–
–
Michel Garroté – Lorsque fin 2007 et début 2008, sur dreuz.info, Sarkozy commença à nous décevoir très sérieusement, notamment Daniel Zillevic et moi-même, j’appelais, avec quelques amis, sur notre blog, à la création d’une « plateforme commune sur l’essentiel ». Une plateforme commune pour défendre la société libre et laïque de culture judéo-chrétienne (culture libre et laïque ; et donc pas strictement « religieuse » ; avec la culture de la Grèce aussi en héritage…). Une plateforme devant rassembler, d’une part, l’aile droite de l’UMP ; et d’autre part, les Divers Droites (DVD) situés entre l’UMP et le Front National. Ou si l’on préfère, une plateforme avec l’aile droite de l’UMP, avec la droite située à droite de l’UMP, avec la droite située à gauche du Front National et avec l’aile modérée du Front National. Bref, trêve de pinaillages, peu importe, je voulais (je l’ai écrit des dizaines de fois…) une formation de droite, un point c’est tout. C’était en avril 2008. Et à l’époque, c’est tout juste si je ne me suis pas fait excommunier, lapider, bannir, par tout le monde ou presque. Daniel Zillevic et moi-même étions pratiquement seuls à écrire sur dreuz.info et nous n’avions pas la moindre idée de ce qui pourrait en résulter ou pas. Nous étions, un peu, comme Leonidas face à Xerxes…
Pour discuter, entre autres choses, mon projet de « plateforme commune sur l’essentiel », avec mes amis, notamment avec Ivan Rioufol et Lucien Oulahbib, nous nous sommes donné un premier rendez-vous, en avril 2008, dans un restaurant parisien, boulevard St-Antoine. J’ai à nouveau discuté le même projet, cette fois avec Guy Millière et Jean-Patrick Grumberg, en avril 2010, dans une brasserie parisienne, boulevard de Bercy (tout un symbole…). Dans la foulée, j’ai créé, en 2010, notamment avec notre amie l’historienne Bat Ye’or et avec notre ami l’abbé Alain-René Arbez, l’Alliance judéo-chrétienne pour Israël (AJCI), une alliance laïque et non pas « religieuse » (je précise…). Il faut dire, à ce propos, que j’avais – tout de même – été estomaqué, par l’accueil somptueux réservé, en France, d’abord au dictateur libyen Kadhafi en octobre 2007, et, ensuite, au dictateur syrien Al-Assad en juillet 2008.
–
–
A partir de mars 2011, notre projet de plateforme commune, jadis répudié, commença à faire son petit bonhomme de chemin. Ainsi, concernant les difficultés de l’UMP, Jean-Christophe Fromantin, devenu maire DVD de Neuilly-sur-Seine, était largement en tête à Neuilly-Nord où il devançait l’UMP. A cet égard, rappelons que notre ami Philippe Karsenty devenait maire-adjoint de Neuilly. Et rappelons, aussi, que notre ami Philippe Karsenty est candidat pour représenter une partie des Français de l’étranger (y compris ceux d’Israël) à l’Assemblée nationale en juin prochain ; c’est dans quelques jours… Dans le contexte de crise à l’UMP, en 2011 déjà, Jean-Christophe Fromantin, cité plus haut, déclarait en mars de cette année-là : « Il est clair qu’on assiste à la fin d’un cycle mais qui correspond à l’état actuel du parti qu’est l’UMP aujourd’hui. Quand les partis ne se régénèrent pas, dès qu’il y a une faille, tout le monde se tape dessus pour essayer de s’en sortir. Je ne sens pas les hommes de ce parti transcendés par des valeurs communes, qui passeraient avant leurs intérêts personnels. Je crois que c’est le contraire en ce moment. C’est bien là le problème » (c’est donc bien Jean-Christophe Fromantin qui faisait en mars 2011 ce constat extralucide). Et selon Arnaud Folch, dans l’hebdomadaire français Valeurs actuelles, toujours en mars 2011, la droite était « au bord de l’explosion ».
Mais sur la ligne centriste de François Fillon, en revanche, nombreux étaient ceux, de l’UMP, à avoir exprimé leur désaccord avec le « Ni PS – Ni FN » et donc leur accord pour le « Mieux vaut voter PS que FN » : Gérard Larcher, Valérie Pécresse, Nathalie Kosciusko-Morizet, Laurent Wauquiez, Hervé Morin, Jean-Louis Borloo, bref, l’aile gauche de la droite… Il y a donc depuis mars 2011, en gros, à l’UMP, ceux qui considèrent que le PS et le FN, c’est aussi mauvais l’un que l’autre. Et il y a ceux qui pensent qu’il faut voter PS et que le FN c’est la peste. Dans l’aile droite de l’UMP, on ne dit pas qu’il faut voter PS et on ne dit pas que le FN c’est la peste. Dans l’aile droite de l’UMP, on dit plutôt, un peu, l’inverse. Par exemple, le collectif UMP des députés de La Droite Populaire (LDP) et divers autres députés défendent une ligne dure vis-à-vis du PS et de ses alliés. « Il faut refuser toute connivence avec la gauche », tel est, en quelque sorte, leur credo. « Nous ne participerons à aucun front républicain et ne reporterons aucun suffrage sur les candidats de la mafia socialiste », annonçait, en mars 2011, dans un communiqué, le CNI, un parti apparenté UMP.
Encore en mars 2011, un député de La Droite Populaire apparentée UMP, notait : « le parti (UMP) est clairement coupé en deux et je ne vois pas très bien comment nous pourrons recoller les morceaux ». Enfin, notre Ami Alexandre del Valle, de La Droite Libre, au sein de l’UMP, analysait, à l’époque déjà – avec courage, compétence et lucidité – les problèmes que peut poser l’idéologie islamique. Les choses sont-elles toujours au point mort ou le travail des idées à propos d’une « plateforme commune sur l’essentiel » (pour 2017 ?) ne serait-elle plus passible d’excommunication ? Les législatives dans quelques jours nous en donneront un premier aperçu. Pour ce qui me concerne, je ne vois aucun parti politique français qui soit libéral conservateur. Et je ne vois rien, en France, qui me fasse songer à une société libre et laïque de culture judéo-chrétienne. Mon projet de plateforme commune sur l’essentiel initié en 2008 ne semble donc pas non plus avoir un sens, en France, pour les échéances de 2017. Dans le fond, nous menons sur dreuz.info le combat des « 300 ». Oui, je sais, le compteur du nombre de nos lecteurs ne cesse d’exploser (30’000 « lecteurs uniques » par jour…). Il est vrai qu’après les « 300 », ils furent des millions. Et ils remportèrent la victoire.
Michel Garroté
Reproduction autorisée avec mention de ce blog
–
–
–
–
–
Tout à fait d’accord
Bon, en premier lieu, illustrer votre proposition avec « 300 », ce nanar hollywodien pour adolescents attardés à mal d’effusions d’hémoglobines ne me semble pas très heureux, surtout pour un mouvement judéo chrétien. Par contre j’adhère personnellement à votre projet de plateforme politique mais pour que ça marche il faudrait lancer l’idée de façon large et populaire et évidemment ne pas concocter ce « machin » à trois dans une brasserir parisienne. Faites par exemple un site, faites vous connaître et surtout faites y participer le maximum de gens, mais de façon active. Si les militants sont juste des « lecteurs » on ne va pas aller très loin.
Pour ma part je dirais que notre civilisation est gréco-judéo-chrétienne (en passant, l’église a au cours du Moyen Age a entrepris un labeur constant de transmission du savoir et de la philosophie grecs) car c’est de Grèce que sont venues certaines idées telles que la rationalité scientifique, celle de démocratie et le germe, je dis bien le germe car il s’agissait de sociétés esclavagistes, de son corollaire l’égalité entre les hommes. Et c’est aussi en Grèce qu’est née l’idée de liberté. Et elle était présente même à Sparte dont les rois, loin d’être des despotes orientaux avaient des pouvoirs limités, et étaient supervisés par des représentants des citoyens qui pouvaient les censurer voire les destituer. Or la geste des 300 (et de leurs compagnons Thespiens dont personne ne parle) a été un des jalons qui ont permis de préserver cette partie grecque de notre civilisation.
@JFM
Là je ne suis pas d’accord avec vous… A moins que je vous ai mal compris…
L’idée de liberté est partout dans la Torah (et je pense aussi dans le nouveau testament). Le plus éclatant ex, parmi les 10.00000 possibles est: la sortie d’Egypte et la fin de l’esclavage. Les questions de moralité, d’égalité ont été traitées depuis tjrs. Bien avant les Grecs.
Et puis… avant les rois de Sparte il y avaient les rois d’Israel, qui il me semble n’étaient pas non plus des despotes!
Idem pour la démocracie. c’est Moshe à qui D.ieu a demandé de partager son pouvoir afin de juger (livre de juges). etc. etc. etc. Donc je ne comprends pas du tout votre point de vue.
Pour le reste… le forum me semble une très bonne initiative. C’est par la parole que le monde avancera dans la bonne direction.
Si ma mémoire est bonne la moitié des rois de JUdah et la totalité ou presque de ceux d’Israël ont « adoré les Baal et les Ashtarté » et au moins l’un d’entre eux a fait procéder à des sacrifices humains.
Aussi, quelque part au cours du Moyen Age les Juifs ont dû rassurer les autorités chrétiennes sur le fait à propos de la polygamie mais le texte de leur message indique que son abolition était récente (ie pas besoin de remonter jusqu’au Roi Salomon).
Mais je pinaille car en fait même si je vous accorde que Juda et Israël n’étaient pas des royaumes despotiques et même si je vous accorde que la Bible hébraïque mentionne les rois comme une forme inférieure à celle des Juges, elle-même inférieure à celle de la « démocratie directe » antérieure le fait est que nos idées actuelles de liberté n’en descendent pas: le Christianisme qui ne s’intéresse pas aux questions d’organisation de la société et de l’Etat ne les a pas transmises et c’est la Grèce et Rome qui ont servi de modèle pour les partisans de sociétés libres.
Faut péter un coup !
Allez, criez « SPARTIAAAAAATES » en pensant à tous ces individus hostiles qui veulent notre peau (oui, ils sont nombreux, mais ils finissent marrons)
Vous verrez : ça fait du bien.
Un ado attardé, si vous voulez.
« 300 » est l’adaptation à l’écran de la BD de Frank Miller du même titre. Adaptation fidèle et réussie. Certains imbéciles, comme Alan Moore et David Brin, l’ont dénoncée comme historiquement inexacte. Et alors? L’Iliade, l’Enéide et le Ramayana sont eux aussi historiquement inexacts (*ricanement*). La belle affaire. Quant à la Franciade, n’en parlons même pas, c’est du nanar hollywoodien avant l’heure. Et Ronsard qui n’a même pas été foutu de la finir, au grand dam des adolescents attardés!
–
à Dieuleveult :
–
Nous sommes passés de la brasserie parisienne (2008 et 2010) à 30’000 lecteurs uniques par jour (mai 2012). Inutile, donc, de faire un site. Dreuz.info est devenu un think-tank sans l’avoir prévu au départ. En outre, j’ai 55 ans et je vis dans ma montagne en Suisse. Pour la politique large et populaire, je cède donc la place aux plus jeunes que moi et qui vivent en France.
–
Michel Garroté
–
Bonjour Monsieur,
Vous exprimez avec précision le fond de ma pensée, mais ce think tank en devenir dont vous parlez, aura besoin d’apport en force vive, comment pourrait-on y apporter sa pierre?
Sincèrement,
Brice Savin
300 un de mes nombreux films préférés. Il est ce qu’il est, mais il faut savoir lire entre les lignes et surtout « connaître » la Grèce antique.
illustrer votre proposition avec « 300″, ce nanar hollywodien pour adolescents attardés à mal d’effusions d’hémoglobines ne me semble pas très heureux, surtout pour un mouvement judéo chrétien.
Mais les Grecs contre Darius dans « 300 » – plutôt un film pour homos amateurs de culturistes d’ailleurs qu’autre chose -, c’était bel et bien une façon de soutenir l’Occident face à l’Empire du Mal dans sa principale composante, l’Islam et sa volonté hégémonique.
La bataille de Thermopyles a eu lieu 12 siècles environ avant l’hégire, l’islam n’était donc pas en cause à ce moment-là – mais il est vrai que l’empereur perse Xerxès méditait déjà d’asservir le reste du monde.
Plus ça change, plus c’est la même chose chez les humains.
L’empereur Perse n’avait aucunement l’intention de faire adopter les moeurs et lois perses aux Grecs. D’ailleurs ce qui caractérisait l’empire perse c’était précisément le degré d’autonomie laissé aux peuples assujettis contrairement à l’Islam qui veut, entre autres, imposer la shariah et dont on oublie que c’est pour échapper aux discriminations envers les non-arabophones même musulmans voire même de force (Egypte) que les peuples d’Afrique du Nord ont adopté la langue arabe.
En ce qui concerne le commentaire auquel vous réagissez je pense que le commentateur voulait dire que dans « 300 » les Spartiates sont les représentants d’une culture basée sur la liberté (oui, même à Sparte cf mes propos dans un autre post) et une autre basée sur la soumission. Le mot arabe pour soumission c’est « islam »
“…ce qui caractérisait l’empire perse c’était précisément le degré d’autonomie laissé aux peuples assujettis… »
Ça, c’est la rengaine offerte par tous les peuples qui tentent de justifier leurs conquêtes (y compris d’ailleurs les musulmans, qui se vantent contre toute évidence d’avoir transformé autrefois l’Espagne en éden quasi indépendant).
Le degré d’«autonomie» accordée aux «peuples assujettis», comme vous dites, peut bien varier selon les conquérants, il n’en reste pas moins que la plupart des peuples conquis n’en ont cure et n’ont qu’une idée en tête, c’est de refouler les envahisseurs hors de leurs frontières. Il était absurde d’imaginer que les cités grecques, fortes d’une culture unique établie depuis des siècles et unies par un même language et une même religion, iraient accepter la domination d’une autre culture dont le défaut principal était de n’être pas la leur.
C’est pour la même raison que la conquête de l’Occident actuellement entreprise par les frères musulmans, même si elle réussit à s’imposer pour un temps, n’a aucune chance de réussir à moyen ou à long terme. Elle durera d’autant moins longtemps que les abominables pratiques musulmanes que ces faux frères tentent de nous imposer feront rapidement naître une révolte et une résistance à grande échelle contre cette idéologie totalitaire.
Je n’ai jamais dit qu’autonomie c’était la même chose que liberté. Ni qu’il ne soit déplaisant de payer des impôts qui s’en vont entretenir des étrangers. J’ai simplement dit que les Perses n’entendaient nullement obliger les Grecs à adorer les dieux perses, à se régir par des lois perses, à parler le persan, à s’habiller à la persane ou à porter la barbe. Ni à se prosterner cinq fois par jour en direction de Suse ou Persépolis. Il n’en allait pas de même dans les pays conquis par l’Islam.
Quand à l’Espagne musulmane, outre les habituelles discriminations et vexations envers les Juifs et les Chrétiens les pogroms et enlèvements n’étaient pas rares et c’est le roi de Castille Alfonse le Sage et non quelque roi ou roitelet musulman qui s’est déclaré « roi de ses sujets des trois religions ».
Voilà un article du plus grand intérêt, traduisant non le simple malaise de la droite, mais « le mal français », l’absence d’un vrai parti libéral-conservateur susceptible d’apporter une réelle concurrence idéologique à la gauche, et accessoirement de contraindre la gauche elle-même à évoluer. (Ne l’oublions pas, la démocratie implique l’alternance. Imaginez qu’en Grande-Bretagne Tony Blair ait détricoté l’héritage Thatcher…)
Si la droite française n’était fractionnée qu’entre trois tendances: un centre droit plus ou moins mou, une vraie droite et une extrême droite, la vraie droite parviendrait bon gré mal gré à fédérer l’ensemble.
Hélas, à ce clivage s’en superpose un autre, peut-être plus pertinent: l’antagonisme entre la droite libérale orléaniste (ou ce qu’il en reste!) et la droite bonapartiste elle même divisée entre gaullistes orthodoxes et leurs frères ennemis du Front National.
La droite bonapartiste apparait à tort comme « la vraie droite dure ». Elle demeure simplement plus nationaliste, autoritaire et dirigiste, donc, en termes clairs, plutôt anti-libérale. Prenez le discours de Marine Le Pen, remplacez le mot immigré par le mot capitaliste ou financier, et vous obtenez le discours de Mélanchon!
A travers cette grille d’analyse, on comprend mieux pourquoi sitôt arrivée au pouvoir et quelques menus gadgets clientélistes distribués au compte-gouttes, la droite néo-gaulliste oublie ses promesses libérales pour accomplir une politique dupliquant peu ou prou celle de la gauche.
De mon point de vue, l’anachronisme bonapartiste, cousin germain du fascisme mussolinien, du péronisme argentin ou du franquisme ( ce qui n’a évidemment rien à voir avec le nazisme!) représente une tumeur cancéreuse ravageant la société française, et qui, en tous cas, est parvenue à marginaliser la droite libérale orléaniste durant la pitoyable épopée chiraquienne.
La résurrection d’un parti politique orléaniste ne pourra résulter que de la refondation d’un climat intellectuel favorable. Evitons donc autant que possible certaines outrances contreproductives. Est-il vraiment si difficile de démontrer que les valeurs et recettes libérales sont la clef du « développement humain »?
bravo M.G pour votre apport courageux et lucide !
–
Le film « 300 » évoque la culture (Leonidas) face à la barbarie (Xerxes). A l’heure où l’Iran (la Perse dans le film) veut anéantir notre société, ce film est rafraichissant. Nous sommes de culture judéo-chrétienne, ce qui n’abolit pas la culture de la Grèce qui est, elle aussi, à l’origine de notre culture.
–
Michel Garroté
–
Ce film dépeint le monde avec une simplicité, non pas pour adolescents attardés mais pour enfants de 5 ans : les gentils, les méchants, 300 est géopolitiquement aussi instructif qu’un dessin animé de Walt Disney. En réalité l’actuel régime iranien est depuis 2009 principalement en conflit avec les aspirations démocratiques de sa propre jeunesse, le divorce est consommé entre cette jeunesse et ce régime finissant.
Puisque nous sommes là dans le travail d’idée, pourquoi ne pas discuter ici, avec ceux que le sujet intéresse, de la place de la Grèce au sein de la société occidentale en tant que civilisation.
JFM l’a dit plus haut, on évoque rarement le rôle fondateur de la Grèce dans la pensée occidentale, civilisation qui s’évangélisa très tôt, et tint à distance l’islam pendant 800 ans, laissant le temps au reste de l’Occident de se préparer à une confrontation inévitable.
On oublie souvent que l’Empire romain d’Orient était avant tout l’Empire chrétien, le basileus un souverain spirituel tout autant que séculier, Constantinople la première ville chrétienne.
Or aujourd’hui les chrétiens d’Orient sont martyrisés, la Grèce est au bord de l’implosion.
Il me paraît important de rappeler ce que nous devons à la civilisation grecque, et que nous pouvons encore en apprendre nombre de choses.
Il ne faut pas se faire de cinéma, l’UMP se déchirera après les législatives. Entre les pragmatiques partisans de l’union sacrée avec toutes la droite républicaine Bleu Marine et les jusqu’auboutistes jupéïstes, il n’y a pas d’accord possible.Ils pensent sauver les meubles en faisant l’autruche, ils auront la défaite et ils auront l’humiliation!
MLP, dans une excellente interview au point d’hier a « logé » les deux courants: « Copée a le verbe dur et Fillon la main molle »!
Elle a encore évoqué «l’angélisme irresponsable de la gauche, incapable de maitriser l’insécurité… » Défendant Eric Zemmour, elle a dénoncé le MRAP et SOS racistes qui « disent aux journalistes ce qu’on a le droit de dire et ce que les autres ne veulent pas entendre »
Elle a encore insisté : « Le mrap ou sos qui ont porté plainte contre Zemmour ne sont pas les avocats de Taubira.Ils détournent les fonds publics (les subventions grasses qu’ils reçoivent de la gauche) au profit d’une idéologie raciste et anti laïque.
Comme on aurait aimé que Sarko et son équipe aient eu le courage de dire la même chose et d’exiger de la justice un minimum de sens civique! Ce sont ces organisations félones qui doivent être trainées devant les tribunaux.
Décidément, le terme « extrême droite » visant Marine Le Pen est devenu l’insulte des médiocres
Un lien vers interview MLP:
http://www.boursorama.com/actualites/bfmtv-2012-l-interview-de-marine-le-pen-par-le-point-d8043bbe3598044b622817b893974124
La création d’une nouvelle entité politique à droite est dans les esprits, mais je pense que sa matérialisation serait une catastrophe. Je m’explique : l’UMP en déconfiture est incapable de devenir une solution à notre double crise : identitaire et économique. En effet, engluée dans le politiquement correct antilibéral et islamolâtre, l’UMP semble condamnée. L’autre composante politique à droite reste le FN, seule formation défendant l’identité gréco-judeo-chrétienne et luttant contre eurabia. Pour le volet économique, ça n’est pas un fondement de la doctrine politique du FN qui affiche plutôt ses positions dans ce domaine par opportunisme et facilité. Cela n’en fait pas un thème fixé et je pense que le FN peut très bien évoluer sur ce sujet, surtout s’il accède au pouvoir (un jour peut-être…).
Donc plutôt que créer une nouvelle formation politique qui nécessairement diviserait encore plus la droite ilslamocritique et affaiblirait le FN, il conviendrait plutôt de se retrouver tous sous la bannière bleu marine et la faire évoluer dans le bon sens économique.
A moins que vous aussi ne soyez contaminés par le matraquage antipatriote et considériez le FN comme définitivement infréquentable et incapable d’évolution positive.
Philippe Karsenty nous montre la voie . Pour connaître L’UMP et ses courants , je pense que cela est plus une force qu’un inconvénient.
Toutefois un tronc commun doit être le lien qui nous unis .A nous
d’oeuvrer dans ce sens.
Bravo pour cet engagement personnel.
La référence aux 300 spartiates de Léonidas aux Thermopyles est très jolie quelles que soient les illustrations cinématographiques utilisées et en dépit des esprits chagrins.
Espérons donc que cette résistance nous mènera à Salamine !
Guillaume d’Orange disait :
« Rien ne sert d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »
Il faut le comprendre évidemment que seul l’engagement peut déboucher sur la réussite. Et que sans attendre, c’est la force de nos convictions qui doit nous guider.
Je reste persuadé que c’est bien par les initiatives individuelles de personnes telles que vous, Jean-Patrick Grumberg, drzz-Zillevic, Rioufol, Millière, Goldnadel, Karsenty, toi-même bien sûr, etc… qui seront le ferment de la pâte qui va lever.
Cette plateforme politique d’un renouveau à Droite, d’un néo-conservatisme humaniste finira bien par voir le jour.
Si vous interrogez les dirigeants de toutes les formations politiques françaises de l’extrême droite à l’extrême gauche ils vont tous vous dire qu’ils sont pour une société libre et laïque et comme ils sont Français ils ont tous plus ou moins une culture judéo chrétienne. Donc je ne comprends rien à votre bla bla de « société libre et laïque de culture judéo-chrétienne ».
c’est d’ailleurs pour cela que Chirac en accord avec la classe politique a refusé d’inscrire ses racines chrétienne dans la constitution européenne… Proposez à Mélanchon de vanter les origines judeo-chrétienne de l’Europe, nous allons bien rire…