Selon une note publiée par Blomberg ce matin, La France risque de perdre plus de 15.000 emplois dans les mois qui viennent, à cause de l’élection de François Hollande.
Selon le média économique, Carrefour SA, Peugeot SA, Air France-KLM et Vivendi SA sont contraints de réorganiser leurs opérations pour faire face à une baisse de la croissance de l’économie attendue en France – et en Europe.
La période électorale étant le pire moment pour licencier, car les entreprises craignent, à juste titre, de devenir un enjeu de la campagne présidentielle, les trains de licenciements vont maintenant commencer, selon les craintes de plusieurs syndicats.
Georges Plassat, le Président du groupe Carrefour, a ainsi entamé la semaine dernière des discussions avec les syndicats, car il a subi cinq baisses de ses profits au cours des six derniers exercices, alors qu’il n’a pas remplacé les 3000 personnes qui quittent la société chaque année.
« Leurs craintes sont que les pertes seront plus importantes et plus brutales », déclarait Bruno Moutry, un représentant de la CFDT lors d’une interview. « nous voulons arrêter cette hémorragie »
Peugeot, de son coté, affirme que des pertes d’emplois sont à prévoir dans les mois à venir, et donne en exemple son usine d’Aulnay-sous-Bois, qui fabrique la Citroën C3, emploie 3300 personnes, et a « un problème de compétitivité » qui remet en question le futur de l’usine passé 2014.
Dans le secteur du téléphone, Arcep annonçait en mars dernier que le secteur pourrait perdre jusqu’à 10.000 emplois pour s’adapter à la concurrence de Free téléphone mobile (il est intéressant de constater d’ailleurs avec le phénomène Free que les mêmes Français qui dénoncent le libéralisme sont les premiers à vouloir profiter de ses bienfaits). Vivendi a gelé toutes les embauches chez SFR, et pourrait procéder à des licenciements d’ici juin.
La France est, de tous les Etats Européens, celui qui a perdu le plus d’emplois industriels depuis 10 ans. Son taux de chômage est plus important que l’Allemagne, l’Autriche, la Hollande et le Portugal, selon le think-tank Coe-Rexecode.
« La France a de gros problèmes structuraux, notamment un très grand nombre de jeunes sans aucune qualification qui cherchent un premier emploi », explique Bruno Cautres, analyste politique à Cevipof, un centre de recherche politique parisien. « François Hollande ne pourra pas faire disparaître ces problèmes avec sa maquette magique ».
François Hollande a des dossiers chauds qui l’attendent :
– La raffinerie de Petroplus Holdings AG, en Normandie, arrêtée depuis janvier, et qui attend un repreneur.
– La grève d’Electricité de France SA sur un site nucléaire.
– La grève et le conflit social de Corsica Ferry de la SNCM, détenue à 66% par Véolia.
– Le conflit d’ArcelorMittal, dont la disparition du site dans le nord-est de la France est au cœur des craintes des syndicats. L’Etat paye le salaire des 600 ouvriers sans travail, depuis qu’ArcelorMittal a fermé ses hauts fourneaux il y a un an, selon Jean-Marc Vecrin, un représentant de la CFDT.
– Alcatel-Lucent est à mi-chemin dans ses négociations avec les syndicats pour licencier 5% des 9000 emplois basés en France.
– Vivendi doit réduire la voilure de SFR d’au moins 450 millions d’euros cette année, par le moyen de licenciements et réductions de coûts.
– ST-Ericsson, le fabricant de composants électroniques associé à STMicroelectronics, a prévu d’éliminer 1700 emplois sur son site de Grenoble. La joint ventrue emploie 6700 personnes au total.
– Le plan de restructuration d’Air France-KLM a soigneusement évité de prononcer le mot licenciement, mais les syndicats affirment qu’ils seront inévitables.
Et pour terminer, les fabricants d’énergie solaire espèrent que François Hollande les sauvera de la faillite, eux qui ont éliminé plus de 10.000 emplois depuis décembre 2010, et dont les coûts de fabrication plombent la compétitivité, et ne rendent le secteur viable qu’avec d’énormes perfusions de l’Etat qui n’en a plus les moyens.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
« notamment un très grand nombre de jeunes sans aucune qualification qui cherchent un premier emploi », ha… c’est qui ces jeunes ?
Je pense qu’il est trop réducteur de réduire « les jeunes » uniquement aux immigrés, de deuxième ou troisième génération. Il ya un problème de formation et de débouchés que déjà Schumpeter évoquait dans les années 30. Le professeur Millière pourrait nous en dire beaucoup plus et de manière plus précise.
Il n’empêche qu’il est contradictoire et totalement irresponsable de vouloir ouvrir toutes grandes les portes de l’Europe dans les circonstances économiques actuelles. Et cela sans parler des problèmes de civilisation dus à la situation géographique de notre continent.Les USA ont aussi une bombe démographique à leur porte. Mais de ce que j’ai pu voir en Floride, une civilisation relativement commune élimine vite les différences. Ce n’est pas sûr dans le cas de l’Europe occidentale.
Avis très largement partagé.
en complement de l’article, http://www.youtube.com/watch?v=se7Tlj5-QeA
« il est intéressant de constater d’ailleurs avec le phénomène Free que les mêmes Français qui dénoncent le libéralisme sont les premiers à vouloir profiter de ses bienfaits »
TRES TRES TRES bien vu JPG !!!!!
C’est ce que je me tue à défendre (comme DREUZ), la Liberté, seule garante du bien être individuel et collectif, de la richesse économique, donc…de l’emploi.
ATB
Le flux et le reflux…
Les rats vont quitter le navire !
Je ne souhaitais pas la politique du pire mais puisque nous avons le pire, alors pourquoi pas ?…
Des Mélenchon vont tenter d’incendier le prolétariat qui descendra dans la rue mais qui réveillera enfin la France des Français !!!
Il va y avoir du drapeau exotique qui va traîner dans la boue en souhaitant que ce ne soit pas dans le sang !
LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE
NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !
Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE
Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.
Merci aussi de visiter les sites :
http://aec89.site.voila.fr
http://www.feracheval.com/petitions.php
http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html
Rejoignez la groupe sur :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218
Faites passer le message à vos amis.
Amitiés.
AEC.
Cette histoire de Blomberg est éventée depuis longtemps : le gouvernement est intervenu pour qu’un paquet de plans sociaux soient retardés après les élections.
Le Président de la république a rappelé ce jour, que la France devait rester ouverte ! ! ! ! ! Quand on voit l’état de délabrement de notre société, comment comprendre, qu’il faille accueillir 200.000 immigrés par an alors que nous sommes incapables de fournir suffisamment d’emploi à nos nationaux ? ? ? ? Je confesse que je n’arrive pas à comprendre la politique de tous ces spécialistes qui ne sont pas concernés par le chômage endémique que nos enfants subissent……Ils faut croire qu’ils ne vivent pas sur la même planète que les Français ! ! ! ! ! ! Ah mais si c’est des Français, c’est pas gràve Sacré François, tu ne voudrais pas nous faire le coup du père ! ! ! !Par hasard ? ? ? ?
Il y a une vingtaine d’années, un passage obligé des appels d’offres pour obtenir des crédits de recherche, était un chapitre « Transfert de technologies » (je crois que cette idiotie continue), avatar de la fausse bonne idée selon laquelle il vaut mieux leur apprendre à pêcher que leur donner du poisson.
C’était livrer la technologie aux chinois pour leur vendre quatre Airbus ou deux TGV.
Eh bien, nous y sommes, et c’est la mondialisation.
Ceux qui prétendent aimer le « monde » n’aiment pas la mondialisation.
Les rois fainéants sont réélus, on compte sur eux pour relancer la confiance, qui elle devrait relancer la machine. Montebourg aux manettes pour pas de pain sur la planche…c’est le commencement de la fin !!!
15.000 emplois , dîtes-vous ? La France est partie pour devenir un désert industriel dans les 5 ans à venir….nous serons un pays de services , c’est tout….
Merci à la Droite et à la Gauche qui ont signé la mort de nos industries par l’adhésion à la mondialisation sans contre-partie…
le nouvel ordre mondial est en route , c est vrai que le grand desert insdustriel va faire sont oeuvre particulierement sur 2012 qui va etre 1 vrai catastrophe
il va falloir que le peuple reagisse tres vite sinon nous allons devenir des esclaves
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE
Fausse bonne idée crf YL
SHANGHAI une équipe française y est depuis un an ,cédant la technologie de fabrication des engrais chimiques et produits chimiques . Le premier usage ,application, étant en MONGOLIE Chinoise ayant un sous sol très riche en matières premières et métaux rares. Comme au Tibet, les habitants locaux sont expulsés de force et remplacés par des nouveaux venus. Des usines sont établies près des mines de phosphate, potasse etc pouvant donc de cette manière produire a des coûts imbattables en s’évitant principalement les côuts de transport très élevés des matières premières et de l’énergie, sans parler du coût de la main d’oeuvre locale pour in fine livrer d’abord dans son premier marché la Chine très demanderesse , pour ensuite exporter en Asie principalement. Les europeens et autres exportateurs devraient réfléchir sur leur avenir a moyen terme et a leur transfert /copie de know how et technologie donné ou même vendu, bis repetita depuis 10 ans… La chine après copie de technologie parvient toujours très rapidement a la répartir dans tous leur immense pays. Le Japon avais fait pareil il y a trente ans avant d’arriver a leur niveau qualitatif exemplaire actuel. Mais comparaison n’est pas raison.
PS: système TIBET idem MONGOLIE, suis toujours étonné du peu d’intéret des médias et politiciens de cette « façon de faire »…depuis deux ans ..Si vous ne me croyez pas, allez y voir …