–
–
Michel Garroté – Manaf Tlass, général dans la Garde républicaine syrienne et membre de l’entourage de la famille Assad a fait défection. Il s’agit du fils du général Moustapha Tlass, ancien ministre de la Défense et ami de longue date de Hafez el-Assad, le père de l’actuel chef de l’Etat. Manaf Tlass faisait partie de la nomenklatura syrienne. Il est en route pour Paris, où se trouvent son père, sa femme et sa soeur, Nahed Ojjeh, veuve du marchand d’armes et milliardaire saoudien Akram Ojjeh. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a confirmé cette défection. Originaire de Rastane, dans la province de Homs centre aux mains des rebelles, ce sunnite, âgé d’une quarantaine d’années, a été un ami d’enfance de l’actuel président Bachar el-Assad. Général dans la Garde républicaine, une unité d’élite chargée de la protection du régime, il avait été écarté il y a plus d’un an de ses responsabilités, car jugé peu fiable.
Manaf Tlass avait tenté des missions de conciliation entre le pouvoir et le rebelles à Rastane et à Deraa, mais sans succès. Depuis plusieurs mois, il avait troqué son uniforme pour des habits civils et se trouvait à Damas, où il s’était laissé pousser les cheveux et la barbe. La rupture avec le pouvoir a été consommée avec le refus du général Tlass de prendre la tête de l’unité chargée de l’offensive en février-mars contre Baba Amr, un quartier de Homs contrôlé par les rebelles. Bachar el-Assad l’aurait ensuite mis à l’écart. Manaf Tlass a choisi de partir, furieux, après le refus de Bachar el-Assad de le faire passer du grade de général de brigade à celui de général de division lors de promotion militaire annuelle annoncée chaque 1er juillet. Selon des proches du général, toute sa famille se trouve déjà à l’étranger ainsi que son frère Firas, un homme d’affaires installé à Dubaï. Son cousin Abdel Razzak Tlass, est le chef à Homs de la brigade Farouk, une unité combattante de l’Armée libre syrienne (ALS), composée en grande partie de déserteurs.
Michel Garroté
Rédacteur en chef
Reproduction autorisée avec mention de www.dreuz.info
–
–
Dans la Famille philosémite(!) Tlass, demandez :
– Général Moustapha Tlass – le père – est surtout connu pour ses travaux « universitaires » sur le meurtre rituel que les juifs commettent pendant la fete de Paques. Il a publie « La Matzah de Sion » en 1983. Il est d’un antisemitisme virulent – peut-etre parce qu’il n’a jamais gagne une guerre de toute sa carriere.
– Nahed Ojjeh, née Tlass (fille-à-papa Tlass), ex compagne de Roland Dumas, l’ancien ministre socialiste des Affaires Etrangères, « anti-sioniste » rabique (pour ne pas dire antisémite) – sur lequel « elle n’avait aucune influence » (LOL !)…
Il faut aussi préciser que la fille de Tlass, Nahed Ojjeh, vit à Paris, et que le tout Paris médiatique, économique et politique se presse chez elle (c’est aussi l’ex de Messier et Giesbert). Les dîners de Mme Ojjeh sont très courus pour profiter de son carnet d’adresses. Au fait, elle a acheté le manuscrit du « Voyage au bout de la nuit » de Céline, il y a quelques années pour 8 millions de francs et en a fait don à la BNF. Comme quoi, la France n’a pas toujours été mal avec le pouvoir syrien. Et bien des hommes politiques français sont redevables de leur carrière et peut-être de leur fortune aux Assad et à leurs proches.
Il est clair comme de l’eau de roche que ce general a deserte par opportunisme et non par patriotisme.
J’aimerai connaitre le sentiment de JPG et de Dreuz en général sur la déclaration de Hollande à propos de le Syrie ? L’exemple de la Tunisie, de l’Egypte et de la Lybie ne leur a donc servi à rien ? Au moins tous ces « dictateurs » n’ouvraient pas la porte aux islamistes envahisseurs!
Hollande est un bleu. Il n’a pas plus d’expérience de gouvernance que vous. Cela vous suffit-il comme réponse ? Je ne me remets pas (façon de parler), que les Français aient élu – quel que soit son bord politique – une personne qui n’a jamais gouverné, qui n’a jamais été ministre, qui n’a jamais fait ses preuves, et que ce dernier a nommé premier ministre une autre personne inexpérimenté.
Soit la France est très facile à gouverner, soit ils ne la gouvernent pas et dans ce cas qui le fait ?
Pour la politique étrangère, c’est strictement la même chose. Hollande n’a aucune vision, aucun programme, aucune compréhension géopolitique, et Poutine le lui a vertement rappelé.
Merci JPG, votre réponse me satisfait.
J’ajoute que si Hollande gouverne la France comme il a « gouverner » sa région (la plus endettée de France) ou sa ville de Tulle, on n’est pas dans la … !
il paraît que Tsahal installe des camps pour les réfugiés syriens ? quelqu’un a des nouvelles à ce sujet
j’habite a la frontiere et je n’ai pas entendu parler de cela ב »ה
Et comme par hasard, il se « réfugie » en France !
auprès de sa milliardaire de femme !!
TLASS manque de classe !
Aïe, c’est pas bon ça ! C’est pas bien de déserter ainsi au beau milieux des réjouissance !
Enfin quoi, les inter destructions de déchets n’en sont qu’à leurs débuts ! Débuts prometteurs certes, mais débuts quand même. Si les cinq ou six mille tonnes officieusement recensées font plaisir, si les choses se poursuivaient normalement, ce tonnage devrait être multiplié par dix, au moins !
Alors, les rumeurs qui nous parviennent en ce moment, ne sont vraiment pas de bon augure pour la réalisation de ce magnifique tonnage.