–
–
Michel Garroté – Je lis dans la presse de ce matin, qu’aujourd’hui, lundi 7 mai 2012, en début d’après-midi, Sarkozy réunit à l’Elysée le comité de campagne, pour les législatives, juste avant la tenue d’un bureau politique extraordinaire de l’UMP. Sarkozy avait allégué qu’en cas de défaite au second tour des présidentielles, il se retirerait de la politique et qu’il n’interviendrait pas dans la campagne des législatives. Or, il ne se retire pas de la politique. Et il intervient dès cette après-midi dans la campagne des législatives.
Faut-il en conclure que Sarkozy ignore qu’il a perdu ? Ou faut-il en déduire qu’il a – encore – menti ? Vous pensiez qu’une fois battu, l’omniprésident allait disparaître dans la nature ? Et bien non. Il est toujours à l’Elysée. Il va y recevoir le comité de campagne UMP des législatives. Peut-être faudra-t-il recourir au SAMU pour l’extraire du Palais auquel il s’accroche.
J’ai souvent écrit que Sarkozy souffre d’autisme politique et de perversion narcissique. « Même politiquement mort, il continue de nous faire chier », susurre-ton dans les coulisses de l’UMP. Les candidats UMP semi-déclarés aux présidentielles de 2017 – Coppé et Consorts – vont-ils devoir composer pendant les cinq prochaines années avec un président qui n’est plus président et qui cependant continue de se comporter comme s’il était encore président ?
Sans doute, puisque Sarkozy leur déclare : « je resterai l’un des vôtres (merde alors), ma place ne pourra plus être la même (sans blague), mon engagement sera désormais différent (ça promet) ». C’est donc cela, « se retirer de la vie politique » et « ne pas intervenir dans la campagne des législatives »…
Inutile de se lamenter ou de chercher des coupables à cette défaite. On me dit que la France majoritairement de droite a voté pour un candidat de gauche. On me dit aussi que le candidat de droite a été victime de l’antisarkozysme des médias. On me dit encore que la victoire a été serrée et que le score de Hollande est inférieur à celui projeté par les instituts de sondages.
Tout cela me fait sourire. La France n’est pas majoritairement de droite puisqu’il n’y a pas de vraie droite en France. L’antisarkozysme des médias a été en partie provoqué par Sarkozy lui-même qui, tous les jours, de 2007 à 2012, a fait campagne pour sa personne, comme si la présidence était une campagne présidentielle permanente.
Quant aux sondages, ils m’indiffèrent. Qu’ils se trompent ou non de quelques points ne change rien au fait que les Français ont dégagé Sarkozy. Du reste, les décimales, on s’en moque. Ce qui compte, c’est le nombre de voix. Le peuple est souverain et il a tranché.
–
Copyright Michel Garroté 2012 & Sources citées
–
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info & Sources citées
–
Mr Sarkozy est encore président jusqu’au 15 mai, il n’a donc aucune obligation de se retirer dès aujourd’hui. Mais on pense qu’il le fera le 11 mai.
« L’antisarkozysme des médias a été en partie provoqué par Sarkozy lui-même »
Oui, bien entendu … Tout comme l’antisémistisme est en partie le fait des juifs eux-mêmes, et l’anticapitalisme le fruit pourri du capitalisme …
Des fois chez Dreuz vous êtes bizarres … Vous aimez bien tirer sur les ambulances … J’en connais d’autres, des comme ça.
La trêve des pâtissiers s’est terminé. C’était donc du flan !
Bonjour, j’ai bcp discuté avec un francais pendant la campagne présidentielle, il me disait qu’il savait qu’il allait voter pour un incapable mais qu’il voulait absolument punir Sarkosy et bcp l’ont suivit dans cette voie. Mais il m’a dit aussi que si il y avait eu un autre candidat que lui a l’ump celui-ci aurait été élu président.Vous allez payer très cher cette punition collèctive et ca me chagrine. Bonne journée a tous;-)
« Punir Sarkozy » est ce qui a motivé un paquet de français. Ces cons n’ont pas compris que la punition était à double effet et qu’ils se punissaient eux-mêmes.
Ils n’ont pas puni Sarko, ils l’ont sauvé en fin de compte.
j’ai beaucoup discute avec un francais et je n’ai pas compris un mot… je ne parle pas arabe.
Correction :quand allez vous cesseR? L’emportement m’a troublée
Pauvre France…
Les francais en votant Hollande ont fait le jeu de Marine Lepen qui doit se frotter les mains maintenant en pensant que dans 5 ans, c’est elle qui sera la future Presidente des francais.
La france va se trouver dans un tel merdier qu’elle ( Marine Lepen ) n’ aura pas trop de mal lors des prochaines elections.
L’extreme droite en retenant, lors du 2eme tour, ses votes voulait surtout creer cette situation tres instable pour Hollande….
D’autre part, avez vous remarque les drapeaux algeriens a la bastille?
vous revez le pen est une ordure qui a pense a sa petite carriere en faisant gagner hollande elle est comme les autres politiciens!
Celui qui a toujours voulu se comparer à, Napoléon a pris une raclée et a quitté la règne et pour 05 ans. Pauvre Sarko, ni l’extrême droite, ni le centre ne sont venus l’extirper de cette défaite oh combien salvatrice pour que règne les devises de la république (Liberté; égalité, fraternité)? Les charognards et les alliés de l’extrême droite ne peuvent se prétendre gouverner la France solidaire et apaisée? Belle victoire Hollande
Le couille-molle a gagne, les xxxx feignants et incapables de travailler se rejouissent : enfin plus d allocs, plus de rmi qu ils croient,les francaouis payeront mais ils ont oublie une chose, ils auront bientot plus rien, car les envahisseurs haineux et parasites ont ruine la France, bientot plus rien a aspirer les enturbanes, et oui il va falloir travailler…
Rien que le titre me plait
Le sarkozysme est mort. Seul Sarkozy ne le sait pas »
Sarko va aller faire un peu de Fric dans le privé
puis on le verra dans cinq ans, encore un peu plus fou
N’en avez pas assez de taper sur un homme déjà à terre et qui aurait mérité un sort plus glorieux. On va vite s’en apercevoir avec le fantoche qui s’est trouvé là par suite de nombreux hasards
Michel,
je vous lis avec plaisir et je suis le premier à ne pas être tendre avec Sarkozy mais là ça défrise. Il n’est plus nécessaire de critiquer le petit homme qui se retirera très certainement.
Pour moi, il a su se montrer grand dans la défaite et a racheté ses torts personnels (même s’il portera toujours la responsabilité historique de ne pas avoir transformé la France quand c’était encore possible mais l’histoire nous a appris que telle n’était pas son envergure).
Cordialement.
Je vous l’ai dit ce matin déjà, mais je constate que mon commentaire n’apparaît pas. Alors je vous le dis à nouveau : votre anti-sarkosysme primaire fait pitié.
ECOEURANT !
de plus en plus souvent, la qualité des commentaires dépasse celle de l’article… quant à la photo, elle est du plus mauvais goût… Ce n’est donc pas de l’humour….
Ceux qui s’imaginent que MLP ou qui que ce soit au FN sera Président de la République se mettent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude ou son des rêveurs car il y aura toujours un deuxième tour, et il sera fait appel à la « défense des valeurs démocratiques ».
@Yehuda , merci pour votre commentaire , plein de bon sens
Au delà des querelles intestines et/ou autres, j’espère que Sarkozy aura eu l’idée de faire un « état des lieux » avant de partir. Cela nous évitera de futurs verbiages et subterfuges soporifiques.