Il se peut que le régime de Bachar Al Assad en Syrie s’effondre bientôt.
Pour ce qui me concerne, j’ai des doutes quant à ce point. Je pense que le régime va tomber, mais que sa chute ne sera pas nécessairement aussi rapide que certains l’imaginent.
De fait, la logique du clan Assad est simple et appliquée depuis longtemps : tenir le pays par la terreur et réduire à néant toute forme d’opposition. Cette logique a été appliquée par Assad père, comme elle a été appliquée depuis plus d’un an par Assad fils. Les massacres accomplis depuis plus d’un an par Assad fils impliquent une logique binaire ; soit Assad fils tue, soit il est tué. Il a tant massacré désormais que la haine contre lui ne pourrait se laver que dans le sang. Davantage de sang encore. Et si ce n’est le sang de Assad fils lui-même, ce sera celui de son clan. On peut s’attendre à un acharnement jusqu’au bout. L’utilisation en dernier recours d’armes chimiques et bactériologiques n’est pas à exclure : Assad l’a d’ailleurs évoquée en cas d’intervention « étrangère ».
On doit ajouter qu’Assad et son régime représentent pour l’Iran islamiste un allié essentiel, dont dépend aussi la survie du Hezbollah au Liban. L’Iran fera tout pour qu’Assad ou son clan ne tombe pas, ou pas complètement, et l’Iran actionne déjà le Hezbollah à cette fin. Il a envoyé aussi sur place des Gardiens de la Révolution.
L’attentat anti-israélien commis en Bulgarie constitue un signe sanglant de l’Iran en direction d’Israël, en quelque sorte « sommé », sur un mode barbare, de ne pas œuvrer pour la chute d’Assad ou de son régime.
Assad et son régime sont aussi un allié essentiel pour la Russie qui fera elle-même tout pour ne pas perdre sa base à Tartous.
Il faut noter, par ailleurs, que, de l’autre côté, ceux qui font face à Assad et à son régime ne sont, pour l’essentiel, pas des démocrates et des modérés, et qu’on trouve parmi eux, tel un vecteur décisif, les Frères musulmans, déjà au pouvoir au Maroc, en Tunisie et en Egypte, et financés par le Qatar.
On trouve aussi des gens venus d’al Qaida et d’autres factions islamistes.
La victoire de ceux qui font face à Assad et à son régime, je l’ai écrit dans un article précédent, serait celle d’islamistes sunnites.
Et ces islamistes sunnites sont divisés en multiples factions qui ne forment pas une armée cohérente et n’ont pas une position stratégique précise.
Outre les acteurs déjà cités, d’autres acteurs jouent un rôle dans le chaos qui prend forme.
La Turquie soutient les opposants sunnites à Assad et aimerait jouer un rôle dans la Syrie d’après Assad, mais la Russie ne veut absolument pas que la Turquie joue le moindre rôle et accroisse son importance régionale. Les tirs contre des avions turcs étaient un signe en direction de la Turquie, signe voulu sans doute par la Russie.
L’Arabie Saoudite préférerait les Frères musulmans au clan Assad, mais craint en même temps l’islamisme incarné par les Frères musulmans et, surtout, une recrudescence des actions d’al Qaida. Elle finance le régime en place au Caire aux fins que le pouvoir des Frères musulmans en Egypte ne devienne pas trop absolu, et aux fins que cela ait un effet de relative modération sur les Frères musulmans en Syrie.
Les journalistes occidentaux qui s’enthousiasment devant l’Armée syrienne libre et voient en elle des « résistants » montrent qu’ils n’ont décidément rien compris à l’offensive islamiste qui a embrasé la région.
Les dirigeants européens qui ont paru espérer une « solution négociée » ressemblent à un ensemble d’imbéciles pathétiques : on se demande s’ils n’ont rien compris ou s’ils font seulement semblant de ne rien comprendre.
Ils parlent maintenant de mise en place d’un conseil politique de transition pour gérer l’après Assad, ce qui équivaut de leur part à prendre leurs désirs pour des réalités, car Assad n’est pas tombé. Ils pensent aussi pouvoir unifier des gens qui n’ont quasiment aucun point commun entre eux : comment comptent-ils concilier les positions de ceux qui ont tout misé sur le clan Assad et l’alliance avec l’Iran et la Russie avec celles d’islamistes sunnites absolument hostiles à l’Iran ? Il n’y a pas de réponse à la question.
L’administration Obama, qui a espéré une « solution négociée » aussi, ou tout au moins l’a proclamé, fait face à une situation délicate : après avoir abandonné l’Irak à l’Iran et être en voie d’abandonner l’Afghanistan aux talibans, après avoir permis l’arrivée au pouvoir des Frères musulmans au Maroc, en Libye et en Egypte, après avoir soutenu le régime Assad, pour apaiser l’Iran, et après avoir voulu soutenir discrètement les factions sunnites en paraissant espérer stupidement un compromis avec la Russie (un régime Assad sans Assad avec participation de factions sunnites), après avoir semblé se résigner à un repli du clan Assad sur les régions alaouites incluant Lattaquié et Tartous, préservant ainsi la Russie et l’Iran tout en donnant satisfaction aux sunnites ailleurs dans le pays, après avoir misé sur le plan Annan, n’a plus guère de solution de rechange. Parier sur un conseil politique, comme les Européens ? Assortir celui-ci d’un conseil militaire où se retrouveraient généraux « rebelles » et généraux fidèles au régime (a-t-on le droit de sourire ?). Donner des armes aux opposants à Assad, mais pas trop, car ce sont aussi des armes données à des djihadistes ? Intervenir pour que les armes chimiques et bactériologiques soient séparées d’Assad comme de ses ennemis ? Comment ?
C’est peu dire que l’administration Obama patauge et se trouve face à une réalité inextricable qu’elle a laissé se créer, et où elle ne maîtrise rien.
Pour peu qu’on ajoute à l’équation la complexité religieuse et ethnique syrienne, la réalité présente apparaît plus inextricable encore.
Le pays comprend tout à la fois la minorité alaouite chiite qui s’appuie sur le clan Assad majoritaire dans la région côtière de Lattaquié, détentrice des principaux leviers de commande du pays jusque voici dix-huit mois, et exposée aux pires représailles en cas de chute du régime, une majorité arabe sunnite largement acquise aux Frères musulmans, mais aussi des minorités chrétiennes qui ont tout à craindre d’une victoire des sunnites, car elles étaient « protégées » par le régime, une minorité Druze au sud Ouest, qui a elle aussi tout à craindre d’une victoire sunnite, pour les mêmes raisons que les Chrétiens, une minorité kurde au Nord Est, enfin, qui se sent plus proche des kurdes irakiens, iraniens et turcs que du gouvernement de Damas et des islamistes sunnites, et qui elle-même a tout à craindre d’une victoire sunnite.
Des ramifications régionales peuvent survenir. L’armée turque, tout en ayant renoncé à intervenir directement en Syrie après l’ « avertissement » russe est prête à réprimer un soulèvement kurde, et des troupes sont massées à la frontière turco-syrienne. Un écrasement des alaouites pourrait entraîner un soulèvement des chiites libanais, tentés déjà, se dit-il, par une révolte contre le Hezbollah, qui serait tenté alors d’écraser cette révolte dans le sang. Une victoire des Frères musulmans en Syrie aurait certainement des répercussions en Jordanie, où les Frères musulmans ont déjà montré qu’ils entendaient prendre le pouvoir.
Que peut envisager l’Iran s’il se trouve confronté à la chute d’Assad ? Pas des attaques directes contre Israël, non. Mais des attentats ou des tentatives d’attentats anti-israéliens, sans aucun doute. Et une accélération de ses programmes nucléaires.
L’activation du Hezbollah contre Israël ? Je ne le pense pas non plus, mais a-t-on affaire à des acteurs rationnels ?
Les armes bactériologiques et chimiques peuvent-elles tomber entre les mains du Hezbollah et d’al Qaida ? Cela ne peut être totalement exclu. Israël surveille étroitement ces armes, mais la moindre faille de surveillance peut se révéler fatale.
Comment limiter les dégâts ? Quiconque appellerait la Maison Blanche se verrait répondre : « il n’y a pas d’abonné au numéro que vous avez demandé ».
A mes yeux, c’était mieux quand il y avait un Président des Etats-Unis à la Maison Blanche. Mais ce n’est que mon avis.
S’il y avait un Président des Etats-Unis à la Maison Blanche, nous n’en serions, de toute façon, pas là. Ce n’est, là encore, que mon avis.
Le seul point positif, si l’on peut dire, dans cette sordide et sanglante affaire, est qu’on diabolise un peu moins Israël en Europe, et qu’on ne parle plus guère du « processus de paix » et de la nécessité de créer un « Etat palestinien ». On ne doit, pour autant, pas s’y tromper : à la moindre opportunité, la diabolisation d’Israël reprendra, le « processus de paix » reviendra, l’ « Etat palestinien » sera à nouveau évoqué. Le 8 juillet dernier, Jose Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne était à Ramallah et a déclaré que « le processus de paix et l’Etat palestinien ne devaient pas devenir les orphelins du printemps arabe ».
Alors que des carnages avaient lieu un peu plus au Nord, il osait parler encore de « printemps », de « processus de paix » et d’ « Etat palestinien ». Des hommes de cette carrure méritent de passer à la postérité, et s’il y avait un livre des records pour l’infamie et la stupidité, il y aurait toute sa place, au tout premier rang.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Guy Millière pour www.Dreuz.info
Dans quelques années un printemps arabo-musulman n’est pas à exclure en Europe. Les termites muzz qui la rongent de l’intérieur arriveront à maturité quand les frères musulmans et/ou autres ethnies d’ailleurs seront confortablement installés partout où ils sont déjà présents. Il sera alors trop tard pour réagir puisque nous n’agissons pas.
Tout comme en Tunisie, une étincelle suffira pour faire s’embraser la masse criminelle rompue aux attentats divers et variés, aux décapitations, aux égorgements, aux viols, aux lapidations, aux conversions à l’islam. Contrairement à la France, il y a en Europe des partis « politiques » trés au fait des dangers islamistes et qui oeuvrent pour les « stigmatiser ».
Les armes chimiques, ne rêvons pas, sont déjà pour une bonne partie aux mains de redoutables terroristes où qu’ils soient d’ailleurs, qui attendent que la cloche sonne des pro-Assad ou des anti-Assad.
Assad ne partira jamais de lui-même, jamais. Il serait déjà parti s’il l’avait voulu … Or, c’est connu c’est le dictateur le plus pernicieux, rancunier, vengeur « froid » de la région. Il n’a plus rien à perdre et il sait pertinemment que la mort l’attend d’une manière ou d’une autre. Son plan est déjà établi et nul ne l’en dissuadera, il ne fait confiance à personne d’autant qu’il sait que ses « faux amis » ne sont qu’intéressés. Il est prêt au pire et le pire est : l’utilisation des armes chimiques pour l’ultime cause !
« Dans quelques années un printemps arabo-musulman n’est pas à exclure en Europe »
Prophétique!
Parfaitement raisonné et bien réel !! Là encore , il est bien démontré la nullité et l’hypocrisie de nos politiques et intelectuels dans ce conflit ..les » vat en guerre » imbéciles genre B.H.L incitent à l’intervention mais tremblent lorsque l’ Ours Soviétique grogne…….
En l occurence, c est l ours russe, mais Poutine semble souvent regretter le temps de l Union Sovietique….
Poutine subit la même invasion muzz.
Mieux vaut que ce soit lui qui tienne les Rênes…
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les chiites libanais sont sur le point de se révolter contre le Hezbollah. Le Hezbollah est une organisation chiite soutenue par l’Iran. Ne serait-ce pas plutôt les sunnites libanais qui seraient tentés par un soulèvement ?
Les chiites libanais ne sont pas tous du cote du Hezbollah. Le Hezbollah a ruine les activites economiques de villes chites du Sud du pays. Des soulevements vite ecrases ont eu lieu au debut de cette annee. L eventuelle chute d Assad en Syrie pourrait, selon de nombreux observateurs de la situation libanaise, conduire a un soulevement chiite contre le Hezbollah, les chiites libanais ne voulant pas etre assimiles a la politique du hezbollah qui, en ce cas, sera dans le camp des perdants. Un soulevement chiite contre le hezbollah au liban a, cela dit, peu de chances de l emporter, etant donne les armes dont dispose le hezbollah. Les sunnites et les chretiens libanais pourraient peut etre profiter de cette destabilisation, ce n est pas impossible, mais pour le moment, le liban est divise en des sortes de fiefs communautaires, et les sunnites et les chretiens ont prefere le statu quo a un ecrasement par le hezbollah.
Diabolisation d’Israel en Europe ?!
24 juillet 2012 : L’UE renforce ses liens avec Israël en dépit des inquiétudes palestiniennes
» Il s’agit de 60 actions concrètes dans 15 domaines différents, a-t-il précisé, notamment le renforcement de la coopération dans les domaines des transports et de l’énergie, ainsi que des liens avec neuf agences comme Europol et l’Agence spatiale européenne. »
http://www.romandie.com/news/n/_L_UE_renforce_ses_liens_avec_Israel_en_depit_des_inquietudes_palestiniennes23240720121846.asp
Encore cette pitoyable schizophrénie européenne : une chose et son contraire. Critiquer Israel et en faire un partenaire priviligié…
Je pense que la guerre en Syrie ne va pas finir de sitôt avec leur allié Russe,et je pense aussi que l’assassin el assad va garder le pouvoir encore très longtemps,il n’a lancer tous les moyens de son armée qui est encore très puissante pour en finir avec la rébellion.
le seul moyen de le faire chuter c’est l’attaque d’ une coalition internationale,mais……………..il y a les soviets.
« Pour ce qui me concerne, j’ai des doutes quant à ce point. Je pense que le régime va tomber, mais que sa chute ne sera pas nécessairement aussi rapide que certains l’imaginent. »
Guy Millière analyse et prend le risque de faire des prédictions, au risque de se tromper bien sûr. Il ne s’agit pas de science exacte et demain Bachar peut tomber dans un attentat suicide au sein même de son « bunker ».
Millière est sans doute à peu près le seul parmi ceux qui s’expriment dans les médias sur la Syrie à « se mouiller », mais il est sans doute plus seul encore à raisonner sur la complexité du problème syrien, à en évaluer les conséquences actuelles et à venir. Sans faux-semblants.
BRAVO, très belle peinture de la complexité de ce problème avec tous les enjeux politiques, religieux, rancœurs. Ça, c’est du beau travail. Je le fais parvenir de ce pas à mon député.
tiens,j apprends la que les etats unis ne sont pas presidés!
Toutes les decisions d Obama depuis au moins un an sont prises en fonction de sa volonte d etre reelu en novembre 2012. Aucune decision n est prise en fonction des interets economiques et strategiques du pays. la Maison Blanche n est pas presentement le siege de la presidence, mais le siege de l etat major de campagne d Obama.
Obama is « an empty suit ».
L’arabie saoudite est aussi confrontée à une rébellion interne qu’elle n’hésite pas à réprimer avec violence.
http://news.yahoo.com/analysis-saudi-shiite-protests-show-rise-more-radical-132159400.html
Pourquoi l’Europe continue à parler de la « communauté musulmane » présente sur son territoire comme s’il s’agissait d’un groupe religieux homogène et pacifié, dieu (?) seul le sait.
Par esprit d apaisement et de soumission preventive, bien sur.
J’espère qu’il ne manque pas un seul masque NBC pour les Juifs et les Chrétiens israéliens !!
Ne tournons pas autour du pot, c’est ça l’avenir immédiat suivi du feu dans toute la région avec atomisation des infrastructures atomiques iraniennes par Israël et les USA.
Poutine ne bougera pas, il a trop à perdre !
L’Europe non plus…elle a trop les chocottes à cause de ses banlieues et du risque de guerre ethno-civile !!
L’Europe ne bougera pas mais les habitants bougerons et certains sont bien déterminé à leur rendre la monnaie de leur pièce…
Ils recommencent 2005 et ce sont les français qui les massacres.
j’ai entendu ce matin que des navires de guerre Russes se durugent vers la syrie ! Cela me fait peur et je crois aussi que tout a commençé par des complots contre Assad pour y mettre des islamistes à sa place !Qui arme la rue ? Je souhaiteraus qu’iks se débrouillent entre eux et que le calme revienne ! On a déjà aussi assez de réfugiés politiques chez nous et de là à ce que de désespoir Assad ne nous envoie pas une bombe sale ….Oui j’ai très peur !
Merci Guy pour ce bel article qui rend un peu plus limpide les complexités du monde musulman au Moyen Orient.
Je tremble quand Fabius commence à jouer les gros bras et déclare qu’il va falloir aider les rebelles syriens. Quand on voit quelle poudrière est devenue la Syrie et qu’on imagine le jeu de dominos qui se mettra en place quelle que soit l’issue de ce conflit !
De toutes façons, les juifs et les chrétiens seront massacrés par les muzz dans toutes les régions du monde où ils seront majoritaires. Cela tout le monde le sait et pourtant nous restons les bras croisés, fatalistes, défaitistes ou espérant que cela n’arrive jamais…
excuse moi guy ,j adore tes articles d un profesionnalisme evident
mais cela me rappelle de bons souvenirs
http://www.youtube.com/watch?v=d11bcHV766k
non ???
Il est exact que le sac de noeuds sanglant qu est le proche orient ne date pas d hier….
pour moi continuer vous avez ma bénédiction ,le dernier qui restera saura le gagnant ,et je jure que je le ferais savoir ,ce sera pour nous le King des King ,aller faite vos jeux.
Question à Guy Millière (et autres personnes informées)
Peut-on imaginer voir les Russes s’impliqur sur le terrain en Syrie avec Assad comme ils l’avaient fait avec Najibullah en Afghanistan ?
» Un écrasement des alaouites pourrait entraîner un soulèvement des chiites libanais, tentés déjà, se dit-il, par une révolte contre le Hezbollah »
@Mr Milliere,
il y a une coquille :un écrasement des alawis entrainerait un soulevement des SUNNITES libanais contre le hizbullah !!!!!!!!!!!
Pas de coquille Trump, Guy a répondu un peu plus haut à quelqu’un qui se posait la même question
Merci Gally
J’aurais du lire tous les commetaires me precedant ………..
Eh bien, je suis content que vous ayez enfin compris qu’il n’est jamais bon de mettre un bâton dans la fourmilière islamiste… Sauf que maintenant il est trop tard d’avoir des regrets, il vaut mieux se préparer à l’apres-« printemps arabe ». Et le premier pays à en ressentir les conséquences sera bien sur Israël. Les islamistes de tout poil ont bien profité des arsenaux libyens, le tour maintenant aux arsenaux syriens…
Et, surtout, ne vous faites pas d’illusions, aucun président des USA n’y ferait rien!
Vous craignez les massacres en Syrie? Il y a à ce sujet un très bel adage polonais « nie czas zalowac roz gdy plona lasy » que l’on peut traduire par « il est trop tard de plaindre les roses quand les forêts sont en feu ».
Voici deux paragraphes qui résument la totale incompréhension des occidentaux :
L’exemple de la Tunisie, de l’Egypte ou de la Libye n’a donc servi à rien !
Les journalistes occidentaux qui s’enthousiasment devant l’Armée syrienne libre et voient en elle des « résistants » montrent qu’ils n’ont décidément rien compris à l’offensive islamiste qui a embrasé la région.
Les dirigeants européens qui ont paru espérer une « solution négociée » ressemblent à un ensemble d’imbéciles pathétiques : on se demande s’ils n’ont rien compris ou s’ils font seulement semblant de ne rien comprendre.
Valse avec Bachar…
Indignez-vous, qu’ils braient, tous au pas de l’oie derrière le vieil indigné, tous à pousser des cris de hyènes enragées dés qu’il est possible d’accabler les « sionistes » et leur état « maudit ». Ils doivent être bien malheureux en ce moment. Le monde semble se désintéresser temporairement du « pauvre peuple palestinien innocent et opprimé», malgré leurs efforts désespéré pour se rappeler au bon souvenir de nos pisseurs de dépèches de l’Agence France Palestine, histoire de nous donner de vrais motifs d’indignation. Non, au lieu de cela, ils laissent le monde se focaliser sur la Syrie, bientôt, faudrait qu’on s’indigne aussi pour eux, peut-être ? Mais c’est pas ce qu’anonne sans arrêt notre maître à penser, Saint Stéphane. Lui, de cause d’indignation, il n’en voit qu’une et une seule. Si les faits commencent à lui donner tort, comment on fait, nous, pour comprendre ? C’est vrai quoi, on a pas son intelligence ni sa clairvoyance. Nous, on veut juste qu’il illumine notre quotidien de sa pensée géniale, qu’il soit pour nous un guide, une conscience, notre Saint Père… Alors Stéphane, on fait quoi pour la Syrie ? On s’indigne ou pas ? Tu n’as pas encore pondu un petit opuscule, voir même un petit prospectus publicitaitre pour nous aider sur le sujet ? Je sais pas moi, une ou deux pages, qui se vendraient à des millions d’exemplaires, écrites sur du PQ et qui pour le coup, trouveraient même une deuxième vie, après l’avoir survolé des yeux, on pourrai le parcourir d’un derrière attentif ! Dommage, Steph que le premier n’ai pas été écrit sur un tel support, mon fondement aurai certainement pris un plaisir infini à te lire. Bon, Stéphane, si je t’ai bien compris, pour toi, il n’y a pas lieu de s’indigner…C’est vrai quoi, 19 000 morts civils, des femmes des enfants, des milliers de torturés, mutilés, des villes entières en ruines, un tyran local prêt à entraîner son peuple et toute la région dans l’enfer de sa folie dévastatrice, ou simplement pour sauver sa misérable carcasse, il n’y a pas là matière à indignation, après tout, ce ne sont que des arabes qui se massacrent entre eux, rien de nouveau à cela depuis des siècles, n’est-ce pas ? Bon, il tue aussi des enfants, mais on va pas chipoter et risquer de se mettre en porte à faux vis-à-vis des « vrais » indignés pour si peu, d’ailleurs, ça ne compte pas, ces enfants ne sont pas « palestiniens » et victimes de la « soldatesque barbare et génocidaire » sioniste. C’est pas demain qu’une ordure comme Merah ira faire des cartons sur des petites filles devant les écoles coraniques avec pour excuse de venger les enfants de Homs ou de Houla. Pas de bol pour vous, les syriens ! Vous n’aviez qu’à vous déclarer « palestiniens », et dire que la clique des Assad sont des « sionistes », ça marcherait certainement mieux, et le vieil indigné sortira de son coma et s’indignera de nouveau. Ah, si seulement on pouvait en coller un peu sur les sionistes, ça nous faciliterai les choses, mais là, faire descendre nos amis « indignés » dans la rue ou organiser des campagnes de boycott des produits syriens, ça risque d’être un flop. Faut dire que des produits syriens, en connaissez-vous beaucoup ? A part le savon d’Alep qu’on achète une fois l’an à la Foire de Paris…c’est pas comme les sionistes, eux, on peut se venger sur plein de produits c’est plus facile. Faut répondre, Steph, et vite, parce que moi, on me presse de tout côté, je sens l’indignation monter autour de moi, et comme on entend que ton silence assourdissant, je fini par être à court d’arguments. Bien sur, j’essaye systématiquement de ramener les choses à l’origine de tout, à la source primaire du Mal, à ces sionistes malfaisants qui génocident le « peuple palestinien » depuis des millions d’années (il existait déjà au crétacé, vous ne le saviez pas ?), mais ça marche de moins en moins bien, à croire que les gens se mettent à réfléchir, où va-t-on ? Tu sais, Steph, t’as raison, après tout, on en à rien à faire des syriens, qu’ils s’entretuent, qu’on laisse ce boucher de Bachar massacrer tout son peuple, comme on dit, quand les loups se mangent entre eux… Puis pour nous, les « sionistes », la sempiternelle promesse être égorgé par les sbires de Assad ou par les tarés d’Allah qui finiront par le lyncher, tu vois une différence toi ?
Un indigné indigné du peu d’indignation des indignés.
Eric,
Bonjour. Je n’ai pas l’habitude de laisser un commentaire mais le
votre est si formidable,si plein d’humour et c’est tellement ce que je pense de l’indignation très sélective de S.H. et de ceux qui le suivent que je ne résiste pas
à vous dire BRAVO, BRAVISSIMO.
Rosy K.
Merci de toutes ces précisions, M.Millière.
Quand on croyait que l’Irak était une vraie pétaudière, on ignorait que la Syrie l’était au centuple!
Toutes mes pensées vont à Israël, bientôt cerné de toutes parts des fanatiques, et injustement sali par ceux qui, en Occident, devraient le soutenir!
C’est le retour du refoulé islamiques dans la plupart de pays arabes musulmans qui ont essayé de la Lybie à la Syrie des formes de socialisme autoritaire et « laïque » ajouté au culte de la personnalité.
L’ASL Armé Syrienne Libre, c’est une blague, plutôt Armée Salafiste Libéré, le refoulé, avec sa taqiyya en direction de l’Occident émerge après des décennies où le couvercle était maintenu.