FLASH
[22/08/2018] L’homme considéré comme le terroriste le plus dangereux au monde après la mort de Ben Laden lors de la grève des drones aux États-Unis au Yémen  |  Imran Awan, l’ancien assistant informatique des démocrates du Congrès accusé de fraude bancaire, a plaidé coupable et n’a eu aucune peine de prison  |  États-Unis : Paul Manafort a été condamné pour des délits de fraudes bancaire et fiscale qui remontent à 10 ans avant la campagne électorale de Trump  |  Etats-Unis : Un immigrant illégal accusé du meurtre de Mollie Tibbetts, une étudiante à l’université de l’Iowa  |  [21/08/2018] Chômage, déficit, pouvoir d’achat : l’effet Macron ne marche pas, l’effet Trump fonctionne à fond, donc les médias crachent sur Trump  |  Une statue de la Vierge à l’Enfant décapitée dans l’Île de Noirmoutier  |  Européennes 2019 : contesté voire détesté, Emmanuel Macron en mauvaise posture  |  Orly : un « jeune » à scooter meurt en fuyant un contrôle de police, l’IGPN saisie  |  [20/08/2018] Tsahal à arrêté 11 islamistes palestiniens à Hebron et à Jérusalem lors de raids pour rechercher des terroristes  |  Le prix de la vie selon la justice française : Le migrant illégal de 19 ans qui a poignardé 4 personnes à Périgueux lundi 13 août n’a été condamné qu’à 3 ans de prison ferme  |  Paris : Une policière porte secours à des passagers après un accident mortel qu’ils ont provoqué, dans le 19e, et se fait violemment frapper par le passager rescapé!  |  Le chef de la police municipale de Villevaudé, en Seine-et-Marne, a été violemment agressé dimanche à son domicile par « plusieurs personnes » qui l’ont roué de coup  |  Barcelone attentat islamique : Un homme armé d’un couteau a tenté d’attaquer des policiers en hurlant Allahou Akbar (Allah est le plus grand)  |  Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) : un homme de 45 ans tué de 9 coups de couteau, un autre homme blessé, suspect appréhendé, motif inconnu  |  Marseille : encore un adolescent de 16 ans poignardé pour un mauvais regard  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Philippe Chansay Wilmotte le 8 juillet 2012

Philippe Chansay Wilmotte, vice-président du Parti Populaire, me transmet le communiqué suivant :

Le Parti Populaire (1) apporte son soutien au jeune homme qui a abattu un cambrioleur qui le menaçait d’un couteau hier à Gozée, en Belgique.

Les faits :

Vendredi 6 juillet, vers 21 heures, un cambrioleur s’introduit par effraction dans une habitation de la rue Bierque à Gozée (Thuin), profitant de l’absence de l’occupante des lieux.

Alerté par le bruit, le petit-fils de cette dernière, qui habite la maison voisine, saisi son fusil de chasse, se rend dans la maison de sa grand-mère, et tombe nez à nez avec un voleur qui brandi un couteau. Le petit-fils se sentant menacé ouvre le feu à une reprise.

Touché au flanc, le cambrioleur, un gitan de 18 ans, s’effondre. Il décédera un peu plus tard de sa blessure au CHU de Charleroi.

L’auteur du coup de feu, dont la femme et l’enfant se trouvaient chez lui au moment des faits, a été placé sous mandat d’arrêt. (2)

Le Parti Populaire rappelle que la Belgique est submergée par une vague de criminalité qui s’en prend aux biens et aux personnes, découlant notamment de l’ouverture des frontières.

Il est dès lors impérieux d’établir une présomption de légitime défense lorsqu’il y a atteinte aux personnes et aux biens au sein d’un domicile privé, mais également au profit des forces de l’ordre qui ont à intervenir dans des situations violentes.

Dans les pays ou de telles mesures ont été prises, la cambriolages et agressions ont régressé de manière spectaculaire parce que les délinquants hésitent avant de passer à l’acte par peur des réactions de leurs victimes potentielles.

Le droit à la sécurité des personnes et des biens est un des droits fondamentaux des citoyens.

Si police et justice ne sont plus en mesure de combattre la délinquance de manière efficace, faute de moyens suffisants ou d’appliquer les politiques criminelles appropriées, il est légitime que les citoyens soient autorisés à se défendre ! La peur doit changer de camp !

Dès lors, rien ne paraît justifier la privation de liberté d’un citoyen menacé d’un couteau au sein du domicile de sa grand-mère par un cambrioleur, si ce n’est pour dissuader les citoyens de se défendre. Le PP souhaite donc sa remise en liberté immédiate !

Les juges doivent partager les valeurs profondes des citoyens du pays qui les ont mandatés. Il est aussi temps de généraliser les jurys populaires au sein des institutions pénales.

© Parti Populaire

(1) http://www.partipopulaire.be/index.php?option=com_content&view=article&id=296:legitime-defense-a-gozee-les-citoyens-doivent-pouvoir-proteger-leurs-vies-et-leurs-biens&catid=3:communiques-de-presse&Itemid=10
(2) http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/748556/etait-il-vraiment-en-etat-de-legitime-defense.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz