–
–
–
–
Michel Garroté – La Russie affirme clairement, aujourd’hui, mardi 5 juin 2012, pour la première fois, qu’elle ne considère pas le maintien au pouvoir du dictateur Bachar al-Assad comme une condition préalable au règlement du conflit en Syrie. « Nous n’avons jamais dit ou posé comme condition qu’Assad devait nécessairement rester au pouvoir à la fin du processus politique », déclare en effet le Vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov. « Cette question doit être réglée par les Syriens eux-mêmes », ajoute-t-il.
–
Tout récemment, un journaliste a demandé à Poutine : « Seriez-vous d’accord de donner à Assad l’asile politique en Russie ? ». Réponse de Poutine : « Assad s’est plus souvent rendu à Paris qu’à Moscou ».
Michel Garroté
Reproduction autorisée avec mention de ce blog
–
–
l’ophtalmoloque n’a pas bonne vue: il ne voit pas les cadavres qui s’amoncellent dans les villes.
comme syrien n’était.
Ce n’est que du blabla politicien, aussitôt dit qu’oublié. On verra en son temps,
Qu’est-ce qui a bien pu être offert à Poutine en échange d’Assad?
Un autre START et quelques émoluments en émotions réfrénées sur se qui se passerait sur le territoire russe?
Le port de Tartous qui permet aux navires russes un accès et ravitaillement en méditerranée.
Pourquoi auraient-ils accepté un échange avec quelque chose dont ils disposent déjà ou pourraient disposer facilement en soutenant Assad? Il doit y avoir un sous-deal…
Et si la réponse était simplement Chypre?
Personnellement je resterais prudent. Les Russes nous ont habitués à dire « oui » en posant des conditions telles que c’est en fait « non ». J’espère que vous avez raison, se serait une avancée.
Pourtant d’après debka.com, la Turquie a changé de camp et retiré son soutien aux rebelles pour faire cause commune avec la Russie: http://debka.com/article/22053/Turkey-ditches-Syrian-rebels-Will-Israel-attack-Hizballah-s-Scuds-
Mais en effet…
Moscow may accept Assad’s exit from power
DEBKAfile June 5, 2012, 11:24 PM (GMT+02:00)
Russia’s Dep. FM Gennady Gatilov said this must take place as part of a political settlement but not in talks with other nations. A Yemen-style power transition would not work in Syria, he said, because Assad’s foes refuse to negotiate with his government.
Je ne vois pas dans les propos de Poutine une évolution particulière sur la vision russe de la situation en Syrie. Son attitude me semble autrement réfléchie que les propos à l’emporte pièce entendu en France, aussi bien à Droite qu’à Gauche.
Poutine sait très bien ce que la Russie pourrait perdre dans la chute d’Assad mais il ne sait pas ce qu’elle pourrait gagner. L’église syrienne pareillement d’ailleurs.
C’est objectivement le cas pour tout-le-monde. Personne ne sait en cas de chute d’Assad, ce qu’il adviendra à Damas. Personne ne connait par avance la page qui va s’écrire, même pas les protagonistes. Par contre on connaît les protagonistes. Ceux de l’opposition syrienne sont peut-être un remède pire que le mal. Salafistes, Wahabites, Frères musulmans, Al Qaeda et compagnie, sont sur le porte bagage de cet attelage hétéroclite. Conglomérat aussi islamisé que peuvent être imbibés les supporters d’une équipe anglaise de foot un samedi soir après la victoire.
Les propos de Poutine sont prudents et responsables et il a très bien répondu au journaliste concernant l’asile. Le gouvernement Français dans ces « printemps arabes » se montre comme celui qui serrait les mains quand il ne pouvait les couper. De quoi inspirer la plus parfaite méfiance de tous les dictateurs de la planète… et ils sont nombreux.
Que la France le veuille ou non, une partie des relations extérieures de la France se fait et continuera de se faire avec ce genre de pouvoir. Du Vietnam au Mozambique en passant par le Nicaragua. De la Namibie à la Corée du Nord en passant par le Kirghizstan.
Je partage parfaitement cette analyse.
« Personne ne connait par avance la page qui va s’écrire »
Lisez la Bible, vous saurez
Que dit la Bible??????
Une partie de la réponse se trouve dans les chapitres 38 et 39 du livre d’Ezéchiel.
En gros, il y aura une invasion russo-arabe au pays d’Israël qui se soldera par la totale déconfiture des assaillants.
Extrait: « En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d’Israël, Dit le Seigneur, l’Eternel, La fureur me montera dans les narines.
Je le déclare, dans ma jalousie et dans le feu de ma colère, En ce jour-là, il y aura un grand tumulte Dans le pays d’Israël.
Les poissons de la mer et les oiseaux du ciel trembleront devant moi, Et les bêtes des champs et tous les reptiles qui rampent sur la terre, Et tous les hommes qui sont à la surface de la terre; Les montagnes seront renversées, Les parois des rochers s’écrouleront, Et toutes les murailles tomberont par terre.
J’appellerai l’épée contre lui sur toutes mes montagnes, Dit le Seigneur, l’Eternel; L’épée de chacun se tournera contre son frère.
J’exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, Par une pluie violente et par des pierres de grêle; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui. »