Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice socialiste, a réagit énergiquement aux recommandations de la Cour des comptes (1). Elle lui reproche de vouloir dicter au gouvernement sa politique « à la place des Français ».
« Je ne le trouve pas très fécond dans les propositions » s’exclame la sénatrice de Paris, au sujet de Didier Migaud, le premier président de la Cour des comptes. « On a l’impression que la Cour des comptes veut régler à la place des Français les choix politiques qu’ils ont fait ».
–
Les Français auraient-ils fait le choix de la faillite que veut leur éviter la Cour des comptes s’ils avaient pu l’anticiper ? Combien de Français ont lu le programme économique du candidat socialiste à la présidence ? Combien de Français ont la compétence, la formation, pour analyser les conséquences, positives ou négatives, d’un tel programme ? Combien même de journalistes ont cette compétence et l’ont fait ?
–
La Cour des comptes, dont l’existence est le garde-fou des folies irresponsables des politiques, a lu le programme du gouvernement socialiste. Et elle a conclu qu’il présentait des failles et des dangers graves pour la bonne santé économique de la France.
–
Et il faudrait se priver de ses recommandations ? Si elle dérangent les appétits dévorants des socialistes au pouvoir, faut-il diaboliser cet air-bag institutionnel avant de taper dans le mur, et le brûler pour atteinte à la démocratie ?
–
La sénatrice socialiste semble en fait souhaiter pour son gouvernement, sous couvert de démocratie, un pouvoir absolu sans une seule voix dissonante. Le genre qui a mené l’ex URSS à sa ruine. La France, URSS 2.0, c’est pour maintenant ?
–
Je ne crois pas avoir souvent entendu un sénateur exiger qu’il ne soit pas tenu compte des recommandations des sages de la rue Cambon, au prétexte que les Français savent mieux qu’eux.
–
Ne serait-il pas plus démocratique, au lieu de la diaboliser, qu’une Cour des comptes non politisée et indépendante des lobbies gauchistes analyse les programmes économiques AVANT les élections, et dise le vrai ?
–
Irritée, la sénatrice socialiste lance : « vous entendez la Cour des comptes vous dire qu’il faut augmenter la TVA et la CSG mais les Français ne l’ont pas voulu. Il vous dit (Didier Migaud) qu’il faut réduire brutalement les embauches et les évolutions de salaires. Je ne crois pas que ce soit ce que les Français ont souhaité, ils ont fait d’autres choix ».
–
En effet, ce ne sont pas les Français qui l’ont souhaité. Mais Bruxelles, Angela Merkel dont la France sollicite l’aide financière, et la Cour des comptes, disent que les Français n’ont pas les moyens de se payer leurs danseuses.
–
Enfin, la sénatrice conclut très agacée : « le politique n’est pas là pour être à la botte de la Cour des comptes ».
–
Il me semble pourtant que si. Le politique est à la botte des citoyens, il est redevable de ses actions, et la Cour des comptes est l’organe théoriquement chargé par les Français de les tenir à leur botte.
–
Et puisque la sénatrice veut que la démocratie et le choix des Français s’expriment, l’association ‘le cri du contribuable’ l’a prise au mot, et a questionné le service de presse de Matignon (2) pour savoir de quelle façon le collectif budgétaire tiendra compte du rapport de la Cour des comptes.
–
Les coups de téléphone de l’’association ont été accueilli par un « ton désagréable et séchant au téléphone, interlocuteur toujours en réunion ». Quand aux tentatives de trouver réponse par email, ‘le Cri du contribuable’ les attend toujours.
–
Comment les Français peuvent-ils exprimer leurs inquiétudes, après avoir pris connaissance du rapport alarmant de la cour des comptes, si toutes les voies de communication leurs sont fermées ?
–
Pareil pour les entreprises. Leur petit nombre par rapport aux dizaines de millions d’électeurs leur interdit de peser dans le débat démocratique, alors qu’elles financent la France, et payent non seulement les salaires de leurs employés mais aussi ceux des fonctionnaires de l’Etat, du petit fonctionnaire au Président de la République. Donc une majorité de Français décide du sort et des finances des entreprises qui ne peuvent faire valoir leur point de vue.
–
Les organisation patronales (3) sont inquiètes des mesures fiscales qui ont été décidées contre elles. Qui s’en préoccupe ? Les entreprises Françaises ont perdu 20% de compétitivité par rapport à leurs concurrents européens. Qui, dans les sphères du pouvoir, comprend même ce que cela veut dire : ils n’ont jamais travailler dans un environnement qui crée de la richesse et de l’emploi…
–
–
Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
–
La France est-elle encore souveraine en matière d’immigration ?
La Cour de cassation a rendu jeudi un arrêt qui interdit désormais de placer en garde à vue des personnes au seul motif qu’elles sont en situation irrégulière. Mais cet avis découle en réalité du droit européen, et rappelle qu’une harmonisation est indispensable sur cette question…
http://www.atlantico.fr/decryptage/france-est-elle-encore-souverraine-en-matiere-immigration-henry-labayle-412408.html
La politique migratoire n’est plus une prérogative de souveraineté nationale depuis longtemps.
Atlantico : La Cour de cassation a rendu jeudi un arrêt qui interdit désormais de placer en garde à vue des personnes au seul motif qu’ils sont en situation irrégulière. L’avis découle en réalité du droit européen. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu en décembre 2011 un arrêt affirmant qu’être en situation irrégulière ne constituait pas un délit justifiant une incarcération. En s’alignant sur les associations de défense des étrangers, la CJUE défait-elle toute souveraineté nationale en matière d’immigration ?
Henry Labayle : Les choses sont plus compliquées que cela et je ne suis pas certain que la Cour de cassation ait bien révisé ses manuels de droit européen à l’instant d’appliquer la jurisprudence du Luxembourg. Essayons de faire simple dans un débat compliqué.
Si la sourde-oreille reste le choix du gouvernement il va bien falloir que l’opposition se réveille !! Plus le temps passe plus les gauches vont « enfoncer » notre économie.
Je trouve moi aussi la cours des comptes peu féconde, mais pas dans le sens de la socialo-communiste Marie-Noëlle Lienemann.
Un point critique est la dérégulation. La France est hyper régulée. Cela étouffe toute velléité d’entreprendre et empêche de réussir. Une véritable dérégulation tout azimut (aucun secteur ne doit être épargné) donnerait non seulement au pays le muscle qui lui manque mais rendrait inutile toute la bureaucratie dans laquelle nous sommes englués. Ceci au passage permettrait des réductions d’impôts puisque l’essentiel des dépenses de l’état est la masse salariale de cette bureaucratie.
Il y a aussi un travail pédagogique gigantesque : faire aimer et respecter la réussite, mettre l’économie au programme de l’enseignement général, imposer la transparence aux administrations et aux politiques …. et ceci est juste un petit aperçu de ce qu’il faut entreprendre.
Oui, je sais, aucun français ne voudra une seule ligne de tout cela. C’est pour cela que c’est foutu.
Bonne conclusion sur l’évidence Jacques ! La France a toujours étouffé l’entreprenariat avec tous les bâtons dans les roues et notamment sa politique des petits papiers qui a toujours paralysé le système …! Avec Sarko, il y a eu un petit espoir d’amélioration facilitant la création d’entreprise avec le mot magique du statut d' »auto-entrepreneur » !;-) Foutaise ! Le statut commercial, social et fiscal n’était pas clair et donc pas au point. Les entrepreneurs se sont vus réclamer des milliers d’euros à tort par les Impôts et de ce fait un % important a mis la clé sous la porte … Ce qui s’est passé c’est que les services chargés de cette procédure ont été débordés et les dossiers non traités correctement d’où de monstrueuses erreurs préjudiciables !
Des muscles en France ? ça se saurait !
Si je comprends bien, comme l’indique le dessin, c’est à l’État de dicter des chiffres fantasques à la Cour des Comptes ? L’État a donc tous pouvoirs, y compris celui de mentir effrontément à ses citoyens ? Et par extension, d’enfermer qui bon lui semble comme citoyen (notamment ceux qui lui sont opposés) ?
Bref, si l’on veut le choix du moins pire, on a le choix entre un Totalitarisme Socialo-Communiste ou un Totalitarisme Islamiste (voire les 2 mon Capitaine) ?
Les citoyens qui ont élu les « grands électeurs » qui ont eux-même élu Marie-Noëlle Lienemann peuvent se regarder le nombril.
Elle vient de la pire gauche extrémiste, son origine c’est le niveau des kmers rouges, à gauche de Besancenot. Sa vision de la démocratie est parfaitement illustrée par l’extrait de BD de l’article.
Et en France, on a des sénateurs de cette origine politique !
Et elle viendrait donner des leçons ? C’est une honte !
Est-ce qu’un jour les français auront conscience des conséquences de leurs votes ?
Beaucoup s’en contrefichent, du moment que leur désir de paraître est satisfait. Ca doit être ça, la « french touch ».
Oui, quand on sera entré dans le mur, explosion du chômage, faillite de l’Etat, révolte dans les banlieustans, etc…On peut alors craindre le pire car les comptes risquent de se régler dans la rue avec réactions hystériques et violentes. « Nous étions au bord du gouffre mais depuis nous avons fait un pas en avant » (Mac-Mahon, si je ne me trompe). Ce sera alors trop tard.
la seule chose que l’on puisse espérer c’est la connerie de trop du « mou-de-la-pince » qui provoquera un tel merdier que des élections deviendront indispensables pour s’en sortir et qu’une saine réaction pourra alors avoir lieu en ramenant au pouvoir une droite qui pour l’instant n’est pas prête.
« Nous étions au bord du gouffre mais depuis nous avons fait un pas en avant » (Mac Mahon)
Désolé, ce n’est pas Mac Mahon qui était un grand homme, mais un de ces politicards de m… de la 4e République qui nous ont menés dans le b.r.el où la France est entrain de sombrer:
Edgar Faure.
Ça ressemble furieusement au « grand bon en avant » du « grand timonnier », tout aussi inepte et criminel.
Non Jacques , ça n’est pas foutu . Il y a beaucoup d’entrepreneurs chez nos concitoyens , il ne faut pas renoncer , c’est par le travail , l’optimisation fiscale que nous devons mettre en place dans nos entreprises ,que nous arriverons à développer nos affaires .
Si les entrepreneurs ne réagissent pas , ne s’adaptent pas, ce sera alors le chaos !
pour connaitre Mme Lienemann, il suffit de lire Rose Mafia. Cette dame ne supporte pas la contradiction, a une très haute opinion d’elle même un peu style « Twitterwiller » ! Ceux qui ne sont pas de son avis sont des crétins.
Moi je me suis adapté en quittant la France et en installant mon activité à l’étranger. Je fais vivre environ 16 personnes
C’est bien le harcèlement fiscal et bureaucratique qui m’a fait fuir la France et je m’en porte très très bien
Quand je viens en France c’est pour voir maman, pour faire du tourisme et voir les œuvres de nos rois
Je suis dans votre cas. Je faisais vivre la France. 40 salariés. Harcèlement bureaucratique.
Sarko a eu le culot de confier le contrôle des finances à l’opposition. Bon début.
J’attends qu’un autre courageux donne à la Cour des Comptes et aux Chambres Régionales des Comptes le pouvoir de mettre en mouvement l’action publique, c’est à dire de déclencher les poursuites contre les margoulins de l’argent public.
Je verrais d’un bon œil également les présidents de chambres ou de cour, ministère public au tribunal correctionnel. J’ai dans l’idée que les maires qui engagent l’argent public dans l’édification de mosquées géantes sur des terrains municipaux gracieusement offerts et ceux qui érigent de hideuses statues vaticanes en confisquant l’espace public et avec l’argent public au mépris de l’article 2 de la loi de 1905, ces maires disais-je ne traîneraient pas à revenir vers la légalité.
Vous en voyez beaucoup, de ces « hideuses statues vaticanes » ?
Il ne faudrait pas faire d’amalgame à rebours !
en effet, nous citoyens lambda, nous ne connaissons rien à toutes ces tracasseries financières et administratives, mais moi, par intuition je préfère donner mon aval à la droite libérale qui valorise le travail et la récompense de nos efforts qu’à la gauche démagogique qui distribue à tord et à travers à ceux qui flattent ses ambitions politico/islamo/communistes ainsi qu’à la presse vassale. Elle est dans un sale état notre France … elle devient la risée des USA, de l’Angleterre et de l’Allemagne… nous sommes devenus « des arabes » car envahis par eux, par le ventre de nos jeunes filles françaises islamisées (j’en sais quelque chose avec ma petite fille tombée entre les mains d’un beau parleur.. et ils savent y faire ces bougres… il nous a dit, lors du ramadan l’an dernier » moi je ne l’ai pas forcée, c’est elle qui a voulu, toute seule le faire » tu parles … d’ailleurs elle nous avait invités pour la naissance de son fils et nous ne l’avons plus revue,.. trois mois après elle était à nouveau enceinte…) c’était une fille magnifique, à la dernière mode, coiffeuse, ultra chic et il faut la voir maintenant, sans maquillage, habillée, vla comme je te pousse… mon fils a beaucoup de chagrin, mais nous n’y pouvons rien, elle a 25 ans .. elle a choisi.. mais a-t-elle vraiment choisi ???
je sais pas si vous avez remarquer mais depuis un certain temps je vois des reportages à la télé montrant que le « travail au noir » s’est du crime organisé ou je sais pas quelle connerie ( un reportage sur direct 8 en autres ou ils parlé du crime organisé a marseille et pendant 20 minutes on voit un ouvrier travailler « au noir » meme si je supporte pas ce mot ni cette notion) bref tous sa pour dire qu’en france travailler est très mal vu certains métier sont meme dénigrer au sein de l’éducation nationnale ou les profs détruisent les métier que veulent faire les élèves en leur disant que s’est sale de travailler etc …