Le vice ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU a déposé une réclamation officielle au Conseil de Sécurité dans laquelle il explique que, jeudi dernier, les forces militaires syriennes ont violé l’accord de séparation de 1974.
Israël s’est plaint lundi auprès de l’ONU que les forces de sécurité syriennes ont franchi la semaine dernière la frontière entre Israël et la Syrie dans le Golan
Le vice-ambassadeur auprès de l’ONU, HaimVakman, a envoyé une lettre au Président du Conseil de Sécurité, dans laquelle il accuse les Syriens d’avoir, jeudi dernier, franchi la ligne de séparation de 1974 lors d’une bataille entre l’armée syrienne et les rebelles, près du village de Jobta el Hashab.
Vakman a insisté dans sa réclamation sur le fait qu’il s’agit d’une grave violation du traité, une violation qui pourrait affecter fortement la sécurité et la stabilité de la région.
La radio israélienne Rechet Beth a indiqué que le chef des forces de l’ONU a confirmé la réclamation d’Israël et a indiqué qu’il s’agit d’une flagrante violation des accords de séparation.
Les casques bleus ont exigé des clarifications de la part du gouvernement syrien.
http://www.inn.co.il/wap/Item.aspx?type=0&item=241454
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Jean P
cela présage rien de bon tout ça Israël est entourée de loups ravisseurs.
C’est bien qu’il l’ait fait.
Après cette terrible nouvelle, on peut s’attendre à de grands et graves rebondissements dans toute cette malheureuse région. Si Israël est maintenant concerné on peut craindre d’autres innocentes victimes.
je peux confirmer en tant que resident de la region ( a moins de 4 km a vol d’oiseau de Juabata al hashbah) que la situation s;est degradee fortement, notemment hier avec des tirs sporadiques d’artillerie et d’armes A_A (szu 23-4 ou autre quadritube en 23 mm d’apres le son)
aujourdh’ui le calme de nouveau, mais bcp d’action dans la region.
Faire entrer Israël dans le conflit que Bashar el Assad provoque dans son pays et qu’il domine est comme une épice supplémentaire qu’il appelle de ses vœux pour détourner l’attention des problèmes et tueries provoquées.
Cela servira tant Bashar el Asad que le Hezbollah d’autant plus que cela fait un bon moment qu’il essaye de chatouiller Israël. Souhaitons que l’ONU qui ne fait jamais rien, bouge cette fois ci. Et j’aimerais que comme dit Gérard Pierre, que « … « Oups ! On s’est gouré, on n’avait pas vu la ligne ! ».
C’est bien la première fois que l’ONU condamne un pays arabe lorsqu’il s’agit du conflit Israélo-arabe, sans doute une condamnation déguisée par rapport aux crimes commis par Assad sur sa population.