Publié par Jean-Patrick Grumberg le 2 juin 2012

A l’occasion de l’élection partielle 2012, La TV Communautaire d’Argenteuil a organisé un débat électoral, le 30 mai dernier.

Prétextant un manque de capacité technique, seulement 6 des 9 candidats étaient présents sur le plateau, créant une distorsion flagrante de traitement, un grave manquement à la déontologie journalistique, et un préjudice important vis à vis des candidats censurés en ne leur permettant pas de se présenter devant les électeurs, préjudice qui est de nature à gravement fausser le vote des électeurs : comment porter un jugement sur le programme et sur un candidat absent.

Bien entendu, outre que le ridicule prétexte « technique » aura du mal à convaincre, la station n’explique pas quelle recette magique elle a appliqué pour sélectionner les 6 candidats invités, ni pour rejet les 3 autres.

Outré par ce grave manquement au devoir d’informer, le Parti Conservateur du Québec a transmis à Dreuz.info le communiqué suivant que nous reproduisons :

Le Parti conservateur du Québec est scandalisé par l’organisation d’un soit disant débat démocratique par la télé communautaire d’Argenteuil avec les candidats à l’élection partielle organisée sur son comté.

Elle fait ce débat avec six candidats, alors qu’il y a neuf candidats, pour que chacun puisse présenter les propositions de son parti politique.

Mais au lieu d’inviter tous les candidats à venir débattre à la télévision sur le canal que Vidéotron (suivant les règles du CRTC) met gracieusement à la disposition de cette télévision communautaire, elle a préféré faire un choix politique en n’invitant pas tous les candidats.

Madame Audrey Prud’homme, la coordonnatrice de cette plaisanterie qu’elle nomme débat « sans démocratie », appuyée par son conseil d’administration, a exclu le seul candidat de Droite Conservateur du comté, Jean Lecavallier, en s’appuyant sur une liberté de la presse qui oublie son devoir d’informer.

Alors que notre candidat à été l’un des premier à déposer son bulletin de candidature, avec plus de 170 signatures, la télé communautaire n’a pas respecté son mandat de diffuser aux membres de la communauté d’Argenteuil, qui payent son fonctionnement par leurs impôts, la privant de l’information dont elle a besoin pour choisir son candidat en toute transparence.

Le Parti Conservateur condamne ce déni de démocratie et réclame un débat équitable.

© Normand Michaud

Vice président 
Parti conservateur du Quebec

http://tvcargenteuil.com/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading