L’armée israélienne est en état d’alerte élevée à la frontière nord avec la Syrie.
Bien qu’aucun clandestin ne soit passé en Israël, Tsahal surveille de très près les mouvements du Hezbollah.
Assad est sur la fin, le Qatar vient de déclarer que les dirigeants de la ligue Arabe sont favorable à un départ du président syrien « dans les plus brefs délais ».
Assad désespéré, Israël surveille de très près les armes chimiques du régime syrien, et se prépare à tous les scénarios, notamment avec le Hezbollah.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
http://www.menapress.org/
Lire notamment l’excellent article de Jean Tsadik du 10 juillet dernier :
Israël-Liban : le calme n’est qu’apparent (info # 011007/12)
« Assad est sur la fin »: le plus tard sera le mieux: tant qu’ils s’entre torturent entre eux, ils n’agressent pas Israel
+1
+2
+1
+ 3
THOM
N’OUBLIE PAS QUE LES ASSAD SONT DES TUEURS,DES CRIMINELS,LE PÈRE HAFFEZ À TUER DES MILLIERS DE GENS,SONT FILS BACHAR EST EN PASSE DE FAIRE MIEUX
ALORS DANS SA TÈTE DE TARÉ,IL POURRAIT AISÉMENT DONNER SES ARMES CHIMIQUE AU HESBOLLAH OU POURQUOI PAS LES LANCER SUR ISRAËL POUR UN BAROUD D’ HONNEUR
THE FATHER KILLED MORE THAN 36000 PEOPLE MANY YEARS AGO WHEN HE WAS IN POWER… YEP HE KILLED THEN ALL WHEN THEY ONY TRIED TO REBELL… NOW THE SON IS TRYING TO DO THE SAME… TEL PERE TEL FILS…!!! IL VA Y ARRIVER IL EST A PRESQUE 20.000 MASSACRES…
Merci de m’apporter cette précision:
il est évident que si Assad menace des vies israéliennes avec ses armes chimiques, il vaut mieux qu’il disparaisse assez vite. mais je crains que de toutes façons ces armes ne tombent dans de sales mains car n’oublions que ceux qui combattent Assad ont pour objectif de détruire Israel, par tous les moyens. la situation est très grave
apres 40 ans de dictature sanguinaire , les reglements de compte entre les factions dureront des mois au moins, la syrie telle que nous l’avons connue, est finie , reste a voir ce qui va emerger du chaos …probablement des regions controlées par des milices un peu comme au liban car cette region est un assemblage de tribus , seul Israel est un vrai pays
Les seuls vrais pays sont ceux que l’on veut déstabiliser.
mais non camarade anonyme !!
un vrai pays a une histoire , un peuple qui desire vivre un dstin commun, un avenir qui se batit autour de projets de vie et non de pulsions morbides !!!
donc effectivement rien qui rappelle les dictatures arabes decadentes qui s’effondrent sous nos yeux
« L’autodétermination (ou auto-détermination), initialement appelée droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, est le principe issu du droit international selon lequel chaque peuple dispose d’un choix libre et souverain de déterminer la forme de son régime politique, indépendamment de toute influence étrangère. Il s’agit d’un droit collectif qui ne peut être mis en œuvre qu’au niveau d’un peuple »
Indépendamment de toute influence ETRANGERE !
Assad parti, qui va donc le remplacer?
Je pense que l’on a tendance a vendre la peau de l’ours de facon un peu prematuree, Assad dispose du soutient discret mais constant de toutes les minorites de Syrie, et meme si l’on vois deja une multiplication des desertions venant de l’armee reguliere, pas une seule n’est connue venant de la garde presidentielle, et l’Iran a instruite le Hizballah de voler au secours du Regime si besoin est (on parle deja de centaines de combattants perses et shiites au cote de Bashar)
Sans la Syrie et le Liban, l’Iran se retrouve sans allie naturel dans la region, et perd de ses moyens de pression sur Israel.
Mais surtout, on commence seulement a voir une mobilisation des forces armees Syriennes face aux rebelles, et pas d’intervention NATO.
On pourrais surement voir un repli strategique de Bashar vers le Nord Ouest (la poche de tartuss Lataquie) accompagne de redistribution ethnique/religieuse laissant Damas aux Sunnites, mais sans acces a la mer, le SO constituer un « Djebel Druze » et le Nord Est, traditionnellement Chretien, se dessiner en une « nouvelle Cilicie ».
Je ne suis pas un fan des Baathists, et me trouve a portee de mortier de la Syrie, mais prendre la propagande venant de Al Jazeera pour argent comptant est je pense une grave erreur,
Ce Blog et nombreux de ces lecteurs reprochent a la « gauche » de pratiquer « l’aveuglement ideologique », ce que les Americains appellent justement le « wishful thinking », nous ferions bien de ne pas tomber dans le meme piege.
Au Levant il faut connaître l’Histoire, la Géographie et les origines et je constate à mon grand bonheur que vous maîtrisez le sujet parfaitement. Oui la partie n’est pas jouée et la Syrie patauge encore dans l’Émeute. Rien n’est encore départagé et tout est à venir. La culture de l’émeute est beaucoup plus flamboyante que nos pâles démocraties…
Heureusement que l’histoire de l’humanité à commencer avant la rédaction du droit international…
De la compassion pour la Syrie, pour les arabes….humm, faut se lever de bonne heure pour en éprouver….pourquoi ??? Je regardais tout à l’heure l’émission C’dans l’air….. »Risque d’armes chimiques en Syrie »….question d’un auditeur SMS…pensez vous que les choses bougeraient si les US ou Israël intevenaient ??? Réponse d’Antoine Sfeir et de 2 autres représentants syriens, sourire aux lèvres : « Si vous souhaitez que le peuple syrien se retrouve TOUS derrière Assad, faîtes intervenir les israëliens et les américains, alors là vous les verrez TOUS unis »…(après 19 000 morts of course) ha ha ha…
No comment….qu’ils aillent se faire f…..!!!!
l’organisation amnesty internationale exige qu’Israel accepte de laisser entrer sur son territoire les refugies syriens (conformement aux accords internationaux)!!!! no comment
D’ailleurs la preuve, même l’aide humanitaire venant d’Israël, ils la rejettent….
> Mardi 24 juillet 2012 à 08:13
Lieberman : les rebelles syriens ont rejeté une aide humanitaire d’Israël
Le ministre israélien des Affaires étrangères a indiqué dans une interview aux médias turcs qu’Israël a proposé une aide humanitaire à l’opposition syrienne, mais les rebelles l’ont rejetée. »Tous nous ont conseillé de garder nos distances. Nous n’avons pas l’intention de nous imposer à l’opposition syrienne », a-t-il précisé. Pour cette première rencontre avec des journalistes turcs depuis l’affaire du Marmara en mai 2010, M. Lieberman a ajouté qu’Israël souhaite aplanir toutes les dissensions avec le gouvernement d’Ankara, mais ne s’excusera pas pour l’abordage de la flottille pro-palestinienne il y a 2 ans. « Nous sommes vraiment prêts à discuter avec la Turquie, non seulement de l’affaire du Marmara, mais aussi du dossier iranien et de Gaza, mais nous ne discuterons pas de la façon dont nous protégeons nos citoyens », a-t-il ajouté.