Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, a annulé sa visite prévue le 9 et 10 mai dans la plus ancienne synagogue d’Afrique sur l’île de Djerba.
Zuckerberg était l’invité d’honneur du pèlerinage de la Ghriba, et il était convié à participer à une grande cérémonie religieuse par la communauté juive de Djerba.
Sa Zuckerberg aurait été une occasion pour réhabiliter l’image de Tunisie, et promouvoir le tourisme national, qui est en berne, mais les propos racistes d’une élue d’Ennahdha (le parti islamiste au pouvoir) ont découragé le créateur de Facebook de se rendre en Tunisie.
La semaine dernière, une islamiste qui siège à la constituante tunisienne, attirant l’attention sur la vente de terrains de l’île de Djerba à des juifs, avait comparé la situation de la plus grande île des côtes d’Afrique du Nord avec une « seconde Palestine ». L’élue raciste de parti au pouvoir d’Ennahdha a proposé d’imposer des restrictions juridiques à l’acquisition légale de biens immobiliers par des juifs.
Ces déclarations ont choqués les membres de communauté juive de Djerba qui sont censés avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs que ceux de tous les citoyens Tunisiens.
Par cette proposition, la député d’Ennahdha a dénigré les juifs tunisiens, ravivant ainsi les sentiments antisémites de la rue tunisienne. Le parti islamiste au pouvoir n’a pas condamné ces propos, jusqu’à la rédaction de ces lignes.
Mark Zuckerberg, lui même de confession juive, a exprimé son incompréhension face à cet antisémitisme. Il a donc décidé d’annuler sa visite, prévue cette semaine, sur l’île du sud de la Tunisie.
Après les appels honteux aux meurtres des juifs par les islamistes, en public et sur les pages de Facebook, ainsi que les paroles et messages de haine et de discrimination qui ne sont pas passé inaperçus, l’image de la Tunisie est entachée par cet antisémitisme.
Les islamistes tunisiens n’ont pas compris que chaque fois qu’un Juif tunisien est injurié en tant que Juif, c’est une tache sur toute la Tunisie.
Mon pays, qui est tombé le premier, en octobre dernier, entre les mains des islamistes, semble atteint aujourd’hui d’un fanatisme religieux dévoyé qui menace les Juifs, comme il menace le reste des tunisiens.
Les promoteurs de l’antisémitisme musulman en Tunisie doivent nous inciter à les prendre au sérieux. La question de l’antisémitisme n’est pas la question des Juifs.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Ftouh Souhail, depuis Tunis, pour www.Dreuz.info
Well, il fallait s’y attendre. Quel gâchis! Ce sont tous les Tunisiens qui vont en souffrir, c’est triste.
Les Tunisiens ont choisis leur camps, leurs dirigeants.
Les Tunisiens de France idem d’ailleurs.
Aussi s’ils souffrent de leur fameuse révolution de Jasmin, de ce merveilleux printemps tant chanté par les médias, peu me chaut.
Mais je plains les quelques non-musulmans qui restent encore dans ce pays.
Oui, mais les Tunisiens dans leur ensemble ont connu une certaine liberté. Même ceux qui ont voté « dur » vont s’en mordre les doigts.
« ce merveilleux printemps tant chanté par les médias » … et par un certain Nicolas, qui nous a si intelligemment emmené dans l’aventure lybienne, avec les brillants résultats que tous peuvent voir aujourd’hui au Mali.
Montée de l’islam (pour moi, le « isme » est de trop) et de l’antisémitisme (ça va ensemble), échec géostratégique majeur, mais bon, certains vont encore trouver moyen d’accuser Marine Le Pen dans cette affaire, je présume.
l’amalgame que vous imposez a vos lecteur entre islamisme et islam dénonce une étroitesse d’esprit et un racisme primaire.Pourtant
la différence est monumentale. elle est exactement la même entre le judaïsme et le sionisme:
– islam et judaïsme sont toutes deux des religions monothéistes dont les préceptes moraux sont très proches puisque l’islam déclare le message divin, reçu par moise, partie intégrante de son enseignement: aussi un arabe ou un musulman qui a reçu une éducation religieuse minimum ne peut pas être anti-juif ou antisémite.
-par contre l’islamisme politique tout comme le sionisme sont des idéologies contemporaines (milieu du 20me pour l’islamisme et fin du 19me pour le sionisme).le premier n’est qu’une réaction désespéré à la NAKBA imposée par le second foncièrement raciste et violent qui abuse des malheurs des juifs pour en faire son fonds de commerce en jouant sur l’amalgame et sur la compassion des peuples faces aux pogromes holocauste et autre évènements historiques malheureux.
propos d’un bon musulman non islamiste comme la majorité des tunisiens.
Enfin de compte Monsieur, quand comprendrez-vous que
nous n’avons rien contre l’Islam dont
vous nous parlez.
Ce que tout le Monde peut le constater, c’est la pratique
de violences, meurtres, arrogance ,de beaucoup qui eux,s’imaginent
issus de la Race Supérieure.
On nous rabâche depuis quarante ans un antisémitisme en feignant
d’oublier qu’il est issu d’ailleurs, de Gaza qui ne nous concerne
pas .
Avant cet exode de Transhumans venus d’ailleurs où pourtant ils
ne manquent pas d’espaces ensoleillés chez eux, naguère on pouvait se promener la nuit en paix; en toute quiétude .
Les mélanges ou les juxtapositions d’ethnies différentes quant
à leurs comportements, débouchent à travers les Siècles sur
des conflits internes qui déclenchent des affontements et nous
voilà en pleine Libanisation !
Avez-vous connu le Liban heureux, ce Liban qu’on appelait
naguère la Suisse du Moyen Orient. Ce n’était pas peu dire !
Il est aussi des Tunisiens d’origine musulmane qui déplorent la situation. Et bien sûr, toutes les femmes qui n’ont pas fait leur retour vers le culte du dieu-lune dont l’oppression des femmes, de tous âges, est la caractéristique principale. Il est des Tunisiens d’origine, qui n’ont plus que de vrais liens familiaux lâches avec leur pays d’origine, qui ont décidé de ne plus y mettre les pieds en raison de la situation sur place. (Je n’en connais certes qu’un mais c’est suffisant pour ne pas généraliser et éviter de se rendre dans ce pays, comme dans tous les autres pays des adorateurs de la pierre noire de La Mecque.
Si il pouvait fermer toutes les pages anti juives et anti Israelienne ca serait un bon debut, rien a taper de ses deplacements, je suis bien contente que la Tunisie lui ai rappele qu il est Jiof, il semble l’avoir TOTALEMENT oublie
Quel commentaire !. Votre commentaire n est pas digne d un tunisien si tu l ‘es d ailleurs ! Bravo la bêtise humaine , et l ignorance de l histoire ! Mais apparemment votre cœur est rempli de haine ! Triste de lire des commentaires de ce niveau !. La terre appartient à tous le monde à moins que vous croyez que vous êtes seule sur cette planète et en Tunisie !
» La terre appartient à tous le monde » : moi je demande pas mieux, mais l’Autorité Palestinienne m’interdit d’acheter un terrain dans le projet de futur état Palestinien parce que je suis Juif.
Moi je pourrais peut être…mais je m’en tape, je ompte pas mettre un pied là bas ou alors pas avant mille ans quand je serais convaincu que le terrorisme sera éradiqué de cette terre.
et s’il pouvait fermer toutes les pages anti-islam et anti musulman et qui dénigrent les arabes et les palestiniens ca serait un bon début aussi , vous ne rouvriez pas
Quel rapport avec ce qui se passe en France ?
Les soubresauts des pays arabes et musulmans ne nous concernent qu’en rapport de politique étrangère.
L’antisémitisme est revenu depuis quelques années, parce que maintenant, que la « destruction des Juifs » au cours de la période 1933 et 1945 et la réprobation unanime qui suivit, s’éloigne dans l’histoire.
La parole se libère quand les événement qui la muselaient se « ratatinent » dans la mémoire des hommes.
L’antisémitisme, c’est comme l’eczéma et la tuberculose, ça revient périodiquement si on cesse d’appliquer un bon traitement.
En Fra
Pour ceux qui ont connu le Maghreb…vous vous attendiez à quoi ?…
(puis-je continuer ?)
En France, il n’y a jamais eu de politique antisémite, sauf entre 1940 et 1944, prôné par un infâme gouvernement de droite. Cette droite qui refuse tous système autre que la prééminence du chef, et l’asservissement à des valeurs de respect obligé à la parole de ce chef.
L’attitude antijuive, souvent violente, des originaires de l’Afrique, arabo-musulmans ou noirs de pays conquis par les Arabes qui leur ont imposé l’Islam, n’a pas de véritable rapport avec l’antisémitisme. la politique de l’état d’Israël qui alimente cette attitude, baptisée antisioniste.
Aussi, ce qui se passe dans les pays où un prétendu « printemps arabe » serait né, ne nous concerne pas.
Utiliser ces événements là pour justifier un antisémitisme français est malhonnête.
Si la nation française n’est pas antisémite, certains Français le sont. Des lois permettent de les poursuivent
si nécessaire.
1 : affaire Dreyfus ?
2 : on te rappelle les origines politiques de la majorité des collabos, pendant que les mouvements de la droite la plus dure résistaient dés la première heure ?
Trouve autre chose pour défendre la gauche, les réponses à tes « arguments » sont tellement évidentes que ça en est risible.
Vous ne lisez pas et suivez uniquement vos idées, qui sont hostiles à la gauche dans son ensemble.
L’a
Obligé de recommencer :
Vous ne lisez pas et suivez uniquement vos idées, qui sont hostiles à la gauche dans son ensemble.
L’affaire Dreyfus est symptomatique de l’absence de politique antisémite du gouvernement de l’époque. Un acte odieux d’antisémitisme virulent, commis à l’intérieur d’un corps constitué, l’armée, a consisté à faire condamner lourdement un innocent. Ensuite, un capitaine a eu le courage et l’honnêteté pour reprendre l’enquête. Il a apporté la preuve de la forfaiture. L’état a reconnu et réparé, en rétablissant le capitaine Dreyfus dans ses droits et dans son honneur.
Connaissez-vous beaucoup de pays qui font ou aurait fait cela ?
Les premiers résistants à l’occupation allemande et au gouvernement de Vichy, ne furent pas de droite, ni de gauche. C’était essentiellement des universitaires, peu politisés. Leurs actions de résistance commencèrent dès juin/juillet 1940, avant même que le moindre citoyen se soit rallié au général De Gaulle. Puis-je vous faire remarquer que Jean Moulin était homme de gauche.
Pierre Brossolette, non, mais en aucune façon un homme de droite « dure ». Les Résistants au niveau individuel furent de tous les camps politiques.
Il y eu des communistes pour rallier la collaboration et devenir de vrais salauds comme Doriot.
Et il y eu des extrémistes de droite pour être Résistants, comme le colonel de La Roque.
Avant d’affirmer et tenir des propos polémiques, il faut connaître son sujet.
Ce n’est pas votre cas.
Tordant, la réponse se fera en une ligne :
Et que viens-je de dire ?
La paille, la poutre, l’inversion accusatoire, les seuls arguments capables de développer les gauchistes quand on les accule 🙄
Quand à l’affaire Dreyfus, que je connais très bien, merci, je répondrais juste, et cela clôturera la discussion avec un propagandiste perclus de rhétorique de bas étage, qu’il suffit de relire le « J’accuse » de Zola pour retrouver, entre autres, le nom du Ministre de la Défense de l’époque. Cela suffira à démonter la vacuité de votre argumentaire en carton, comme le sont tous les argumentaires des gens de votre genre dés qu’on dépasse le niveau d’inculture du supporter moyen de Mélenchon, de la LCR ou des diverses pastèques écologistes.
NB : les premiers résistants, ce qui valu à De Gaulle une sortie célèbre lorsqu’il les vit arriver à Londres, furent les Juifs et les gens de la mouvance du colonel de la Roque, justement.
Juste un mot :
« J’accuse », ce titre n’est pas de Émile Zola. Lui avait écrit une lettre au président de la République.
C’est Georges Clemenceau, directeur alors du journal l’Aurore, qui a trouvé ce titre.
Cette information n’est pas pour vous mais pour ceux qui lisent et qui réfléchissent.
Et enfin le colonel de La Roque n’était pas juif, donc l’expression, qu’on prête au général ne le concernait pas.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=n_90q2mveUc#!
@Gally
L’affaire Dreyfus: Précisément, l’armée française était la seule armée d’Europe qui acceptait des juifs (y compris gradés). Cette affaire était donc une forme de philosémitisme de l’état français
la collaboration fut autant le fait de la gauche que de la droite:
à lire le livre de simon epstein dont éric zemmour fait la pub ci_dessous
http://www.youtube.com/watch?v=rN7qOOvXcrY
je rectifie le message précédent que j’ai mal relu:
l’affaire dreyfus a révélé un antisémitisme latent dans une partie de la population française mais elle révèle aussi le relatif philosémitisme de l’état.
En France, il n’y a jamais eu de politique antisémite, sauf entre 1940 et 1944, prôné par un infâme gouvernement de droite.
*************************************************************************
Qui a installé PETAIN ??? un peu de mémoire .
c’est un Parlement issu du FRONT POPULAIRE
qui a voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain !
Un autre point totalement occulté par les Politiciens et
les Médias. Comment se fait-il que les Nazis aient envahi
la moitié Nord de la France; en un Mois ????????
Qui a dirigé la France de 1936 à 1940 ? le Front Populaire.
Quatre années durant lesquelles ils ont papoté avec Monsieur Hitler
le Paix à tous prix et surtout ne pas assurer l’armement de la Ligne
Maginot afin qu’elle soit opérationnelle de la lisière d’Alsace à la Mer du Nord.
Les stocks de Canons de 155 m/m tir rapide et 155M/M G.P.F portée
22Kms, nous les avions en sur-stocks.il suffisait de les installer.
Les Policards grandes gueules courageuses mais pas téméraires; n’ont
rien fait de crainte de contrarier Monsieur HITLER.
Et c’est ainsi que les Divisions rapatriées de Pologne purent
envahir la France.
Quant aux Politiciens responsables et non coupables ,ils ne furent
jamais jugés.
Et voilà que les Privilégiés de la République remettent ça comme
en quarante , faut surtout pas contrarier les Islamistes,il pourraient
manifester dans les rues et faite flamber les bagnoles des citoyens
Lambda Français qui n’ont pas les moyens de s’offrir un garage fermé,
comme les gros Bourgeois du XVIème ou de Neuilly.
Les niaiseries, hier communistes, aujourdh’hui islamistes, ne trompent que ceux qui désirent être trompés.
En tant que français ‘pur jus’, ni fier, ni honteux, de l’être, mais heritier d’une histoire souvent belle, et dont nous sommes toujours redevables, on ne peut que constater la duplicité et la nature malveillante de certaines idéologies, qui sont les ennemis objectifs de la civilisation quelle que soit sa forme. Pour les Juifs de Judee, bouddhistes de boudhee, athée de athée, japonais de japonie, ne pas faire d’amalgame, c’est aussi et avant tout avoir le courage de faire précisément, la différence, et arrêter avec la force adequate et sans ferir, ce qui n’est pas acceptable pour la civilisation.
Il n’est pas chauvin que de vouloir préserver le don fait a l’humanité de notre existence, de nos valeurs des lumières, don fait à travers nous et dont nous avons, souffrons en, la responsabilité première.
Lorsque l’ouverture à l’autre ne sera plus une excuse pour la médiocrité et la haine au visage masque, mais une émulation positive et fraternelle dans le respect de chacun, nous aurons fait un grand pas.
Quant à moi, Français de France, j’embrasse avec ardeur ceux qui se reconnaissent dans la judéité, français ou non, nos valeurs me semblent être éclairées par les même lanternes, de celles qui font vraiment la grandeur de l’homme, celles de la connaissance, du respect pour l’histoire, et j’espère que nous cheminerons côté à côté, malgré la niaiserie de quelques uns de mes compatriotes égarés et coupables, de fausse générosité peut être, mais coupables quand même.
D’un amour exigeant et véridique, celui qu il convient de donner à un frère, je puis vous dire en vérité, Je vous aime.
Je dit Merci a ce jeune Homme de ce tenir debout contre les islamistes
et je voudrais m’excuser car dans le passé j’ai critiquer cette homme
cela prouve que je m’était trompé mais surtout ils y a des juifs comme
a montreal , membre du PAJU ( palestinien et juif )sont uni contre
l’état d’israel et les juifs en général + ils refusent de croire
en la menace islamique
cela prouve que je ne suis pas seul à être dans l’erreur
Soyez sur que cette gouvernement ne représente pas le désir du peuple
ce parti en pouvoir ici en Tunisie « ENNAHDHA » nous parle toujour avec un double discours,un parti incompétent d’être en pouvoir grâce au manque d’expérience politique ainsi diplomatique.
pour finir; nous,le peuple de la Tunisie on accueille avec un grand plaisir tous les touristes de n’importe nation ou religion (la Tunisie est un pays ou on vivent musulman,juifs,athée en tolérance sous le drapeaux de notre chère pays (bien sur il y a des extrémistes mais ils sont une minorité très faible)
Je suis ne en Tunisie, j’y ai vécu 19 ans, je ne me souviens pas d’un seul jour ou les autres communautés juives, chrétiennes ou tout simplement non musulmane avaient les mêmes droits que les musulmans.Je rappèlerai qu’en Tunisie vivaient les berbères et les juifs bien avant les musulmans.Alors que l’on dise que la Tunisie est un pays de tolérance, c ‘est plutôt une image d’ Epinal !!!
C est triste de lire vos commentaires !vous connaissez très mal la Tunisie . On est une majorité en Tunisie à condamner les propos de cette psodo député ignorante de son histoire ! Malheureusement les pays tel que , les USA ont encouragé et aider les islamistes à être au pouvoir , avec bien entendu une élection loin d être transparante !.
Croyez moi ! La révolution tunisienne à été provoqué , et nous payons très cher aujourd’hui avec ces cons au pouvoir !
Le peuple tunisien est loin d avoir dit son dernier mot , et les islamistes ne pourront pas rester longtemps au pouvoir pour l instant ils sont au pouvoir provisoirement jusqu au 23 oct 2012 ! Et on en discutera !. Nous nous insultez pas !..
Allez sur cette page sur fb et vous allez comprendre qui sont les vrai tunisiens , et ce que pense la majorité ! https://www.facebook.com/groups/MAJORITESILENCIEUSE
Mark Zuckerberg: enfin un Juif prominent qui refuse de danser au baton de la Gauche. BIEN! J’espere qu’il fera l’exemple pour tant d’autres qui preferent la Gauche et la dhimmitude au survie de leur peuple.
« Mark Zuckerberg, lui même de confession juive, a exprimé son incompréhension face à cet antisémitisme. »
Il était temps qu’il se réveille le bel Obamalâtre Mr. Zuckerberg – les pays musulmans ne sont pas amoureux des Juifs – ca ne vient pas de sortir. Maintenant, qu’il aille se promener dans la banlieue parisienne avec une yelmaka ; histoire d’apprendra vite et bien que le multiculturalisme n’a pas que des bienfaits. Il est milliardaire mais il a encore la tête dans la lune, les juifs américains sont de grands naïfs.
NON NON IL SONT TRÈS RÉALISTE IL NE SONT PAS COMME LES FRANÇAIS
DE PLUS EN FRANCE IL Y AVAIT 800 000 MILLES JUIFS IL NE RESTE PLUS QUE
350 000 IL SONT PARTIE SOIT EN ISRAËL OU AUX ETATS UNIES IL NE RESTERONT DANS UN PAYS OU IL FAIT PAS BON VIVRE DÉSOLER
j’allais ecrire, un truc genre » c’est bien » etc….
quand j’ai lu le dernier commentaire de Annika, excellent! le mot ‘juif’ a un sens tres large, Zuckermachin l’est, mais alors du cote de la cuisse comme on dit.
ceci dit, on aime pas les juifs, mais on se sert bien de leurs inventions quand meme….
@robert le hero,
…Tu sais pour ma part les juifs ont tout inventé. Des grands tombeaux d’Égypte jusqu’à la bombe atomique…Et j’en passe!!
Maintenant je dis que c’est pas bien d’avoir annulé son voyage en Tunisie Mr le PDG de Facebook. Au contraire ça aurait eu un impact considérable sur Facebook et dans le monde de prouver encore une fois au monde que tout ces islamistes ne sont que des tueurs de Juifs !!
Ne pas se rendre en tunisie evitera a zuckerberg que l’on crache dans sa nourriture avant d’etre servi, comme je l’ai vu lors d’un voyage en tunisie et ce, dans un grand hotel.
Même s’il mange « cacher » ?
C’est pas ça qui va me faire réactiver mon compte FB mais c’est un beau geste , à saluer .
Je suis Tunisien et j’aimerais pouvoir apporter quelques rectifications qui à mon sens sont importantes. Dans les pays musulmans ou arabes, on ne deteste pas les juifs parce qu’ils sont juifs. Ce qu’on deteste c’est Israel, nuance donc. Et je pense que beaucoup comprendront les raisons liées bien sûr au conflit palestinien.
Et puis de mémoire je ne me souviens pas d’un récit d’histoire dans lequel les juifs ont été massacrés sur un sol arable et musulman à l’image de ce qui a pu se produire en europe durant la seconde guerre mondiale.
« Ce qu’on deteste c’est Israel » : ne vous plaignez plus d’être stigmatisé, car vous stigmatisez les israéliens.
Pourtant je continue de penser qu’il y a de bonnes raisons de le faire.
Du temps ou les arabes étaient maîtres de Jerusalem, on n’enfermait pas les juifs dans une prison à ciel ouvert.
On ne détruisait pas leurs champs d’oliviers.
On n’assassinait pas leurs femmes et leurs enfants.
On ne démolissait pas leurs maisons.
Ce dont je parle ceux sont des faits, et non pas le fruit de mon imagination.
« On n’assassinait pas leurs femmes et leurs enfants. Ce dont je parle ceux sont des faits, et non pas le fruit de mon imagination. »
Citez moi un cas, un seul cas, attesté et vérifiable, d’une seule femme et d’un seul enfant assassinés – c’est à dire intentionnellement et non suite à un accident, par les israéliens, et je m’engage devant nos 500.000 lecteurs à le publier intégralement.
Je ferais une réponse aussi brêve que claire.
Quand on bombarde une population au phosphore, un accident arrive vite, trés vite même.
Certains diront que ce n’était pas intentionnel, moi je dis qu’on sais à quoi on s’attends.
Ce n’est pas une réponse. Vous savez aussi bien que moi que l’histoire du phosphore a été inventée de toutes pièces par le quotidien israélien d’extrême gauche Haaretz, et vous savez également que des journalistes sont remontés jusqu’à la source du hoax et on mis le quotidien face à son mensonge.
J’attendais guère mieux que de l’intox de votre part, car je connais chaque incident de la région sur le bout des doigts, et il n’y a jamais eu d’assassinat de femmes ou d’enfants palestinien, autrement que dans la propagande du Hamas.
En revanche, les massacres d’enfants et de bébés israéliens par des sauvages palestiniens, ça ne manque pas.
@wsmoumer :
« On ne détruisait pas leurs champs d’oliviers.
On n’assassinait pas leurs femmes et leurs enfants.
On ne démolissait pas leurs maisons.
Ce dont je parle ceux sont des faits, et non pas le fruit de mon imagination ».
Vos sources SVP.
Combien de vos frères « palestiniens » ont-ils été assassiné par vos frères jordaniens ? lesquels frères ont du se réfugier en Tunisie. Je croyais les tunisiens intelligents, ne me faites pas changer d’avis.
Il n’y a pas si longtemps le pogrom de Fez au Maroc et toutes injustices à l’égard des juifs alors que l’état d’Israël n’existait pas ? C’ était quoi raisons ?
Vous savez wsoumer, je ne suis pas Juive et suis donc un peu plus detachee de ce conflit, mais il me semble me rappeler que les pays arabes détestaient les Juifs déjà avant la création d’Israël si tant qu’ils forcèrent des centaines de milliers d’entre eux a l’exile dans les années ’50. Dont la Tunisie qui vola leurs biens avant de les expulser de son territoire avec seulement les vêtements qu’ils portaient. Remember ? Israël venait à peine d’être créé, le blâme ne lui appartient pas. Quant a « on n’enfermait pas les juifs dans une prison à ciel ouvert », vous avez déjà été en Jordanie ? Moi j’y étais il y a 2 ans, et j’y ai vu ces camps pour « palestiniens » près de la rivière Jordan et ça m’avait choquée. La plupart du territoire de la ‘Palestine’ étant la Jordanie ces « Palestiniens » vivent cloitrés dans des camps en «Palestine». Ça n’a ni queue ni tête, et comme vous m’avez l’air raisonnable je vous invite à y réfléchir.
Je sais qu’il est extrêment difficile de faire admettre à un occidental le fait qu’on peut ne pas être d’accord avec Juif sans pouvoir être taxé d’antisémite.
Je sais que tu fais référence à des évenements qui se sont produits après la guerre de six jours. Je n’étais pas encore né à l’époque, mais je sais que nombre de juifs tunisiens à l’époque s’étaient ne se sentaient plus en sécurité et nombre d’entre eux s’étaient exilés en europe ou en Israêl.
Le monde dans lequel nous vivons est régi pas une loi toute simple.
Action, Réaction.
Pourquoi as tu omis les événements de 1947, dans lequel 1 million de palestiniens se sont retrouvées du jour au lendeman bannis de leur propre terre qui les a vu naitre.
« Pourquoi as tu omis les événements de 1947, dans lequel 1 million de palestiniens se sont retrouvées du jour au lendeman bannis de leur propre terre qui les a vu naitre. »
Et si on t’avait menti ? As tu eu la curiosité de vérifier si cette information est véridique ?
SALUT.
JE SUIS TUNISIENNE ET J HABITE EN TUNISIE. ET JE SUIS CONTRE LES ISLAMISTES! ET S EST SURE QU ILS VONT PERDRE AUX PROCHAINES ELECTIONS. ET LES PROPOS DE CETTE FEMME A L ASSEMBLE N ENGAGENT QUE SA PERSONNE!
JE VIENS DE LIRE BREVEMENT LES COMMENTAIRES.. JE SUIS VRAIMENT CHOQUEE DE CERTAINS RACISTES ET IGNORANTS DE LA VERITE DE MON PAYS!!!
LA TUNISIE EST UN PAYS DE TOLERANCE ! les medias ont toujours donné une image fausse de ce beau pays ! en plus ce sont des cas rares ou on remarque un comportement anti-sémite. les communautés juives et non musulmanes vivent depuis des siécles en harmonie puisqu’ils sont des tunisiens.
Les juifs ne vivent pas en harmonie, vous les avez chassés en 62 !
Quand vous dites « vous les avez chassés » vous vous adressez à qui exactement ! aux tunisiens ! les tunisiens n’ont jamais chassés leurs concitoyens !!On est tous des citoyes de la meme patrie ! on est tous des tunisiens peu importe les religions.
Totalement faux!!!!! Vous mentez en disant cela, car il y avait 120 000 juifs ds les années 1900 et aujourd’hui il en reste Que 1500!!!!! Cherchez l’erreur ou LA CAUSE!
C’est vrai qu’il y’avait un grand nombre de juifs vivant en tunisie et que ce nombre a diminué..mais la cause n’était pas exclusivement la montée du fanatisme et de la violence envers ces communautés(qui sont je repéte des cas rares..trés rares meme maintenant)..une grande partie des juifs est parti de ce pays puisque israel n’a pas cessé de les séduire pour aller vivre la bas !
Je connais plusieurs familles juives d’origine Tunisienne, certains vivent encore a Paris et d’autres en Floride; ils étaient fortunés et avaient des business en Tunisie, ils avaient été renvoyés de Tunisie par les musulmans en 1957 ou 1956. Tout leur fut confisqué, leurs business, leur maison, leurs biens ; et aucune de leurs possessions n’étaient permises sur le bateau qui les exila de Tunisie. La mère de mon amie juive-tunisienne avait caché un diamant dans son bas, et c’est grâce à ce seul diamant qu’ils ont pu recommencer leur vie à Paris; ils etaient contents d’avoir la vie sauve et ont fait avec. Vous avez beaucoup à apprendre de votre propre histoire tunisienne.
@Jean-Patrick
Je te propose la lecture du rapport Goldstone à propos de la guerre de Gaza.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Goldstone
Après, les palestiniens ou els arabes ne sont bien evidemment pas exempts de tout reproche dans la gestion de ce conflit.
Il y a certainement eu des morts innocentes côté israélien aussi, mais de là à dire que ceux sont eux les victimes, il y a un autre monde.
Il faut que le monde occidental mette les pendules à l’heure.
Il est temps.
« Je te propose la lecture du rapport Goldstone » : c’est trop gentil, je l’ai lu, je l’ai analysé et commenté, et puis j’ai été obligé de m’arrêter car il a été dénoncé par son auteur, qui a dit qu’il ne l’aurait jamais écrit s’il avait su ce qu’il a appris depuis et comment il a été trompé par les arabes. Si c’est pour envoyer des exemples comme ça, perd pas ton temps coco, retourne sur oumma, ils aiment ça.
Qu’attendent les juifs pour quitter la Tunisie au plus vite et les laisser avec ENNMERDA. Djerba la futur petite Dubai ?? Faites moi rire !!
Les juifs qui restent en Tunisie sont des gens du quatrième âge, voire du cinquième âge. Bouger n’est pas pour eux une option.
MONSIEUR VOUS PARLEZ DE QUELQUES CHOSES DONT VOUS NE CONNAISSEZ PAS VRAIMENT LA REALITE!!!!! IL Y A PLEINS DE JUIFS QUI ONT ETUDIE EN TUNISIE ET QUI PASSENT EN FRANCE POUR POURSUIVRE LEURS ETUDES SUPERIEURS EN FRANCE.. ET ILS REVIENNENT ENTRE TEMPS AUX PAYS. ILS PEUVENT VOUS EN PARLEZ DE CA! ET IL Y A PLEINS D EXEMPLES QUI CONTREDISENT CE QE VOUS VENEZ DE DIRE QUE LES JUIFS TUN EN TUNISIE SONT DU 4EME AGE!!! VOUS LES STIGMATISEZ RIEN QUE PARCEQU ILS VIVENT ENCORE CHEZ EUX…………….. VRAIMENT JE COMPRENDS PAS VOTRE MANIERE DE PENSER!!!
Bonne fête à tous les juifs tunisiens.
Témoignage d’un juif Tunisien venu fêter le pèlerinage de la ghriba
Par: Victor Jean Claude Cohen
MES CHERS AMIS,
JE SUIS A TUNIS DEPUIS LE 3 MAI…J’AI PARCOURU AVEC MA VOITURE QUE
J’AI APPORTER AVEC MOI EN TUNISIE…..PLUS DE….. 3500
KILOMÈTRES…J’AI FAIS…TUNIS…SOUSSE….MSAKEN….SFAX…AGAREB… MAHRES…. GABES….GAFSA..KASSERINE..TOZEUR….MEDENINE…. SANS COMPTER LES PISTES ET LES PETITES ROUTES DE CAMPAGNES…. ENSUITE RETOUR CE SOIR A TUNIS…POUR ME… REPOSER….
JE PEUX VOUS ASSURER QUE LA SÉCURITÉ EST AU MAXIMUM….BEAUCOUP DE
BARRAGES DE POLICES ET DE GENDARMES…. PLUSIEURS FOIS CONTRÔLÉ…ET A
CHAQUE FOIS, DES QUE JE DONNE MON PASSEPORT, ET LES PAPIERS DE LA
VOITURE…J’OBTIENS DE LA PART DE MES INTERLOCUTEURS, DES GRANDS
SOURIRES…DES PAROLES DE BIENVENUE….DES LOUANGES ET DES REMERCIEMENTS
D’ETRE VENU VISITER LA TUNISIE….ET DES MERCI POUR ETRE VENU PELERINER
LE GHRIBA….ET CE, MALGRÉ QUE MON AMI TUNISIEN MUSULMAN AVAIT OUBLIÉ
SON PERMIS DE CONDUIRE A TUNIS… C’EST LUI QUI CONDUISAIT TOUT LE TEMPS
LA VOITURE… A SAVOIR QU’EN TUNISIE C’EST UN GRAVE DÉLIT, DE NE PAS
AVOIR SON PERMIS SUR SOI….DELIT PASSIBLE D’UN PASSAGE CHEZ LE
PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE…. MERCI A LA GENDARMERIE ET A LA POLICE
TUNISIENNE..ET JE SOULIGNE QU’AUCUN SIGNE D’INSÉCURITÉ EST APPARUE OU
S’EST RESSENTIE DEPUIS QUE J’AI FOULER LE SOL TUNISIEN….ALORS….JE
VOUS DEMANDE SINCEREMENT QU’ IL FAUT ARRÊTER LA PARANOÏA ET LA PEUR QUI
SÉVIT ACTUELLEMENT CHEZ LA PLUPART DE MES COMPATRIOTES…VOUS POUVEZ
VENIR SANS AUCUNE CRAINTE EN TUNISIE… D’AUTANT PLUS QUE JE SUIS SUR ET
CONVAINCU, QUE LES CONSIGNES DES AUTORITÉS TUNISIENNES NOUS SONT TRÈS
FAVORABLES ET TRÈS AMICALES, ONT EST TRES LOIN DES PAROLES DE HAINE ET
DES APPELS A TUER LES JUIFS….N’OUBLIONS PAS QUE LA TUNISIE EST EN
PÉRIODE DE TRANSITION GOUVERNEMENTALES…SACHONS PARDONNER ET PASSER
L’ÉPONGE, APRÈS TOUT!!!!!JE TIENS A VOUS DIRE, QUE JE ME SENT BEAUCOUP
PLUS TUNISIEN QUE FRANÇAIS….AMICALEMENT….VICTOR COHEN
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=225615384189209&set=a.225615227522558.55635.205241306226617&type=1
Issam Hannachi: « mon cher concitoyen, ces salafistes wahabistes ne sont pas seulement une menace pour votre communauté, Il le sont pour moi et pour bien d’autres, musulmans sunites, tolérants et ouverts à tous. Ne découragez pas et soyons fort pour les affronter ensemble avec un seul objectif : Défendre une Tunisie tels que nous avons connu et aimé tous. »
Source : Patriotes juifs tunisiens
VOUS VOUS MOQUEZ DE MON PAYS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J AIME PAS CE QUE VOUS DITES!!!!!!!! ICI IL YA TOUUUUUUUU COMME PARTOUT LA DROITE LA GAUCHE LEXTREME GAUCHE ET L EXTREME DROITE…. QUAND L EXTREME DROITE DIT UNE CHOSE EN FRANCE.. ON VA PAS STIGMATISER TOUTE LA FRANCE ET TOUS LES FRANCAIS!….. IL FAUT VOIR LA REALITE EN FACEDEMANDEZ A DELANOE OU F.MITTERAND.. ECT.. IL NE FAUT PAS GENERALISER. ON EST LES PLUS MODERNES ET LES PLUS OUVERTS EN AFRIQUE DU NORD.. ET ON SE BAT TOUJOURS POUR NOS VALEURS DE TOLERANCE DEMOCRATIE. EGALITE..LIBERTE ET MODERNITE! ET AUX PROCHAINES ELECTIONS LES ISLAMISTES D ENAHDA VONT PERDRE AUX ELECTIONS… C EST SUR PACEQE LES AUTRES PARTIS DE LA GAUCHE ET DU CENTRE ET LES DEMOCRATES..PROGRESSISTES..MODERNISTES VONT S UNIR CETTE FOIS PAS COMME EN OCTOBRE QUAND NAHDA A EU 39% ALORS LES AUTRES ETAIENT EPARPILLES…
BREFFFF… JE SUIS TUNISIENNE ET J HABITE EN TUNISIE!! VOUS NAIMEZ PAS MON PAYS TANPIS.. COMME VOUS VOULEZ!! MAIS NE DITES PAS DES CHOSES FAUSSES LOIN DE LA REALITE!!
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=225615384189209&set=a.225615227522558.55635.205241306226617&type=1
« VOUS VOUS MOQUEZ DE MON PAYS » : vous aussi vous moquez de mon pays, Israël.
« IL NE FAUT PAS GENERALISER. » : vous aussi, vous généralisez, en parlant d’Israël
« ON VA PAS STIGMATISER TOUTE LA FRANCE ET TOUS LES FRANCAIS! » : vous stigmatisez tout Israël et tous les israéliens.
Donc vous m’autorisez à me moquer, à généraliser, et à stigmatiser la Tunisie et tous les tunisiens.
Je ne stigmatise pas tous les israeliens, mais la connerie humaine et le mauvaise fois à vouloir absolument faire passer systématiquement les bourreaux pour des victimes.
Au jeu de la mauvaise foi, et de faire passer les bourreaux pour des victimes, il me semble que les arabes sont les plus forts, d’un point de vue géopolitique.
BONJOUR
@Mr. Jean Patrick mon 2em commentaire n’est pas adressé à vous mais à « Davidof »
et puis j’ai pas parler de votre pays israel..J AI MEME PAS PAS DIT UN MOT LA DESSUS.. ET POUR MOI JUIFS N EST PAS FORCEMENT ISRAELIENS.. JE PARLE DES TUNISIENS MES COMPATRIOTES..
Vous parlez de tunisiens et de Tunisie, je vous réponds Israël et israéliens. Je ne parle pas non plus de religion ici. Vous stigmatisez les israéliens, donc vous m’autorisez à stigmatiser les tunisiens. Vous généralisez sur Israël, donc vous m’autorisez à généraliser sur la Tunisie.
MAIS MONSIEUR J AI PAS PRONONCE LE MOT ISRAEL OU ISRAELIENS..!!! JE PARLAIS D AUTRES CHOSES CONCERNANTS MON PAYS LA TUNISIE.. APRES QUE J AI VU DES PROPOS RACISTES ET PLEINS DE HAINES DANS CES COMMENTAIRES QUI NE REFLETENT PAS LE VRAI VISAGE DE MON BEAU PAYS TOUT PETIT MAIS GRAND PAR SON HISTOIRE ET L AMBITION DE SES ENFANTS QUI VONT BIEN VOUS SURPRENDRE!! JE VOUS RAPPELLE QU ICI EXISTENT DES CROYANTS ET DES NON CROYANTS.. ET PLUSIEURS ETHNIES.. DE TOUTES LES RELIGIONS MONOTHEISTES ET DES ATHES.. BREF CE PAYS MULTICULTIRELLE ET RICHE PAR LA DIVERSITE QUI EXISTE SUR SON SOL.. C EST CA QUI M INTERESSE..!!
J AI PAS PARLE D ISRAEL QUI EST UNE FORCE MILITAIRE ,NUCLEAIRE ET ECONOMIQUE DANS LA REGION… ECT.. ET QUI VEUX PROTEGER CES INTERETS … TOUT CA J Y CONNAIS PAS BIEN.. JE SUIS NULLE DANS LE DOMAINE DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE!! BONNE FIN DE JOURNEE!! PS:J AI DIT CE QUE JE PENSE PERSONELLEMNT.
MAIS MONSIEUR J AI PAS PRONONCE LE MOT ISRAEL OU ISRAELIENS..!!! JE PARLAIS D AUTRES CHOSES CONCERNANTS MON PAYS LA TUNISIE.. APRES QUE J AI VU DES PROPOS RACISTES ET PLEINS DE HAINES DANS CES COMMENTAIRES QUI NE REFLETENT PAS LE VRAI VISAGE DE MON BEAU PAYS TOUT PETIT MAIS GRAND PAR SON HISTOIRE ET L AMBITION DE SES ENFANTS QUI VONT BIEN VOUS SURPRENDRE!! JE VOUS RAPPELLE QU ICI EXISTENT DES CROYANTS ET DES NON CROYANTS.. ET PLUSIEURS ETHNIES.. DE TOUTES LES RELIGIONS MONOTHEISTES ET DES ATHES.. BREF CE PAYS MULTICULTIRELLE ET RICHE PAR LA DIVERSITE QUI EXISTE SUR SON SOL.. C EST CA QUI M INTERESSE..!!
J AI PAS PARLE D ISRAEL QUI EST UNE FORCE MILITAIRE ,NUCLEAIRE ET ECONOMIQUE DANS LA REGION… ECT.. ET QUI VEUX PROTEGER CES INTERETS … TOUT CA J Y CONNAIS PAS BIEN.. JE SUIS NULLE DANS LE DOMAINE DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE!! BONNE FIN DE JOURNEE!! PS:J AI DIT CE QUE JE PENSE PERSONELLEMNT.
Mais votre beau pays, il a chassé ses Juifs, dans les années 50 ! Et il vient de voter massivement pour des islamistes qui veulent appliquer la charia, votre beau pays…
Ce n’est pas tout à fait vrai.
Vous avez une fois de plus occulté quelques vérités que vous semblez ignorer.
J’ose espérer que vous le ne le faites pas exprès.
Beaucoup de juifs ont quitté la tunisie, après la guerre de 6 jours, nombre d’entre eux ayant craints à raison d’ailleurs pour leurs vies.
D’autres l’ont fait bien avant et se sont installés en Israel parce que tout simplement ils le souhaitaient.
Maintenant, pour les élections en Tunisie, il y a eu exactement 30% de tunisiens qui ont voté pour ennahdha qui est partie islamiste plutôt modéré dans l’ensemble et qu’on peut assimiler au partie AKP de Turquie.
Pour ce qui est de l’application de la charia, là encore vous avez tort.
Puisqu’il y a eu consensus sur le premier article de la constitution de 1959(aucune référence à la charia).
Et puis contrairement à ce que beaucoups de gens croient, la charia islamique ne se résume pas à couper les mains, à lapider, etc.
La Tunisie n’est pas l’Afghanistan.
@Melek, @wsoumer,
Pour moi JUIF = ISRAËL = PEUPLE = ETAT DU PEUPLE JUIF et pour ma part il est irrationnel ou stupide de dire que l’un ne va pas sans l’autre. C’est comme JÉRUSALEM qui reste indivisible et le restera pour l’éternité la capitale de mon pays ISRAËL.
Et encore bravo pour vos articles Mr Grumberg !
Davidov
Ton commentaire me laisse perplexe et je le prends comme une insulte pour les tunisiens. Le tunisien est libre de voter pour qui il veut.
Il y a bien 20% de français qui votent FN non ?
Pour en revenir aux mauvais-traitements envers les Juifs par la Tunisie dans les annees cinquante, je vous invite a lire les liens suivants (en anglais). C’etait longtemps avant la guerre des 6 jours, qui elle eut lieu en 1967.
Jews suffered greatly in 1956, when the country achieved independence. The rabbinical tribunal was abolished in 1957, and a year later, Jewish community councils were dissolved. In addition, the Jewish quarter of Tunis was destroyed by the government. http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/History/jewref.html
After independence in the 1950s, Tunisia’s Jewish Community Council was abolished by the government and many Jewish areas and buildings were destroyed for “urban renewal.” http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/vjw/Tunisiavjw.html
Annika, tu verras un peu plus haut dans la discussion que je faisais référence à ces événements.
Je ne les nie pas.Seulement ce que je dis c’est que ce n’est pas aussi simple, c’est tout.
Vous pouvez argumenter ?
Vous m’avez d’une lumière.
Dommage de se laisser emporter par la peur et la stigmatisation!! le peuple tunisiens est un peuple accueillant, ouvert et chaleureux de même le gouvernement qu’il a élu est démocrate et respectueux des droit y compris les droits des minorités. on aurait espérer un peut plus de courages de nos frères juifs a l’image du courage du peuple tunisiens
j’ajouterais que si vous le voulez mes amis vous pouvez visitez notre belle Tunisie en toute sécurité inchéALLAH et pratiquer vos rîtes religieux en toute liberté (d’ailleurs je suis curieuse de les connaitre et de connaitre leurs historiques et symboles, j’imagine qu’elles seront intéressante si tant de juives y viennent pour le pèlerinage) mais pensez vous qu’en retours je pourrais visiter facilement Jérusalem et faire mes prières a Al-Aqsa sans craindre pour ma vie non seulement de certains fanatiques religieux juifs mais aussi et surtout des autorités israéliennes? merci d’avance pour vos réponses.
La Tunisie reste un pays musulman un non musulman ne peut pas être président par exemple donc respect des minorité peut être mais égalité non.
Hs: un non juif peut il être premier ministre ou président en Israël ?
Pour avoir visité djerba et la ghriba dernièrement au vue des nombreux musulman qui vont chez les bijoutiers juif je pense pas que le peuple tunisien dans son ensemble soit profondement antisémites comme l article pourais le faire penser.
Tiens ils ont du prendre cette idée de préférence nationale quelque part.
Limitation, voir interdiction totale d’acquisition des terres par des non-nationaux, décidement cela me rappelle vraiment quelque chose mais je n’arrive pas à trouver.
Quelqu’un pourrait-il m’aider ?