FLASH
[17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  |  Grenoble : 2 migrants Albanais tirent des coups de feu sur un groupe de personnes et sont interpellés après une course-poursuite  |  Primes en liquide : Claude Guéant condamné en appel à la prison ferme  |  Effet Trump : l’emploi des jeunes est au plus haut depuis 50 ans – quel « horrible président » ce Trump  |  « Nous ne voulons pas de migrants africains, ils ne viennent pas pour travailler pour les aides sociales » Andrej Babiš, premier ministre tchèque  |  Un engin explosif a détoné en Italie, près d’un siège du parti La Ligue  |  Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 11 juillet 2012

L’armée colombienne

Michel Garroté – Depuis 2011, les meilleurs soldats colombiens quittent l’armée nationale. La plupart d’entre eux sont des militaires chevronnés qui ont combattu dans des unités d’élite comme les forces spéciales. Ils ont renoncé à faire partie de l’armée de leur pays pour s’expatrier et s’enrôler dans les troupes des Emirats arabes unis (EAU). Dans certains secteurs de l’armée, cette débandade suscite le malaise.

Un général colombien explique : « Ils ont recruté des soldats qui ont beaucoup d’expérience sur le front, des hommes courageux ayant de nombreuses années de service à leur actif. L’armée a beaucoup investi pour les entraîner. C’est une perte pour notre armée, cela ne fait aucun doute. Pourtant, on ne peut pas faire grand-chose, car il n’y a là rien d’illégal. Le casse-tête, c’est que nous ne pouvons rien faire pour les retenir et les empêcher de démissionner, car c’est une question d’offre et de demande. Aux Emirats, ils peuvent toucher des salaires cinq à dix fois supérieurs à ceux que nous leur offrons ici », conclut le général colombien.

Depuis 2011, 842 soldats colombiens sont partis aux Emirats. Les écarts de salaires sont suffisamment importants pour justifier ces départs. En Colombie, un soldat en activité touche l’équivalent de 430 euros par mois. Quand il part à la retraite, il ne reçoit plus que 315 euros par mois. Dans l’armée des EAU, il gagne 2’270 euros par mois et le salaire augmente selon le rang. Un sous-lieutenant touche 2’950 euros par mois aux EAU. Quant à un colonel qui gagne 2’495 euros par mois en Colombie, il peut percevoir aux Emirats 14’610 euros.

Le territoire des EAU fait 80’000 km2 et les forces armées sont composées d’environ 50’000 hommes. Ces gisements de pétrole en font l’un des pays les plus riches au monde. On compte 900’000 Emiratis, mais la population totale du pays atteint 6 millions d’habitants, originaires de toutes les régions du monde. Les Emiratis se sont aperçus qu’ils sont confrontés à plusieurs menaces sérieuses. Ils renforcent leur armée en recrutant des soldats de toutes nationalités. Aux EAU, les missions vont de la lutte contre le terrorisme à la préparation d’un éventuel conflit avec l’Iran.

Michel Garroté

Rédacteur en chef

Reproduction autorisée avec mention de www.dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz