C’était samedi soir, veille de la fête de Shavouot, la fête qui célèbre la réception de la Thora par le peuple juif, aux pieds du mont Sinaï.
Je me suis jointe aux très nombreuses personnes qui consacrent cette nuit à l’étude du Livre et j’ai ainsi rejoint le chœur des membres de mon peuple qui se veulent reconnaissants et fidèles à la Tradition.
Je dois préciser que parfois, le samedi après-midi, je rejoins un groupe de femmes et nous travaillons ensemble sur les thèmes de la section de la Bible de la même semaine. J’aime alors apporter l’éclairage ésotérique que j’ai étudié durant la même semaine et ainsi nous avançons chacune à son rythme, mais toujours toutes ensemble et grâce aux contributions des unes et des autres.
Nous étions donc convenues de nous retrouver pour la nuit de Shavouot et continuer ainsi à cheminer ensemble.
C’était… magnifique et cette nuit de lumière, je vais un peu vous la conter.
Ma ville était fort animée, les lieux d’étude étaient nombreux et les jeunes, dans les rues et les places de la ville, étaient groupés, heureux de ce vivre ensemble et de cette nuit d’étude qui s’annonce à la gloire du Nom Un. Il faut voir et le vivre pour comprendre la magie de cette nuit et les énergies bienfaisantes qu’elle libère. Pour moi, la fête a duré jusque cinq heures du matin.
Dans la première maison d’étude où je me suis rendue, le sujet choisi était le livre de Ruth et les interrogations ont été les suivantes :
Pourquoi le malheur s’est-il abattu sur Noémie, qui a perdu son époux et ses deux fils alors que fuyant la famine, la famille s’en était allée à Moab pour survivre et y résider ? Elle était partie « pleine » et elle est revenue « vide et amère ». Pourquoi ? Pourquoi l’épreuve ?
Pour s’en tenir juste à une seule réponse et seulement concernant le mari de Noémie, belle-mère de Ruth la Moabite, la Tradition Orale dit que son époux était un dignitaire de Bethléem, homme connu et respecté et qu’il a été puni parce qu’il n’a pas été à la hauteur de sa fonction de dirigeant, puisqu’il a déserté sa ville à l’heure de la famine.
Ce serait comme si à l’heure d’une nouvelle guerre en Israël, il y aurait fuite des dirigeants israéliens à l’étranger ou que Shaoul Mofaz fuit en Iran, terre ennemie.
Mais alors quelles sont les qualités inhérentes à la fonction publique ? Plusieurs réponses ont été proposées ; je résumerai à ma manière, en disant qu’endosser une responsabilité publique n’est pas se revêtir d’un simple vêtement. C’est une manière de se tenir intérieurement, un arrangement de l’esprit qui s’attache à l’altérité authentique.
C’est alors que le Rabbin Stav qui, quelques semaines auparavant, avait accompagné les étudiants du lycée de ma ville dans un voyage de la mémoire en Pologne, est intervenu. Il a tenu à rappeler le nom de ces hommes de Bien qui à Auschwitz notamment, à l’heure de l’invasion nazie, ont refusé de sauver leurs peaux (l’occasion s’était présentée pour certains d’entre eux), et ce, afin d’accompagner les gens de rien et les enfants dans leur dernière marche vers l’horreur nazie.
Avaient-ils alors conscience que l’histoire ferait d’eux un symbole de résistance ? La résistance n’est pas dans la fuite pour soi et juste pour soi ; elle est, dans le cas présent, dans l’accompagnement la tête haute, en tenant par la main pauvres et enfants sans défense devant l’adversité. Cet accompagnement s’inscrivait dans le sens d’une fraternité faite d’un courage exemplaire qui donne sens à la mort, qui donne sens à la vie, aux valeurs qui font d’Israël, un peuple debout. C’est d’ailleurs ce geste qui a décidé Isaac Rabin, premier ministre, à autoriser l’opération d’Entebbe, selon ses propres dires.
Les questions posées tournaient donc autour de l’exemplarité attendue des hommes publics, de cette dimension intérieure que suppose le choix de la fonction de dirigeant. D’ailleurs, le maire de notre ville était présent et s’est prêté au jeu de ces interrogations.
Comment n’aurions-nous pas alors évoqué la situation engendrée par la présence des réfugiés soudanais, légaux et illégaux qui a fait l’objet des explosions inadmissibles de ces derniers jours ? Comment n’aurions-nous pas posé la question de la responsabilité ou plutôt de l’irresponsabilité des dirigeants israéliens qui, vivant dans les quartiers riches de Tel-Aviv, et autres zones de gloriole publique, ignorent les dérives d’une insécurité galopante et ne prennent aucune mesure courageuse pour traiter ce délicat et difficile problème ?
Puis, nous avons évoqué la figure emblématique de Ruth, de cette abnégation de soi « ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu » de cette femme moabite, grand-mère du Roi David et du Messie. Pourquoi la matrice de la délivrance est-elle de ce peuple, pourtant ennemi du peuple juif ? Les interventions ont alors dévié sur la conversion au Judaïsme et sur ces soldats et soldates non juifs qui servent dans l’armée d’Israël, par amour et par identification à nos valeurs. Et comment parler de Ruth et de Noémie, sans parler du rôle essentiel de la femme dans le Judaïsme ?
C’est alors que Suzy Yogev, Conseillère du Chef d’État-major sur les questions relatives aux femmes, est intervenue pour dire combien les jeunes filles israéliennes étaient une part indispensable de Tsahal et bien que le nom de l’une de ces combattantes, résidente de ma ville et compagne du lycée de ma fille, n’ait pas été rappelé, c’est à elle que j’ai pensé, jeune fille à l’aube de sa vie, assassinée par un kamikaze alors qu’elle sortait de sa base militaire.
J’ai choisi ensuite de me rendre dans une synagogue où le sujet étudié était celui du regard Juif sur la vieillesse. Ce n’était ni un rabbin, ni un professeur qui donnait cette conférence, mais un simple priant et son discours était alimenté, riche en réflexions et émouvant. La valeur morale d’une société se juge à la manière dont on agit avec les personnes âgées et le Judaïsme énonce que devant elles, encore davantage que devant les érudits, et ce n’est pas peu dire, il faut se lever.
Les cheveux blancs sont la marque extérieure de la sagesse de la vie, acquise au prix des années qui passent et des épreuves qui moulent le regard.
Comment les assister, les respecter et leur donner le sentiment mérité de leurs valeurs ? Comment aussi garder la fraicheur d’une relation empreinte d’amour et de respect si ces personnes sans âge qui sont nos aïeux sont placées dans des maisons — mouroirs ?
La conférence suivante s’intéressait à la maitrise des pulsions et du feu dans le cœur des hommes. Peut-on juger de la même manière celui qui agit sous le coup de la colère ou de la passion et celui qui agit de sang-froid ? Mais n’est-on pas dans l’obligation de travailler notre intériorité de telle manière que l’on ne puisse se disculper en invoquant le feu qui brûle ? Les interventions étaient encore nombreuses et variées et moi, je souriais d’une vigueur de l’esprit qui se moque de la nuit tardive.
Sur le chemin du retour à mon domicile, j’ai vu au moins deux cents enfants réunis dans une autre synagogue, prêts à commencer une nouvelle étude et d’autres encore et encore.
La nuit était belle et respirait la vie de la Thora. J’ai marché lentement en remerciant le Ciel de m’avoir fait naitre dans un peuple qui aime l’étude et reste fidèle à la Thora de Lumière.
Je ne doute pas que cette étude et cette fidélité sont le creuset de notre liberté et le meilleur gardien de nos petites vies.
Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Rachel Franco pour www.Dreuz.info, depuis Jérusalem, capitale éternelle de l’État d’Israël.
Chère Rachel, nous avons déjà échangé sur ce site et vous savez que nous avons d’importantes divergences (je suis électeur du Front National), mais chacun de vos éditos est empreint d’une sincérité qui amène un peu d’apaisement dans les polémiques développées ici.
Je ne suis pas Juif mais je n’ai pu m’empêcher d’être ému à lire votre évocation.
Que Dieu garde la paix en Israël.
Réponse à Thierry :
Amen!
Rachel
j’adhère totalement à votre texte et les nations occidentales devraient
le prendre comme exemple pour l’éducation des écoliers.
malheureusement le tueur de toulouse restera pour des années encore
une référence en matière de courage pour la jeunesse européenne .
celui qui créé l’évenement sucite toujours de l’admiration auprès
d’une jeunesse qui a perdu ses repères. surtout contre la police
ou l’agression de juifs qui est tacitement approuvée par les anti-
israeliens. le souchard n’echappe pas à cette réalité. le matraquage médiatique fait son oeuvre.
chere Rachel,
c,est un vrai bonheur que cette promenade studieuse dans »ta » ville.
On se sent libre ,heureux d’etre juif parce que nous retrouvons les vrais valeurs du judaisme dans les questions posees et les reponses simples morales concernant l’HOMME ,sa vie ,son devenir.merci d,avoir mis en relief le fait qu,il est la seule vraie richesse de cette planete en evoquant les enfants ,les personnes agees ou encore les soldats les refugies soudanais…L’HOMME c’est bien sur l’etre humain qu,on a trop tendance a petiner sous pretxte de convictions religieuses ou politiques
divergentes;souvenons-en a J-5 des elections legilatives francaisesqui nous donnent l’occasion a nous francais d’Israel,8eme circonscription,l,opportunite de faire valoir nos droits.ET nos devoirs alors ?celui de respecter mon prochain parexemple qui semblent avoir ete oublie par ces messieurs vis a vis d’une dame.Elle trouvera surement et quoiqu’ils en pensent de bons samaritains dimanche.
dvora
salut Rachel,
j’ai juste fait la moitie de la veillee, et le lendemain, on a mange
de delicieux souffles au fromage.
Merci Rachel pour ce magnifique témoignage. Chez nous les discussions se sont terminées plus tôt dans la nuit mais il y avait dans l’air un bout ciel de Jérusalem et une atmosphère de doux cocon. Et nous nous sommes régalés (comme Robert le héro) de délicieux cheesecake. Comme vous le décrivez si bien, nous avons vécu un moment suspendu dans le temps.
Vous dites :
» Comme vous le décrivez si bien, nous avons vécu un moment suspendu dans le temps » …
Mais c’est exactement cela! Et d’ailleurs, sur ce chemin de retour, il m’a paru que les arbres etaient vraiment à leurs places et que le ciel me regardait. C’est une image bien-sur, pour dire que j’ai ressenti la présence effective de la nature qui dévoile le Divin, autour de moi mais aussi en moi. Une espèce d’harmonie profonde que les yeux de mon esprit pouvaient enfin percevoir.
Le voile du temps et de l’espace s’est déchiré quelques instants.
Merci
Rachel
Oui. Les âmes juives vibraient à l’unisson
Sachez en tous les cas que je ne cherche aucun conflit, je ne fais que relater la parole d’Allah. Je n’ai rien à gagner, je ne suis rien, je suis à peine une poussière négligeable sur la Terre mais j’aime Allah, mon Dieu. Le seul problème, c’est que des millions de gens s’informent de rumeurs, de logiques mâchées, … sans jamais rechercher la Vérité d’Allah dans le Coran, la Torah, les Evangiles. Et la Volonté d’Allah est claire. On peut ne pas être d’accord, mais si on aime Allah, on doit accepter sa Volonté car c’est Lui seul qui donne le bonheur, le malheur, la santé, la maladie, la beauté, la réussite, la vie et la mort. Un être intelligent doit s’allier à Allah. Or, le message d’Allah est clair et net tant dans le Coran que dans la Bible : LES PALESTINIENS, LES CHRETIENS AINSI QUE LES ARABES EN GENERAL N’ONT AUCUNE LEGITIMITE SUR LA TERRE D’ISRAËL. Et j’en apporte des preuves formelles incontestables : JE N’INVENTE RIEN. Les Palestiniens (qui sont en réalité des Jordaniens), arabes et chrétiens ont maltraité les Juifs à l’époque dans le but de piller leurs terres, leurs biens et s’y installer. Mais comme la justice divine finit toujours par triompher, Allah a fini par rendre aux Juifs ce qui leur appartient, la Terre d’Israël. De toute façon, toute la terre appartient à Allah et c’est Lui seul qui en a donné les limites et frontières à chaque peuple. Et les frontières précises d’Israël ont été données par Allah, celles-ci s’étendent de l’Euphrate à la mer Méditerranée et du nord du Liban (Beyrouth compris) au Néguev (Gaza compris). Le Liban dont la capitale était ALEP était encore plus au nord mais a été conquise par la Syrie. Voici mes références : Dans la Thora : Deutéronome 1, 6 Dieu notre Dieu nous a parlé à l’Horeb: « Vous avez assez séjourné dans cette montagne. Deutéronome 1, 7 Allez-vous-en, partez, et ALLEZ A LA MONTAGNE DES AMORITES, CHEZ TOUS CEUX QUI HABITENT LA ARABA, LA MONTAGNE, LE BAS-PAYS, LE NEGEB ET LE BORD DE LA MER, ALLEZ EN TERRE DE CANAAN ET AU LIBAN JUSQU’AU GRAND FLEUVE, L’EUPHRATE. Deutéronome 1, 8 VOICI LE PAYS QUE JE VOUS AI DONNE; ALLEZ DONC PRENDRE POSSESSION DU PAYS QUE DIEU A PROMIS PAR SERMENT A VOS PERES, ABRAHAM, ISAAC ET JACOB, ET A LEUR POSTERITE APRES EUX. » … Même le Coran reconnaît que Dieu a bien parlé à Moïse de vive voix : » Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David (Sourate 163). « Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire – et ALLAH A PARLE A MOÏSE DE VIVE VOIX – (Sourate… Lire la suite »
Merci a Rachel pr la sincerite de son temoignage.
@mohamed vous etes sur d’etre Musulman?! Si c’est le cas, ne diffuser pas vos pensees au pres de vos compatriotes! Vous risqueriez votre peau!
En revanche je ne connais pas assez le coran pr vous dire s’il y est ecrit que « le peuple d’Israel doit s’installer en Israel et se battre contre tous les agresseurs ». Si tel est le cas… j’ai du mal a croire que ca n’est pas noyé sous d’autres sourates bien moins « Peace and Love ». C’est tout le pb du Coran, certains passages encensent les Juifs, d’autres appellent à les combattre…
A Gerard Pierre,
J’aurai bien apporté une contribution sur le site que vous nous donnez, mais j’avoue etre quelque peu déroutée par la présentation de la discussion dont j’ai du mal à suivre le fil.
Très brièvement, je dirai volontiers que Shabat veut dire Retour et que les notions profondes qui s’attachent à ce retour de l’homme vers lui-meme et vers sa Source, sont des notions très profondes de Kabbale qui, justement dévoilent les secrets du Nombre 7 en relation avec la ligne et le cercle. Ce ne sont pas les Juifs qui peuvent choisir le jour du Shabat,car ce jour correspond à des influences superieures qui dépassent de loin le libre choix du croyant.
Que d’ailleurs les Chretiens aient choisis le dimanche, et les musulmans le vendredi comme jour de culte a également des racines spirituelles qui ne sont pas le fruit du hasard.
De la meme manière que le symbole de l’islam est la lune ( selon leur calendrier et meme sur leurs drapeaux ) et le symbole de la chretientete est le soleil ( selon le calendrier occidental ) , ce n est pas non plus un hasard si le peuple Juif a un calendrier qui intègre à la fois l’année solaire et le rythme lunaire etc..
Vous le voyez, chacune des notions que j’évoque ici mériterait des pages de clarification que je ne peux faire dans le cadre de ce commentaire ou dans le site que vous avez eu l’amitié de m’indiquer.
Cela fait quelque temps que je me demande pourquoi je ne me lance pas à diffuser ces enseignements que je ne fais que recevoir par ailleurs. Je sais que les croyants comme vous et d’autres seriez preneurs de tout coeur.
Mais est-ce la nature d’un site comme celui de dreuz de les publier?
Je ne veux , en aucun cas, nuire à dreuz.
Amitiés,
Rachel
En réponse à Bat-El (un joli prénom qui veut fille d’Allah), non, je ne crains rien car devant Allah, je m’efface totalement, je ne vaux même pas l’équivalent d’un grain de poussière et qu’est ce que ma vie compte devant la Vérité d’Allah, ses bienfaits : tout ce qu’Allah veut, alors je l’accepte et je m’y incline car j’aime Allah de toute mon âme, de tout mon coeur et de tout mon être
J’ai bien reçu vos email sympathiques. Sachez qu’ALLAH a donné des commandements aux Juifs par l’organe de Moïse puisque les Juifs ne pouvaient entendre directement la parole divine de peur de mourir. Mais ces commandements ne sont que des épreuves pour savoir qui suivra ALLAH, qui le respectera, qui l’aimera au point d’arrêter tout travail le Jour du Sabbat (le Sabbat débute le Vendredi au Coucher du Soleil et s’achève le Samedi avec la sortie des étoiles), d’offrir ce jour complet à ALLAH en le louant, le priant, en le recherchant dans la TORAH. De même tous les autres Commandements sont des épreuves très matérielles (ne cherchez rien de spirituel, c’est du concret qu’ALLAH demande) et toute la nature, l’environnement s’emploiera à vous mettre les bâtons dans les roues pour que vous échouez à toutes les épreuves d’ALLAH. Mais ces bâtons dans les roues sont la Volonté d’ALLAH, on ne mérite son salaire pour le monde futur (après la venue du Messie, lisez la fin du Livre de Daniel) que si nous avons gagné des épreuves. Inutile de vous démontrer que si vous mangez du porc, vous n’aurez aucune maladie mais vous commettrez un outrage à la parole d’ALLAH et çà, c’est une certitude absolue, ALLAH se vengera pour l’avoir déconsidéré, pour avoir pris à la légère ses paroles, ses épreuves. D’ailleurs, comme il est écrit dans Zacharie 13-8, deux tiers du peuple Juif seront exterminés par la main d’ALLAH sans la moindre intervention de l’homme pour ne l’avoir pas écouté, observé ses commandements et persisté en narguant ALLAH, en se moquant de ses paroles. Et cette extermination devra se produire entre 2022 et 2027 suivant les prévisions des prophètes. Beaucoup parmi les nations seront également exterminés, ceux qui ont juré la guerre à ALLAH ainsi que ceux appartenant à des lignées ayant du sang innocent dans les mains (par le jeu des réincarnations, leur jugement viendra à cette même période). Dans les prochaines années, l’Europe connaîtra chaos, désordre comme il n’y en a jamais eu. Tout le système financier s’écroulera, l’Euro ne vaudra rien, les meurtres, vols, agressions, .. se multiplieront et toute la Police du monde sera dépassée. L’Europe paiera très cher toutes les victimes innocentes (de toutes religions) qu’elle a sacrifiées pour rien. Mais attention, ceux dont l’attitude est demeurée irréprochable depuis plusieurs générations, fidèles à ALLAH, n’ont rien à craindre : ils ne subiront rien, ALLAH les épargnera, les protégera, les sauvera. Seul ALLAH saura distinguer qui succombera et qui sera sauvé. Le coup d’envoi est lancé par ALLAH, c’est d’ailleurs le dernier sursis qui reste à l’être humain de revenir vers ALLAH avant que les portes ne se ferment définitivement. J’espère que je ne vous fais pas peur mais c’est ce qui arrivera vraiment et le contestataire de naissance (celui que l’on désigne comme ayant le coeur incirconcis) parce qu’il ne veut se soumettre à aucun commandement d’ALLAH, ne trouvera aucun secours lorsque les grands malheurs l’atteindront : il pourra crier du matin au soir,… Lire la suite »
« Sachez qu’ALLAH a donné des commandements aux Juifs » : c’est vous qui le dites, mais êtes dans le faux, ce que vous dites ne repose sur rien. La religion à laquelle vous faites référence est très récente, elle ne pouvait pas donner des commandements avant d’exister.
Petite précision : Je parle des Commandements et préceptes qui sont au nombre de 613 figurant dans la Torah qui a été donnée, il y a environ 3400 ans par ALLAH. Parmi ces Commandements, il y en a qui concerne les nations du monde, d’autres concernent les prêtres (Cohanim), d’autres les Lévites, et d’autres le peuple Juif. Chacun a sa part à accomplir. C’est un peu comme un examen de passage, il faut que chacun ait une note satisfaisante pour passer. Avant d’arriver dans ce monde (de naître), l’âme demande à accéder au monde futur, au monde du bonheur éternel, et ALLAH dit à l’âme, pour accéder à ce monde, tu dois le mériter et l’âme réclame une épreuve d’ALLAH. Et ALLAH propose à l’âme ce monde imparfait mais avec des épreuves précises totalement arbitraires et surtout lui précise bien que si elle échoue à ces épreuves, l’âme n’aura non seulement pas le monde futur mais pourra subir le shéol (la partie la plus terrible de l’Enfer). Cette mise en garde faite, l’ange protecteur Michaël pour les Juifs (s’il s’agit d’une âme Juive puisée de l’âme d’Abraham) convainc cette âme d’accepter le challenge. Mais ALLAH revient vers cette âme et lui demande de revenir sur sa décision car plusieurs obstacles se trouveront sur son chemin pour réussir les épreuves et qu’elle risque de faillir et surtout d’obtenir tout le contraire du Paradis. Au vu de l’enjeu difficile mais si payant, l’âme accepte de venir dans ce monde. Dès la naissance, les difficultés commencent et ce, jusqu’à la mort. Il est vrai que nous nous habituons aux difficultés mais nous restons néanmoins faibles, fragiles, limités et pour s’en rendre compte, il aurait fallu que notre mémoire puisse se rappeler ce que nous étions avant de venir dans ce monde : ce dont ALLAH refuse puisque cela fait partie des termes du contrat entre ALLAH et nous. Je parle bien de TORAH, puisque c’est le message d’ALLAH qui n’a connu aucune falsification. Il a existé 31 versions du CORAN et tout ce qui y figure n’est pas de Mahomet puisque nous avons la preuve que les femmes de Mahomet ont de leur propre initiative rajouté des choses que Mahomet n’a jamais dit. Idem pour les scribes qui ont suivi, les versions sont différentes. Et concernant les EVANGILES, il y a des contradictions entre les 4 Evangiles qui rappelons le ont été écrits vers l’an 110 par des gens qui n’ont jamais connu Jésus et sur la base de récits désordonnés. D’ailleurs, Jésus n’a jamais été le Christ puisque la première fois où ALLAH introduit cette notion de père et de fils, c’est lors de la révélation de Nâtan au roi David (Chroniques 17 12). Mais elle s’accompagne de conditions, ce roi dont Jésus se prétendait devait construire le Temple éternel d’ALLAH à Jérusalem, ramener en Terre Sainte tous les Juifs du monde (ceux qui n’auront pas été exterminés) et anéantir tous les ennemis d’Israël (Lisez Chroniques 17 et suivants, vous saurez plus).… Lire la suite »
« Je parle des Commandements et préceptes qui sont au nombre de 613 figurant dans la Torah qui a été donnée, il y a environ 3400 ans par ALLAH. »
C’est impossible : allah a été inventé en 1967.
Mohamed, comme il est courant chez les musulmans, appelle du nom d’Allah le Dieu de la Torah et de la Bible. C’est une stratégie permanente che les musulmans depuis la fondation de leur religion…et cela permet bien des appropriations.
Mohamed, gardez bien en tête que Allah qui serait le même que Yahweh et Dieu, c’est vous et vous seuls musulmans qui le dites…
@JPG : 1967 ?
Oui, 1967, ou 1983 : plus le mensonge est gros, plus il passe. Après tout, ils n’hésitent pas à faire remonter leur religion à la nuit des temps.
Mais encore ? Soyez gentil d’éclairer ma lanterne, pour moi Allah avait été inventé au VIIème siècle…
Non, Allah a été inventé en 1983.
Vous utilisez un langage des plus mielleux en vous basant sur la Torah et les Evangiles pour faire du prosélytisme à l’idéologie islamique. Vous êtes plus dangereux que les islamistes, car vous essayez de brouiller les esprits et d’attirer la sympathie des « infidèles » en vous référant constamment à la Bible, or vous ne pouvez attraper dans vos filets que les personnes n’ayant jamais lu la Bible (Torah et Evangiles).
Les Tables de la Loi furent remises par l’Eternel, le D.ieu d’Israël à Moïse et non par allah, dont le nom ne fut jamais mentionné ni dans la Torah, ni dans les Evangiles et pour cause : allah est une divinité lunaire choisie par le prophète auto proclamé Mahomet comme dieu et n’a absolument rien à voir avec le D.ieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.
Le coran fut rédigé au VIIe siècle après Jésus-Christ et n’est qu’une très mauvaise copie de la Torah et des Evangiles, agrémentée de légendes arabes, parfois très farfelues. Les personnages bibliques ont été arabisés et islamisés. C’est une compilation désordonnée de versets contradictoires, affirmant le tout et son contraire, mais vomissant des sentiments de haine, de violence et d’appels au meurtre des Juifs, des Chrétiens et de tous les non musulmans, s’ils refusent de se soumettre.
Le D.ieu de la Bible est Amour, Compassion, Tolérance. Ce qui est loin d’être le cas de votre allah.
Jésus est le Christ et il reviendra à la fin des temps comme Messie triomphant, selon ce qui est écrit dans l’Apocalypse de Jean.
Matthieu et Jean étaient les apôtres de Jésus et le suivirent pendant Son ministère public jusqu’à Sa crucifiction et Sa Résurrection. Luc était un disciple de l’Apôtre Paul et Marc celui de l’Apôtre Pierre, très proche de Jésus, donc témoin direct de la vie de Jésus, tout comme Matthieu et Jean.
Il existe quelques différences entre les 4 Evangiles, mais elles sont minimes et ne dénaturent en rien la profondeur du message de tolérance, d’amour, de justice, de paix apporté par le Christ à l’humanité.
Votre référence constante à allah et vos mensonges vous trahissent.