Le terrorisme a éclaté en fin de semaine dans différentes régions de Tunisie. Des attaques contre des établissements publics ont été commises par les salafistes, en dépit de l’état d’urgence en vigueur dans le pays. Après le Kef, Jendouba, Sousse, les salafistes ont sorti leurs muscles, samedi, et semé la terreur dans la région du nord-ouest et du centre.
Plusieurs centaines de salafistes ont attaqué des bars et des commerces à Jendouba, dans le nord-ouest, et ils se sont ensuite opposé aux forces de l’ordre, a-t-on appris auprès des autorités et de témoins.
Ces salafistes, qui prônent une interprétation stricte des préceptes de l’islam, entendaient protester contre l’arrestation de quatre hommes impliqués dans de précédentes attaques contre des commerces d’alcool.
Selon un témoin, qui n’a pas voulu décliner son identité de crainte de représailles salafistes, les manifestants étaient au nombre d’un demi millier et armés d’engins incendiaires, semant la terreur dans la localité située vers la frontière algérienne.
« Des salafistes au visage masqué et armés de sabres, de cocktails Molotov et de cailloux ont attaqué des boutiques en ville et détruit les biens qui y étaient stockés. Ils ont ensuite incendié le commissariat de police » a précisé ce témoin à Reuters.
Selon l’agence TAP, les salafistes étaient armés de sabres et de bâtons et appelaient au Jihad. Il se sont dirigés au centre-ville de Jendouba, mettant le feu et pillant des bars et des points de vente de boissons alcoolisées, a ajouté la même source.
Les groupes de salafistes ont également attaqué le siège du district de la sécurité nationale de Jendouba avec des pierres et des cocktails molotov. Les terroristes sont allés ensuite chercher refuge dans la mosquée de la ville.
Ils se sont aussi attaqués à un hôtel qui abrite des touristes polonais, et l’armée nationale n’a pas bougé pour protéger les bâtiments publics et les magasins.
Samedi, un second poste de police de la Cité Habib Thameur à Ghardimaou (gouvernorat de Jendouba) a été incendié à son tour par des barbus. Après l’avoir totalement saccagé, les islamistes ont mis le feu au poste de police.
Un autre groupe s’est ensuite attaqué à une maison close à Ghardimaou. Ils ont agressé les filles qui y travaillent et ont annoncé que les locaux devaient fermer. Un peu plus tard, ils sont revenus et ont incendié les bâtiments, qu’ils ont promis de raser au bulldozer.
D’autres salafistes se sont attaqué à un bar, dans la localité de Dahmani, dans le gouvernorat du Kef, les clients ont été agressés et le bar a été fermé.
Les assaillants ont ensuite incendié un poste de police de Dahmani ainsi que la fourrière municipale. Les forces de l’ordre ont été obligées de quitter les lieux.
Devant une population terrorisée, le gouvernement semble laisser faire les choses et refuse de réagir concrètement pour stopper le phénomène salafiste. Ces groupes se sont auto-proclamés porte-parole de la religion.
Il y a une semaine, des salafistes avaient déjà attaqué des propriétaires de débits d’alcool à Sidi Bouzid, ville du Centre qui est le berceau de la « révolution de jasmin » à l’origine de la chute Ben Ali. Le 19 mai dernier, des bars de Sidi Bouzid (centre-ouest) avaient été vandalisés et un dépôt d’alcool incendié.
La ville a été le théâtre d’échauffourées entre des terroristes salafistes et des vendeurs de boissons alcoolisées, qui ont dégénéré en violences et actes de destruction.
Les radicaux ces derniers temps en Tunisie exigent « l’application de la loi islamique ».
Le 20 mai, des salafistes avaient mené une démonstration de force à Kairouan, une ville sainte du centre du pays, lors d’un rassemblement de partisans venus de diverses régions de Tunisie. Habillés à l’afghane, sabre au poing, les uns effectuaient des chevauchées à cheval, d’autres s’adonnant à des exercices d’arts martiaux, sous l’oeil de leur chef, Abou Yadh (de son vrai nom Seifallah ben Hassine), un ancien « Afghan » condamné à 42 ans de prison avant d’être amnistié après la chute du régime de l’ancien président Ben Ali.
Au regard de l’opinion publique locale, les autorités tunisiennes sont pour le moins permissives face à ce phénomène qui prend une ampleur inquiétante. Cette recrudescence de violence a été par ailleurs soulevée à l’Assemblée constituante par les groupes parlementaires qui ont mis en garde contre les retombées de cette dégradation sécuritaire sur la stabilité du pays appelant le gouvernement à enquêter sur « les financements internes et externes » des mouvements salafistes et extrémistes en Tunisie.
Les agressions des groupes salafistes en Tunisie ont suscité l’indignation des formations politiques qui ont appelé à « faire face » aux agissements des extrémistes qui « portent atteinte » aux libertés fondamentales individuelles et collectives.
« Des groupes violents et hors la loi propagent la terreur et agressent physiquement et moralement des femmes, des intellectuels, des journalistes, des créateurs, des syndicalistes, des politiciens ainsi que des militants des droits de l’Homme », avait déploré Abdessatar Ben Moussa le président de la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (Ltdh).
Des partis politiques tunisiens ont en outre dénoncé « l’ingérence » des extrémistes salafistes dans la vie des citoyens, et appelé la société civile et les parties concernés à « faire preuve de vigilance » pour faire face aux violations des libertés qui « menacent » l’équilibre de la société et la stabilité du pays.
Suite à ces troubles, le secrétaire d’Etat auprès du ministère de l’Intérieur, Saïd Mechichi, a condamné ces actes tout en précisant que les responsables seront sévèrement sanctionnés.
Depuis la chute du régime modéré du président Ben Ali, les islamistes radicaux se manifestent à tout bout de champ : dans les universités pour imposer le port du niqab, ou devant les tribunaux pour fustiger une chaîne de télé accusée d’avoir diffusé un film blasphématoire.
Selon des observateurs, ce climat risque aussi de pénaliser le tourisme, vital pour le pays, et qui éprouve des difficultés. L’image de la Tunisie en tant que destination touristique est dangereusement malmenée, alors même que la reprise venait tout juste d’être annoncée.
Les observateurs ont, par ailleurs, « exprimé leur crainte de voir ces agissements se reproduire » dans les autres villes touristiques à l’instar de Sousse, Hammamet, Djerba, Monastir, Nabeul et Taberka au moment où le gouvernement tunisien provisoire s’attelle à mettre en place les plans visant à sauver la saison touristique.
Le département fédéral des Affaires Etrangères suisse a évoqué des « risques d’attentats terroristes ». La diplomatie helvétique met en garde ceux de ses ressortissants qui comptent visiter la Tunisie, dans une note publiée sur son site le 22 mai 2012.
Le quotidien américain « The Washington Post » a mentionné, dans son édition du samedi 26 mai, les « exploits » des extrémistes religieux à Jendouba,. Il évoque même au passage la démonstration de force effectuée dimanche 20 mai, à Kairouan en parlant de « quelques centaines de salafistes habillés comme des Afghans ».
L’hebdomadaire français «L’Express» a également dressé un portrait particulièrement angoissant de la situation dans le nord-ouest du pays.
Les tunisiens observent avec inquiétude la recrudescence des actes criminels de ces fanatiques. Les reculades à répétition des autorités offrent l’occasion à ces illuminés de mettre en œuvre leurs plans diaboliques. Du laxisme, rien que du laxisme, voila le message véhiculé par le pouvoir.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Ftouh Souhail pour www.Dreuz.info
je viens de lire l’article de l’Express, ils continuent d’utiliser l’oxymore « islamistes modérés ». Bizarrement, ils ont fermé les commentaires sur cet article. Vu comme ils censurent en temps normal, rien ne passerait sur celui-ci de toute façon…
la tunisie !c`est fini, the new name
touneslamya c`est a dire no more jobs
plus de boulot rien ,ca me fait penser a mon pote
teboul l`homme de kaboul qui a perdu sa boule,
il a investit dans une usine de poussiere,
probleme, 1er coup de vent et voila,
plus rien wallou zebi,ces tunisiens ils avaient du bon tourisme
maintenant ils vont manger du koran .
@zelala. C’est très insignifiant de ta part de décrire la Tunisie de cette façon, peut importe ta nationalité, tu n’as plus de droit de décrie son peuple de cette façon, c’est vrais que la Tunisie est dans une situation délicate mais t’en fait pas elle va s’en sortir. Ces bandes de cons « Salafiste » ne sont plus et ne représenteront jamais le peuple Tunisien. A propos, le coran c’est loin d’être comme tu pense même très très loin.
+1
Ils ont élus les barbus, ils les ont. Qu’ils se démer…nt entre eux.
« Ils ont élus les barbus, ils les ont. Qu’ils se démer…nt entre eux. » (Crapouillot)
1 – En reprenant votre raisonnement, les gens font ce qu’ils veulent chez eux et je ne suis que partiellement d’accord : les peuples choisissent leurs politiques et ça ne nous concerne pas.
Mais, il y a toujours un mais…
2 – Le problème est que la montée des « i-modérés » dans ces pays, ne se limité pas à ceux-ci et ça déborde leurs frontières : en particulier en Europe et plus particulièrement en France (où la quasi totalité des politiques sont des dhimmis : on peut être rassuré, les i-modérés ont leur président => http://www.dreuz.info/2012/05/quest-ce-lislam-peut-gagner-a-lelection-de-francois-hollande/)
Souvenez-vous du vote des tunisiens de l’étranger, de France , qui ont voté en majorité pour ennahda !
3 – Il n’y a que sur Dreuz, où la sonnette d’alarme est tirée, les autres médias dorment les poings fermés, où s’ils sont éveillés, prennent parti contre les juifs, les chrétiens, les européens… J’ai bien peur que notre futur, avec la crise qui n’a pas commencé en France soit violente en évènements communautaires… (peut-on me démontrer le contraire…).
LE POINT : http://www.lepoint.fr/monde/ces-tunisiens-qui-ont-vote-pour-ennahda-26-10-2011-1389180_24.php
LE FIGARO : http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/24/01003-20111024ARTFIG00466-les-tunisiens-de-l-etranger-ont-choisi-les-islamistes-d-ennahda.php
@Théo.
Oh que si je me souviens du votes des Tunes de France, et je leur dis » » vous avez voté pour ceux qui représentent votre courant d’idée, allez donc les retrouver… »Ma première constatation est maintenue, c’est ce que l’on appèle la démocratie.
Charge à nous, qui vivons encore en démocratie de faire en sorte que ne soient pas élus les hommes et femmes politiques dont le seul but et d’ouvrir béantes les portes de notre pays à une émigration non souhaitée et qui par la suite essayent par tous les moyens à rendre aisée la dhimitude de leurs concitoyens. Pour l’instant c’est ce qui est train de se mettre en place. A nous,les » ceusses » qui ne sont pas d’accord de nous organiser pour contrer ces malfaisants, votons pour les candidats patriotes.
Dreuz est un excellent diffuseur d’infos et un des catalyseurs les plus performants de la pensée réac, mais il y en a d’autres sur la toile, heureusement..
Bien sûr il y aura un crescendo dans ce que vous nommez » évènements communautaires », comme dirait l’ autre » Nous ne sommes pas sortis de l’auberge « , et je dirais même plus » Nous n’avons commencé qu’à entrevoir les hors d’oeuvres. »
Lorsque l’on pense que a principale richesse de ce pays c’est le tourisme et que l’on voit des Tunisiens, pour une affaire de religion, tuer cette activité c’est grave. Il n’y a pas de pétrole en Tunisie comme c’est le cas en Arabie Saoudite d’où est parti le mouvement djihadiste d’Al_Queida. Ensuite, on verra ces braves Tunisiens venir en France chercher le réconfort de l’assistanat et en profiter pour endoctriner les jeunes musulmans. Quel beau pays la France.
IL faut que les européens cessent de partir en vacances dans les pays musulmans qui persecutent ceux qui ne pensent pas comme eux.Je plains les laics ,les juifs et les chretiens de ces pays qui sont condamnés à souffrir toujours plus…
Qu’en je pense que le programme de François HOLLANDE nouveau Président Français, prévoit de donner le droit au vote aux étrangers…particulièrement à ceux natifs de derrière la mer méditerranée…vous voyez ce que je veux dire ! Les Français n’accepteront pas çà.
Ces imbéciles ne se rendent pas compte combien leur soi-disant zèle pour Dieu peut être utilisé au profit d’intérêts très personnels…
Depuis le temps que ça dure (14 siècles), ce n’est pas maintenant, alors que leur guerre de conquête semble sur le point de triompher, que les écailles vont leur tomber des yeux.
Et ce n’est pas tant Dieu que satan qui attise leur zèle.
Nous, Ex-musulmans convertis des ténèbres à la lumière de Dieu, vous avons dit et redit que cette religion musulmane n’a absolument rien à voir avec le vrai Dieu créateur. Au lieu de nous écouter pour connaitre les raisons réelles de nos conversions respectives, vous vous êtes au contraire acharnés contre nous en nous traitant d’apostats, de vendus, de harkis… et j’en passe puisque ce n’est point les qualificatifs qui manquent. Vous musulmans dupés, lésés et endoctrinés cherchez notre mort, par contre nous cherchons votre vie. Nous n’avons, enfin, rien d’autre à faire que de prier l’éternel Dieu pour vous éclairer par sa lumière puissante afin de quitter ses ténèbres et cette révélation satanique incarnée par Mohamed est compagnons menteurs, hypocrites, sanguinaires et mal-saints amen
C’est très beau
Où M. Delanoë va -t-il passer ses vacances cette année à Hammamet ou à Sidi bou Saïd ?
Là où de beaux jeune mâles pourront lui donner ce qu’il veut. Et avec la crise, il y aura pléthore. Je suis mauvaise langue ?
Dans ce qui se passe, il ne faut pas croire que seule la Tunisie est concernée. Nous le sommes tous! En tant qu’apostat de l’islam, je suis d’accord avec Theo en réponse à Crapouillot: mettre des oeillères et ne voir là qu’un problème uniquement tunisien est une vision étriquée du danger que représente l’islam, porté par les pétrodollars saoudiens et qataris. Il est là pour conquérir le monde et ne s’arrêtera de lui-même qu’une fois toute l’humanité soumise, c’est un de leurs versets qui le leur ordonne!
Oui, tant qu’on utilisera les termes de musulman modéré ou tolérant, islam modéré ou tolérant, on ouvre un large boulevard à cette secte néfaste à l’humanité. Si rien n’est fait pour stopper l’islamisation de l’Occident, on se prépare soit à accepter notre statut de dhimmis, soit à entrer en guerre civile, une guerre qui fera forcément énormément de dégâts. La Reconquista maintenant, sinon des lendemains qui déchantent!
d’accord
La Tunisie, ça va mal ! L’Egypte, ça va mal ! L’Algérie, ça va mal, La Syrie, ça va mal ! Enfin, partout, ça va mal ! Résulat, les arabes vont continuer à arriver en masse en France et en Europe et … la troisième guerre mondiale n’est pas loin !!!!!
Le terrorisme salafiste tunisien (et le silence des « autorités » qui regardent de l’autre côté mais ont fini par autoriser les policiers à se défendre à balles réelles) a été évoqué (pour la première fois à ma connaissance, mais je n’écoute pas toutes les radios) sur un media hors des blogs « résistants » ce matin sur Radio-Classique au journal de 8 h (où on a aussi précisé qu’un vendeur d’alcool dont la boutique a été détruite a tiré sur la mosquée locale. Guerre civile en perspective ?)
un vendeur d’alcool dont la boutique a été détruite a tiré sur la mosquée locale : il sait d’où vient la menace, comme tout le monde. Le message est clair