Les déclarations de Basma Jbali, élue d’Ennahdha à la constituante, attirant l’attention sur la vente de terrains de l’île de Djerba à des juifs pour faire de Djerba une seconde Palestine, ont suscité l’indignation de la communauté juive de l’île qui y voit des « propos racistes incitant à la sédition », selon le journal Assabah.
Pérez Trabelsi, le président de la communauté juive de Djerba a indiqué au quotidien local « Assabah » que les déclarations de Basma Jbali sont de nature à semer le trouble à quelques jours du pèlerinage de La Ghriba, et risquent d’affecter la saison touristique, alors que les Djerbiens, toutes confessions confondues, déploient des efforts pour attirer les flux touristiques.
Il ajouté que les juifs de Tunisie ont la nationalité tunisienne, et qu’ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que ceux de tous les Tunisiens, et qu’ils sont habilités à acheter et à vendre, comme c’est le cas pour tous les autres Tunisiens. Celui qui achète un terrain le fait en tant que Tunisien et non en tant que juif, a-t-il souligné.
L’élue raciste d’Ennahdha veut imposer des restrictions juridiques à l’acquisition légale de biens immobiliers par des juifs. Elle oublie certainement le vol des biens des juifs en Tunisie.
Retour sur les années noires de la Tunisie. En 1956 (année de l’indépendance) puis en 1961 (crise de Bizerte), en 1967 (Guerre des Six Jours) et enfin en 1973 (Guerre du Kippour) *, les Juifs tunisiens ont été poussés à partir en masse. Les un sont partis en France, les autres en Israël.
Les Juifs tunisiens, comme dans le reste des pays arabes, partagèrentla douloureuse destinée de réfugiés déracinement et spoliés de leurs biens. L’expulsion des Juifs fut l’occasion d’innombrables actes de violence et de vols perpétrés par des citoyens des pays arabes contre les populations juives locales. En Tunisie, l’ancien président Habib Bourguiba était resté passif, devant la dépossession des communautés juives.
Les familles juives n’ont rien récupéré des biens spoliés. Leurs maisons, leurs terres agricoles, ainsi que leurs commerces furent confisqués.
Cela vaut aussi pour les biens que les juifs ont vendu sous la menace, et dont l’argent est bloqué depuis les années 1960. Des titres de propriété étaient gelés, et des comptes bancaires bloqués. Le sort des bijoux et objets de valeur confisqués aux juifs tunisiens demeure inconnu.
La République Tunisienne se les ait approprié. L’argent des parents a été confisqué, et l’on on a refusé d’indemniser les enfants. L’Europe a versé des millions d’euros pour indemniser les victimes, mais l’Etat tunisien a refusé de donner la moindre somme aux juifs spoliés.
La République tunisienne a profité de ces biens, et elle n’a pas considéré devoir quoi que ce soit aux populations juives.
Avant d’imposer des restrictions juridiques à l’acquisition légale de biens immobiliers par les juifs, comme le préconise cette élue d’Ennahdha, il faudrait peut-être que la République tunisienne rende justice aux victimes des persécutions antisémites menées par l’Etat.
Après le vol, établi, de l’argent et des bijoux, des comptes bloqués à la Caisse des dépôts et consignations, des millions de dinars non récupérées, et des biens immobiliers saisis aux juifs, les autorités tunisiennes doivent trouver le courage d’affronter son passé.
La Knesset avait déjà voté une loi relative à compensation de citoyens israéliens, obligés de quitter leurs maisons et d’abandonner leurs biens en pays arabe. Rappelant enfin que le Département de l’Assistance Judiciaire du ministère israélien de la justice a créé, depuis quelques années, un « Service des Droits des Juifs Originaires des Pays Arabes » pour recenser les dossiers des spoliations des juifs en terres arabes avant et après la création de l’Etat d’Israël.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Ftouh Souhail pour www.Dreuz.info
* des biens appartenant juifs furent nationalisés en 1962 et 1964.
Je lis cet article et je pense aux videos de ces musulmans français qui se plaignent d’être victimes de racisme et de discrimination en France…
Une suggestion : s’ils abandonnaient leur nationalité pour repartir au bled ? Là-bas ils seraient bien défendus !
Et vive le « printemps arabe » !
Les Occidentaux dédommagent…les islamo-arabes volent…c’est l’histoire de la grenouille et du scorpion !!
Que faire d’ autre lorsque l’on a les gênes de la razzia chevillés au corps ?
Et 45% des tunisiens « français » ont voté pour ces islamistes. La France a des soucis à se faire, entre autresssss.
Quel juif de Tunisie voudrait encore acheter du terrain en Tunisie ?
Il est fou ?
Les Tunisiens musulmans de France n’achetent plus rien en tunisie!
les touristes du monde ne vont plus en tunisie !
les juifs acheteraient des terrains en Tunisie ???
INTOX Diversion et incitation à la haine anti-juive!
Méthodes et habitudes Islamistes , l’ECOLE de leila Chahid maitre en mensonges et rumeurs anti-juives à fait des adeptes!
La déclaration de Basma Jbali est tout à fait dans le même sens que celle prônée par tous les dirigeants arabes dits palestiniens qui interdisent la vente de propriété à un juif.
Cet apartheid n’ayant jamais suscité la moindre réprobation de la part des pays occidentaux , cette islamiste se croit autorisée de faire de pareils choix ségrégationnistes.
Les voleurs ce sont vous!
Vous avez volés les terres des palestiniens et vous continuez la colonisation aujourd’hui en 2012!??
Arretez de jouer les continuelles victimes car vous avez toujours été les voleurs et destructeurs de l’humanité
les terres des palestiniens, ah boooooon ? Depuis quand avaient-ils ces terres que nous leur avons volé ? Comment s’appelait leur pays, quelle en était la capitale, la monnaie, le régime politique, le nom des présidents ?
Encore un unidreuziste
Bonjour, sans oublier les dernières découvertes archéologiques attestant de la vie des Hébreux (en terre de Judée) depuis au moins 500 ans !!!
la science et l’Histoire sont des faits, et comme chacun sait les faits sont têtus!
ne pourrait-on voir ces intellectuels « bobogauchos » bien à l’abri du besoin, se rebeller contre les violations des droits de l’ Homme en terre de Corée du Nord, à Cuba, en Tchétchènie, en Chine, en Iran, etc…….Ha oui!! ils sont communistes ou islamistes …. c’est beaucoup moins grave …
désolé, je reprends ma remarque, ne voulant pas choquer ces belles âmes qui veulent nous imposer des ministres communistes en France, terre Chrétienne et de liberté !!!!
J’ai honte, pas d’être français, car je suis alité, handicapé à vie pour avoir donné 28 années de ma vie aux couleurs de mon pays, mais honte de ces français aveugles, sourds et ….. non, je reste courtois, leur conscience devrait leur imposer des coupures après rasage lundi matin, cela suffira !
bonne fin de journée à tous…
Patrick
Encore une victime de la désinformation pro-palestinienne sévissant dans les pays arabes!
Vous devriez lire l’excellent livre de Guy Millière « Comment le peuple palestinien fut inventé ».
Les plus grands colonisateurs et esclavagistes de l’histoire de l’humanité furent et sont encore les arabo-musulmans.
Israël ne se pose pas en victime, ce pays et son peuple sont beaucoup trop fiers pour s’abaisser à cette misérable comédie, par contre, c’est un art dans lequel excelle les palestiniens et autres immigrés musulmans en Occident ,si prompt à hurler à la stigmatisation dès qu’une mouche se pose sur leur nez!
Le plus grand fléau de l’humanité est l’islam, cette idéologie n’a apporté que haine, intolérance, racisme, esclavage, misogynie, violence, terrorisme et partout où l’islam passe, la civilisation antérieure trépasse.
Les Juifs , par contre, eux ont enrichi les pays dans lesquels ils s’intégraient par leur savoir et ont contribué au bien de l’humanité par leurs recherches et continuent à apporter de nouvelles découvertes, qui permettent d’ améliorer et de faciliter la vie sur terre. Renseignez- vous sur le nombre de prix Nobel attribué aux Juifs , vous en serez édifié.
Réfléchissez un peu avant de porter bêtement des accusations haineuses et mensongères sur le peuple Juif, suscitées par la jalousie et la frustration, ce qui est le propre de tous les ennemis d’Israël.
toujours ce regard narcissique de voir les choses tu me rappelle les déclarations de Natanyahou au Japon parlant aux japonnais « nous avec nos cerveaux et vous avec votre argent »… surement ces du au complexe de ne pas appartenir a une grande civilisation…la place de la civilisation musulmane dans le monde et dans l’histoire nulle ne peut la contester un moins d’être un ignorant.
@Tunis
Quelles terres volées ?
Depuis quand lorsque vous récupérez ce qui vous a déjà été volé est-il punissable ?
Et puis si vous n’avez pas été capables de conserver votre larcin, vous ne pouvez-vous en prendre qu’à vous mêmes, car comme le disait la mère de Baobdil voyait son fils pleurer à la perte de Grenade et de Cordoue « Pleure comme une femme ce que tu n’as pas été capable de défendre en homme « .
Israël a récupéré une PARTIE des terres qui lui furent volées, le compte n’est toujours pas soldé.
cela s’appelle de l’antisémitisme !!!!
Ça s’appelleaussi de la connerie. Antisémitisme et connerie ne sont pas incompatibles
@ Tunis. Je connais pas bien la situation entre Israël et ses voisins. Ni même son histoire. Faut dire que l’on ne sait plus trop ce qui est de l’info de ce qui est de l’intox.
Bref. Admettons ce soit vrai, que les Israëliens volent des terres aux Palestiniens. Est-ce une raison pour laisser cette député(e?) porter atteinte à la sécurité des Juifs de son pays?
Mister Tunis, si tu penses que la situation en Israël te permet de faire tous les amalgames possibles, j’hésiterai pas à en faire moi aussi.
D’autant plus que lorsqu’un Palestinien ou un Afghan tombe sous les balles d’un Judéo-chrétien, plus d’une centaine de Chrétiens d’Orient ou d’Afrique (ou d’ailleur) est massacrée par tes coreligionnaires.
Des Musulmans se cachent derrières les amalgames alors que les Dhimmis pourraient sans problème surrenchérir à la puissance 10 !!
Vous etes les voleurs vous les arabos-musulmans haineux, vous avez chasses 800 000 Juifs des pays arabes et essayez de nous voler la Judee et tout Israel, vous etes des colons en France aussi et voulez iSSlamisez le monde. D ailleurs vous admirez hitler le monstre et son livre est un best seller dans vos pays du mal.
Je vous ecris d ISRAEL ou je vis fier et libre et vous EMMERDE!
Ici, on parle de la Tunisie. Personne n’a parlé d’Israël, de la Judée, de la Samarie, de Jérusalem, toutes ces terres ancestrales des Hébreux.
Les Juifs tunisiens (qui sont pour la petite histoire une communauté plus ancienne que les Arabes au Maghreb en général et à Djerba en particulier), qu’ont ils volés en Palestine ? Qu’ont-ils à voir avec les évènements qui se déroulent à l’autre bout de la Méditerranée ? Qu’est-ce donc que ce raisonnement raciste ?
Car on parle ici de Tunisiens, comme vous je suppose, on parle de vos compatriotes juifs. Vous soutenez donc l’apartheid ? Vous justifiez les inégalités faites aux femmes, faites aux chrétiens, faites aux athées dans les pays à majorité musulmane ?!
Votre remarque est sans doute la conséquence de votre conditionnement par cette religion intolérante et liberticide qui vous a fait prisonnier et qui continue à vous « bourrer le mou » (votre cerveau ramolli) 5 fois par jour, du Fajr à l’Isha !
Mais comment pouvez vous accepter pareille soumission (islam) sans vous rebellez ? Comment pouvez vous acceptez d’abandonnez votre liberté de penser et de décider pour vous ? Vous ne voyez pas que vous êtes une insulte à l’intelligence humaine !
Courage, devenez un Homme, un vrai !
Nos compatriotes de confession juif c’est pas vos oignons ce sont des citoyens de premiers ordres et ils le resterons contrairement aux juifs d’origine maghrébine en Israel considéré comme des citoyens de second rang comme par ailleurs les juifs d’Afrique (flasha..) au profit des ashkinaz qui ne sont ni de souche juif ni ont une relation avec l’origine sémite et ce sont eux qui sont a la commande d’Israel et ils la ramènent a sa fin alors mêler de vos problémes et laisser nous entre Tunisien résoudre nos problémes
Hum… c’est le Hamas qui vous a raconté ça, ou les terroristes de l’Autorité Palestinienne ?
Allez, je vous donne deux infos que vous pourrez répéter à vos propagandistes : Moshe Katsav, l’ex président israélien, est né en Iran. Et il a été envoyé en prison par un juge arabe, George Karra. La prochaine fois, vérifiez ce que vous dites, pour éviter de vous ridiculiser.
Non Monsieur c’est mes compatriotes tunisiens avant tout de confession juif qui le disent..et c’est pas en me racontant l’histoire de la mise en prison Moshe Katsav est son affaire des-abusivement sexuel que vous cacherait une vérité dans la société israélienne que tout le monde connait..les faits sont la les Ashkenazi sont t-il d’origine hébreux ?? absolument pas .. et les juifs d’origine maghrébine il sont pas traiter de la même façon les ashkenazi et les juifs d’europe ces t-eux qu’il le disent pas moi..
Hum… la seule vérité que tout le monde connaît, il me semble, est que vous, la Tunisie, avez chassé tous vos Juifs dans les années 50/60. Fin de l’horreur ? Non, vous élisez un parti d’islamistes adeptes des théories nazies.
De grandes envolées lyriques pour pas grand chose… vous écrivez les discours de quel homme politique ?
(ma remarque s’adressait @ Tunis, bien entendu)
Il n’y a rien d’étonnant dans la proposition de l’élue de ce parti dit « modéré », adepte de la charia.
Ennahdha est un parti islamiste, il essaye de rétablir la charia, même s’il affirme hypocritement le contraire, afin de ne pas effrayer momentanément l’Occident.
Par cette proposition, la députée en question réactive la notion de dhimmitude.
La charia, juridiction d’inspiration « divine » selon la croyance musulmane, doit être respectée à la lettre, dès lors, considérés comme impurs, les Juifs et les Chrétiens doivent être soumis à la dhimmitude, avec tout son cortège d’inégalités, d’humiliations et d’interdictions, dont l’acquisition de biens immobiliers par les dhimmis. Ces derniers, en général, ont rarement gain de cause contre les musulmans. Et ci cette notion de dhimmitude est remise au goût du jour par le parti islamiste au pouvoir, tout comme par le passé, à l’époque du super mythique âge d’or Andalou, la parole du dhimmi n’aura aucune valeur juridique face à celle du maître musulman en cas de conflit.
C’est cela la justice islamique basée sur la charia que certains dirigeants occidentaux, volontairement inconscients,aimeraient nous imposer.
vous devriez lire « comment le peuple juif fut inventé » tres interessant
c’est un de vos coreligionnaire qu’il a ecrit qui plus est israelien !
a mediter
L’avez vous lu ? Car l’auteur a reconnu dans une longue interview avec d’autres historiens israéliens qu’il n’avait pas compétence pour écrire ce qu’il a écrit, et que ses déductions n’ont aucune valeur historique ou scientifique.
Seuls les antisémites citent ce livre, et les antisémites, surtout les antisémites cachés derrière leurs ordinateurs mais bien sous tout rapport dans la vie de tous les jours, nous les dégageons à coup de pied au cul – comme vous.
pour Sansdieu
et ces 45 % là voteront demain pour Hollande puisqu’ils ont la double nationalité!
vous ne saviez pas que le mossad achete des terres en tunisie pour en faire des bases de missiles balistiques ? c’est le ministre egyptien de la conspiration qui l’a revele apres la capture du requin espion israelien en mer rouge .vous ne la saviez pas ????
@hagay : Vous dévoilez des informations « secret défense » ! Je ne parlerai pas des pilules israeliennes qui rendaient les femmes arabes complètement hystériques.
Le printemps arabe un déluge :
http://www.lalibre.be/actu/international/article/736221/le-printemps-arabe-ce-deluge.html
c’est bien la preuve que la religion d’amour et de paix détruit le cerveau .Les musulmans vivent dans le déni,c’est toujours de la faute des autres .Que D.ieu bénisse et protège Israel , les Juifs ,et tous ceux qui se reclament de l’Eternel .
J’ai vu des cuisiniers d’un grand hotel tunisien pisser dans la nouriture des touristes… Vous allez ou en vacance ce
cette annee ??
elle devrait refuser tout ce qui a été inventé par des juifs ou Israel si elle veut etre logique ….Si les tunisiens persistent sur ce chemin de spolier les juifs ils se preparent des jours de plus en plus sombres.Et nos nations dhimmis qui s’offrent des vacances en pays d’islam sont complices de ces deputés islamistes….
je suis ne en tunisie ou le Maitre du monde nous a mis pour passer l’exil.nous etions « favorises » (c’est cite dans le Talmud que la tunisie ressemble a la Terre d’Israel) et mon grand pere a ete VOLE par son employe arabe d’une affaire d’assurance, de 2 villas a l’ariana et au kram de ses bureaux rue d’alger a tunis…il s’est retrouve a paris avec un dinar en poche…l’arabe entre temps a fait faillite detruit les villas et pourri l’appart….mon grand pere s’est refait a paris et nous grace a D sommes en Israel ou nous contribuans a l’effort de reconstruction de notre Nation sur sa terre…donc les voleurs on sait qui ils sont….de toutes les facons tout ce qu’ils touchent se transforme en sable et en desert.c’est comme ca.
@tunis,@nacef
bande de sauvages !
Attention cette vidéo est horrible. Cela se passe en Tunisie.
http://www.postedeveille.ca/2012/06/en-tunisie-un-musulman-converti-au-christianisme-est-decapite-video.html