Publié par Michel Garroté le 9 juillet 2012

Michel Garroté – L’Argentine est devenue une Nation de résidence temporaire pour les narcotrafiquants mexicains et colombiens qui cherchent un lieu où se cacher. Pour plusieurs de ces fugitifs recherchés par la justice mexicaine et colombienne, l’Argentine s’est convertie en une planque confortable où nombre d’entre eux se cachent temporairement tandis qu’ils poursuivent leurs trafics de stupéfiants. Il existe effectivement des zones marginales en Argentine où les narcotrafiquants se sont installés, offrant leurs services en échange du silence sur leur présence.

Ce sont des zones où la probabilité que l’on procède légalement contre les barons de la drogue mexicains et colombiens est extrêmement faible, car les autorités de ces provinces reculées n’ont pas les outils juridiques nécessaires pour enquêter sur des crimes aussi complexes que le narcotrafic ; et parce qu’en général, ces provinces ne coopèrent pas avec d’autres pays.

Des cartels, notamment celui de Sinaloa ont infiltré des régions argentines très pauvres de la partie tropicale du nord, limitrophe du Paraguay et du Brésil, où, avec la complicité des autorités locales, ces cartels peuvent agir en toute impunité. Des narcotrafiquants colombiens et mexicains vivent ainsi, avec leurs familles, dans ces zones exclusives.

Michel Garroté

Rédacteur en chef

Reproduction autorisée avec mention de www.dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading