–
–
Michel Garroté – Il y a eu et il y a encore des génocides. Il y a eu le génocide arménien. Il y a le génocide du Darfour. Sur une échelle plus grande et sur une période plus longue, il y a eu les 100 millions de victimes du communisme dans le monde entre 1917 et 1992. Cependant, il demeure ce que j’appelle l’exception de la shoah. Et en conscience, je ne peux pas tolérer la négation de cette exception qu’est la shoah. Parce que, justement, c’est une question de conscience et non pas une question de liberté d’expression. Pourquoi, en conscience, dis-je qu’il y a l’exception de la shoah ? C’est très simple. Certes, il y a eu et il y a encore des génocides. Certes, le communisme a fait plus de victimes que le national-socialisme. Mais il y a une particularité unique qui est propre à la shoah. C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que dans des pays de culture judéo-chrétienne le peuple choisi par Dieu a fait l’objet de déportations et d’exterminations minutieuses, planifiées jusque dans les moindres détails logistiques et administratifs.
Des Allemands et des collaborateurs ont organisé cette monstruosité en terre judéo-chrétienne avec la même discipline et la même sérénité que s’il s’agissait des bêtes contaminées, de bovins atteints de la maladie de la vache folle ou de poules atteintes de la grippe aviaire. Après cette monstruosité, ces mêmes Allemands et ces mêmes collaborateurs ont déclaré à leurs juges, qu’ils avaient simplement obéi aux ordres et qu’ils n’avaient pas eu le choix. En ma qualité de catholique et en ma qualité de journaliste, j’ose affirmer ici que nous avons tous une conscience. Et que par conséquent, nous ne pouvons pas dire que nous obéissons simplement aux ordres et que nous n’avons pas le choix. En conscience, nous avons le droit de choisir, le droit de désobéir et le droit de résister. C’est pour cela que la négation de la shoah est non seulement un délit raciste mais une offense envers la mémoire des victimes et une offense envers leurs descendants. De plus, le négationnisme est une offense envers Dieu, car Dieu a choisi le peuple juif. Or, Dieu ne peut ni se tromper ni nous tromper.
L’existence du peuple juif et l’existence de l’Etat d’Israël sont les signes concrets de la fidélité de Dieu. Le national-socialisme a voulu supprimer le peuple choisi par Dieu. Autrement dit, le national-socialisme a voulu supprimer Dieu. En voulant supprimer les créatures créées et choisies par le Créateur, le national-socialisme a prétendu supprimer le Créateur lui-même. Un catholique ne peut donc pas assimiler le négationnisme à une liberté d’expression. Ce n’est pas un acte libre que de nier la shoah. C’est au contraire une forme diabolique d’esclavage. Un négationniste de la shoah est un esclave du Mal absolu et un esclave de la fausse liberté. La vraie liberté, la liberté intérieure, la liberté en conscience et la liberté de conscience, face à l’exception de la shoah, c’est la liberté de dire, en conscience, que la shoah est une exception et que cette exception ne peut pas tolérer l’intolérable, c’est à dire que cette exception ne peut pas tolérer le négationnisme. La shoah fut le fruit mauvais d’une société gravement malade. La négation de l’exception de la shoah est, elle aussi, le fruit mauvais d’une société gravement malade.
Les nationaux-socialistes ont eu des alliés dans le monde arabe dès les années 1920. Puis, ce fut le grand Mufti de Jérusalem, Hadj Amin Al Husseini, qui devint l’allié palestinien du Reich hitlérien. Aujourd’hui, ce même monde arabe vit sous la férule de dictatures laïques ou de théocraties intégristes selon les cas. Ces dictatures et ces théocraties maintiennent leurs populations dans la misère et la répression. Pour justifier cela, il leur faut inventer un bouc émissaire. Le bouc émissaire c’est Israël en particulier et les Juifs en général. En niant la shoah, les dictateurs et les mollahs croient pouvoir nier Israël. Comme si Israël se justifiait par la shoah et rien que par la shoah !
Israël se justifie par la shoah et aussi par le droit des Juifs à avoir un Etat juif, un Etat pour les Juifs, dans ce vaste espace du Proche et du Moyen Orient où il reste encore beaucoup de place disponible pour d’autres, au Sinaï et en Jordanie par exemple… La littérature négationniste et les émissions radio télévisées négationnistes sont choses courantes dans le monde arabe. Le nazisme, le néonazisme et les nazis réfugiés dans le monde arabe (Aloïs Brunner etc.) ont donné une impulsion à ce phénomène. Mais aujourd’hui, ce phénomène est de la responsabilité des dictateurs et des mollahs en place. Les dictateurs et les mollahs sont responsables de cette situation. Les dictateurs et les mollahs prouvent, par cette situation, qu’ils ne veulent absolument aucune forme de paix avec les Juifs, quoi que les Juifs fassent ou ne fassent pas, à travers Israël, cet Etat minuscule, pas plus grand que la Picardie, dans l’immense Proche et Moyen Orient, avec ses vastes espaces encore inhabités.
Aujourd’hui, le négationnisme en Europe n’est pas aussi franc et massif qu’à Damas ou à Téhéran. Le négationnisme en Europe est plus subtil, en ce sens qu’il est insinué, sous-entendu. On commence par dire que « la shoah ne justifie pas ce que font les Israéliens ». On continue en disant que « selon certains, il n’y aurait pas eu, dans les camps nazis, six millions de morts, mais beaucoup moins ». Bref, de mauvaise foi en mauvaise foi, on finit par insinuer à la fois la négation de la shoah et la négation d’Israël. Cela arrange bien l’Europe de véhiculer tous ces sous-entendus et toutes ces insinuations, car cela « justifie », en quelque sorte, le fait que les Européens soient à la fois très pro-palestiniens et très anti-israéliens.
Ne pas combattre le double négationnisme à l’européenne (non à la shoah et non à Israël), c’est rester passif face à cette volonté, de plus en plus évidente, d’en finir avec Israël, l’Etat qui gêne, soi-disant. Qui gêne, soi-disant, uniquement parce qu’en réalité, les Européens, sont prêts, à s’allier aux Arabes, aux Russes, aux Chinois, pour mettre en échec les Américains. C’est l’eurobêtise et l’eurorgueil. Les Européens ne comprennent pas que l’antisémitisme est toujours un précurseur de l’anti-christianisme. Les haïsseurs d’Israël sont souvent les haïsseurs de l’Eglise catholique. Ce n’est pas nouveau. Dans « Mein Kampf », Hitler maudissait les Juifs et l’Eglise catholique. Aujourd’hui, c’est toute la société libre, de culture judéo-chrétienne, qui est en danger. On peut, hélas, dire que les propagandistes palestiniens et islamiques et leurs « idiots utiles », dans les médias européens, font du bon travail.
Restons, autant que faire se peut, unis. Vous, Juifs, vous savez que, depuis Frère Ephraïm (« Jésus, Juif pratiquant », Fayard, 1987), le Père Etienne Richer (« Aimer Israël: pourquoi ? », Pneumathèque, Éditions des Béatitudes, 1995), Jean-Paul II (l’Eglise catholique reconnaît que les prémices de la foi catholique se trouvent dans les patriarches, Moïse et les prophètes dans « Nostra Aetate ») Jacques Maritain et même depuis saint Bernard (« les branches ne doivent pas être ingrates envers la racine, les branches ne disputeront pas à la racine la sève qu’elles tiennent d’elle ») ou, encore, bien avant, depuis saint Jean l’évangéliste (Jn 4, 22 : « Le salut vient des Juifs »), vous, Juifs, vous savez, avec ces personnes que je viens d citer, que vous avez des amis parmi les catholiques. Je ne suppute pas que vous deveniez un jour catholiques. Car je considère que, pratiquants ou non pratiquants, vous êtes nos frères aînés dans la foi. Ce n’est donc pas à moi de décider du plan de Dieu sur vous. De plus, je suis conscient que, sans le judaïsme, il n’y aurait jamais eu de christianisme. Dans le prolongement de saint Jean, de saint Bernard, de Jacques Maritain et des autres, je pense que nous sommes sur le même bateau, pour dire les choses simplement.
Michel Garroté
Rédacteur en chef
Reproduction autorisée avec mention de ce blog
–
–
Oui, Le judaïsme et la chrétienté sont liés, que les juifs et les chrétiens le veuillent ou non.
Ci-dessous un médaillon tel que celui que je porte et qui , pour moi, représente tous cela et mon attachement a mon héritage.
[url]http://www.artfire.com/ext/shop/product_view/universalage/1261050/14k_gold_star_of_david_with_cross_large_pendant_for_men/supplies/jewelry_supplies/chains[/url]
Like (d’un autre chrétien)
De plus, je suis conscient que, sans le judaïsme, il n’y aurait jamais eu de christianisme.
Ce qui est la vérité, Jesus etait juif, descendant de David, voilà ce qui nous lie a jamais nous Juifs et Chretiens. Depuis l’antiquité les Juifs ont ete persecutés et pouchassés ainsi que le Chretiens. La terre d’Israel appartenait et appartiendra toujours aux Hebreux de Moise.
rédigé par une chretienne
comment expliques tu que les croisés ont massacré à Jérusalem, Musulmans et Juifs sans distinction femmes ,enfants et vieillards!c’est fou ce que l’histoire révèle comme vérités contraires à ce qui se dit dans ce site!Jérusalem appartient aux 3 religions monothéistes,et seuls les Musulmans ont respecté les autres croyances pendant tout le temps ou ils ont administré cette ville!
C’est faux. Les musulmans ont imposés la dhimmitude aux Juifs et aux chrétiens. Ils avaient transformé le mur occidental du temple de Jérusalem en latrine. Ils empêchaient les juifs d’y prier etc..
Donc il faut rendre à César ce qui est à César. Ce n’est qu’aujourd’hui, sous l’administration israélienne que Jérusalem est ouverte à toutes les religions. Regarder comment les mosquées d’Omar et Elaska sont respectés par les juifs.
Que les fils de l’Oumma en prennent conscience pour remercier Dieu au travers de son peu Israël. Et qu’ils s’imprègnent de la sourate 17 verset 104.
Non, je ne suis pas juif, oui, je suis chrétien et mon père a passé 5 ans derrière les barbelés nazis pour que mes frères et moi puissions nous targuer d’être français.
Mais aujourd’hui, qui persécute les juifs ? l’islam !
Qui est le principal négationiste ? les musulmans !
Où y a-t-il la guerre dans le monde ? Partout où il y a des musulmans !
A lors d’après certains, je serais islamophobe ? Eh bien non, je ne suis pas islamophobe, je suis allergique à l’islam. Ce n’est ni religieux ni politique, c’est médical.
Et n’en déplaise aux personnes concernées, la France n’est pas terre d’islam, la France est la fille ainée de l’église.
Si cela ne vous convient pas, allez vivre en terre d’islam.
C’est on ne peut plus simple, chacun chez soi et surtout, vous chez vous.
Est-ce vous qui m’avez contaminé?? peut être l’inverse! Comme vous, mon père a fait la guerre, mes grands parents ont fait les deux… Je suis également chrétienne et j’acquiesce totalement vos propos! Je souffre de la même allergie!
J’ajouterai que depuis sa présence sur notre planète, l’islam n’a fait qu’engendrer des guerres, cela depuis près de 16 siècles! avec une recrudescence depuis l’arrivée en Iran de Khomeini.
Il est grand temps que cela s’arrête et surtout que les soi-disant « bien pensant » cessent de se « voiler » (!!) la face en cautionnant leurs actes de barbaries!
Que tous ceux qui bafouent la terre qui les accueille, aillent dans des territoires islamistes régler leurs problèmes et surtout qu’ils nous laissent vivre en paix dans notre magnifique pays qu’est la France..;
Quelqu’un a dit qu’il y avait un problème avec les faits – c’est qu’ils sont têtus. Mais beaucoup de gens ont eux aussi le même problème, c’est qu’ils sont têtus. Ils veulent la vérité, promis, juré, craché, mais si la vérité dérange, ils en cherchent une autre. Sans le judaïsme, il n’y aurait pas de christianisme – of course – mais qu’est ce qu’il y aurait alors ?? Il n’y aurait que ce qui existait avant Abraham, avant Moïse : le paganisme le plus primitif et le plus bestial – et avec la desctruction que ça entraîne, nous ne serions plus là depuis longtemps pour pouvoir en parler. Si vous n’y croyez pas, renseignez vous, un peu d’histoire, il n’y a rien de tel ! Sciez la branche, mais n’oubliez pas que vous êtes dessus !
les 3 monothéismes sont responsables de crimes et massacres,obscurantisme et fanatisme !je ne pense pas que les anciennes croyances(romaines,grecques,perses)aient été bestiales ou destructrices:en croyant sur plusieurs dieux,elles ont au contraire enrichi le rapport avec les divinités et fait joué les concurrences entre elles!
Nous aurions pu être dans le même bateau si, à la place de Paul de Tarse, les chrétiens avaient opté pour Jacques, le frère de jésus. Lui n’a jamais recommandé d’abolir la Loi (circoncision, cacheroute etc…)comme le recommandait d’ailleurs Jésus. Et au lieu de mixer les cultures païennes avec une Torah coupée de son sens pour s’adapter aux besoins du prosélytisme, les chrétiens auraient alors respecté les lois noa’hides. Remarquez, il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Pour moi, le premier révisionniste de l’histoire, c’est Paul de Tarse, le p’tit Shaul, et combien même les catholiques ont mis de l’eau dans leur vin depuis la relecture récente des évangiles de Paul, le chemin qui mène à Dieu a clairement été donné à Noah et c’est celui-ci que vous devriez retrouver.
Pour le reste, la shoah ressemble à un rite sacrificiel païen qui a ouvert les portes du Din, du jugement, et nous assistons à la mise en place de la peine capital que D.ieu a décidée d’infliger aux coupables. A mon avis, ça va faire mal… et je ne me prends pas pour un innocent.
Quant au monde musulman, il a répété cette ineptie de détourner l’histoire et la vérité donnée par D.ieu sur le mont Sinaï, et comme un retour de bâton, s’est aussi approprié les écritures chrétiennes. Bis repetitas, l’histoire de l’arroseur arrosé. Un mensonge entraine un autre mensonge, c’est connu. Pour réparer le monde, il faut qu’ENSEMBLE nous travaillions à faire ressurgir le message de D.ieu dans toute sa véracité. Seul les Juifs en sont dépositaires, nous avons été élu pour ça et nous en avons payé le prix fort. Nous sommes prêts à travailler avec vous pour que cela puisse enfin arriver. C’est notre mission. Et vous, vous êtes prêt ?
Amicalement.
Vous avez mal lu les écrits de Paul.
Lisez le chapitre 11 de son épitre aux romains: c’est tout le contraire d’un écrit révisionniste.
C’est Yéshoua lui-même qui pourfendait les religieux pharisiens du judaïsme en leur reprochant d’abolir par leurs traditions et leurs rites les commandements de Dieu.
« il faut qu’ENSEMBLE nous travaillions à faire ressurgir le message de D.ieu dans toute sa véracité. »
Oui, mais ce n’est pas en mettant les juif dans une catégorie, les païens sous les lois nohaïdes etc… que vous en prenez le chemin.
« Il n’y a plus ni juif ni grec… »
La circoncision, celle du cœur, est celle qui seule à de la valeur.
Effectivement Paul le dit. Faut-il pour autant le traiter de révisionniste?
Vous oubliez Jacques dans votre commentaire… et pour votre information, il y a encore des juifs !
« Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » Paul aux Galates
Ok… pas la peine de me dire qu’il y a encore des hommes et des femmes…
Jacques n’a jamais contredit Paul et il est inutile de diviser les chrétiens (ils le sont déjà suffisamment, j’en conviens)
A ce propos Paul lui-même dit: « Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: Moi, je suis de Paul! et moi, d’Apollos! et moi, de Céphas! et moi, de Christ! (moi du Rav Dynovisz, moi du Rav ioly, moi du Pape, moi de lui, moi de moi…)
Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? »
Je crois qu’on ferait bien de méditer là-dessus!
Quant à Jacques: « Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. » Certes, il parlait pour ceux qui montraient plus d’empressement pour les riches que pour les pauvres, mais il en va de même pour ceux qui croient faire partie d’une caste supérieure.
Il est exact que des loups sont entrés dans la bergerie, Paul l’avait annoncé; « Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau » Ils ont fabriqué le concept d' »église » qui n’existait pas auparavant en tant qu’entité séparée de l’assemblée du peuple, ils ont changé le jour du sabbat (avec Constantin) ils ont recousu le voile en quelque sorte, tout cela par antisémitisme c’est clair! Jéroboam était en cela un précurseur.
C’est ce combat de la foi, dont parle Jacques et Paul, qui doit nous rassembler.
@ Jean-Marie C .
Vous dites « Jacques n’a jamais contredit Paul », alors je répète : Je ne parle ni du fils d’Alphée, ni celui de Sébédée les apôtres mais de Jacques le mineur, frère de Jésus et son disciple le plus proche contrairement à Paul, Mathieu et Jean. (cf Jean Daniélou). Jacques s’oppose à Paul et à sa démarche syncrétique (Juifs et Nations) car cette réunification a été faite aux dépends des lois de la Torah, et c’est ça le problème. Inacceptable.
Vous me dites « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » Paul aux Galates
Ok… pas la peine de me dire qu’il y a encore des hommes et des femmes… »
Pirouette, échappatoire. Il n’y a pas de « nouveaux juifs », de nouvelle alliance, on est encore là et D.ieu a tenu Sa promesse en redonnant la terre aux descendants d’Avraham, Isaac et Jacob appelé également Israël (Gen. 32-29). Preuve de la pérennité et de la véracité du message divin donné à Moïse pour son peuple.
Vous dites que je veux diviser les Chrétiens. Bien au contraire. Les descendants d’Essav, ou d’Edom si vous préférez, doivent absolument se ressouder pour faire face à la menace qui pèsent sur eux et pour qu’ils ne disparaissent pas. Mais pour cela, une remise en cause est nécessaire. Sortir du paulinisme pour retrouver le véritable message de Jésus à travers le message de Jacques. Malheureusement, l’église, et on le regrette, s’est évertuée à effacer sa présence, d’où le sobriquet qu’ils lui ont donné « Jacques le petit », parce que selon l’enseignement qu’il reçut de son frère, il voulait convertir les peuples en leur imposant les lois noa’hides. Ce que Paul à rejeté.
Quant à votre argument, que je trouve très déplacé, qui veut m’enfermer dans une soi-disant caste supérieure, est-ce donc cela votre ultime argument ? C’est vrai, je refuse le modèle humaniste et consensuel. Le compromis dans la confrontation des idées n’amène jamais à la vérité. Cependant, la courtoisie est de mise. Et si d’aventure, vous avanciez un argument que je ne saurai contredire, je vous le concèderai avec plaisir.
Le loup est effectivement entré dans la bergerie et si vous voulez que nous le combattions ensemble, n’évitons pas les 2000 ans d’histoire qui fâche pour qu’enfin le véritable message de D.ieu puisse être révélé sur notre bonne vieille terre.
Avant de finir, puisque vous m’avez recommandé de lire les écrits de Paul, je vous conseille de lire également du même auteur : 2ème épitre aux corinthiens, chap.3 verset 6 à 17 et de le comparer à l’original Exode 34 versets 27 à 35. Là se trouve le détournement fallacieux de Paul, même au premier degré de la lecture cela saute aux yeux et ce n’est pas le seul.
Bon week-end !
Bon allez, mon coup de gueule du jour…
« le premier révisionniste de l’histoire, c’est Paul de Tarse » : oui Paul fut une sorte de révisionniste, mais pas dans le sens Faurissonien où vous l’entendez peut-être : le révisionnisme en soi est une noble activité : il consiste à ne pas tenir pour acquis la vérité que l’on veut nous imposer, et à travailler sans relâche pour arriver à LA vérité. Ne le confondons pas, s’il vous plaît, avec le révisionnisme qui, profitant des faiblesses d’une version officielle, veut lui substituer une version fantasmée et devient ainsi un négationnisme.
Les chrétiens ont mixé « les cultures païennes avec une Torah coupée de son sens pour s’adapter aux besoins du prosélytisme » : vous êtes aux antipodes de la réalité du message christique.
« Un mensonge entraine un autre mensonge, c’est connu » : je vous remercie de nous traiter, nous les chrétiens, de menteurs sur lesquels aurait été fondé le mensonge islamique…
Seuls les Juifs sont dépositaires du message de Dieu, nous avons été élus pour ça : vous espérez vraiment que c’est sur cette base que les chrétiens peuvent travailler avec les Juifs, comme il serait pourtant normal qu’ils le fassent ?
En tant que chrétien, j’ai un respect particulier pour les juifs qui sont nos « frères aînés ». Mais là votre message transpire la condescendance. Votre visible certitude de notre infériorité ne m’engagerait pas, si je devais ne m’appuyer que sur vos mots, à « travailler avec vous ».
@Thierry
Un “coup de gueule”, vous êtes sans-doute sous l’emprise de vos émotions.
Vous me trouvez condescendant ? Je n’ai pas parlé de supériorité en ce qui nous concerne, que D.ieu m’en préserve. Mais il faut reconnaitre que les juifs ont porté une charge, la Loi divine, que les chrétiens en suivant Paul, ont refusé de porter. Quant à votre respect pour vos frères ainés, il est effectivement très « particulier », vous semblez les apprécier et les accepter que s’ils ne vous remettent pas en cause. Chez nous, c’est précisément là que se trouve la définition de ce le Talmud appelle le Mal, qui est de fuir la contradiction. Mon message n’est en rien insultant, vous ne m’avez pas opposé le moindre contre argument. J’attends.
Quand vous me dites : “le révisionnisme en soi est une noble activité : il consiste à ne pas tenir pour acquis la vérité que l’on veut nous imposer, et à travailler sans relâche pour arriver à LA vérité.” Donc vous cautionnez le révisionnisme musulman qui selon vous est une noble activité. Ils font au monde chrétien, ce que les chrétiens ont voulu faire au monde juif.
La vérité ? Elle est absolue, divine, immanente et on ne la change pas d’une virgule ou d’un Yud. Pour nous, Moïse a bien reçu LA vérité directement de D.ieu sur le mont Sinaï, et elle nous a effectivement été imposée. Elle a été transmise de génération en génération, et nous avons même gardé les noms de tous ceux par qui elle est passée.
Mais pour le reste, je suis d’accord avec vous, il faut travailler sans relâche pour que cette vérité redevienne le centre de nos préoccupations et seule notre compréhension des choses a le droit d’être « révisée ».
Au fait, c’est quoi pour vous le message christique ?
Salut !
@ Ilan de Jérusalem
Convenez que le fait que d’autres peuples ont d’autres certitudes sur « La Vérité » pose à l’humanité un sérieux problème pour l’établissement d’une paix durable.
« Convenez que le fait que d’autres peuples ont d’autres certitudes sur « La Vérité » pose à l’humanité un sérieux problème pour l’établissement d’une paix durable. »
Il peut y avoir plusieurs vérités même si elles se contredisent les unes et les autres. Druides, moines, rabbins, chamans, imams, rien, grande mécanique… Pourquoi pas ! Le problème vient de ce que vous appelez les "certitudes". Comment font tous ces peuples pour gérer leurs certitudes et surtout leurs incertitudes.
Toute la question réside dans le fait de savoir quel niveau de confiance ils portent à cette Vérité qui leur sert de fondement et la manière dont ils vont gérer ce niveau de confiance. Et vous admettrez qu’il en va des peuples comme il en va des hommes et qu’user du prosélytisme n’est rien d’autres que de combler son manque de réponse, ses incertitudes, par le nombre. Plus on est de fou, plus on prie. De plus, le prosélytisme conduit souvent à tuer pour imposer à l’autre, ce qui est un signe profond, une manifestation évidente d’un manque de confiance fondamentale dans le discours que l’on défend, puisqu’il est le reflet de la peur d’une remise en cause. Une façon radicale d’imposer le silence pour ne plus être dérangé. Le prosélytisme guerrier est donc l’expression flagrante d’une incertitude et son contraire n’aura été représenté depuis l’aube des temps que par le seul judaïsme.
Les juifs ne sont pas prosélytes parce qu’ils sont surs de leur Vérité, de leur élection, de leur Dieu. A tel point que pour eux, peu importe ce que font les autres peuples de leur journée. En Israël, pays des juifs, crée à partir d’une constitution juive, les Vérités de chacun sont respectées. En Israël, on ne tue ni les homosexuels, ni les musiciens. On ne tue personne pour ses idées. On ne tue que celui qui vient vers nous pour massacrer nos enfants et vous en feriez autant. Donc, le judaïsme par essence, ne pose pas à l’humanité un sérieux problème pour l’établissement d’une paix durable, sauf si l’on considère que notre certitude est le reflet insolent de vos incertitudes, et que pour cela, le monde aimerait bien nous voir disparaitre.
@ Pierre Régnier. S’il vous plait de débattre sur le sujet, je vous propose de continuer cette conversation sur notre blog : http://leschouraki.blogspot.co.il/2012/06/proselytisme-et-incertitudes.html
@ Michel Garroté
Totalement d’accord sur le caractère exceptionnel en gravité du génocide moderne que fut la Shoahn, d’accord aussi sur l’apport à l’humanité du monde judéo-chrétien, d’accord sur le rapport de filiation entre les juifs et les chrétiens, d’accord sur l’horreur que constitue la négation de la shoah, d’accord sur l’horreur actuellement engendrée par l’islam, d’accord sur la nécessité de défendre fermement l’état d’Israël… je n’en prétends pas moins qu’il n’est pas « de bonne foi » de continuer à penser et enseigner que Dieu a choisi jadis de « donner » aux juifs la terre de Canaan en leur ordonnant de massacer ses habitants.
Pour être très ancien, cet autre génocide ne devrait plus être considéré par les juifs et les chrétiens comme le résultat d’une réelle volonté de Dieu.
Le rejet de cette vieille croyance me paraît essentiel pour fonder aujourd’hui la défense efficace du peuple juif face à ses cruels ennemis de l’islam.
C’est aussi, je crois, la contribution à apporter, par les juifs et les chrétiens d’aujourd’hui, à la pacification du monde.
« Le rejet de cette vieille croyance me paraît essentiel pour fonder aujourd’hui la défense efficace du peuple juif face à ses cruels ennemis de l’islam. »
La défense efficace est fondée sur l’armée israélienne.
La Toute Puissance de DIEU est au dessus de l’armée israélienne.
DIEU n’abandonnera jamais son peuple. Dieu hait la répudiation Malachie 2:16
AMOS 3:7
« Car le Seigneur l’Eternel ne fera aucune chose qu’il n’ait révélé son secret aux Prophètes ses serviteurs. »
2 Chroniques 15 : 1 à 6
1 « Alors l’Esprit de Dieu fut sur Hazaria fils de Hoded.
2 C’est pourquoi il sortit au devant d’Asa, et lui dit : Asa, et tout Juda et Benjamin, écoutez-moi. L’Eternel est avec vous tandis que vous êtes avec lui, et si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.3 Or il y a déjà longtemps qu’Israël est sans le vrai Dieu, sans Sacrificateur enseignant, et sans Loi ;
4 Mais lorsque dans leur angoisse ils se sont tournés vers l’Eternel le Dieu d’Israël, et qu’ils l’ont cherché, ils l’ont trouvé.
5 En ce temps-là il n’y avait point de sûreté pour ceux qui voyageaient à cause qu’il y avait de grands troubles parmi tous les habitants du pays.
6 Car une nation était foulée par l’autre, et une ville par l’autre, à cause que Dieu les avait troublés par toute sorte d’angoisses. »
2 Chroniques 16:9
« Car les yeux de l’Eternel regardent çà et là par toute la terre, afin qu’il se montre puissant en faveur de ceux qui sont d’un coeur intègre envers lui. »
Pensez-vous qu’un père qui aime son enfant le laisserait sans instruction, sans lui révéler sa volonté.
D’autant plus notre Père, l’Eternel Dieu Tout Puissant, qui nous a tout révélé dans sa Parole, la Bible.
Mais nous négligeons ses instructions, Juifs comme Chrétiens, et cherchons la vérité, la sécurité, le réconfort, dans le monde sous l’emprise du diable.
Il est écrit : » Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme, bénit soit l’homme qui se confie en Dieu. »
Dieu ne partage pas sa Gloire avec quelque religion que ce soit. Lire Esaïe.
http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com/2012/02/06/b192-la-guerre-de-gog-et-magog/
Dieu bénit Israël.
Bénit soit celui qui bénit Israël, Maudit soit celui qui maudit Israël !
L’Eternel se laisse trouver par celui qui le cherche de tout son coeur.
@JPG
Tout à fait d’accord;
Qui a dit ?
« Aide toi et le ciel t’aidera « .
Pour le moment jusqu’à preuve du contraire, c’e sont bien les forces armées Israëliennes qui sont le rempart du peuple Juif .
La recherche de La vérité, de Dieu, du sacré, a évidemment son importance dans notre construction personnelle et notre identité.
Mais foin des querelles de religion, qui ont – s’il s’agit de la chrétienne et de l’israélite – pour l’essentiel les mêmes valeurs de respect de la vie et d’humanité (d’humanisme).
L’important ce n’est pas l’orthodoxie religieuse, c’est Israël.
Sans Tsahal, même avec l’aide de Dieu, il ne resterait pas très longtemps avant un nouveau génocide des Juifs en ces contrées difficiles.
J’aime Israël et son peuple, ce peuple qui a fait Israël, ce peuple qui en étant exigent vis-à-vis de lui-même apporte à l’humanité entière les fruits de sa culture, de son labeur et de son génie.
Mais je suis d’abord pro-sioniste, car c’est justice que les Juifs vivent en paix de et sur la terre de leurs racines. Je suis pro-sionistes parce que les Juifs comme les chrétiens doivent faire face aux barbares. Je suis pro-sionistes parce que les Juifs sont en première ligne dans ce combat et le moins que je puisse faire est de leur en savoir gré.
Et que veut dire Israël ? Yachar El ! Celui qui est droit aux yeux de Dieu … et comme il faut le redire souvent « droit dans un monde éminemment tordu (mais voulu ainsi par le Maître du Monde pour que le mérite puisse exister) ! »
Dans le judaïsme il n’y a pas de « sacré » seulement du « saint » ! Quand on fait une bénédiction sur le pain ou un fruit par exemple, c’est pour le faire passer du saint au profane ! Ce n’est peut-être pas facile à comprendre car c’est le contraire de la pensée non juive …
Lors de la re-création de l’état d’Israël en 1948, seulement 3 ans après la Shoa, lors de la guerre d’extermination menée par les pays arabes pour terminer le travail d’Hitler, Tsahal n’existait pas ! Les juifs redevenus hébreux se sont battus avec un fusil contre 10 et encore des fusils qui manquaient de leur exploser dans les mains à tout instant … et pourtant ils s’en sont sortis vainqueurs. Si ça n’est pas surnaturel … Bien sûr la tradition exige de ne jamais obliger Dieu à faire des miracles donc chaque juif faisait tout ce qui était en son pouvoir pour défendre les siens !
Dieu a juré de ne pas nous abandonner, de ne jamais changer de peuple pour Son Projet. L’avenir proche réserve encore – pour celui qui n’est pas un grand maître de la Thora, probablement de très grosses surprises …
Chabat chalom !
@ Pierrre Régnier
Je vous cite: » je n’en prétends pas moins qu’il n’est pas « de bonne foi » de continuer à penser et enseigner que Dieu a choisi jadis de « donner » aux juifs la terre de Canaan en leur ordonnant de massacer ses habitants »
Je pense personnellement qu’il n’est pas de « bonne foi » de tronquer ce que Dieu a dit. S’Il a dit de « massacrer ses habitants », il en a donné la raison: des peuplades qui pratiquaient des sacrifices d’enfants et des abominations et autres choses que Dieu Lui-même n’avait même pas imaginé. Je n’invente rien.
Par ailleurs, Dieu avait déjà éliminé la quasi totalité de l’humanité, à part Noé et sa famille. A peu près pour les mêmes raisons, et à peu près pour avoir la paix.
Avec les Juifs et les chrétiens, le monde est compliqué, Sans les juifs et les chrétiens, le monde serait pire.
Mais si le sacrifice d’enfants ne vous gène pas, bientôt le sacrifice de vieillards, l’euthanasie nous pend au nez…
@ JPG, Hélène, Crapouillot, Pat…
Je ne comprends pas comment, avec de telles conceptions vous pouvez croire à un soutien durable des non-juifs de bonne volonté.
Le petit (en nombre) peuple juif pourrait, à terme, tenir tête au monde entier simplement parce qu’il est grand spirituellement (ce que je ne conteste pas), parce qu’il « a Dieu avec lui » et parce que l’armée israëlienne est forte et déterminée ?
Je préfère croire qu’il faut – pardon JPG, qu’il serait mieux – de le prier, et de prier les chrétiens, de rejeter leurs croyances criminogènes anciennes, exactement comme je crois qu’il faut demander aux musulmans de rejeter les leurs, qu’ils considèrent comme étant toujours valables.
C’est pour moi la seule différence sérieuse entre les croyances religieuses criminogènes : dépassées ou toujours valables.
Je conviens que les premières ne sont plus directement dangereuses, ce que sont toujours les secondes. Mais les premières empêchent la destruction des secondes.
@ Pierre Reigner
Parce que l’athéisme n’est pas criminogène ? Parce que les athées n’ont pas de sang sur les mains ? Vous voulez réécrire l’histoire ? Vous comptez sur eux pour pacifier le monde ? Vous plaisantez ?
Pardon, je n’avais pas saisi, vous êtes un humaniste, vous croyez à la bonté perfectible de l’homme. Perfectible mais bon. Cruel mais bon, menteur mais bon, pervers mais bon, orgueilleux mais bon, manipulateur mais bon, despote mais bon, cupide mais bon, idolâtre mais bon…
Vous me désolez. Au mieux, vous ne pourriez vous réjouir que du mal que vous n’auriez pas fait. Comme disait C.S. Lewis : « Ils se croient bons, ils ne sont qu’heureux ». Et probablement satisfaits.
Pat, expliquez-nous comment un « non-Dieu », un « inexistant » peut appeler à commettre des meurtres ?
Existe-t-il une « religion des athées » ? Moi je les vois, dans leurs croyances, aussi divers que les cailloux de la plage.
Je vous précise d’ailleurs que ce qui les concerne ne me concerne pas
Par ailleurs où serait, dans ma démarche, la « volonté de réécrire l’histoire » que vous m’attribuez ?
Pierre Reignier,
– Je n’ai pas parlé de religion des athées mais d’athéisme qui, élevé au rang d’institution, fait couler beaucoup de sang, et ce serait réécrire l’histoire, entre autre des pays de l’est, si vous aviez eu la tentation de le nier.
– Vous ne croyez pas que Dieu existe, bon.
– Dieu n’appelle pas à commettre des meurtres, il cherche à mettre un terme à ces pratiques.
– Rien sur le côté obscur de l’homme ? Vous n’avez rien à en dire ?
c’est ça le fanatisme! exterminer des populations en leur inventant des pratiques abominables!au moyen age les Juifs ont été accusés d’être des consommateurs de sang! Et récemment Hitler a inventé bcp de prétextes pour les exterminer!Alors ne vous fiez pas aux saintes écritures ,elles sont toutes prétexte à des horreurs et génératrices de crimes!
Excellent texte. Excellenbt parce que très lucide et très émouvant. Merci beaucoup, MG.
Merci Michel, de cette lucidité, de ce courage de déclarer haut et fort que la terre d’Israel appartient au juif en priorité.
J’eusse aimé une telle déclaration de nos dirigeants Israeliens qui se prétendent sionistes et reconnaissent en même temps un droit aux arabes qui squatent notre terre et veulent nous la voler.
Hélas! si ils s’y trouvent des Chrétiens qui nous soutiennent (comme vous)il faut aussi avoir la franchise de dire que l’Eglise reconnait un peuple palestinien et un droit a y avoir un Etat sur une terre qui ne leur appartient pas et ne r^tae jamais une occasion our condamner Israel même en cas de legitime défense.
Alors oui Michel, nous acceptons de tout notre coeur les chrétiens qui vivent chez nous et croyez_moi ils sont bien protégés et ont même le droit d’arborer leur signe distinctif.
JPG..
je ne suis pas d’accord avec vous….
Bibliquement parlant..lorsque Israël a compté sur sa propre force il a toujours perdu..
Même si l’armée israélienne est la meilleure du monde..je ne suis pas un fanatique mais je me dois de dire que…
C’est Dieu qui a toujours gardé son peuple….depuis Abraham jusqu’à ce jour…
N’a t-Il pas dit…que celui qui vous touche, touche a la prunelle de son œil…!:
Je ne suis qu’un simple chrétien qui aime le peuple de mon Seigneur..
Que l’on me dise LOL..ça n’est pas grave…c’est ce que je crois…!
Merci pr cet article.
@Ben
Tout a fait d’accord avec vous. Tsahal n’est que la main de d.ieu. A chaque fois que son peuple s’eloigne de ses precepts, il deguste.
Chez nous l’adage n’est pas « aide toi et le ciel t’aidera mais : D’ieu t’aide, mais TOI, qu’est-ce que tu fais pr contribuer a l’amelioration de ton sort?
Le pb, n’est pas de savoir si le peuple Juif est le peuple elu, mais si ce peuple comprend qu’il est DIFFERENT? Le jour ou certains Israeliens (pr ne pas les pointer du doigt, ceux de gauche) arreterons de s’excuser d’exister, et de tendre la main a des gens qui veulent la leur bouffer, on aura la paix. Car nous rentrerons ds le lard, sans concession et les arabes n’auront pas le choix.
Comme disait l’excellent et regrette Pagani, « Je me defend dc je suis ». Nous sommes fiers de vivre sur la terre de nos ancetres et que ceux qui ne sont pas contents passent leur chemin ou continuent a s’etouffer de jalousie. Ca ne changera pas la realite: On y est, on y reste!
Je me suis eloignee du sujet, sorry.
@MG
L’article est très bon et l’on sent toute votre générosité et l’étendu de votre amour !
Habitué de ce forum, je me permets cependant, vraiment en toute amitié et en me basant sur mes cours de Thora, d’essayer de commenter « Je ne suppute pas que vous deveniez un jour catholiques. Car je considère que, pratiquants ou non pratiquants, vous êtes nos frères aînés dans la foi. »
Bien sûr argumenter chaque détail de mon commentaire est impossible dans le cadre restreint de cette réponse donc excusez moi par avance d’être si succinct et mon intention profonde est non seulement de ne choquer personne mais de faire avancer de quelques millimètres la compréhension mutuelle entre juifs et chrétiens. Mes connaissances sont bien sûr très très modestes, loin de celles de mes sources qui sont les grands maîtres et prophètes de notre tradition …
En bref, il n’existe pas de foi judéo-chrétienne, de même qu’ il n’existe pas d' »eau sèche » et je vais expliquer …
Il y a un mode de vie spécifique juif qui s’acharne contre vents et marées, exils et génocides, à faire descendre dans ce monde tordu les valeurs et les forces spirituelles d’en Haut (les fameuses 613 mitsvoth) pour progresser dans son affinage. Il y a d’autre part une foi catholique* qui s’efforce de faire exactement le contraire, en bref de mettre entre parenthèses les turpitudes de ce bas monde pour tenter de vivre – ou d’avoir la sensation ou l’espoir de vivre – au niveau des mondes d’en Haut. Bien sûr, pour les juifs, ce monde tordu a été voulu par le Maître du Monde comme point de départ extraordinairement difficile de Son Projet pour l’humanité.
Une vie de « juifs de l’esprit » est à l’extrême opposé d’une vie de juifs de cœurs et de chair. Le catholique est homme de foi, le juif au contraire est homme d’action et quand il dit « je crois ! », sauf s’il a dans les 80 ans, on commence à douter de sa santé mentale ! Le catholique accepte la circoncision de l’esprit mais surtout pas la circoncision de la chair. Le dignitaire catholique ferait le pire pécher en se mariant, le grand cohen lui ne peut rester même une seconde sans épouse** ! …
La question de savoir si le Catholicisme aurait pu exister sans le Judaïsme est très complexe. On ne refait pas l’Histoire. Nos sources enfin délivrées de la censure bi-millénaire grâce à la re-existence d’Israël – révèlent que ceux qui devinrent les premiers chrétiens étaient les descendants d’Edomites convertis en masses par Hérode qui lui même s’était « imposé » juif, avait massacré jusqu’au dernier (c’était une filette) les cohanims de la famille des Hasmonéens et faisait passer par le fil de l’épée tout celui qui osait ouvrir la bouche pour dire qu’il n’était pas juif ! Toutes ces conversions n’étaient donc pas « cachères » même si en apparence la descendance avait l’air tout à fait juive …
D’autre part, si c’était si simple, pourquoi le « frère ainé » n’aurait il pas reconnu le « frère cadet » ? Il semble que le conflit profond soit entre l' »ancien » et le « nouveau » … qui amène naturellement à penser que le « nouveau » est mieux que l' »ancien » ! Pour la tradition juive, en fait, le « nouveau » a précédé « l’ancien » ! Quand Abraham s’appelait encore « Abram », c’est là qu’il est appelé « père de toutes les nations », c’est là que (encore sans descendance dans sa chair), il est le parfait symbole du judaïsme de l’esprit … Pour la Thora, la véritable place des peuples non juifs et c’est une place de choix, est le Noachisme ! C’est parce qu’il ne pouvait pas y avoir de nouveau Judaïsme qu’il y a eu ce rejet total qui perdure jusqu’à aujourd’hui !
Je m’arrête ici, d’autres, infiniment plus savant que moi, pourront apporter à ceux qui le désirent et qui prendront le temps les clefs de plus de compréhension. Je mettrai en exergue http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=4038 mais beaucoup d’autres cours concernent ce sujet ….
Pour finir sur une note optimiste, s’il n’existe pas de foi judéo-chrétienne c’est de tout cœur que nous aspirons à la plus grande amitié entre juifs et toutes les familles chrétiennes !
* il s’agit du catholicisme romain et non de certaines de ses variantes qui existent ou ont disparues.
** lois de la fête de Kippour
A mon avis, Sweiller, d’abord, personne ne parle de foi judéo-chrétienne, mais de culture judéo-chrétienne.
ensuite, vous dites: « Pour la tradition juive, en fait, le « nouveau » a précédé « l’ancien » » mais le nouveau: c’est Jésus et pour les Chrétiens, il précède bien l’ancien puisqu’Il est D.ieu. Jesus dit d’ailleurs: « Les Juifs lui dirent: « Vous n’avez pas encore cinquante ans, et vous avez vu Abraham? » 58 Jésus leur répondit: « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fut, je suis. » Donc, pour un chrétien, il n’y a pas négation de la tradition juive.
@MG
Magnifique texte, très émouvant. Merci de tout coeur.
Quel plaisir de voir qu’il y a de plus en plus de chrétiens qui se manifestent en faveur d’Israël…
N’oublions pas que notre bénédiction dépend de l’amour que nous avons pour Israël…!
Je le dis et le répète encore,je ne suis pas juif…
Mais j’aime Israël,et Dieu me le rend bien..!
Conférence d’Oskar Freysinger : «L’islam est-il une menace ?»
10 octobre 2010, 12:13 Auteur : Jean 19 commentaires
Vidéo
Nous avions sollicité l’aide de nos lecteurs pour financer tout ou partie d’un voyage en Belgique afin de pouvoir couvrir la conférence d’Oskar Freysinger du 9 octobre 2010. Vous avez répondu à notre appel.
Voici les images que nous avons pu ramener grâce à votre soutien : 2h15 de reportage sur cette journée historique. Merci à vous tous.
http://www.dailymotion.com/video/xf50p9_freysinger-chez-les-belges_news#from=embed
Je me considere Judeo-Chretienne, j’ai des attaches familiales dans ces 2 religions et pour avoir vecu en Israel, je suis proche des 2 cultes.
Je ne remet pas en cause tous ces points historiques tres renseignes, et tres interressants.
la religion est aussi et surtout une croyance intime et personnelle.
juif, chretien, ce sont des croyances, ce sont des facons de manifester lnotre amour vers Dieu, ce ne sont pas des races, alors on ne peut etre judeo-chretienne. Quest-ce que ca veut dire? vous fetez Hanouka et la Noelle vous mangez du cochon et de la viande cachere? vous allez a la Synaguogue prier vers le Dieu d’ABRAHAM et aussi a l’Eglise pour prier vers Jesus? Etre juif c’est quelque chose et etre chretien c’est une autre chose and the two do not meet.les juifs doivent etre le peuple beni de Dieu. Comment expliquer le miracle d’Israel. Les chretiens les ont brules, chasses, convertis de fore depuis le debut de la christianite, sous le pretexe quils avaient tue le Seigneur Jesus.(ce qui a amene a la Shoah. La haine du juif n’est pas nee du jour au lendemain) Les arabes les ont egorges, chasses, convertis depuis la naissance de ,l’Islame, et continuent a les boycotter dans leur propre pays (l’Afrique du Nord etait peuple de Berbers et de Juif depuis les guerre Puniques, puis l’Islam a conquis ces pays et…)Ils ont ete chasses de leur propre pays!. L’histoire est longue… l’Europe dort. Les arabes sont en train de tuer les juifs et l’Europe ne fqait rien. On dit aux juifs de quiter le payes parceque ce n’est plus « safe » L’Europe a tue 6 millions de juifs….pour les remplacer avec des arabes. quelle farce! elle a aussi laisse tuer des gitans, des homosexuels, et anyone who did not agree with the regime.
« juif, chrétien, ce sont des croyances… »
Voici ce qu’enseignait le Rav Léon Askenasi, Manitou, z’l (un grand rav francophone de notre génération d’après la Shoa) :
« Juif ? Ça veut dire hébreu en exil ! »
Bon quand vous entendez « hébreu » vous pensez « croyance » ? les mots ont perdu leur sens …
Et dire que l’on « crois que Dieu n’existe pas » (position athée) c’est aussi une croyance ! Car quelles sont les preuves scientifiques de cette affirmation ?
Il racontait aussi cette blague d’allure talmudique si pleine de signification :
« Quelle différence y a t il entre un juif athée et un non-juif athée ? Le juif athée ne crois pas que Dieu existe, le non-juif athée crois que Dieu n’existe pas ! ». Je vous laisse savourer 🙂
Cher Monsieur,
Mille mercis pour votre » Lettre d’un Chrétien à un Juif concernant la Shoah » que j’ai considérée qui m’était adressée au Juif que je suis.
Vous y décrivez bien entre autres le crime extrême » Des Allemands et des collaborateurs [ qui ] ont organisé cette monstruosité en terre judéo-chrétienne avec la même discipline et la même sérénité que s’il s’agissait des bêtes contaminées, de bovins atteints de la maladie de la vache folle ou de poules atteintes de la grippe aviaire. « , ce que je partage avec vous.
Vous précisez bien, entre autres également, qu’ » Israël se justifie ……….. aussi par le droit des Juifs à avoir un Etat juif,…… « . Or, M. Sarkozy, se prétendant pourtant « ami d’Israël « , crut bon de dénier ce droit à Israël,
http://www.dailymotion.com/video/xnr7br_sarkozy-oppose-a-reconnaitre-l-etat-juif_news
ce que je lui ai pas pardonné et qui venait s’ajouter à d’autres inimitiés à l’égard d’Israël et des Juifs comme par exemple de traiter de menteur M. Netanyahou, de qualifier de » riposte disproportionnée » l’opération « Plomb durci » à Gaza fin 2008-début 2009, de prôner la division de Jérusalem……..
Bien cordialement.
Charles Etienne NEPHTALI
Pour réparer le monde, il faut qu’ENSEMBLE nous travaillions à faire ressurgir le message de D.ieu dans toute sa véracité. Seul les Juifs en sont dépositaires, nous avons été élu pour ça et nous en avons payé le prix fort. Nous sommes prêts à travailler avec vous pour que cela puisse enfin arriver. C’est notre mission. Et vous, vous êtes prêt ?……………………. d’accord avec vous. Tsahal n’est que la main de d.ieu. A chaque fois que son peuple s’eloigne de ses precepts, il deguste …………………………. Je préfère croire qu’il faut – pardon JPG, qu’il serait mieux – de le prier, et de prier les chrétiens, de rejeter leurs croyances criminogènes anciennes, exactement comme je crois qu’il faut demander aux musulmans de rejeter les leurs, qu’ils considèrent comme étant toujours valables. ……………………….. quelques phrases intégristes relevées dans les discussions!!!!dans quel siècle vit-on ?
@ idiak ramo
Pourriez-vous, s’il vous plaît, expliquer pourquoi ma phrase suivante est, selon vous, « intégriste » ?
« Je préfère croire qu’il faut – pardon JPG, qu’il serait mieux – de le prier, et de prier les chrétiens, de rejeter leurs croyances criminogènes anciennes, exactement comme je crois qu’il faut demander aux musulmans de rejeter les leurs, qu’ils considèrent comme étant toujours valables. »
@ Ilan de Jérusalem post du 15 juin 2012 at 16:25
« Je ne parle ni du fils d’Alphée, ni celui de Sébédée les apôtres mais de Jacques le mineur, frère de Jésus et son disciple le plus proche contrairement à Paul, Mathieu et Jean »
Moi itou! Le verset que j’ai cité provient de l’épitre de Jacques considéré par la plupart des spécialistes comme étant le frère de Jésus.
Désolé mais je ne lis pas la bible avec les lunettes du jésuite Jean Daniélou.
J’ai beau chercher dans la bible: Nulle part je ne trouve le moindre différend entre Paul et Jacques (surnommé le mineur car Jésus était son ainé tout simplement!)
Ce que vous dites n’a aucun fondement biblique, mais est issu de spéculations et de vains baratins de religieux qui cherchent à saper le fondement de la foi chez les non juifs.
Par contre, tout indique que Paul, Jacques, Jean, Pierre et les autres travaillaient de concert, comme l’indique Paul en Galates: « ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis. »
En discréditant Paul vous cherchez à empêcher les païens d’entrer dans le plan de Dieu, « afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ » Gal.3 v.14
De plus vous essayez (en vain) de me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Je n’ai jamais parlé de « nouveaux juifs », ou de nouvelle alliance ni contredit à aucun moment le fait que « Dieu a tenu Sa promesse en redonnant la terre aux descendants d’Avraham, Isaac et Jacob appelé également Israël »
Vous vous méprenez très cher! mais si je vous ai blessé concernant la « caste supérieure » veuillez me pardonner ce jugement hâtif.
Nous savons vous et moi que la cage aux oiseaux est grande ouverte et que les gens spirituels ne se laissent pas enfermer longtemps et si aisément!
Shabbat shalom
Bonjour Monsieur Michel garroté.
Merci pour votre rappel des racines juives du christianisme que beaucoup de chrétiens par manque d’éducation sur les religions ignorent. Ces chrétiens qui abandonnent leurs racines mais s’émerveillent devant celles que revendiquent les arabo-musulmans.
» … Et vous Juifs, peuple de Juifs, peuple des juifs, mon Dieu mon Dieu, que vous avait donc fait ce peuple; pour que vous l’ayez ainsi préféré à tous les peuples… Que vous ont-ils fait, que vous a-t-il donc fait pour être votre élu?
Pour que vous l’ayez ainsi comblé de cette grâce… Pour que vous l’ayez illustré d’un tel éclat, d’un éclat éternel… Vous avez choisi, vous avez trié, vous avez pris parmi eux, d’ascension en ascension vous avez pris parmi eux la longue lignée, la haute, la montante lignée des prophètes; et comme une cime le dernier de tous; le dernier des prophètes, le premier des saints; Jésus qui fut un Juif, un Juif parmi vous; race qui reçûtes la plus grande grâce… mystère de la grâce; race élue; … C’était un Juif, un simple Juif, un Juif comme vous, un Juif parmi vous. Vous l’avez connu comme on dit d’un homme : je l’ai connu dans le temps…
Frères de sa race et de la même lignée. Sur vous-mêmes il versa des larmes uniques. Sur vous-mêmes il pleura sur cette multitude. Vous avez vu la couleur de ses yeux; vous avez entendu le son de ses paroles.
De la même lignée pour l’éternité… » ( Le Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc ; Charles Péguy , Janvier 1910).
Sans la ténacité du peuple Juif, sans sa souffrance, sans ses prières à travers les siècles , jamais Jérusalem ne serai aujourd’hui une ville Sainte. Les arabo-musulmans par fanatisme et imbécillité dénient tout rapport entre Israël et les Juifs, tout rapport entre les Juifs et Jérusalem. Et même certains arabo-musulmans au bulbe abîmé qualifient Jésus de Palestinien qui n’a rien avoir avec les Juifs
« Le rejet de cette vieille croyance me paraît essentiel pour fonder aujourd’hui la défense efficace du peuple juif face à ses cruels ennemis de l’islam….C’est aussi, je crois, la contribution à apporter, par les juifs et les chrétiens d’aujourd’hui, à la pacification du monde »….Vous vous reconnaissez aussi dans cette phrase M.Pierre Regnier?De mon côté je trouve que toutes les religions sont contraignantes et poussent à l’ostracisme et la ségrégation!et, dans cette terre de plus en plus mondialisée, seule la laicité peut garantir la paix entre les peuples .Donc la religion ne doit pas sortir de la sphère privée!
Façon communisme ou national socialisme ?
les nazis comme les communistes n’ont jamais été démocratiques.Les premiers étaient même de grands chrétiens croyants (voir le christianisme positif qui leur a servi de modèle!).Mon modèle à moi c’est la laïcité à la française pionnière dans ce domaine (+ de 2 siècles!)respectueuse de toutes les croyances et profondément démocratique, et rejointe depuis par tous les pays d’Europe occidentale!
Vous parliez de Laïcité, pas de démocratie !
quand au modèle français, je pense que d’ici deux ans vous allez voir ce qu’il en adviendra. ça ne fait pas long dans l’histoire de l’humanité. Franchement, se dégager de la conscience de D’ieu ne peut amener à la paix, pas plus qu’une mauvaise interprétation de ce qu’Il est et de ce qu’Il veut.
C’est drôle, de répéter ce mensonge suivant : « seul génocide programmé, systématique »
NON.
Le génocide arménien était idem.
Tuerie systématique, de masse, programmée, planifiée, les écrits l’attestent.
Puisque ces deux génocides sont les mêmes pourquoi en placer un au-dessus des autres ?
A mon sens, ceci est le plus gros mensonge que l’on puisse faire non seulement aux Arméniens, mais aussi aux Juifs, qui par retour sont forcés à haïr tous ceux qui veulent l’expression authentique de l’égalité des violences subies, la vérité c’est que ces génocides étaient les mêmes.
Planifiés, écrits, décidés, de tuer de manière systématique.
Je ne vois pas de différence.