoquée par elle.
Cette gauche sera cernée par son extrême-gauche communiste et trotskiste qui ne manquera pas de demander toujours + par la droite républicaine et par l’extrême droite.
Alors aux prochaines élections, il se passera ce que l’on peut prévoir, une élimination de la gauche pour une ou deux décennies jusqu’à une nouvelle génération avec les mêmes revendications éculées.
La gauche est excellente dans l’opposition mais très ,très mauvaise au pouvoir.
Et donc le retour d’une droite dirigiste, étatiste, presque aussi collectiviste que la gauche, et dépensière ?
OUAIS et en 2017, nous aurons au second tour, Mélanchon et Marine Le Pen! ! ! !Au milieu d’un désert économique agrémenté d’un fiasco social digne de Fukushima ! ! ! ! Sur que les Français auront tout gagné ! ! ! !Il leur restera l’Islam des lumières (éteintes) et les minarets naissants des mosquées………Pôvre France…
Je suis écoeurée des Français de gauche !… quels bande d’ingrats – d’ignorants – de paresseux – dès qu’une réforme pour redresser le pays est en route, c’est le scandale – Des veaux , comme De Gaulle le disait très intelligemment.Non, nous ne nous redresserons pas avec Hollande, il n’a jamais été capable, même Mitterand, cet homme qui a roulé la France en beauté comme ce n’est pas possible, ne l’a JAMAIS pris seulement comme 1er ministre, POURQUOI d’après vous – Mais bon les jeux sont faits, accrochez vous nous allons couler, et NS ne sera plus là pour vous sauver. Bien fait pour vous – Vous allez en avaler des couleuves. N e venez pas pleurnicher comme la gauche sait si bien le faire.