12/06/2012 (Agence Europe) –
Schulz exige un procès juste pour Leyla Zana.
Le président du Parlement européen, Martin Schulz a exigé, lundi 11 juin, à l’ouverture de la session plénière, un procès « juste et équitable » pour la militante et lauréate du prix Sakharov 1995 Leyla Zana, qui lutte pour le droit des Kurdes, condamnée sur une base antiterroriste.M. Schulz a précisé que le Parlement européen allait suivre de « très près » la procédure.Rappelant que la Turquie a ratifié la convention européenne des droits de l’Homme, le président du Parlement a appelé Ankara à respecter cette convention. « La liberté d’opinion, de la presse est d’autant plus importante que la Turquie veut continuer à jouer un rôle d’exemple pour les pays du printemps arabe », a-t-il souligné.
Vous rêvez ou quoi,les dirigeant turcs et erdo-ane en tète feront tout pour condamner la jeune femme courageuse,et se fout bien de l’Europe et des droits de l’homme (comme de leur 1er flotille).N’oublions pas que ce sont des islamistes.
Le pays le plus islamique du monde va t-il infléchir par la pression de l’Europe ? On rêve.
Je ne sais pas pourquoi on balade les turcs en leur faisant croire qu’elle fera partie un jour de l’UE. Il faut l’unanimité des 27. Or les autrichiens sont opposés à plus de 70% à l’entrée de la Turquie dans l’UE et il y aura un référendum si les négociations d’adhésions aboutissent. Les viennois ont subi par le passé les assauts des armées ottomanes et sans l’aide des polonais, Vienne serait musulmane. Comptons sur les polonais pour s’opposer également à l’entrée de la Turquie. Soit on se moque des turcs, soit c’est un jeu de dupe: les turcs savent qu’ils n’ont aucune chance mais se servent de cette histoire d’adhésion pour faire passer certaines réformes, c’est une simple supposition.
je ne pense pas que les Turcs soient assez cons pour vouloir SINCEREMENT entrer dans l’Europe, troquer leur monnaie qu’ils éditent eux -mêmes pour emprunter de l’euro, voir leur pouvoir d’achat diminuer comme les grecs, obéir aux règlements tâtillons pondus par des fonctionnaires ignards de bruxelles, etc.
Les turcs méprisent les européens; italiens, polonais, autrichiens catholiques! Et les Roumains, arméniens, grecs orthodoxes! Les juifs, Kurdes, et autres non-turcs blancs de l’Ouest n’attirent point leurs suffrages.
En résumés, ils ne veulent ni des inconvénients économiques, culturels, et religieux de l’europe et ont déja fait leur bilan!
je me suis toujours demandé pourquoi personne au niveau des « politiques »
ne soutient la création d’un état kurde, les kurdes ont une langue, une culture, une histoire, bref ils sont un peuple, eux, contrairement à d’autres. c’est tout de même curieux que quand on les massacres, les gazent…on ne dit rien à l’onu !!!ni dans les chancellerie européenne.
Bonjour azoi. Personnellement je suis pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et donc pour la création d’un état Kurde, mais les « élites » françaises détestent l’idée de peuple, de Volk (d’où la haine d’Israël). La France est un état-nation regroupant plusieurs peuples et comme les « élites » sont favorables à la dilution de l’état dans l’union européenne, ce n’est pas en France que les kurdes trouveront du soutien. Il y a aussi la vache sacrée que constitue les frontières de 1945 et le fait que les US sont alliés de turcs. Logiquement les kurdes devraient demander de l’aide à un état nation homogène n’ayant pas trop d’intérêts avec la Turquie et pas de communauté turque importante (ça exclue les allemands). Savez-vous si la cause kurde a plus d’écho dans des pays comme la Pologne ?
Je vais-y aller en très bref. Avec la crise que nous subissons depuis maintenant des années,certaines comparaisons suffiraient.depuit que Erdogan est au pouvoir(10 ans ), la Turquie à une croissance économique d’environ 6% par an.
En revanche nous n’avons,au sein de l’EU ni économie ni une politique qui est dirigé par sisthème « normal et qui répond aux problèmes du jour.si les allemands veullent adopté un modèle économique la France ou un autre gouvernement sont souvent contre… Notre Europe à tiré feu de l’alarme depuis bien longtemps et je croie que plus en plus nous sommes en train de perdre un état laïc démocratique qui devient d’année en année plus prospère ,avec des réponses instantanés aux problèmes,gérer non pas par 27 premiers ministres mais par un certain Erdogan qui sait comment faire
Les turcs commencent à ressentire l’augmentation de leurs pouvoirs d’achat et nous autrement. À mon avie dans 10 ans nous n’aurons plus le luxe de nous demander si oui ou non de l’adhésion de la turquie en plaine expansion économique.les turcs ne voudrons plus d’une Europe comme nous vivons en ce moment…