Un groupe d’astronomes vient de publier dans Nature le résultat de leur campagne d’observation, conduite dans le visible, avec le télescope du Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System, au sommet du Haleakala à Hawaï, et dans l’ultraviolet grâce aux instruments du Galaxy Evolution Explorer, le télescope en orbite de la Nasa. Leur objet d’étude principal se trouvait au cœur d’une galaxie électorale située à 2,7 milliards d’années-lumière de la Terre.
« Selon les chercheurs, ce qu’ils ont observé est la preuve la plus directe et la plus claire que des trous noirs supermassifs (JPG : …) peuvent détruire des étoiles (JPG : …) s’approchant trop près (JPG : …) de leur horizon des événements (JPG : …). Dans le cas étudié, l’événement transitoire surpris par les astrophysiciens de son début jusqu’à la fin (ce qui n’est pas chose facile) avait une courbe de luminosité (JPG : …) rappelant celle des supernovae. Mais son étalement dans le temps indiquait soit qu’on était en présence d’un type inconnu (JPG : …) d’une telle explosion d’étoile, soit qu’il s’agissait de son agonie (JPG : …) sous l’effet des forces de marée d’un trou noir (JPG : …) supermassif. »
En langage non scientifique, cela veut dire que dimanche 6 mai à 20 heures, une étoile en fin de vie sera dévorée par un trou noir supermassif, et l’immensité de l’univers ni pourra rien changer.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Bien vu JPG!
Il sera interessant de voir comment se comporte de trou noir apres cette heure fatidique.;-)
Lol…
L’immensité galactique, c’est merveilleux. Mais l’immensité des abysses ne serait pas mal non plus. Et c’est « plus près ».
Oui même les étoiles sont mortelles par contre les trous noirs sont immortels , enfin , pas les micros trous noirs , les gros seulement .
Dur dur pour les croyants persuadés que la lumière l’emportera toujours sur les ténèbres .
Mais l’univers en expansion ne peut que devenir plus froid et plus sombre .
Qu’en pense l’abbé Arbès ?
MDR!!!! (jaune bien entendu) 😉
« cela veut dire que dimanche 6 mai à 20 heures, une étoile en fin de vie sera dévorée par un trou noir »
Non, cher M. Grumberg, ne faite pas comme le site de l’imMonde et son habituelle reflexe de désinformation, qui va jusqu’à expliquer que des observateurs assistent là « en temps réel » à ce phénomène de trou noir. Car la chose observée à eu forcément lieu il y a 2,7 milliard d’années… ou alors Einstein nous a raconté des cracs… Je conçois que dans le Monde on se soucie des thèses d’un juif fantaisiste, tétu et innovant comme d’une guigne, mais chez Dreuz c’est plus choquant.
Dur dur pour les croyants persuadés que la lumière l’emportera toujours sur les ténèbres .
==========—
Selon la théorie , je souligne théorie , de la relativité générale il est possible que la lumière émerge ailleurs …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Trou_de_ver.svg
C’est vrai que l’astronomie n’est pas faite que d’observations mais aussi de spéculations diverses et variées .
Ourga
Selon la théorie , je souligne théorie , de la relativité générale il est possible que la lumière émerge ailleurs …
Je crois que cette lumiere a déja émergé en Israel depuis pas mal de temps, je crois il y a 64 ans.
Un trou noir ? C’est troublant!
Toutes les galaxies spirales, dont notre Voie Lactée, gravitent autour d’un trou noir central qui se nourrit d’étoiles mais joue également le rôle de « pouponnière d’étoiles ».
C’est comme certaines étoiles de la galaxie France qui sont régulièrement dévorées par la grande méchante Rosy médiacrate, quand d’autres, insensibles au mensonge et à la calomnie, apparaissent.
Laquelle de la géante bleue ou de la naine Rose aura suffisamment d’énergie pour perdurer? Réponse avant 2017.
Plus qu’un trou noir dévoreur qu’on ne peut observer directement puisqu’il retient même les photons réputés sans masse, une démocratie à la française qui explose en fin de vie, ce serait plus conforme à la réalité. SN 2012 pourrait être le pseudo du futur président qui explosera lui aussi à brève échéance.
Et puis l’Univers étant en expansion accélérée, la flèche du temps n’est pas prête de se retourner. Les uns ne retrouveront jamais Jaurès pas plus que les autres de Gaulle. Pour les plus pessimistes, il reste les cordes de la théorie du même nom , pour se pendre…et les trous de ver quantiques pour les digérer.
En même temps il ne faut pas être si pessimiste car ce sont les législatives qui comptent et en cas de cohabitation (si si ça s’est déjà vu) la présidence de Hollande ne sera plus que symbolique .
Si trou noir = trou du cul, alors Bayrou et ses amis sont tolus des trous noirs…
Je pensais que c’était une bonne nouvelle, surtout si l’étoile était rouge…