Jeudi 26 avril, Tariq Ramadan déclare à l’AFP, cité par Le Monde (1) n’avoir jamais appelé à voter François Hollande.
Immédiatement, François Hollande, qui doit absolument cacher son intention d’ouvrir grandes les portes de la France à l’islam, déclare sur France info (2) : « Il n’a jamais cité mon nom, ce Tariq Ramadan, qui ne vote même pas en France, et je n’ai pas à me justifier quand un individu peut dire qu’il n’aime pas le pouvoir sortant ».
Tout baigne donc : François Hollande dit que l’ « individu » Tariq Ramadan (ses fans apprécieront) n’a pas appelé à voter pour lui, et « ce » Tariq Ramadan (ses fans apprécieront comment François Hollande parles des arabes) confirme.
En fait non, ça ne baigne pas du tout.
Car une note de police (3) du 23 mars révèle que « Tariq Ramadan, ainsi que Youssef Brakni du Parti des indigènes de la République et Marwan Muhammad du Collectif contre l’Islamophobie en France, ont appelé « à voter pour François Hollande », « pour un parti politique qui serve l’Islam », à Lyon, lors du « Printemps des quartiers », le 11 mars dernier.
La note de police ajoute : « Un public d’un millier de personnes très majoritairement musulman, composé à parité d’hommes et de femmes dont la plupart étaient porteuses du voile traditionnel, a participé à cette réunion. Une seule femme était revêtue d’un niqab et une dizaine d’hommes arborait la tenue traditionnelle ».
Concernant Tariq Ramadan, la note de police précise : « l’intellectuel islamologue et universitaire suisse très médiatique, est intervenu longuement et a encouragé les musulmans à un certain communautarisme ».
Allah Ouallande !
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
(1) http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/26/tariq-ramadan-affirme-n-avoir-jamais-appele-a-voter-francois-hollande_1692059_1471069.html
(2) http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/hollande-dement-que-tariq-ramadan-ait-appele-a-voter-pour-lui-26-04-2012-1455336_324.php
(3) http://www.atlantico.fr/decryptage/document-exclusif-qui-montre-que-tariq-ramadan-avait-bien-appele-voter-pour-francois-hollande-343119.html
Nicolas Sarkosy est l’une des rares personnes à avoir réussi à déstabiliser Ramadan (en 2007 lors d’un débat à la télé).
Et à mon avis, la haine de Tarik Ramadan à l’égard de Sarko vient essentiellement de ce moment où il a dû s’incliner face à un gaouli (ça signifie de manière péjorative un non-musulman). Et à cela s’ajoute les qqles lois et (initiées par Sarko) censées contrer les desseins de Tarik et de ses petits copains et copines.
Est-ce que la note de la police est fiable et vérifiable? Si oui,
quelque chose m’interpelle alors. Les grands médias relaient les infirmations de Tarik et de son associé Hollande…mais relaient-ils aussi la note de police qui va dans le sens contraire?
Je passe pas ma vie derrière la télé ou à lire notre grande et prestigieuse Presse…et je suis peut être passé à côté.
je ne pense pas que ce soit pour des motifs personnels qu’il a appelé à voter Sarkozy : c’est parce qu’avec la Gauche au pouvoir, de nombreux musulmans acquerreront le droit de vote. Il y a aura plus de musulmans en France et l’islam aura vraiment marqué des points. Il y a une véritable alliance. Quand la question de savoir si la Charia doit s’appliquer en France sera sur le tapis, d’ici une quinzaine d’années, Hollande aura pris sa retraite.
Un sondage grandeur nature, c’est à dire en fait un vote de l’ensemble des étudiants a eu lieu récemment dans deux structures oh combien importantes dans le domaine de l’information. Il s’agit d’une part du CFJ
(Centre de formation des journalistes) situé à Paris, et d’autre part de l’ESJ(École supérieure de journalisme) qui a son siège à Lille. Au CFJ, 100% des votants se sont prononcés pour les candidats de gauche et d’extrême gauche présents au premier tour de la présidentielle, et à Lille, « seulement » 85% des étudiants ont accordé leurs votes aux mêmes postulants. Ce qui semble signifier que les formateurs « lillois » sont légèrement moins persuasifs que leurs collègues parisiens. Mais il y a quand même une constante. Ceci explique donc bien cela.
16h 26 aujourd’ hui 1er mai sur http://www.guysen.com : 52 % des français estiment que l’ islam est une religion intolèrante ( ètude de la Fondtion Friedrich Ebert ); Recherche dans tous les pays d’ Europe très approfondie et à creuser sans doute.
La Taqiyya, encore la Taqiyya et rien que la Taqiyya. Les Occidentaux ne comprennent pas cela et même souvent l’ignore. Mais les musulmans en usent et abusent tant nous sommes naïf sur ce point-là.
C’est du gâteau pour eux : il y a juste à mentir et l’affaire est emballée. Aucun soupçon, rien, on gobe et c’est tout. Nous nous ingénions à faire du camouflage sophistiqué, pas eux, c’est inutile. Quand va-t-on ouvrir les yeux ? C’est décourageant.
La dette est notre richesse,
la racaille notre chance,
l’Islam notre avenir.
Le changement c’est maintenant !
Votez Hollande !
bien dit !
Le problème de l’Islam est son fondateur Mahomet:
Pour tout musulman, Mahomet est le modèle à suivre. Or le Coran aussi bien que les Hadith nous montre un homme violent : « tuez les tous » réapparait de nombreuses fois dans le Coran. L’on sait qu’à Médine, Mahomet a fait tuer huit cents juif en une seule nuit et à pris certaine de leurs femmes ou filles immédiatement pour concubine. Enfin le politique est soumis au religieux (Cf. l’Iran)
A l’inverse pour un chrétien, le modèle est le Christ.
Jésus nous dit « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », sépararant religion et politique. Surtout, Jésus ne prône jamais la violence et se laisse crucifier.
Quel est le bon modèle?
Faut pas exagérer quand même !
700 imams ont bien appelé à voter Hollande dans leur prêches en arabe à la mosquée, mais est- ce si grave pour la Laïcité ? Bon !, ils auraient dû le faire en français…et après?
Parce que c’est important pour l’énarque Hollande, la laïcité. Il n’est que de consulter son équipe de campagne pour être convaincu de l’intérêt qu’il y attache. Aux cotés de sa porte-parole Najat Belkacem, il a bétonné la loi de 1905 avec Faouzi Lambdaoui, Nacer Meddah, Safia Otokoré, Ali Soulane, sans oublier les incontournables Harlem désir et Malek Boutih. C’est pas des preuves, ça ?
Il est vrai que quelques républicains grincheux se plaindront que Dounia Bouzar, l’intégriste musulmane ait été choisie pour réformer la Laïcité afin de la rendre islamo-compatible. Là, çà n’est pas une maladresse, ce sont les prémisses du futur gouvernement Hollande.
Dès le 7 Mai, Aubry-Brochen sera première ministre. Selon le projet hollandiste, on suppose que Sapin sera à la finance islamique, Glavany ministre du concordat pour les califats de Marseille-Toulouse-Saint Denis, Lang ministre de la culture et des madrasas, Guigou ministre de la charia, Dray ministre des potes… et ainsi de suite. Que du bonheur à venir dans les banlieues vertes!
Il nous faut donc un miracle, un truc sensationnel pour provoquer un miracle, une intervention du ciel, un truc inattendu, j’ai une idée: Ignotus mettez vous à prier!
…
que voulez vous faut bien rire, du moins je fais rire au moins moi!)
C’était de l’humour rose et vert, à l’évidence difficile à traduire pour un crédopathe. Mon bon ami,vous allez vous blesser à enfoncer les portes ouvertes, je suis athée depuis l’âge de discrétion et antithéiste depuis l’âge de raison. C’est peu de dire que la thaumaturgie et les oraisons me sont totalement étrangères.
Allez quand même voter Sarkozy Dimanche prochain, vous ferez oeuvre utile.
rose ou vert! je suis allergique aux socialisme et aux écolos, donc ça ne se voulait ni rose ni vert! et j’avais bien compris que vous étiez un irréductible! vous êtes m’avez l’air plus perspicace en politique qu’en religion! c’est déjà ça!
alors, vous n’avez pas atteint l’âge d’oraison?
(Hors débat sur la présidentielle)
Trait d’humour élégant,Mr l’Abbé. Orant je le fus jusqu’à un chemin de croix de ce vendredi saint fatal. Nous étions trois dans l’église vide: j’accompagnais mon curé de campagne Camille R…et sa soeur dans le périple autour de la nef. C’est leur démarche au moment du pange lingua: fallait-il chanter ou non ce cantique, qui m’a conduit à rompre. De retour à domicile, j’ai lu, pour comprendre, le texte où l’on évoquait les « juifs perfides ».*
Mes parents, des résistants et des justes, avaient caché des Français de confession juive durant la guerre; les parents athées de mon meilleur ami étaient ashkénases au fort accent yiddish.
J’avais douze ans.
* Le passage a été retiré depuis mais ça ne change rien à une conviction établie à partir du rationnel.
Tout ça nous éloigne de la présidentielle. Le débat d’hier et la purge Hollande devraient convaincre les plus retors des indécis à voter Sarkozy.
bonjour, a Bruxelles, le PS est déja un partit 100% halal! Voila ce qui vous attend et bon courage les amis Francais 😉
Le plus grand lobby planétaire, je parle du lobby Pétro-musulman est tentaculaire. Il nous encercle par le nombre et par la dépendance énergétique. Il nous achète par petites unités (banques, assurances, journaux, et cela commence même dans le sport)en nous faisant croire qu’il nous sauve. Il nous soumettra (rites alimentaires, comportement sociaux, libertés d’expression et de croyance etc…)si la gauche vient au pouvoir ce n’est qu’une question de 15 ou 20 ans. Ceci aurait pu s’écrire au conditionnel.En votant Hollande on l’écrit au futur…
j’espère être publier
« Le plus grand lobby planétaire, je parle du lobby Pétro-musulman est tentaculaire » AHAHAHAHAHAHAHAHAHA
j’ai failli m’étouffer tellement c’est ENORME (ignorance ou malhonnêteté)
les plus grands lobby B’NAI BRITH, AIPAC, CRIF… et leurs innombrables officine (licra, cfcm, mrap, ldj uejf…)
un francais qui en a marre de voir son pays domineé par un sionisme et les muzz coinjointement (l’un dominant l’autre)
faites votre aliah; renvoyer les racailles et laisser nous la France
« les plus grands lobby B’NAI BRITH, AIPAC, CRIF… et leurs innombrables officine (licra, cfcm, mrap, ldj uejf…) » : chut… ce ne sont pas de choses qu’on aime trop dévoiler vous savez. Merci de rester discret sur ces sujets. En effet, nous tirons toutes les ficelles, la finance mondiale, l’émission des monnaies, Washington… nous sommes partout, mais il ne faut pas le dire.
déjà merci pour la publication
ensuite prouvez que j’ai tort ce sont pas les petromonarchies qui contrôle le congre americain, c’est pas les muzz les responsable de la crise (lehman brother,ou goldman sachs en grece maintenant a la BCE…) sarkozy est muzz par sa mere je crois, comme koushner au quai d’orsay très pro palo;
la particularité des muzz c’est d’être bruyant, chiants, cons ok mais les identifier comme responsable de tous les maux de la France c’est malhonnête, c’est tirer sur une ambulance
ils sont la conséquence d’une politique d’immigration forcée de droite et de gauche
Je ne vais pas chercher à vous prouver que vous avez tort, puisque vous avez raison
Ah ? voyons un peu cet article qui montre qui achète la France et s’est payé les politiques, à l’exception de Marine LE PEN :
http://www.slate.fr/story/39077/qatar-france
Tiens, bizarre, il ne s’agit que des pays du Golfe, tous Juifs assurément !! et il y a de belles photos en plus !!!
Ces mêmes pays du Golfe qui ne veulent absolument de leurs « frères » chez eux, mais comme esclaves en population de remplacement, ça oui !!
Témoignage à lire sur l’arabie saoudite :
http://www.mm-blog.fr/2010/12/francaises-arabie-saoudite/
Vous osez qualifier de « cons » mais surtout « bruyants » et « chiants » des faits de violences, de meurtres dont le point commun est le lavage de cerveau par le plus ancien bréviaire de la haine – je parle du coran – le dernier en date étant le terroriste mé-RAT à Toulouse !!
Que vous faut-il pour ouvrir les yeux et voir que le mondialisme se sert de l’ISLAM pour imposer le nouveau bordel mondial ?
Il n’ont pas trouvé plus cons justement et plus « obéissants », aveugles, violents, stupides, obscurantistes, et vous savez comme moi qu’il est bien plus facile d’imposer une vie d’esclave à des populations arriérées…
L’islamisation de la France est une réalité, et de l’Europe aussi, voici un article qui en fait la démonstration – basée sur des faits, impossible à contredire :
http://www.legaulois.info/2011/01/lhorrible-verite-sur-les-nouveaux.html
Essayez quand même en répondant ici, je suis curieux de vous lire…
christophe dit :Manuel, Quand va t’on arreater la cacophonie dans l’e9quiper d’Hollande ??? On se refiat une 2007 ??Aujourd’hui un tiers des frane7ais sont d’accord avec le FN !!! Si cela se traduit le 22 avril, attention !!!
Certaines sources bien informées nous font savoir que d’énormes capitaux sont en train de quitter la France, ceci en prévision d’une éventuelle victoire de la gauche.La victoire de Hollande couterait cher au pays:
d’abord en terme de culture: la porte serait ouverte à tous les nord africains sans travail chez eux. L’importation massive de coutumes liberticides et ne concevant pas ce que signifie le mot démocratie accentuerait par dix les problèmes rencontrés actuellement.
Ensuite cela nous couterait cher en termes économiques, on peut même parler de suicide économique: si le profil des arrivants reste identique à celui de ceux qui sont déjà ici sur place, la sécu et les pensions vont simplement disparaître ou alors être trop chers pour être accessibles à tous. Les grandes fortunes auront déjà migrés vers d’autres cieux par crainte de restrictions et de nouvelles taxes.
Ensuite en terme d’identité: la natalité nord africaine étant de 8.1 et la nôtre de 2, le calcul est vite fait… Les français chrétiens courent droit à l’extinction…
Ceci n’est pas passionnel, c’est mathématique.
De deux maux je choisis le moindre. Je voterai et ce malgré mes convictions profondes pour Sarkozy. Même s’il n’a pas tenu toutes ses promesses, il mettra peut-être un frein à l’ISLAMISATION galopante de « notre ???? » pays (un peu tard il me semble, le ver est dans le fruit !!!!). Pour ce qui concerne les tueries entre gangs et voyous, qu’ils règlent leurs comptes entre eux, les prisons sont pleines…..par contre, les logements sociaux ne profitent en général qu’aux vrais pauvres ou à la racaille qui s’évertue à les détruire pour se les accaparer et ce afin de semer la terreur en toute impunité. Quelle misère, j’aurais tant voulu voter BLANC !!!!!!
http://laboussole2012.wordpress.com/2012/04/20/edito-de-m-debreda-rocha-voter-pour-f-hollande-cest-voter-pour-le-fn/
Hollande et l’immigration musulmane
extrait de El Watan 3 déc dernier
L’équipe de campagne du candidat socialiste François Hollande a créé, à côté d’un conseil politique, des pôles thématiques parmi lesquels celui consacré à l’immigration et à l’intégration dont fait partie Hacen Boukhelifa, avocat à Paris et à Marseille et professeur de droit des étrangers, en qualité d’expert.
-Quel sera votre rôle au sein de ce pôle immigration-intégration du candidat socialiste François Hollande ? Quelles seront vos propositions ?
Comme d’autres experts qui vont alimenter ce pôle, mon rôle est d’apporter, d’ici janvier au plus tard, un certain nombre de propositions concrètes à François Hollande pour une réforme globale du droit des étrangers lui-même, à savoir le code d’entrée et de séjour des étrangers en France (l’ordonnance du 2 novembre 1945 qui a été modifiée à plusieurs reprises). Nicolas Sarkozy, lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, avait décidé d’unifier l’ensemble des textes de loi dans le code d’entrée et de séjour des étrangers en France, en vigueur depuis le 24 juillet 2006, mais celui-ci tend à un durcissement croissant des conditions d’entrée et de séjour en France.
Ce code ne concerne pas les Algériens, lesquels sont soumis, depuis 1968, à une convention bilatérale dont la dernière modification a eu lieu le 11 juillet 2001. Ma première mission c’est de réformer d’une manière globale le code d’entrée et de séjour des étrangers en France en réaffirmant que la France c’est le pays des droits de l’homme, et que nous devons respecter la dignité des étrangers présents sur le territoire français. Par ailleurs, lorsqu’un refus de séjour leur est opposé, les étrangers en situation irrégulière doivent être raccompagnés dignement dans leur pays d’origine, et surtout ne pas être stigmatisés.
L’une des premières réformes que j’ai proposées, elle est symbolique, mais combien importante, concerne les conditions d’accueil des étrangers dans les préfectures et sous-préfectures, il est inadmissible que pour, soit une première demande de carte de séjour, soit pour un examen de situation administrative ou pour un renouvellement d’un simple récépissé de demande de carte, les étrangers n’aient pas de rendez-vous fixe, soient obligés de faire la queue, la veille, la nuit, dans le froid ou sous la pluie, pour qu’à 8 heures du matin, on distribue une centaine de tickets et qu’on dise aux autres de repartir chez eux. Je suis praticien du droit des étrangers et je sais très bien comment dans certaines préfectures et sous-préfectures on accueille les étrangers. Nous voulons donner, par circulaire certainement, à toutes les préfectures et sous-préfectures, des moyens de recevoir dignement les étrangers et surtout en uniformisant le droit des étrangers dans la mesure où malgré les textes de loi, malgré les règlements, l’accueil des étrangers et même la pratique elle-même du droit n’étaient pas appliqués d’une manière uniforme dans toutes les préfectures.
-Y a-t-il trop d’immigrés en France ?
Absolument pas. François Hollande a très bien compris que toutes ces déclarations auxquelles on assiste, depuis un an, sont faites sciemment par le ministre de l’Intérieur et de l’Immigration certainement sur ordre du président de la République dans le seul but de stigmatiser ces étrangers et obtenir les voix de la frange la plus extrême de l’électorat de droite. Il y a un certain nombre de statistiques, notamment de l’INSEE, sur la nécessité d’avoir dans certains secteurs d’activité une main-d’œuvre étrangère. Par la circulaire du mois d’août dernier, Claude Guéant a limité l’activité salariée des étrangers sur le territoire français par la suppression de 16 métiers sur les 30 qui leur étaient ouverts.
C’est une circulaire que je qualifie de honteuse, dans la mesure où on sait très bien qu’elle ne concerne en rien les étrangers qui font des demandes de visa d’installation pour pouvoir travailler sur le territoire français et dont le nombre est à peine de 20 000 entrées sur le territoire français chaque année, mais elle concerne plutôt des étrangers qui sont déjà sur le territoire français, la plupart en situation irrégulière et dont certains secteurs sont en demande croissante d’activité salariée. Cette circulaire est inefficiente et on a bien compris dans le pôle immigration-intégration du candidat François Hollande, que cette mesure est une goutte d’eau qui cible l’activité salariée de ces étrangers pour masquer l’océan du chômage de masse.
-Les faux et fraudes sont-ils très répandus parmi les étrangers ?
Il y a un certain nombre de problèmes sur lesquels on va se pencher dans le pôle immigration pour apporter des solutions concrètes, et là où on va surtout mettre le doigt, c’est sur ces marchands de sommeil, tous ces chefs d’entreprise qui profitent de la dureté des circulaires sur le droit du travail des étrangers. En vérité, cela se retourne contre Claude Guéant lui-même puisque cela permet à certains chefs d’entreprise en France de ne pas déclarer leurs salariés étrangers en situation irrégulière, de faire des fraudes aux cotisations sociales.
-Toutes ces mesures annoncées par le ministre de l’Intérieur concernent-elles les Algériens ?
Elles ne les concernent pas officiellement, les Algériens étant soumis à la convention bilatérale du 27 décembre 1968, modifiée le 11 juillet 2001. Lorsque Claude Guéant s’exprime, il ne cible pas une nationalité en particulier, sauf lorsqu’il a désigné les Comoriens qui n’ont jamais eu de problème d’intégration malgré ce qu’il dit, à Marseille. Vu le passé entre la France et l’Algérie et les liens unissant les deux pays, il ne peut pas prendre la responsabilité d’avoir des propos diffamants et racistes envers les Algériens. Cela étant, j’ai l’intime conviction que Claude Guéant, lorsqu’il s’exprime sur les étrangers, vise en particulier les ressortissants maghrébins et même les Français d’origine maghrébine.
Mais en l’état actuel des choses, les réformes, les règlements qui ont été pris dernièrement ne s’adressent pas directement aux Algériens, hormis le cas de la circulaire du 31 mai 2011 qui concerne la restriction du changement de statut pour les étudiants étrangers. Cette circulaire va rendre quasiment impossible le changement de statut pour ceux qui ont fait de hautes études sur le territoire français et les amener, une fois qu’ils ont eu leurs diplômes, à immigrer vers le Canada, les Etats-Unis, puisque la France les forme, mais leur refuse le droit, alors qu’ils ont un contrat à durée indéterminée de travail sur le territoire français. D’ailleurs, le sociologue français d’origine algérienne El Yamine Soum, auteur du livre La France que nous voulons pointe du doigt cette problématique qui fait que la France est à la traîne dans ces questions et ce, par pure idéologie conservatrice électoraliste.
-Les Algériens rencontrent-ils des problèmes particuliers ?
Le problème qui me remonte le plus est celui ayant trait au visa de court séjour et à une restriction des visas d’installation, tout au moins des délais qui sont insupportables. L’une des mesures que nous prendrons, c’est en tout cas ma proposition sera de desserrer l’étau des visas d’affaires, d’installation, mais également des visas touristiques, avec la garantie d’un retour dont nous examinerons les mécanismes à mettre en œuvre pour ce faire. Il n’est pas question que l’on accepte qu’il y ait un détournement du visa de court séjour en vue de s’installer durablement sur le territoire français.
-Si François Hollande est élu en mai 2012, la gauche reviendra-t-elle sur les mesures restrictives prises par le gouvernement de Nicolas Sarkozy ?
Je vais pousser dans le pôle immigration-intégration pour qu’il y ait l’abrogation de la circulaire du 31 mai 2011 concernant les étudiants, l’abrogation de la circulaire de août 2011 concernant le travail salarié avec la réduction des métiers ouverts aux immigrés, et pour qu’on puisse permettre en matière de nationalité française un accès plus large à tous les étrangers qui résident en France depuis plus de cinq ans.
-L’Etat algérien a-t-il intérêt à conserver la convention bilatérale ou à s’aligner sur le droit commun ? L’accord de 1968 continue-t-il à être favorable aux Algériens ?
La convention bilatérale franco-algérienne est complètement obsolète.
-Elle a pourtant été révisée…
Sa révision remonte à 2001. A mon sens, les Algériens n’ont pas intérêt à s’arc-bouter à une convention qui est aujourd’hui en deçà du droit commun, qui est dépassée, dans la mesure où un certain nombre de textes de droit commun, notamment le code d’entrée et de séjour des étrangers qui, dans certaines situations, sont beaucoup plus favorables aux autres étrangers que pour les ressortissants algériens. J’en veux pour preuve l’exemple de la carte de séjour «compétences et talent» – émanant de la loi du 24 juillet 2006 – qui ne s’applique pas aux ressortissants algériens dans la mesure où la convention bilatérale a été réformée en 2001. L’idéal serait soit qu’il y ait une réforme de cette convention bilatérale et qu’elle reprenne le droit commun, soit – et c’est une de mes propositions – qu’il y ait des négociations avec les Algériens pour rendre caduque cette convention.
-Il y a eu des séances de travail entre experts français et algériens l’année dernière, notamment…
Des travaux qui sont suspendus. L’intérêt de la France c’est d’avoir des relations de franchise, de respect et de véritable coopération avec le partenaire algérien dans la mesure où il y a des liens indéniables entre les deux pays, où une communauté algérienne importante vit en France, des Français d’origine algérienne, et surtout de ne pas faire de cette question du droit des étrangers un alibi pour ne pas s’entendre sur ce qui doit être réformé. Il faut qu’on arrive à une réforme de cette convention dans l’intérêt de la France, mais aussi de l’Algérie et de ses ressortissants.
-Si l’Algérie adhérait au droit commun qu’en serait-il des spécificités algériennes et de l’héritage des Accords d’Evian ?
Les acquis des Accords d’Evian se sont amoindris. La spécificité de la convention bilatérale issue des Accords d’Evian n’a plus aucune efficacité, les gouvernements français successifs ont promulgué un certain nombre de textes qui font que les ressortissants algériens soient aujourd’hui sous le droit commun, y compris pour la question de la nationalité française. Il faut qu’il y ait une réunion d’experts dès le début de la législature de François Hollande et que tout soit mis sur la table. Si les partenaires algériens souhaitent un certain nombre de spécificités qui découlent des accords d’Evian, elles devront être examinées, mais la négociation doit reposer sur l’intérêt de chacune des parties.
-En cas de victoire en 2012, la gauche demanderait-elle aux Français la réciprocité en matière de droit de séjour ?
Nous n’avons pas encore discuté cette question. Il est grand temps – après cinquante ans d’indépendance de l’Algérie – qu’il y ait entre la France et l’Algérie des relations de respect et de confiance mutuels et de réciprocité. Nous devons aujourd’hui avoir un partenariat sérieux, d’égal à égal, dans tous les domaines. D’une manière générale, la convention bilatérale c’est du droit international et l’une des bases du droit international c’est la réciprocité. Personnellement, je lutte depuis tant d’années, pour que nous ayons des relations avec l’Algérie telles que la France les a créées avec l’Allemagne. De mon point de vue il est grand temps de tourner la page en termes de spécificités.
Nadjia Bouzeghrane
WATAN 3 DÉC
pcc
JB
Le favori de la présidentielle en France, François Hollande, transmet un message d’«amitié» aux Algériens.
Le favori de l’élection présidentielle en France, François Hollande, dépêche une forte délégation en Algérie pour «transmettre son message d’amitié aux Algériens». Le candidat socialiste semble vouloir clarifier sa position par rapport à l’avenir des relations algéro-françaises s’il est élu à l’Elysée le 6 mai prochain.
M. Hollande donne d’ores et déjà le ton en envoyant à Alger une délégation composée de quelques «poids lourds» du Parti socialiste français (PS). Il s’agit notamment de Benoît Hamon (porte-parole du PS), Elisabeth Guigou (députée de la Seine-Saint-Denis), Bariza Khiari (sénatrice de Paris et vice-présidente du Sénat) et Pouria Amirshahi (secrétaire national du PS).
Ces derniers doivent animer, aujourd’hui à Alger, une conférence de presse avant de rencontrer, dans la soirée, les représentants de la communauté française en Algérie.
«Les responsables socialistes veulent transmettre aux Algériens un message d’amitié, tourné vers la refondation des coopérations entre nos deux pays. Ils sont porteurs d’un message d’amitié auprès des Algériens de la part de François Hollande, candidat à la présidence de la République», lit-on dans un communiqué rendu public hier. La délégation du PS tentera également de convaincre la communauté française en Algérie de voter pour François Hollande au deuxième tour de l’élection présidentielle.
«Une rencontre avec les Français qui résident en Algérie aura lieu ce soir et portera sur les engagements de François Hollande pour le changement en France. Nouvelle politique européenne, nouvelle ambition méditerranéenne, défense de la diversité culturelle mises à mal depuis plus de 5 ans sont attendues par beaucoup. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’aborder les préoccupations concrètes de nos compatriotes : frais de scolarité, protection sociale, services publics consulaires», explique-t-on dans le même communiqué.
En tant candidat aux prochaines élections législatives en France dans la 9e circonscription des Français de l’étranger, Pouria Amirshahi prolongera son séjour en Algérie jusqu’au 4 mai prochain. Il devra se rendre à Sétif, Constantine et Annaba.
Watan 3O Avril
extrait pcc
JB
Autrement dit, un parti qui montre son Q