L’Europe n’est pas un empire, me direz-vous. Regardez d’un peu plus près.
Des hauts fonctionnaires certains de voir plus clair que le commun des mortels ont mis en place des structures technocratiques absolutistes.
Ils ont depuis là confisqué graduellement les démocraties tout en invoquant la démocratie. Ils ont mis en place des comités et des commissions édictant un nombre croissant de règles depuis le haut, destinées à placer les économies européennes en situation de dépendance et à en faire des économies administrées dans lesquelles tous les entrepreneurs devraient accepter de se courber devant leurs nouveaux maîtres.
Ils ont approfondi leur pouvoir et accru leurs territoires en « intégrant » un nombre croissant de pays, jusqu’au nombre actuel, vingt-sept.
Ils sont devenus arrogants.
Ils ont réécrit l’histoire du continent en y effaçant pour l’essentiel les moments totalitaires, les crimes et les pages peu glorieuses, ou en disant que tout cela était désormais relégué dans le révolu, puisqu’ils était là et que, comme les révolutionnaires du temps de Robespierre, ils allaient réécrire le calendrier.
Ils ont proclamé qu’une ère nouvelle s’ouvrait, où tous les conflits seraient réglés par la diplomatie, où les Etats nations apparaîtraient comme des vestiges rétrogrades à abolir, où un homme nouveau allait faire son apparition qui serait l’homme européen, tandis qu’une façon nouvelle de faire de la politique verrait le jour.
Soi disant bienveillants, mais effectivement condescendants, comme le sont toujours ces gens là, ils ont établi des structures d’Etat providence censées prendre en charge les individus du berceau au tombeau, redistribuer aux uns ce qui serait pris aux autres tout en créant au passage des bureaucraties hypertrophiques chargées de la manœuvre.
Ils ont, bien sûr, pris en main les secteurs culturels et médiatiques à coups de subventions, le secteur éducatif à coups de « pensée correcte ».
L’avenir leur semblait radieux. Ils répandaient partout des slogans, « L’Europe, c’est la paix », « L’Europe, c’est le bonheur », « L’Europe c’est la joie ».
Mus par leur propre logique, il leur restait à cadenasser l’ensemble en le dotant d’un gouvernement unique ne rendant, pour l’essentiel, de comptes qu’à lui-même et abolissant ce qui pouvait rester d’autonomie aux gouvernements de chaque pays.
La décision semblant susciter des réticences, il fut décidé de créer une monnaie unique, en se disant que le reste suivrait, à marche forcée : « harmonisations » fiscales, administratives, sociales, culturelles, entrepreneuriales.
La monnaie fut créée et appelée euro. Des économistes dirent que la zone euro n’était pas une zone monétaire optimale puisque la marche forcée n’avait pas encore eu lieu : on écarta leur avis en disant que la marche forcée aurait bien lieu.
Pour souligner que l’empire technocratique européen était bien celui de l’utopie, on a placé sur les billets de banque des monuments qui n’existent pas et des ponts qui ne conduisent nulle part.
Certains, dont j’étais, ont souligné que les utopies s’achevaient en général en désastres.
Nous arrivons au moment du désastre, et il faut regarder le désastre bien en face.
La marche forcée n’a pas eu lieu.
Les différences séparant des pays tels que l’Allemagne, les Pays Bas ou le Danemark d’un côté, la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne de l’autre, ne se sont pas comblées. Ils se sont accentués.
Tandis que les premiers (Allemagne, Pays Bas, Danemark) connaissaient des gains de productivité et géraient leurs finances de manière sage, d’autres voyaient leur productivité s’essouffler, leurs déficits se creuser et devaient emprunter pour combler la différence, puis emprunter davantage encore.
Nous sommes à l’heure de vérité.
La Grèce est dans une spirale déflationniste qui fait que dans peu de temps, elle quittera l’euro et connaîtra une dévaluation qu’on peut chiffrer aujourd’hui à cinquante pour cent. Si cela ne se produit pas au soir du 17 juin, lorsque les résultats des élections législatives grecques s’afficheront, ce sera dans les semaines qui suivront.
L’Espagne pourrait suivre. Puis l’Italie.
L’Allemagne redira lundi au G 20, à Mexico, par la voix d’Angela Merkel, qu’elle n’entend toujours pas mutualiser les dettes européennes et sacrifier l’économie allemande parce que la France, l’Italie, l’Espagne, et désormais l’Amérique d’Obama le demandent.
A terme, il restera une zone euro qui sera une zone mark, Allemagne, Pays Bas, pays scandinaves.
La France voudra rester dans la zone mark, mais elle appartient, plutôt, c’est un fait, aux pays qui décrochent.
François Hollande (le compagnon de la Présidente Trierweiler) s’est d’ailleurs placé en chef de file des pays qui décrochent.
L’implosion de la zone euro préfigurera l’implosion de la construction européenne.
Les réticences vis-à-vis du gouvernement unique souhaité par les européistes sont déjà très présentes : elles vont s’accentuer. Je l’ai déjà écrit. Je persiste à l’écrire.
Les faillites des Etats providence sont déjà enclenchées : elles vont s’accentuer elles aussi. Je l’ai déjà écrit là encore. Je persiste à l’écrire, là encore.
La « pensée correcte » n’offrant aucune explication pertinente, les diagnostics sur les maux ne seront pas posés, et des remèdes adéquats ne seront pas proposés.
Le vieillissement en cours des populations européennes va se poursuivre. Quand, dans un pays, vingt personnes d’une génération sont remplacées par douze personnes de la génération suivante, le dynamisme n’est pas au rendez-vous, c’est une évidence.
L’islamisation en cours va se poursuivre, pendant les trente années à venir au moins, et comme l’islam en Europe ressemblera à l’islam dans le monde arabe, il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde arabe pour comprendre ce qui va venir.
La fuite du capital humain et intellectuel va se poursuivre.
Il restera en Europe une caste de gens riches, liés à la nomenklatura politique. Il y aura des masses de gens pauvres, frustrés, sans repères.
Il y aura des poussés d’extrême gauche et d’extrême droite, des montés de xénophobie, des moments d’émeute.
Il n’y aura pas de guerres civiles. Je n’ai jamais pensé qu’il pourrait y en avoir. Il n’y aura pas de guerre entre pays européens. Le slogan disant que l’Europe c’est la paix se révélera exact. Les pays sur la voie de l’euthanasie ne font pas la guerre.
Quelques bricolages se feront peut-être, et ils dureront ce que durent les bricolages. Il y aura qui sait, pour sauver quelques apparences, une « gouvernance européenne » renforcée pendant quelque temps.
Le monde se recomposera ailleurs. Les Etats-Unis y occuperont toujours une place matricielle. J’y reviendrai. Israël y vivra en devenant plus prospère que l’Europe. J’y reviendrai. La Chine ne dominera pas le vingt-et-unième siècle. J’y reviendrai aussi.
Des historiens du futur se pencheront sur le déclin et la chute de l’empire européen, et il se trouvera sans doute pour l’analyser un homme aussi scrupuleux qu’Edward Gibbon.
Nous ne serons pas là pour lire l’analyse.
Faute de pouvoir arrêter un cours des choses bien trop puissant, nous pouvons au moins avoir l’infime satisfaction de comprendre ce qui se joue et de trouver dès lors bien dérisoires les mesquineries et les bassesses de ceux qui avancent en se crevant eux-mêmes les yeux et les tympans, et qui s’imaginent encore avoir du pouvoir.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Guy Millière pour www.Dreuz.info
L’Europe est sur le déclin.Et,et c’est triste à dire,la France fait partie,et de plus en plus sous un gouvernement socialiste,de ceux qui auraient pu choisir la rigueur,le sérieux,la responsabilité assumés si les Français l’avaient voulu.Ils ont malheureusement préféré élire un ectoplasme plus que mou à la présidence et s’apprêtent à élire des incapables à l’assemblée nationale.Ils ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes quand à la fin de l’année le chômage chez nous sera de 14%.
Je suis un peu comme M. Millière, j’ai horreur de tout ce qui est socialiste et bien que j’ai des amis de gauche, ce n’est pas pour cette raison que je suis aveuglé par la « droite » française qui, à vrai dire est plutôt une centre gauche…
Par conséquent, si la valeur est la recherche de la vérité, il est primordial d’accorder à la droite française la responsabilité de la situation dans laquelle la France et des millions de français se trouvent.
Je voulais écrire SA part de responsabilité, et non, toute la responsabilité…
Je n exonere pas du tout la » droite » francaise de ses responsabilites. Mes articles precedents sont clairs sur ce point. La, ce n etait pas l objet essentiel de l article.
@ Guy milliere,
Je sais très bien M. Millière et j’ai lu vos précédents articles. Je faisais cette remarque à « guy ».
@Gregory
Il est exact que c’est durand la présence de la droite au pouvoir que la situation s’est dégradée…. Mais …
Il est à noter due la Droite fait une politique de Gauche quand elle est au pouvoir exemples :
1/Giscard D’estaing ouvre grandes les portes à l’envahissement de la France aux Africains du nord et du Sud
2/ Sarkozy » importe » plus d’immigrés que Jospin
3/ Au nom de l’ouverture Sarkozy prends des ministres de gauche qui lui claquent dans les doigts ( sauf Besson)
Pas fou « Normal Premier » ne fait aucune ouverture à droite , il faut dire qu’il a » un chien de garde » à domicile!
Et 1,8 millions de nouveaux électeurs à satisfaire sous peu , sous risque d’inti fada sociétale!!
Bonjour Mr Milliere,
Excellent article distillé avec votre verve habituelle.
Juste une petite question: what about Belgium ?
De tous les pays de l’ex Benelux,vous ne mentionnez que les Pays Bas….
Salutations distinguées,
trump
Je ne voulais pas faire une longue liste. Le Luxembourg est une puissance financiere, mais de facto un petit pays. La Belgique est un pays divise entre regions flamandes, prosperes, et gegions wallones, sinistrees. Je ne pouvais rentrer dans ces details ici. J aurais pu parler d Europe du nord et d Europe du sud….
EXACT
Très bon article Monsieur Millière même si je ne partage pas vos points de vue sur tout.
Premièrement qu’Israël puisse s’en sortir bien mieux que l’Europe et sans elle, c’est une évidence et c’est déjà le cas.
Par contre, qu’Israël puisse s’en sortir avec une europe ravagée par la crise économique et dont la population est majoritairement islamique me semble très difficile à croire.
D’une façon ou d’une autre, l’Europe actuelle, aussi antisémite qu’elle soit, a encore un caractère utilitaire pour Israël. Il y a fort à parier que n’ayant plus aucun allié régional, lorsque l’Europe aura implosé et aura été soumise au joug islamique, et étant haïe par la totalité des pays d’Europe et de l’OCI, Israël vive des moments très difficiles et se retrouve dans une position intenable.
Que se passera t’il quand la France et la GB, toutes deux puissances nucléaires, seront dirigées par des dictatures probablement salafistes qui devront trouver un bouc émissaire à tous leurs problèmes (puisque les pays n’existeront virtuellement plus car l’économie aura disparu durablement et tout ce qui faisait les particularismes des pays européens les rendant encore un peu attrayants aura été anéanti, stérilisé à jamais par l’islam)? La guerre évidemment.
Avec de multiples puissances nucléaires dirigées par des extrémistes de part et d’autre. En augmentant le nombre, on augmente le risque qu’un d’entre eux appuie « sur le bouton ».
Je ne crois pas aux forces irrésistibles. Et l’Europe n’est pas morte. La crise économique qui s’annonce aura un rôle de révélateur de nombre d’éléments non pris en compte. J’espère que ce qu’il reste des peuples européens reprendra la barre car ce sera toujours moins grave qu’une europe nucléarisée et islamisée…
C’est pour cela qu’il faut continuer à se battre!
Aucun pays d europe ne deviendra une dictature salafiste, le declin et la chute de l europe seront plus complexes que cela.
@GM: quelques commentaires.
1) D’abord je partage l’avis de Trumpeldor sur la Belgique et le Luxembourg. Où ces pays sont-ils passé dans votre analyse? Il s’agit du centre de l’Occident. Entre Paris, Londres, Amsterdam, Cologne, Trèves et Genève, que trouvez-vous? Si vous ressentez une pointe d’agacement de ma part, vous aurez tout bon. La Flandre a une économie forte et plus importante que celle du Danemark. C’est la première région économique d’Europe par tête d’habitant et ce, comme dirait le grand blair, de l’Atlantique à l’Oural. Le Luxembourg est une place financière qui compte après Londres et Francfort. C’est la République Wallonière, nuisible et débile, gréviste et coûteuse, aux méthodes de gestion proche de sa grande voisine de droite (sur la carte), qui tire la Belgique vers le très bas depuis plus de 60 ans. Ca fait plus de 60 ans qu’elle nous fait le coup de la Grèce. Quid aussi du Royaume-Uni? Sera-t-il affecté, à votre avis, par l’implosion de l’euro? J’ai mon idée sur la question, mais une seconde opinion serait la bienvenue.
2) Je ne vais tout de même pas pleurer sur la mort de l’état-providence, si c’est le seul moyen de remettre les pendules à l’heure.
3) Je persiste à croire que l’Europe est et reste une excellente idée. Elle n’est pas dans les bonnes mains depuis le début, c’est tout. Dès lors, je partage le point de vue émis à ce sujet par l’UKIP de Nigel Farage: http://www.youtube.com/watch?v=MHq7vXIjNFI (rien que du miel, un vrai bonheur!!!). Il le dit: « Nous ne sommes pas anti-européens, mais de votre Europe, brave sergent Schultz, nous n’en voulons pas ». Je ne suis pas encore membre de l’UKIP, mais ça ne va pas tarder. J’aimais aussi l’idée de la Hanse. C’était par le commerce et l’économie que l’Europe devait se construire. Business, argent, échanges et culture. Et non par le politique et le social, là vous avez raison, car c’est mettre la charrue avant les boeufs.
Cher Mandrake, nous partageons les mêmes vues sur la situation…
Benelux a un rôle essentiel à jouer dans le noyau dur U.E.
UK : d’un débat récent tenu au Palais Egmont (BXL), il est hautement prévisible qu’endéans les cinq ans, progressivement, UK se détache de la gangue installée par les bureaucrates U.E. et leurs tournantes de « commissaires carriéristes »!
A côté desquels il ne faut pas négliger l’influence gagnée depuis les ’90s et la co-décision par les camarades d’hémicirque à 736 … Là s’agite en effet parmi d’autres pitres un ambitieux élu nommé Verhofstadt… (mon observation personnelle)
Notez que depuis 20 ans je ne cesse de répéter « l’Europe est un grand et beau dessein » ; seule la manière de conduire ses orientations et leur mise en oeuvre est totalement absurde! Delors y porte une lourde responsabilité et son lobby « Notre Europe » sert encore de relais aux nombrilistes.
A côté de l’U.E., par l’analyse récurrente je suis aussi de ceux qui considèrent néfaste (contreproductive) cette institution Conseil de l’Europe à Strasbourg. Elle et sa Cour de justice multi-juges, agissent tels des freins à la libre expression de nos élus nationaux, partout parmi les 47 Etats-membres qui se sont ralliés à une cause initiale pourtant honorable des D.H. (en sa version 1948)… Version régulièrement distordue par la même espèce des bureaucrates et idéologues qui s’y complaisent depuis lors! Ceci interfère profondément sur le fonctionnement du voisin U.E., en toutes les considérations sociales et indirectement économiques qui régissent notre futur devenu fort précaire!
@Mandrake,Wolff, GM
La Belgique est et a toujours été une Nation artificielle, cela ne date pas d’hier. En fait, je suis belge mais connais mal l’histoire de mon pays parce que j’ai fait toute ma scolarité à l’Ecole Européenne de Bruxelles (mes parents n’étaient pas fonctionnaires pourtant), à partir de 1960 (Hé oui !). Dans cette école on se préoccupait peu de l’histoire de la Belgique, en outre, l’histoire était donnée en allemand, pour les francophones, ce qui était une bonne idée pour la connaissance de la langue, mais une très mauvaise idée pour la connaissance de l’histoire. Nous sommes passés à côté de plein de choses pour ne pas les avoir comprises. L’enfer est pavé de bonnes intentions. Ensuite j’étais pas mal à l’étranger et la politique belgo-belge, je m’en tamponnais largement le coquillard. Comme francophone (mais je suis flamand hé hé), j’ai toujours suivi la politique française.
Cela étant, il me semble qu’en Belgique, les populations se sont toujours entendues, à part quelques excités de la caboche (vide !), mais comme Mandrake l’a très bien compris le socialisme a totalement enfoncé la Wallonie par un clientélisme effréné. On n’en sortira jamais, sauf le jour où les gens crèveront de faim, ce qui n’est pas souhaitable. Le peuple est guidé par son ventre et le socialisme le remplit tout juste de ce qu’il faut pour endormir la masse en plumant les élites tout en se maintenant au pouvoir. Nos démocraties ne servent qu’en priorité les politiciens, c’est la quadrature du cercle, il ne faut pas se voiler la face. En Europe, en plus, les idées collectivistes sont profondément enracinées dans les mœurs, nous le savons tous (chez Dreuz et parmi nos semblables). Nos syndicats continentaux sont d’obédience marxiste-léniniste, ils cultivent la lutte des classes et sont totalement contre productifs…sauf pour eux-mêmes. Il suffit de regarder, notamment, les châteaux de la CGT…
L’Europe ne peut pas fonctionner comme elle a été conçue, elle est l’œuvre de fonctionnaires qui ne pigent strictement rien à l’initiative privée et à l’esprit entrepreneurial. Ils ont créé un monstre tentaculaire qui vit grassement sur le dos du monde économique libre et créatif. C’est une gangrène !
J’adore Farage, il a le mérite de dire ce qu’il faut où il faut, mais donnez-vous la peine de regarder la tronche de ceux qui l’écoutent (l’écoutent-ils ???) sans partager ses vues. Ils ont le regard bovin, ils sont avachis sur leur fauteuil, ils ne pigent rien à son langage qu’ils méprisent et ils sont majoritaires à penser comme cela. On ne sortira jamais non plus de cette machine européenne ubuesque sans la démonter totalement. Ce sont des veaux bien gras au service d’une nomenklatura éloignée des réalités.
Là, je n’ai plus le temps et je vous renvoie à mes textes que Mandrake connait(ceux de GM sont brillants). Tout cela est navrant et je pèse mes mots.
Il y a tant de choses à dire et à faire, mais on ne laisse pas la liberté d’action, tout juste la liberté de penser….pour le moment !
ATB
@ATB: vous l’avez compris, je ne suis pas un séparatiste forcené, mais de la Wallonie socialo-déglinguée, je n’en peux plus et je n’en veux plus. Comme vous, comme GM, MG et JPG, j’ai trop voyagé pour encore croire aux fadaises qu’on nous sert quotidiennement, matin, midi et swââr. Le système « belgo-wallonier » n’est pas une fatalité. Seulement, ATB, comme vous le soulignez aussi, on n’en sortira pas si l’on ne frappe pas un grand coup. D’où mon affection pour la NVA. Pas de quartier!!! A propos, j’ai lu votre dernier article (12/06). Je ne peux que me ranger à vos côtés. Vous aimez la Liberté de manière décomplexée et vous avez tout à fait raison. Ce que vous décrivez est la pathétique réalité. Nous en reparlerons. Maintenant attendons la suite de Guy Millière que j’apprécie toujours autant pour ses analyses lucides et bien senties. Par mon agacement, je tenais juste à lui dire que la Belgique, ce n’est pas qu’un accent débile, cela a été un pays qui a même joué un rôle dans la construction de l’Amérique et dans la Révolution Industrielle. Mais c’était une autre Belgique. La Flandre aujourd’hui a repris le flambeau avec le succès que l’on sait.
J ai repondu plus haut sur la Belgique. Je ne regrette pas la mort des etats providence, je la decris et la trouve logique. J apprecie beaucoup moi aussi Nigel Farrage. Je reviendrai sur le Royaume Uni prochainement, et la vision thatcherienne de l Europe etait tres lucide.
La marche forcé n’a pas eu lieu… mais bien les forces du marché : patatra « des économies administrées » !
Mr Milliere que deviendra l Euro alors?
Reprenez mes articles sur l euro, vous aurez la reponse….
Faute de pouvoir arrêter un cours des choses bien trop puissant, nous pouvons au moins avoir l’infime satisfaction de comprendre ce qui se joue et de trouver dès lors bien dérisoires les mesquineries et les bassesses de ceux qui avancent en se crevant eux-mêmes les yeux et les tympans, et qui s’imaginent encore avoir du pouvoir.
Autrement dit : préparons le pop-corn, le film d’horreur va commencer !
Après tout, pourquoi n’éprouverait-on pas quelque plaisir coupable à voir le système s’écrouler ?
Du grand Millière !
Contrairement à l’Empire romain, on aura eu la décadence sans avoir la grandeur…
Il faut écrire « elles se sont accentuées ».
« Les différences séparant des pays tels que l’Allemagne, les Pays Bas ou le Danemark d’un côté, la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne de l’autre, ne se sont pas comblées. Ils se sont accentués. »
Très bel article, hélas probablement prémonitoire.
Une ou deux remarques.
« La France voudra rester dans la zone mark, mais elle appartient, plutôt, c’est un fait, aux pays qui décrochent. »
Vous êtes bien bon avec la France et je supprimerais le « plutôt ». La France appartient franchement à ce groupe. Ca se voit moins que cela ne devrait, car nous partons de plus haut : 1ère puissance mondiale sous Louis XIV, nous étions encore la 2ème au début du 20ème siècle. La France en est au stade de celui qui dilapide l’héritage familial et arrive encore un peu à tromper son banquier sur sa situation réelle. Regardez la composition sociale et en termes de tranches d’âge de nos députés et comparez aux autres pays. C’est un indice qui ne trompe pas.
« Il n’y aura pas de guerres civiles. »
Vous êtes trop optimiste. Je ne dis pas qu’il y en aura, mais qu’il est impossible de balayer cette possibilité d’un revers de la main.
« il n’y aura pas de guerres civiles à l’initiative de la population de souche européenne » est, très certainement, exact : quand on voit le vieillissement de cette partie encore majoritaire de la population et son peu de réaction au remplacement et à l’islamisation.
Par contre, une guerre civile à l’initiative d’excités ethnico-religieux, pourquoi pas ? Ou localement, peut-être.
« Quand, dans un pays, vingt personnes d’une génération sont remplacées par douze personnes de la génération suivante, le dynamisme n’est pas au rendez-vous, c’est une évidence. »
Ca se voit effectivement à tous les niveaux : frilosité économique des individus, recherche permanente de sécurité, sacrifice des générations jeunes pour assurer un bien-être au 3ème âge disproportionné par rapport aux ressources du pays, principe de précaution, importance économique excessive accordée aux services envers les personnes âgées (aides à domicile, dépendance) au détriment de la production réelle nécessaire, avantages donnés à la rente au détriment de l’entreprise…
A quand le « Francistan »? Jamais en fait… Ceux qui ne veulent pas de la France, la France ne les veut plus!
On vous a déjà dit que c’était le « Flambystan ». Combien de fois faut-il le dire?
Bonjour, peut-être que l’Europe va s’effondrer, mais c’est assez simple et démago de dire que c’est la faute à la Gauche, la Droite a eu la main mise sur la France pendant plus de 17 ans, et la dette, le déficit, le chômage ont beaucoup augmenter, les inégalités se sont creusées… La Droite à eu aussi le contrôle sur l’Europe est on voit bien le résultat. La vérité c’est que les 2 camps sont aussi imcapable à gérer le pays depuis la fin de de Gaulle et ils ont fait la même chose avec le continent. La faute est au système même : le capitaisme absolue qui es le créateur de cette crise et le destructeur de notre planète…
Je ferai dans un article la liste des catastrophes dues a la gauche, elles sont nombreuses. La droite n a fait que gerer les catastrophes de la gauche, sans aller dans la direction du redressement. L Europe n est pas capitaliste, elle est un ensemble de societes d economie mixte. Et les problemes planetaires viennent du dirigisme, et de l interventionnisme, pas du tout du capitalisme.
Excellente idée, GM. On pourrait également produire un ouvrage sur les contradictions de la gauche. Il y a matière.
C’est une évidence, lui qui va voir M. MONTI, pour essayer de bâtir je ne sais quel club Mickey des mauvais élèves de l’Europe, espérant faire fléchir A. Merkel dans son refus des euros bonds. Pourquoi l’Allemagne qui a su gérer son économie, tout en donnant beaucoup à ses partenaires devrait-elle (encore) mettre la main à la poche des contribuables allemands pour renflouer le Titanic français ? Le ferions-nous si nous étions les bons élèves ?
Non, à l’évidence!
Nous mêmes français sommes les bons élèves de certains autres pays européens (suivez mon regard) et nous en avons marre de casquer pour eux, qui en plus viennent casser nos marchés avec des (mauvais) produits à bas coût, accroissant par,là même unnchomage que nous ne savons pas résorber.
Peut-être le concubin de la Présidente Trierveiler pourra t-il (daignera t-il?) nous expliquer comment il compte y parvenir, lui qui proclame chauque jour « qu’il faut de la croissance ». Il me semble que si la recette ne dépendait que de pratiquer telle politique économique, cela se saurait !
A l’évidence, notre petit vizir n’est pas près de nous tirer de l’ornière, plutôt de finir de casser la machine.
Appelons un chat un chat. Ce fut (ouf bientôt c’est fini) l’europe de la non croissance, l’europe de la non prospérité, l’europe de l’asservissement des peuples, et j’oubliais l’europe des magouilles et détournements
Conformément à mes craintes les envahisseurs ne partirons peut être pas d’un continent coulant économiquement.
En ce moment, Hollande est en train de sauver l’Europe en poussant au klach avec Merkel.
Si elle tient tête, c’est la fin de l’euro et malheureusement le sauvetage économique de l’Europe ….et aussi de son pouvoir de nuisance.
Mon commentaire ne sera pas très constructif car je l’approuve à 99%. J’espère quand même qu’un « cygne noir » entraînera l’Europe dans une autre direction que celle qui s’annonce.
Oui au fait, je le rapelle :
Il est évident que l’euro est une inpetie à la base car il permet le transfert des capitaux « tueurs ».
Capitaux qui n’ont fait qu’accentuer les deséquilibres, souvenez vous de « l’effet gringo » dont je parlais la semaine dernière (le riche qui débarque dans un village de pauvre pêcheur).
Quand le village était en monnaie de singe le gros riche n’y mettait pas un radis mais quand c’est devenu sous une monnnaie solide, « el gringo » a pu y deverser tous ses capitaux et donc son inflation, détruisant le pauvre village en en faisant un repaire de rentiers et de chômeurs.
On est mal….
Tout cela je l’avais malheureusement compris il y a 2 ans et j’ai quitté la France pour installer ma société à l’étranger
La France n’est plus qu’un lieu touristique où je viens admirer les beaux monuments que nous ont laissé nos rois
Moi, je suis une dame tres simple, votre verbage est au-dessus de ma petite tete. Mais j’ai la soluion! faites comme les musulmans, de vos femmes, faites des pondeuses! ainsi vous serez toujous la majorite. Aafat l’a dit, Boumendine l’a dit et tous ces musulmans le pensent: c’est avec le ventre de nos femmes qu’on va conquerir le monde.
Excellent résumé de la situation et commentaires passionnants!J’ajouterai que l’europe s’attaque aux travailleurs qui enrichissent les nations; industriels en butte avec des taxes « vertes », éleveurs sabotés par introductions de bêtes nuisibles: vautour fauve, ours et loups; pêcheurs en butte aux règlements écologiques et tâtillons, ce qui laisse nos eaux exploitées seulement par les bateaux russes, chinois, etc. la pêche ayant horreur du vide…
L’euro est un porte-monnaie troué, car édité par le parasite BCE, ceux qui produisent s’endettent pour être payés de leurs travaux; c’est une anti-économie.
Que l’on ait une vision globale comme la vôtre, ou par le petit bout de la lorgnette, nous tombons d’accord: libérons nous de l’impérialisme européen!
Et tous ces problemes vont encore s’accentuer à partir de lundi prochain, les instituts de sondage donnant gagnant la gauche avec tous les pouvoirs, la catastrophe que vous annoncez Mr Milliere arrive à grand pas, au secour !!
votre analyse est très juste,d’accord. par contre il faudrait peut-être arrêter de nous saouler avec l’Allemagne et les pays du nord riches et les pays du sud pauvres. ceux qui veulent absolument retenir les pays du sud dans l’euro sont les pays du nord et ce n’est surement pas pour les aider. d’autre part ,les pays du sud de l’Europe ont contribué et apporté beaucoup plus aux européens et à l’humanité que les pays du nord auxquels tout ce que nous devons c’est la fabrication de gaz-moutarde chars d’assaut et autres dans le genre. en plus, quoi qu’on dise, dans les pays du sud les gens mangent se divertissent et sont plus heureux que les nordiques, même étant , comme vous dites, pauvres…d’ailleurs ne dit-on pas que ce sont des pays riches habités par des pauvres?? Petite comparaison: le Portugal= dix millions de personnes // la France = dix millions de misérables. le Portugal existe en tant que nation depuis 800 ans, a été le premier a expulser les arabes, leur a prit 90% de son territoire actuel et les a même poursuivis jusqu’en Afrique. la France-l’Allemagne-le Royaume uni(vos pays riches et model)= en 30ans,30 millions de musulmans,voir plus, et ce n’est pas fini
Les constructions bureaucratiques n’ont pas de racines dans la réalité, n’ont pas de fondement philosophique et donc ne peuvent jamais résister au temps.
L’Europe navigue vers l’obscurantisme, tandis qu’un futur prometteur tend les bras à Israël.
N’oublions pas les fabuleux champs pétrolifères qui dorment au fond des eaux territoriales israéliennes, ni que Israël aura la technologie pour les exploiter. Les cartes seront redistribuées !
Bonjour
Pourquoi faut-il que je sois toujours dans le groupe des faire valoir ? Je vis en Wallonie et je vous fais remarquer que au début du 20è siècle, un million de gens habitant en Flandre sont venus s’installer en Wallonie à cause de la misère chez eux.
D’ailleurs beaucoup de flamands viennent encore s’installer en Wallonie. Toutes les entreprises clés de Wallonie ont actuellement des patrons flamands.(si)
Mon banquier (flamand) qui fait venir des laveurs de vitre flamands en Wallonie pour ne pas faire vivre la main d’œuvre local, sans doute, m’a dit avec fierté qu’il préparait des remèdes avec de la sève d ’un magnifique arbre, le bouleau je crois, (arbre sis en Wallonie) et a ajouté « une fois saigné » l’arbre meurt.
Certains wallons sont sans doute « paresseux » mais pas tous. Il y a des wallons fantastiques.
La petite carte que vous avez dans votre portefeuille et qui vous permet de prendre de l’argent dans une banque, a été inventée par qui ? par un modeste employé wallon. Et quantités d’autres inventions scientifiques (savez-vous que les wallons en ce moment déposent proportionnellement plus de brevets que les flamands). L’être humain est parfois bien méchant, méchant… et le(faux) victorieux a tout intérêt à se trouver un bouc-émissaire pour détourner l’attention des gens afin que ceux-ci ne voient pas toutes les vilenies dont ils sont capables (refrain connu)
Ceci dit j’ai des amis en Flandre. Mais s.v.p. ne stigmatisez pas tout un peuple…enfin la Wallonie n’a pas d’identité forte, puisque tout le monde s’invite chez elle…sa faiblesse d’aujourd’hui…sa force de demain ?
Histoire belge : il y a une grave crise identitaire en Belgique, et le roi réunit les représentants de ses sujets sur la place principale de Bruxelles.
« Les Wallons, mettez vous à droite », dit-il. Un groupe d’hommes et de femmes se déplacent à droite.
« Les Flamands, mettez-vous à gauche ». Un groupe d’hommes et de femmes se mettent à gauche.
Pensant qu’il pouvait passer à l’étape suivante, il constate avec étonnement qu’il reste un groupe de gens devant lui, reconnaissables par le fait qu’ils portent une kippa sur la tête.
Il leur dit : « et vous alors ? »
Le leader de la communauté juive répond : « nous on est Belges, vous ne nous avez pas encore appelé »