Selon l’agence iranienne Fars, la Russie a remboursé, avec les intérêts de retard, les acomptes que l’Iran a versé pour sa commande de missiles de défense S-300.
« Le principal et les intérêts ont été remboursés à l’Iran par la Russie », a déclaré le Ministre des Affaires Étrangères iranien Ramin Mehman-Parast, lors d’une conférence de presse hier à Téhéran.
D’après le contrat passé en 2007, la Russie devait livrer au moins cinq systèmes de missiles de défense S-300. Cependant, les retards de livraison de Moscou avaient suscité des réactions très critiques de la part de la république islamique.
La Russie a refusé de livrer les missiles au prétexte qu’ils tombent sous le 4e train de sanctions imposées à l’Iran par le Conseil de Sécurité, et le Président Medvedev publia un décret, en septembre 2010, interdisant la vente des S-300 à Téhéran, en citant les restrictions imposées par le Conseil de Sécurité de l’ONU à l’Iran en raison de ses activités nucléaires.
L’Iran rejeta les explications de la Russie, prétextant que l’interdiction de livraison des missiles S-300 n’était pas prévue dans la résolution 1929 du Conseil de Sécurité, rédigée par les Etats Unis.
Dans un premier temps, Moscou avait soutenu qu’il n’était pas obligé d’annuler le marché des S-300 avec l’Iran, car il n’était pas prévu dans la résolution 1929, mais les pressions de Washington ont eu raison des réticences de la Russie, qui déclara qu’après plus ample étude des sanctions imposées à l’Iran, il gelait la livraison des missiles.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
http://english.farsnews.com/newstext.php?nn=9102111207
pauvres iraniens : obligés d’acheter chinois ou nord-coréen …
« la Russie devait livrer au moins cinq missiles de défense S-300. »
la Russie devait livrer au moins cinq batteries de missiles de défense S-300.
« Iran rejeta les explications de la Russie, »
L’Iran rejeta les explications de la Russie,
C’est une bonne nouvelle ça !
(champagne ?)
Par contre j’ai eu vent de rumeur indiquant la livraison de S 300 par les russes aux syriens lorsque le porte avions russe était aller y faire escale. Est ce que cela vous dit quelque chose ?
enfin une bonne nouvelle avec poutine
Poutine rêve des drones israéliens, il fera tout pour se les procurer. C’est pourquoi le gouvernement israélien doit cesser la dhimmitude et commencer la pression sur ses produits technologiques.
C’ est une pseudo-bonne nouvelle et le fait qu’ elle èmane d’une source iranienne indique que le contraire est sans doute possible voire dèjà rèalisè.Le SS 300 a ètè livrè par la Russie a l’ Algèrie,l’ Armènie, la Chine, le Vietnam.La Chine ou l’ Algerie n’ont aucun ètats d’ame a monnayer l’ accès de l’Iran a leurs SS 300 pour que l’Iran puisse le copier et le produire.
Je ne sais pas quelle est la fiabilité des infos évoquées dans ce domaine trouble du trafic d’armes et des James Bond. Mais l’idée évoquée de possibles copies plus ou moins réussies du bidule antiaérien paraît assez plausible côté chinois, vu leur capacité industrielle. Et que Pékin revende pour moins cher que les Russes. . . On devrait peut-être en acheter nous aussi?
C’est du pipo… Rien que de la façade tout. Ils s’entendent à merveille. La corruption et la dictature, ils sont inséparables.
En parlant de l’iran, nous attendons toujours l’article que JPG nous a promis: l’explication de son affirmation, à savoir que ces foutus mollahs détiennent la bombe depuis des années… Vous seriez-vous trop avancé? Merci de votre réponse.
http://www.dreuz.info/2012/02/breaking-news-le-ministre-du-renseignement-israelien-considere-que-la-chute-dal-assad-est-une-bonne-chose-pour-israel/
Non, pas trop avancé, trop débordé par l’actualité.
Eh, wait a minute. C’est de la manipulation incroyable! (pas vous JPG). Ces systèmes ont été vendus à Chavez qui, curieusement, ne les a pas chez lui! Chavez étant un bon copain des Russes et des Iraniens, le tour de passe-passe n’est pas difficile à comprendre.
Of course, officiellement, l’affaire c’est réglée dans la plus parfaite légalité, mais la ficelle est quand même grosse.
l Iran avait dèja acheter ses fameux missile par un pay tier,il ont même défiler devant le guide suprême,et d après des rumeurs l Iran a conçus des missile anti aérien plus moderne que les ss300,de tout manière quand ont voit comment il ont pris le contrôle du drone yankee,le plus moderne de sa générations et soit disant furtif,les expert yankees israélien réfléchiront a deux fois avant d aller attaquer l Iran
Alors comme ça on ne parle plus de l’Iran si menaçante dans les medias ??