FLASH
[22/10/2017] Trump aux Européens : « ne nous soutenez pas contre l’Iran, continuez à faire des affaires avec eux, vous avez besoin de cet argent »  |  46% des Américains pensent que les médias fabriquent entièrement des histoires au sujet de Donald Trump. Combien en France le savent?  |  Interrogée au point de passage que la gauche veut supprimer, 1 arabe palestinienne a avoué vouloir commettre un attentat en Israël  |  [21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 11 juillet 2012

L’armée colombienne

Michel Garroté – Depuis 2011, les meilleurs soldats colombiens quittent l’armée nationale. La plupart d’entre eux sont des militaires chevronnés qui ont combattu dans des unités d’élite comme les forces spéciales. Ils ont renoncé à faire partie de l’armée de leur pays pour s’expatrier et s’enrôler dans les troupes des Emirats arabes unis (EAU). Dans certains secteurs de l’armée, cette débandade suscite le malaise.

Un général colombien explique : « Ils ont recruté des soldats qui ont beaucoup d’expérience sur le front, des hommes courageux ayant de nombreuses années de service à leur actif. L’armée a beaucoup investi pour les entraîner. C’est une perte pour notre armée, cela ne fait aucun doute. Pourtant, on ne peut pas faire grand-chose, car il n’y a là rien d’illégal. Le casse-tête, c’est que nous ne pouvons rien faire pour les retenir et les empêcher de démissionner, car c’est une question d’offre et de demande. Aux Emirats, ils peuvent toucher des salaires cinq à dix fois supérieurs à ceux que nous leur offrons ici », conclut le général colombien.

Depuis 2011, 842 soldats colombiens sont partis aux Emirats. Les écarts de salaires sont suffisamment importants pour justifier ces départs. En Colombie, un soldat en activité touche l’équivalent de 430 euros par mois. Quand il part à la retraite, il ne reçoit plus que 315 euros par mois. Dans l’armée des EAU, il gagne 2’270 euros par mois et le salaire augmente selon le rang. Un sous-lieutenant touche 2’950 euros par mois aux EAU. Quant à un colonel qui gagne 2’495 euros par mois en Colombie, il peut percevoir aux Emirats 14’610 euros.

Le territoire des EAU fait 80’000 km2 et les forces armées sont composées d’environ 50’000 hommes. Ces gisements de pétrole en font l’un des pays les plus riches au monde. On compte 900’000 Emiratis, mais la population totale du pays atteint 6 millions d’habitants, originaires de toutes les régions du monde. Les Emiratis se sont aperçus qu’ils sont confrontés à plusieurs menaces sérieuses. Ils renforcent leur armée en recrutant des soldats de toutes nationalités. Aux EAU, les missions vont de la lutte contre le terrorisme à la préparation d’un éventuel conflit avec l’Iran.

Michel Garroté

Rédacteur en chef

Reproduction autorisée avec mention de www.dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz