Le 4 juillet dernier, j’étais à Washington. Je ne faisais que passer. Je revenais de Virginia Beach où je m’étais rendu pour un concert des Beach Boys. Une tempête venait de toucher Washington, le Maryland, la Virginie occidentale, et les fêtes de l’Independence Day avaient été annulées. La tempête météorologique m’a semblé un instant être le reflet d’une tempête plus symbolique, celle que fait souffler Barack Obama sur l’Amérique et ses institutions. J’ai songé que si Obama était réélu cela pourrait avoir été le dernier 4 juillet avant qu’une page soit tournée. J’ai déjà traité ici du recours par Obama à la guerre de classe, à la guerre des sexes, à la guerre des races aux fins de se faire réélire. J’ai traité de ses lourdes responsabilités dans l’hiver islamique qui déferle sur le monde musulman. J’ai déjà dit que je pensais que si le premier mandat d’Obama avait été effroyable, un second mandat serait plus effroyable encore. Je donne les détails dans mon prochain livre, « Le désastre Obama ».
Je sais que pour bon nombre de Français et d’Européens, le 4 juillet n’évoque rien. Et c’est infiniment regrettable. Le 4 juillet est le jour où en 1776 a été promulgué la Déclaration d’indépendance américaine. C’est le jour où a commencé la révolution américaine. C’est un jour à garder dans les mémoires car la Révolution américaine a été la plus importante révolution menée au nom du droit naturel et de la liberté dans les temps modernes. Ce que sont devenus les Etats Unis ensuite, la « puissance de la liberté » selon la belle expression d’Yves Roucaute, le « dernier meilleur espoir sur terre », selon l’expression d’Abraham Lincoln, a découlé.
Je sais que parmi ceux qui me lisent, il y a des gens qui dissimulent leur ressentiment et leur haine de la liberté et de la dignité humaine derrière ce qu’on appelle l’antiaméricanisme, et c’est pourquoi je soulignerai que les Etats-Unis ont été au cours des deux derniers siècles la grande force émancipatrice sur la planète, le pays vers lequel se sont tournés ceux qui voulaient entreprendre, accomplir, créer, le pays qui a mis fin à l’immonde boucherie que fut la Première Guerre Mondiale, celui qui a vaincu le nazisme, puis le communisme et qui a, jusqu’à ces dernières années servi d’ultime rempart face à l’islamisme. Pour comprendre les Etats-Unis, il faut connaître leur histoire et lire de grands livres tels « A History of the American People » de Paul Johnson. Il faut aussi s’y être plongé longuement en laissant de côté les préjugés européens. Il faut discerner que, comme l’écrivait Ayn Rand, les Etats-Unis ont ceci de particulier, qu’ils ont en commun avec Israël, d’être fondés sur un idéal. Dois-je l’ajouter ? Un idéal n’est pas une utopie, et les Etats Unis ne sont pas un société parfaite, mais une société moins mauvaise, et c’est déjà beaucoup.
Ce que nombre d’Européens aiment en Obama, je pense, est que, comme eux, c’est un homme qui n’aime pas l’Amérique. C’est même un homme qui veut détruire l’Amérique telle qu’elle s’est accomplie depuis 1776.
En passant par Washington le 4 juillet, je ne pouvait que penser à la signification du 4 juillet et à la tempête déclenchée par Obama.
De retour en France, je dois discerner que le 14 juillet est célébré dix jours plus tard que le 4 juillet.
Et je dois dire que si je songe au 14 juillet, j’y vois un jour très différent du 4 juillet. Et je ne vois rien à célébrer le 14 juillet.
Le 14 juillet a été, en 1789, le jour de la prise de la Bastille, et on en a fait le symbole de la Révolution Française.
Faut-il rappeler que la Révolution française fut une révolution manquée, comme l’a magistralement expliqué, en la comparant à la Révolution américaine, l’historien Georges Gusdorf, dans son livre « Les révolutions de France et d’Amérique » ?
Faut-il dire que là où la Révolution américaine a débouché sur l’affirmation du droit naturel, la Révolution française a débouché sur une déclaration des droits de l’homme imprégnée de droit positif et de légicentrisme qui a conduit à une fuite en avant vers la Terreur, l’idéocratie robespierriste, le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte et un instabilité institutionnelle dont nous ne sommes plus jamais sortis ?
Faut-il dire que si les Etats Unis ont une Constitution et un Bill of Rights depuis deux cent vingt quatre ans, la France a changé pendant le même temps onze fois de régime politique, passant d’empire en retour à la monarchie absolue, de république en régime autoritaire ?
Faut-il dire que l’idéocratie robespierriste a été le premier épisode au cours duquel des intellectuels dogmatiques ont pris le pouvoir, et le premier régime totalitaire moderne ?
En regardant la France aujourd’hui, je dois l’écrire, je vois les séquelles.
Sur l’horizon politique, Hollande et Sarkozy, Mélenchon et Marine Le Pen sont des séquelles.
Le dogmatisme socialiste est une séquelle, et la France a beaucoup contribué à l’élaboration du dogme socialiste.
Le gaullisme, et la quête récurrente du sauveur suprême qui a permis au général de Gaulle d’installer le gaullisme sur l’horizon mental français, sont des séquelles.
Sur l’horizon de la pensée, l’intellectuel à la française est une séquelle. La vision idéologique de l’économie qui règne en ce pays comme une malédiction est une séquelle.
Un homme avait quasiment tout compris dès 1790, il s’appelait Edmund Burke. Son livre « Réflexions sur la Révolution de France » devrait être entre toutes les mains.
Et si je crains que la tempête déclenchée par Obama, si elle se prolonge, ne vienne estomper le 4 juillet, je crains qu’en France, les traces du 14 juillet et de ses suites ne s’effacent pas.
La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 fut un jour sombre. Une plèbe enragée conduite en sous main par Philippe d’Orléans, futur Philippe Egalité, s’est emparée d’une prison où on n’emprisonnait que des nobles et a libéré cinq prisonniers. Les gardiens de la Bastille ont été assassinés de manière atroce, prélude aux multiples crimes qui allaient suivre, des massacres de septembre 1792 au génocide vendéen, des suppliciés de la guillotine tombés par milliers sur simple dénonciation.
Je sais qu’officiellement, ce n’est pas le 14 juillet 1789 qu’on commémore, mais le 14 juillet 1790, « fête de la fédération », mais cela ne change rien : la « fête de la célébration » commémorait elle-même le 14 juillet 1789.
Les soldats qui défilent sur un mode soviétique le 14 juillet commémorent effectivement une révolution qui a inspiré les concepteurs de la Révolution soviétique.
Voici quelques années, Nicolas Sarkozy avait invité Bachar Al Assad un 14 juillet, et Bachar Al Assad était tout à fait à sa place : ce qu’il pratique en Syrie aujourd’hui est digne de la Révolution française passée au mode « colonnes infernales » et « noyades de Nantes ».
François Hollande devrait, un prochain 14 juillet, inviter d’autres disciples de la Révolution Française, Vladimir Poutine et Hugo Chavez, Raoul Castro et Kim Jong-eun. Ce serait seyant. Ce serait logique.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Guy Millière pour www.Dreuz.info
Ces athées ont voulu dégommer les symboles de leur laïcité à sens unique. Il est grand temps de dégommer les symboles de cette laïcité fascistoïde, comme ils voulu gommer 2000 ans d’Histoire et de Civilisation européennes liées étroitement au christianisme, que l’on soit croyant ou non.
l’enseignement gomme tous les jours les 2000 ans d’Histoire de France
imprégnée de christianisme !
…. plus d’Histoire avant les guerres mondiales du XXème siècle !
… plus de littérature , plus de poésie !
…découle de ça , la suppression des épreuves de culture générale dans différents concours , voir sciences po !
il faut oublier nos racines pour mieux intégrer l’Eurabia et ses
nouveaux » démocrates » qui nous apportent la » lumière obscure » !
gaaaargl ! merde mes pompes !
à voir le résultat des printemps arabes , je ne suis pas persuadé
qu’Assad soit un dictateur , il va bientôt être rattrapé par
l’obscurantisme triomphant , pour apparaître alors comme un démocrate…
ce sont les bombardements aveugles de Dresde , Hambourg, Berlin …
qui ont extirpé le nazisme des cerveaux allemands !
Sans ces milliers de morts , le nazisme serait revenu !
Je refuse depuis de nomnbreuses années de participer au 14 Juillet. C’est une date qui fait frémir. Nous avons assis notre république sur le meurtre, celui de la famille Royale en premier, et celui de tous les autres innocents qui n’étaient coupables que d’exister. Qui a fomenté cela ? Tout le monde le sait. Actuellement nous avons un gouvernement qui n’est que le reflet de ce que nous avons eu en 1789. Qui a dit qu’il prendrait aux riches pour donner aux pauvres. 1789 idem.
Il faut bien se dire qu’un pays qui s’est fourvoyé de la sorte, qui a assis sa soit disante légitimité dans un bain de sang, sur un génocide, ne se relévera jamais. Jamais.
IL y a des valeurs qui ne sont plus respectées. Et ces valeurs étaient les fondations de notre pays.
Quand les Américains on envahi le Canada(qui était alors Français)
ils se sont fait foutre à la porte…pas par amour des Britanniques
(qui étaient des ennemis ancestraux quelques années auparavant)mais ce sont des Jacobins sans culottes et esclavagistes sudistes qui se sont fait botter le cul.
Les États Unis se sont éventuellement transformés en République libre.
Mais alors, ce n’était qu’une racaille génocidaire…tous les loyalistes ont été assassinés, quoique fort peu de livres de l’histoire
le mentionnent, de même que TOUT le genre humain natif d’Amérique a été entièrement exterminé, près de cent millions d’homme, ce qui fait bien pâlir les massacres de Marat et Robespierre…
(Plus tard, les chemins de fer Américains annonçaient initialement que la chasse à l’homme était encore excellente en Californie!)
François Hollande devrait, un prochain 14 juillet, inviter d’autres disciples de la Révolution Française, Vladimir Poutine et Hugo Chavez, Raoul Castro et Kim Jong-eun. Ce serait seyant. Ce serait logique.
Moi, président… Vous, oublié ?
Ce n’est jamais le peuple qui en prend plein la tête qui profite des révolutions. Maintenant ce sont d’autres qui nous la feront la révolution et on se réveillera avec la gu… de bois.
On s’attend à tout maintenant. Le 4 Juillet j’ai sorti mon drapeau américain en l’honneur de mes amis, parce qu’ils aiment leur pays et moi aussi. En France, j’hésite… Même les arabes sortent leur drapeau à tout propos, pas les Françaouis. Moi en France, j’hésite…
Ce 14 juillet, pour la première fois depuis des dizaines d’années, je ne regarderai pas le défilé. Dommage pour nos soldats, mais je ne veux pas voir la 1ere gourgandine actuelle de Flamby, trôner, collée aux flancs du By, alors que je ne l’ai pas élue ! Plutôt Eva Môche que celle-là.
Sales temps !
Etrange, j’ai fait la même chose que vous. Le poste de télévision est resté éteint et je n’ai surtout pas écouté la conférence de presse de Normal Premier qui efface tout ce que qon prédécesseur a fait de bon ou de moins bon là n’est pas la question. Nous avons un chef d’Etat et un Gouvernement qui ne sait que prendre des positions, pour le reste, on discute, on consulte, on négocie et pendant ce temps les autres pays nous taillent des croupières.
Quant à Madame de Maintenant, elle n’avait pas sa place à la tribune officielle pas plus qu’elle ne l’avait d’ailleurs à Montauban mais aucun journaliste n’a osé demander ce qu’elle faisait là.
Encore plus bizarre Secotine, mon poste de télé aussi était éteint.A la place de la bonne musique de Jazz qui vaut tous les discours creux de tous les Flamby du monde.Pour le reste je suis aussi tout à fait d’ accord avec vous.mais quand je pense qu’ il y en a pour 5 ans !!!!!ça va être très dur à supporter. A moins que…….Je suis du genre qui croit toujours au Père Noël.
Merci Secotine
Et aussi Simone.
Je suis content de ce petit dialogue entre nous. On finit par se sentir seul à poster sans retour (à part quelques vaines lignes de ceux qui savent mieux n’est ce pas… Et qui n’ont pas besoin de lire pour donner des leçons n’est ce pas…)
Je ne suis pas porté sur le boycott mais là c’était trop. Je suis allé au marché. Il y avait ces gens simples et occupés que je connais ou non. On a échangé des riens, des banalités qui signifient qu’on s’aime bien, qu’on se comprend à demi-mot, qu’on partage sans parler. Il y en a sans doute beaucoup qui ont voté fromage 1 mais aucun ne l’a mentionné. On a des soucis plus simples et plus intelligents que la chasse au pouvoir de ces gens.
Je vous offre mes voeux de vrai 14 juillet, celui de l’espoir des gens de liberté et de courage.
Celui que nous avons au fond de nous, hérité de nos parents, dépouillé des calculs des politicards qui en l’ont détouné a leur profit. Pas besoin des médias, pas besoin des Eva pour nous le changer. On peut très bien le charger nous même de signification nouvelle et le célébrer dans le silence de nos cœurs.
Qu’il devienne pour nous un symbole contre le joug de ces social-philosophes, fornicateurs, maguouilleurs et menteurs de salon qui oeuvrent à casser notre Nation telle que nous l’aimons. Un jour ils paieront.
Vive la France.
Schlamm
Sympathique votre commentaire, et oui Vive la France! la vraie, celle qu’ils veulent détruire
On dit souvent qu’on fête la prise de la Bastille qui a eu lieu le 14 juillet 1789. Ne serait-il pas plus juste de dire qu’on fête à cette date la Fête de la Fédération qui a eu lieu le 14 juillet 1790 ?
Je complète mon précédent post ! le 14 juillet 1790 on a sans doute voulu fêter la réconciliation des Français. Réconciliation ratée puisque la Terreur n’a pas tardé à faire son apparition …..
En pensant au 14 Juillet, je pense à la chanson de Georges Brassens La Mauvaise Réputation : http://www.youtube.com/watch?v=43NMduAX0zo
« Les soldats qui défilent sur un mode soviétique le 14 juillet commémorent effectivement une révolution qui a inspiré les concepteurs de la Révolution soviétique. »
Je crois que tout se résume et que tout est dit dans cette phrase, elle est à elle seule la représentation symbolique qu’on peut se faire de ce jour qui n’est plus férié !
Merci de vos billet cher Guy c’est toujours un plaisir de vous lire et vos connaissances si profondes du monde dans lequel nous vivons seront toujours une grande source d’inspiration.
La seule date à retenir de cette sinistre émergence « des valeurs qui fondent notre république » sur un bain de sang est celle du 21 janvier 1793, date de l’assassinat de Louis XVI. Ce jour là ce sont 1000 ans d’histoire capétienne qui ont été enterrés avec la grandeur de la France, celle qui fait l’admiration des étrangers, celle qui a su inspirer toute l’Europe et le reste du monde pendant trois siècles. Le sinistre révolution française a été le lisier dans lequel sont venus se vautrer tous les tyrans modernes pour y plonger les racines de leurs systèmes totalitaires, dogmatiques et sanguinaires. La révolution française est le mythe fondateur des régimes totalitaires qui ont fait des dizaines de millions de morts au XXe siècle. Alors je suis d’accord : pourquoi fêter une révolution responsable d’autant de sang versé et justificatrice de tant de régimes dictatoriaux centralisateurs et technocratiques ?
@CatonSavonarole: Ce que vous dites est très émouvant parce que c’est tellement vrai et je sens votre coeur qui serre. Mais en effet, les « valeurs » qui fondent la république me laissent aussi un goût amer, un goût de gauche. On est dans le cynisme. La RF aurait pu être évitée. Je ne suis pas monarchiste. Mais liquider la monarchie de cette manière pour mettre à sa place des gueux tels Robespierre et instaurer la terreur ainsi que perpétrer le génocide vendéen, tout ça pour en arriver à deux siècles tantôt d’instabilité, tantôt de collaboration, et finir par une unionsoviétisation progressiviste de la société, ça n’en valait pas la peine. L’Angleterre et la Scandinavie sont parvenues à la démocratie et à la prospérité sans révolution de l’ampleur qu’a connu la France, pays qui s’autodétruit depuis 1789. J’en reviendrai encore, quitte à lasser, à la question de JPG: à quoi tout cela sert-il?
Vous êtes bien UBU PAN? J-A Bogaerts il me semble?
Je suis une de vos ferventes lectrices!!!!
fervente lectrice oups!
Non, ce serait trop facile de m’identifier. Je faisais partie de l’ancienne équipe. Aujourd’hui, l’équipe a beaucoup changé. Elle est de tous les bords avec malgré tout un forte présence de gauche, ce que l’ancien rédac-chef n’aurait jamais accepté. Le journal reste relativement bon, sans doute, mais fait beaucoup plus dans le politiquement correct afin de s’acheter une « respectabilité » et d’éviter les procès intempestifs. Ils ont sans doute raison, mais la qualité et l’intérêt du journal en ont pâti, qu’ils le veuillent ou non. Je pense qu’ils le savent, même si l niveau des ventes est bon. Malheureusement, on n’arrive plus à sortir de la boîte du prêt-à-penser. UBU-Pan est un hebdo belgo-belge francophone au même titre que les autres organes de presse. Il se dit indépendant. Oui, au sens où il n’est pas subsidié, ce qui est un grand point. Non, car il y a un trop grand nombre d’esprits étriqués comme le pays qui contribuent au canard. Par exemple, la camarade Claude Demelenne, journaliste socialiste et fonctionnaire, un de plus.
On oublie que la Révolution a été la période où les juifs purent enfin avoir des droits équivalents aux autres citoyens.
http://www.histoiredesjuifs.com/articles.php?lng=fr&pg=542
D’ailleurs, Robespierre a instauré l’Etre Suprême davantage pour lutter contre certains révolutionnaires purement athées (il se méfiait assez de l’athéisme catégorique) que les catholiques.
« …la Révolution a été la période où les juifs purent enfin avoir des droits équivalents aux autres citoyens. »
Ce qui a enfin permis au Peuple Elu, qui n’avait pas porté les armes depuis 18 siècles, d’être enrôlé de force dans les armées de Napoléon et même de devenir officiers – comme le capitaine Dreyfus, par exemple.
Et c’est grâce à cela également que pas un seul Juif n’a été inquiété en France pendant la WWII, n’est-ce pas ?
Quelle arrogance votre premier paragraphe quand même !
Parmi les devoirs du citoyen, qu’il soit juif, chrétien ou autre, il y a celui de défendre son pays. Citez-moi un lien précisant que l’enrôlement était forcé durant tout le XIXème siècle.
En clair, un pays philosémite doit laisser les autres communautés combattre mais laisser la communauté juive ne pas remplir son rôle de défense ?
Bizarre votre raisonnement pour une défenseur de Tsahal. Si je suis bien votre logique, les chrétiens israéliens ne devraient absolument pas porter les armes pour Israël.
Et quel est le rapport entre la France de 1789 et la France de 1942 ? Avez-vous oublié que la France a été vaincue et déchirée en deux parties (la France libre et la France de Vichy) ?
La France » libre » C’ETAIT celle de Vichy: l’autre, elle était occupée par les nazis.
Quant à l’émancipation des Juifs, elle s’est « faite » par ce qui a été appelé (par les Juifs) « le décret infâme ». Mes connaissances en histoire de la révolution et de l’empire ne me permettent pas de savoir pourquoi, mais il y avait sûrement une raison!
Au XIXàme siècle le service militaire étiat vu comme un moyen d’accèder à la pmleien citoyennété, pour cette raison ill est ppulaire en Europe. Et les Noirs activistes de l’abolition _réclamente_ pour les Noirs de servir dans l’Armée de l4Union afin d’acquéror des droits au prix du sang versé.. Pour cette raison les anti-abolitionistes essaieront d’empêcher la formation d’unités Noires et l’armée sud-afriacine de lma Deuxième Guerre Mondiale n’utilsera les Noirs que dans des rôles d’intendance et surtout pas au front.
A part ça vous pouvez préférer le modèle musulan ou les dhimmis sont dispensés du service militaire. Ce qui d’ailleurs facilite les choses quand ils osent se révolter.
Le texte que vous citez rappelle que les Juifs ont du, comme les chretiens, pratiquer leur religion clandestinement a partir de 1793. les travaux sur la periode la terreur, tels ceux de Leon Kahn et ceux d Hippolyte Prague montrent que de nombreux Juifs ont ete guillotines en 1793. L Etre Supreme invoque par Robespierre etait la Raison erigee en dogme absolu, sur un mode totalitaire. Robespierre n etait pas antisemite. Il etait pret a faire tuer wuiconque n adherait pas a sa definition dd la Raison, qu il soit juif, chretien, athee ou agnostique.
Merci j’allais l’écrire, on ne peut pas jeter le bébé (la Révolution française et l’espoir qu’elle a apporté dans le monde) avec l’eau du bain (la terreur puis l’empire, à un degré moindre cependant, car les armées de Napoléon ont aussi apporté la liberté aux pays conquis).
J’adore l’Amérique mais la vraie mère des droits de l’homme et de la démocratie c’est l’Angleterre, le « bill of rights » date de 1688…
La revolution qui a apporte un espoir de liberte dans le monde a ete la revolution americaine. La revolution francaise a apporte un espoir aux revolutionnaires de gauche, qui sont devenus socialistes, communistes, nationalistes, national socialistes, fascistes. Les armees de Napoleon n ont pas ete accueillies hors de france comme des liberatrices, demandez vous pourquoi Waterloo est le nom d une victoire dansplusieurs pays d Europe. La revolution anglaise a ete la matrice dont sont sorties les idees qui se sont accomplies dans la revolution americaine, effectivement, mais la revolution anglaise n a pas eu au depart le meme retentissement symbolique que la revolution americaine.
Vous me permettrez de ne pas être d’accord avec vous. Il y a une parenté entre les révolutions françaises (jusqu’à 1792), la révolution américaine et la révolution anglaise. Elles furent toutes inspirées par l’individualisme humaniste judéo chrétien qui affirme l’unicité de chaque homme, sa dignité et l’égalité de tous les hommes entre eux, s’agissant de leurs droits les plus sacrés. Que la Révolution française ait débouché sur la Terreur et l’Empire ne change rien à cela. Elles se complètent mais ne s’opposent pas.
Il ne s’agit pas d’une question d’accord, mais de faits. Lisez les livres d’Edmund Burke et de Georges Gusdorf que je cite. Lisez aussi les travaux d’Alfred Cobban sur la Révolution ou les écrits de Gertrude Himmelfarb sur ce qui distingue les Lumières françaises des Lumières anglaises et américaines. La Révolution anglaise est inspirée par les idées de John Locke et par l’expérience de la common Law. La Révolution américaine ajoute à Locke les pensées de David Hume et les réflexions qu’en ont tiré les Founding Fathers. Lisez sur ce point Forrest McDonald et Bernard Bailyn. La Révolution française est influencée par Montesquieu, qui n’a pas compris l’idée de droit naturel, et, plus grave, par Jean-Jacques Rousseau. L’idée, totalitaire, de volonté générale est absente des révolutions anglaises et américaines, basées sur l’empirisme et l’idée jurisprudentielle qui en découle.
« La loi est l’expression de la volonté générale » : Rousseau le martèle. Que de crimes contre l’esprit on commit au nom de ce principe !
Merci M. Millière de rappeler cette différence effectivement fondamentale qui d’ailleurs est bien connue des juristes, puisqu’elle se décline dans l’ensemble du droit positif.
Et cette différence fondamentale explique aussi que l’on ne combat pas les principes de 1917, non plus que ceux de mai 68, avec les principes de 1789 : ce sont fondamentalement les mêmes !
Je croyais que c’était avec la Magna Carta qui date de 1215…? Non ?
Sauf que la logique est une notion inconnue en France.
Et que les vrais laïcs deviennent par la force des choses, les alliés des chrétiens.
Et que tout bien pesé, Bachar el Assad est le dirigeant qui convient le mieux à la Syrie pour le moment.
Et qu’en ce qui concerne la France, il est vrai qu’une monarchie continuée et modernisée protectrice du christianisme eût mieux valu que le carnage qui a suivi.
Mais qui pense vraiment de telles choses aujourd’hui?
« L’Europe c’est construite par l’Histoire. L’Amérique par la philosophie »
Margaret Thatcher
Désolée que vous ayez manqué les réjouissances de Independence Day, Professeur Millière.
Chez nous il faisait très beau et très chaud, les drapeaux étaient aux façades des maisons. Les hommes ont préparé le barbecue traditionnel, et nous avons tous porté un toast au champagne de France à La Fayette et au Maréchal de Rochambeau (entre autres), avant d’admirer, étendus sur l’herbe, un magnifique feu d’artifice.
C’est ca que j’aime chez vous.
On peut dire ce qu’on veut mais avoir gardé l’amour sacré de la patrie et de son drapeau, vous place au-dessus des peuples qui comme la France ont tout oublié de ce qui les fonde. Travail, Famille,Patrie tout autant que Liberté Egalité Fraternité.
Nous avons en France tout laissé tomber au nom du communitarisme et de l’adhésion bêlante et irréfléchie aux thêses des changeurs de société et de civilisation.
God bless America…… Et qu’il nous prenne en pitié.
Tout a été dit plus haut, j’ai honte, oui vous avez bien lu, honte de vivre sous un régime né d’une série de violences, d’exactions, de génocides (parce qu’il ne faut pas oublier tous ces nobles qui n’avaient rien fait d’autre que d’être nobles; on les a abattus comme des chiens parce qu’ils avaient des noms à particule(s) ), de haine.
Je ne comprends pas (même si je ne suis pas royaliste) que l’on puisse être fier de cela.
Et en y repensant, il n’y a rien à fêter; pourquoi?
Tout simplement parce qu’en 300 ans rien n’a changé, les pauvres sont toujours pauvres, les riches toujours riches et une classe sociale paye encore pour les deux autres…Le problème n’a pas disparu, on en a simplement modifié les données pour leurrer le citoyen lambda et lui faire croire qu’il y a de la fierté à tirer de cette période.
Il y aurait quelque chose à fêter si cette guerre civile avait eu des conséquences positives, or elle n’en a pas eu; ah, si…Elle a fait croire aux gens qu’ils étaient libres, ils tomberont de haut lorsqu’ils se rendront compte q’ils ne le sont pas et ne l’ont jamais été…
La Révolution Française est la parfaite illustration pratique de la théorie des Révolutions décrite par George Orwell, avec une société divisée en trois classes :
– une classe dirigeante au pouvoir, et qui a pour objectif essentiel de le conserver ;
– une classe intermédiaire montante, dont l’objectif essentiel est de renverser la première pour prendre sa place ;
– une classe inférieure, la plus nombreuse, utilisée par les deux premières pour atteindre leurs objectifs.
Périodiquement, la classe dirigeante s’use, se sclérose, et la classe intermédiaire peut alors, en s’appuyant sur le peuple (c’est-à-dire en lui faisant croire qu’elle lutte pour lui), la renverser. Elle devient alors la nouvelle classe dirigeante.
La Révolution Française ne s’est pas passée autrement. Il en est d’ailleurs allé de même pour la Révolution Russe.
En France, la classe bourgeoise assise sur l’idéologie développée par les philosophes du 18ème siècle, a renversé la monarchie assise sur les principes chrétiens. Mais les principes de fonctionnement demeurent les mêmes !
La différence aujourd’hui est culturelle : les principes dits des « Lumières » sont à bout de souffle, tant il est vrai que le relativisme généralisé ne saurait être pérène. Mais la culture française, ayant sciemment détruit les valeurs absolues sur lesquelles elle était à l’origine fondée, est aujourd’hui trop faible pour résister au raz-de-marée venu de l’extérieur. Ceux qui se nomment (sic) « humanistes » sont pris à leur propre piège, et de compromission en larmoiement, de consumérisme en antiracisme de pacotille, d’autoflagellation en abandons, ils seront rattrapés sur leur gauche (re-sic), et broyés inexorablement.
Non, vraiment, il n’y a rien à fêter le 14 juillet.
Je vous comprend si bien M.Milliere.
Moi aussi je suis desolee que vous ayez manqué les réjouissances de Independence Day.
Ici chez nous on a fete ca en famille, amis, dans une ambience bon enfant et au meme temps patriotique (j’aime le cote patriotique chez les americains, dailleur je me sent un de leurs et aime autant ce pays).
Ici pas de casse, voitures brulle, vandalisme…etc. Que de la bonne musique, bonne bouff et un super feu d’artifice.
C’etais Super comme chaque annee….vraiment Genial de pouvoir partage ca avec tant des gents polis, droles, et surtout ouvert d’esprit.
Le 14 juillet c’est une fete Bidon (escuse-moi l’expression).
Je benis le jour qui m’as porte loin de la France et l’Europe (malgre des avis negatifs de la part de mon entourage anti-americain).
Ils m’ont dit : quand tu viveras la bas tu va regrete.Partir en visite n’est pas la meme chose que vivre sur place…bla, bla et bla, bla, bla
Je les assure tous que Vivre sur Place est encore 10 fois mieux q’une simple visite en touriste. Ehh ouiiii…et je me leve chaque matin au Paradis.
Parfait!!!! Monsieur Millière vous êtes un des rares français à comprendre la signification de 1776 ainsi que de 1789 et c’est bien dommage. Sans vouloir vous vexer la « Puissance de la Liberté » reste mon livre de chevet, j’ai été élevé dans une famille qui a fuit le communisme, j’ai été élevé dans une famille qui était amoureuse de l’Amérique où j’ai eu la chance de m’y rendre quand j’étais plus jeune mais c’est en lisant ce livre de Yves Roucaute que j’ai réalisé ce qu’était vraiment l’Amérique.
Tout comme cader cela fait de nombreuses années que je ne fais rien le 14 Juillet, pour moi c’est un jours sombre, un jours où l’on est passé à côté de la Liberté.
Monsieur Millière, laissez-moi vous rappeler que les révolutionnaires « massacreurs » Français n’ont rien à envier aux révolutionnaires Américains. Pourquoi occulte-t’on toujours le génocide des amérindiens perpétrés par cette merveilleuse civilisation américaine ? Pourquoi occulte-t’on ces déportations massives d’un peuple qui était chez lui et qui ne demandait qu’à vivre en paix. Pourquoi occulter que pendant ces marches forcées, des femmes et des enfants mourraient d’épuisement, de froid ou de maladie.
Alors fêtez en paix votre 4 juillet en dénigrant notre 14 juillet, mais n’oubliez jamais que les Etats-Unis se sont construits sur un génocide, celui des Amérindiens.
Et si vous avez un peu de temps, lisez donc « the Long Death : The Last Days of the Plains Indians » de Ralph K. Andrist.
@pepe
on parle beaucoup plus des amérindiens que du génocide des vendéens
J’ai une question:pour vous, une civilisation qui pratique le sacrifice humain, c’est pacifique?
« …ces déportations massives d’un peuple qui était chez lui et qui ne demandait qu’à vivre en paix… »
Alors là, vous dites vraiment n’importe quoi.
D’abord, il n’y avait pas « un peuple » mais des centaines de peuples de langues, d’aspect et de coutumes différentes.
Ensuite, « vivre en paix » n’était vraiment pas leur idéal, leurs descendants se sentiraient insultés s’ils pouvaient vous lire. En fait de pacifiques, ils passaient le plus clair de leur temps à se faire la guerre entre eux. C’est seulement maintenant qu’ils vivent en paix (si l’on peut dire) dans leurs territoires.
Et s’ils avaient tous disparu, ils ne bénéficieraient pas de nos jours de tout un train de mesures préférentielles spéciales (exemption de certains impôts, entre autres). Je lisais encore la semaine dernière que le projet de budget pour 2013 inclut une réserve supplémentaire destinée à protéger certaines de leurs femmes victimes de violences familiales.
Et quant à « occulter » quoi que ce soit, le fait que vous ayez publié ce commentaire constitue le meilleur des démentis. En dehors de nombreuses publications, entre l’intervention de Marlon Brando aux Nations Unies il y a environ 30 ans, jusqu’aux films dont « Dances with wolves » constitue le moins mauvais, nous sommes inondés depuis des lustres de soi-disant « informations » sur ces malheureux « indiens ».
Cet intérêt pour les misères de l’humanité serait plus respectable s’il ne se limitait pas aux seuls Etats-Unis. Depuis les Romains massacrant et expulsant les Juifs restants de leur terre jusqu’aux conquêtes des musulmans en Inde et en Afrique du nord, en passant par le génocide vendéen, pour ne mentioner que ceux-là, ce ne sont pourtant pas les exemples qui manquent.
Mais cher Atikva les commentaires par lesquels vous sont posées des questions dérangeantes quant à votre compassion à géométrie variable ou à votre conception à géométrie variable de la propriété d’un territoire ne sont pas publiés ! pas très occidental tout cela !
« en passant par le génocide vendéen »
depuis quand sur ce blog on s’intéresse au génocide vendéen ?
si ce n’est pour condamner , non la terreur rouge, pas trop dénoncée, mais la …… FRANCE .
oui cela fait plusieurs fois qu’on s’intéresse au génocide vendéen. Il y a même eu un article qui dénonçait l’annulation en dernière minute qui lui était consacré.
Soyez plus assidu à ce site et vous verrez qu’on y parle de tout un tas de sujets
cordialement
La reponse d Atikva ci desous dit l essentiel de ce qui doit l etre. J ajouterai seulement ceci: il n y a pas eu de genocide des Amerindiens. Une multitude de batailles et de rixes ne constituent pax un genocide sinon dans l univers delirant du gauchisme. Les donnees demographiques montrent que les amerindiens d amerique du nord n ont jamais ete aussi nombreux qu aujourd hui. Les tribus vivaient a de rares exceptions pres sur un mode de vie de type paleolithique superieur, ce qui impliquait une productivite tres faible permettant de faire vivre en tout un million a un million et demi de gens sur le territoire nord americain.
Les génocides de Hitler, Staline et Mao étaient des copies du génocide Américain. Allons , la disparition des Juifs…parlez nous donc de la disparition de la trentaine de Nations Asiatiques des steppes sur le chemin de l’expansion Russe vers l’est…impossible? Si Hitler n’avait pas attaqué la Russie, la disparition des Juifs aurait été expliquée de la même manière que celle des Indiens d’Amérique. Seul Soljenitsyne a osé en parler!
Les Kentuckymen de Washington, voyous génocidaires ivrognes se sont finalement éteints comme tous leurs pareils, morts d’alcooliques sordides…Et si Hitler avait gagné, il serait un héro comme Washington, le sordide terroriste assassin de Junonville…
c’est drôle mais dans votre liste vous avez soigneusement oublié de citer:
le génocide des hindous par les musulmans
les génocides de chrétiens par les musulmans en Arménie, au Soudan, en Europe de l’Est etc…
L’idéologie nazie était bâtie sur la volonté d’éradiquer les juifs en tant que peuple et c’est cela qui fait son horrible originalité.
Mais bon, c’est vrai que quand on voit l’insolente réussite américaine en comparaison de la décadence française, on a de bonnes raisons d’être jaloux. Ceci explique vos insultes. Bon Dimanche à toi âme perdue
Vous meritez le prix du post le plus delirant de cette cuvee. Inutile meme de tenter de vous repondre logiquement. On peut vous offrir un portrait d Adolf Hitler pour vous tenir compagnie au petit dejeuner et une carte des Etats Unis pour vous servir de paillasson sur lequel trepigner de rage. Un conseil tout de meme, consultez un psychiatre. Dans certains cas, votre maladie se soigne.
« Le gaullisme, et la quête récurrente du sauveur suprême qui a permis au général de Gaulle d’installer le gaullisme sur l’horizon mental français, sont des séquelles. »
Vous soulevez d’importantes observations par le biais de cette remarque.
En effet, l’agglutination de politiciens revendiquant l’étiquette gaulliste est d’autant plus tragi-comique qu’elle revient à tenter de réanimer les années 50-60… Ce qui n’est pas si éloigné d’autres modes de pensées à l’image du communisme (réanimation de la révolution d’octobre) ou de l’islam (réanimation de l’arabie du VIIème siècle).
De Gaulle, c’est le Atatürk français version pathétique (après tout, soyons honnêtes, qu’a-t-il apporté de fondamentalement nouveau en France?).
Il s’agit bel et bien d’une séquelle, d’une tare… D’une tâche indélébile.
Laissons-les encore célébrer une libération … une des dernières avant l’entrée dans l’ère de l’islam ! Le défilé des dernières armes de pointe exposées et portées à la connaissance des islamistes de France ne sera pas vain … un jour prochain qui sait, si ces merveilles de technologie ne feront pas partie de l’arsenal djihadiste contre les blancs français ! Savons-nous ce qui mijote dans leurs esprits en regardant cette parade « guerrière » utilisée en grande partie contre leurs frères, les fous d’Allah ! « La vengeance est un plat qui se mange froid » froid, pas toujours d’ailleurs !
Un célèbre chanteur Philippe Clerc avait dit il y a plus de 20 ans en parlant des algériens qui arrivaient en masse en France : « … et nous ferons des Champs Elysées, la plus belle casbah du monde … » Nous y sommes … presque !
J’écoute la Marseillaise et j’imagine l’ambiance dans les cités et dans les chaumières ! Ce soir, il y aura trés probablement 2 feux d’artifice : un au Trocadéro, l’autre dans les cités arabo-françaises !
Ouvrons l’oeil !
Merci monsieur Millière pour vos billets toujours très intéressants.
Une petite note historique sur la révolution « manquée » de 1789 : elle constitue exactement le même phénomène que la Première Révolution britannique, également ratée…. et comme l’anglaise a débouché, 45 ans plus tard, sur la Glorieuse Révolution, la française a débouché sur les Trois Glorieuses (l’Histoire manque d’imagination pour les noms) de 1830 qui ont enfin conduit, comme en Angleterre, au parlementarisme. Même l’instabilité institutionnelle a été connue de l’Angleterre.
L’identité du mouvement des deux côtés de la Manche, et à 150 ans d’écart, est flagrant :
– Une monarchie absolue en difficulté se voit contrainte, après avoir essayé sans succès de passer outre, de recourir à une assemblée représentative pour lever des impôts (Charles Ier avec le Parlement ; Louis XVI avec les Etats Généraux )
– L’assemblée convoquée prend le pas sur la puissance royale et affiche une volonté de réforme. (Le Parlement interdit au roi de le dissoudre par la Grande Remontrance ; les Etats Généraux s’érigent en Assemblée Nationale)
– Des troubles éclatent, actes de guerre civile (Le Long Parlement lève une armée sans consentement du roi, s’oppose aux Royalists ; Prise de la Bastille, Grande Peur)
– Un coup d’Etat révolutionnaire ampute l’assemblée parlementaire et radicalise le mouvement révolutionnaire (6 décembre 1648, Purge de Pride, épuration de la Chambre des Communes et naissance du Parlement croupion ; 10 août 1792, commune insurrectionnelle de Paris puis instauration de la Convention nationale le 21 septembre 1792)
– Suite à ces troubles, le Roi finit accusé de haute trahison et est mis à mort, la République est proclamée. (Charles Ier décapité, établissement du Commonwealth de l’Angleterre ; Louis XVI est guillotiné, Ière République).
– La République se mue en régime despotique idéologique et sanglant (Dictature puritaine de Cromwell ; dictature jacobine de Robespierre)
– Le régime idéologique s’effondre et fait place à une dictature militaire (Lambert et Monck en Angleterre ; Napoléon Bonaparte en France)
– S’ensuit une restauration de l’ancienne dynastie, prenant en compte certaines revendications de la révolution (Charles II et l’Habeas Corpus ; Louis XVIII et la Charte).
– Nouvelles tentatives absolutistes (Jacques II ; Charles X)
– Une nouvelle révolution, plus courte et presque sans violence, clôt le mouvement en renversant définitivement l’ancienne dynastie pour la remplacer par une nouvelle et instaurer un régime parlementaire (Glorieuse Révolution anglaise, Guillaume d’Orange ; instauration de la Monarchie de Juillet en France, Louis-Philippe).
Par la suite, l’instabilité a été plus forte en France qu’en Angleterre parce que la Monarchie de Juillet a échoué, à cause de l’obstination de Guizot qui refusa d’élargir progressivement le corps électoral, alors que les Anglais l’ont fait et du coup ont conservé leur monarchie et se sont évité des déboires tels qu’un Second Empire et un chapelet de républiques…
Contre tous les communautarismes, un 14 Juillet identitaire, une Marseillaise apprise et chantée par TOUS, un drapeau BLEU, BLANC, ROUGE à toutes les fenêtres!
En 1788, alors que la population crevait littéralement de faim, les 12.000 granges des dîmes étaient pleines de victuailles à usage exclusif des clercs, abbés ou moniales, pendant que les femmes de Paris allaient à Versailles exiger du roi qu’il allège les impôts et donne de quoi manger à leurs familles.
« Du pain !» volià ce qu’elles réclamaient. Comme le clergé, la noblesse et la cour de Louis XVI se gobergeait sans se soucier de la misère des pauvres. On a souvent rapporté la réponse imbécile de Marie Antoinette entendant ces femmes devant sa fenêtre: « ils n’ont plus de pain, qu’ils mangent de la brioche » !
Avec le pouvoir délégué à un prince de parti politique,les dirigeants successifs de la Vème ont eu à peu près la même attitude.Bref!
Entraînés par la classe laborieuse du faubourg St Antoine et d’autres avec, la prison de la Bastille fut prise et ses prisonniers relâchés. C’est ce premier affrontement victorieux que l’on commémore aujourd’hui.
C’est à ce moment que les notables politiciens de la bourgeoisie , nouvelle classe montante ont cherché à canaliser le mécontentement à leur profit en s’appuyant sur le peuple qui sera cocu de sa victoire.
Parce que l’appropriation des biens du clergé devenus Biens Publics ne fut pas une spoliation mais une restitution au peuple des richesse que son travail, sa peine et sa misère avaient été les SEULS à constituer au profil du clergé durant 1500 ans. La noblesse fut en partie épargnée, puisqu’elle conserva l’essentiel de ses biens après la nuit du 4 Août et l’abandon de ses privilèges… jusqu’à la Restauration de la royauté qui la « restaura » dans ses privilèges aux cotés de l’ église. Voilà l’histoire de la 1ère République qui liquida pour un temps le pouvoir dictatorial de l’église catholique et romaine.
Déchue de son pouvoir temporel l’église n’en continua pas moins son travail de sape de la République en récupérant l’ÉDUCATION, outil de prosélytisme et fer de lance de TOUTES les croyances.
Rétablie dans ses pleins pouvoirs politiques, la cure catholique perdit le concordat napoléonien et son empire de l’Éducation confessionnelle et unique par les lois de Jules Ferry de 1882-84. La laïcité définie par Ferdinand Buisson s’appliqua enfin en 1905 avec la loi « Combes » de séparation des églises et de l’État.
Pour finir avec ce bref historique, l’école devenue publique en 1882 n’a cessé d’être attaquée depuis par les croyants.
La loi Falloux, abrogée par les lois de Laïcité et de l’enseignement public a été en partie restaurée par Debré, ministre de de Gaulle ; secondes tentatives sous Mitterand avec les ministres Lang, Bayrou puis sous Jospin avec la loi scélérate et antilaïque du coco Gayssot ; troisièmes tentatives avec Chirac, sa HALDE et son ministre de l’éducation Luc Ferry qui avait confié par efficacité et précaution ses « petites poupées » sesfilles, à l’école confessionnelle, comme il l’avait dit sur la télé publique. Quatrième tentative avec Sarkozy, sa commission Machelon, son CFCM et son « aménagement » de la laïcité, l’école de 4 jours de Darcos, ce ministre de l’ignorance imposée aux enfants de pauvres.
Nous arrivons à la cinquième tentative hollandiste. Le péhesse a préparé le terrain avec Aubry, Delanoë, Dounia Bouzar ou Glavany. Adeptes des écoles communautaristes, ils ont prévu des aménagement «raisonnable » de la laïcité au profit des obscurantismes qui dictent désormais leurs lois aux élus, aux juges et aux professeurs. Cette compromission est le prix à payer pour conserver le pouvoir et les suffrages des communautaristes.
Pendant que les Républicains défilent le 14 Juillet , tous ces communautaristes défilent aussi pour leurs « fiertés» obscurantistes et sectaires !
Fierté islamiste pour les prosternistes des rues, les ritualistes coercitifs des ramadans, la dépénalisation des drogues et autres rituels mortifères ; fiertés sectaires faussement environnementales où le bio:la vie, est caricaturée au profit d’une croyance sectaire ; fiertés lesbiennes, pédérastes ou pédophiles pour obtenir de droit de jouer avec un enfant sans courir de risque pénal, fiertés de péripatéticiennes pour élargir leurs couverture sociale ; fiertés de féministes sectaires qui par ailleurs défendent le port de la burqa au nom de leur conception de la liberté ; fiertés des afficionados de combats de taureaux ou de coqs, des chasseurs de perdrix ou de papillons… la liste est interminable: plus d’un million d’associations en France.
Le Peuple de France, Lui défile le 14 Juillet en mémoire des libertés perdues depuis 1968 avec l’avènement des communautarismes comportementaux et ethno-religieux.
La LIBERTÉ a besoin de la LAÏCITÉ pour exister. La Nation a besoin de la Laïcité ET de la Liberté pour survivre !
Nous sommes à la croisée des chemins ! La République et ses institutions sont seules a pouvoir garantir la Laïcité et NOS Libertés Citoyennes fondamentales. Faute de courage l’affrontement sera inévitable entre ces « défilés ».
Qui l’emportera alors des descendants de nos glorieux ancêtres de 1789 ou des opportunistes soixant’huitards?
Les plus violents gagneront : ceux qui dealent, volent ou braquent pour se procurer de la tune afin d’acheter des flingues, ceux qui ont déjà accumulé leurs AK 47 et leurs explosifs dans leurs apparts ou leurs garages…
Le citoyen Laïque et républicain perdra! Il ne prépare pas son « grand soir », lui. Il attend de la police , de l’armée, de la justice surtout qu’elle le protège et frappe fort.
encore aujourd’hui l’ église catho poursuit son tavail de sape ,
en comptant sur les islamistes » en » France pour rogner la loi 1905
qu’elle n’a » jamais » digérée !
… et Lui-Calife élu par cette 5ème kholonne saura lui renvoyer
l’ascenseur !
Bel exemple de conspirationnisme, qui va jusqu’à voir une complicité de fait entre la gauche et les cléricaux !
Toute votre erreur est résumée au début de votre avant-dernier paragraphe :
« Qui l’emportera alors des descendants de nos glorieux ancêtres de 1789 ou des opportunistes soixant’huitards? »
La réponse à cette question, évidemment, est : personne ! les principes de 1789 et ceux qui ont animé les soixante-huitards sont les mêmes !
d accord avec pepe,dreuz ne m a pas habitué a un sentiment anti francais aussi violent
La France n’est pas une essence. Il n’y a pas de sentiment, mais une analyse de faits et d’idées. Je ne suis ni Français ni anti-français. Mon pays est la civilisation occidentale en ce qu’elle a de plus fécond: quand la France s’en rapproche, ce qui arrive, je me rapproche de la France, quand elle s’en éloigne, je prends mes distances.
lES NATIONS EXISTENT , QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON, MONSIEUR MILLIERE
ET GRACE A VOUS JE CRIE CE QUE JE N AI PAS CRIE DEPUIS LONGTEMPS
VIVE LA FRANCE !
Et lorsque que la France sera devenu le centre de l’islamisation et de la socialisation européenne, vous continuerez à crier « vive la France »?
J’adhère, sauf concernant Poutine.
Il faut quand-même se souvenir
– de l’état dans lequel Eltsine a laissé la Russie, avec un chaos économique et des privatisations catastrophiques ayant donné les richesses du pays à une poignée d’ex-apparatchiks pourris,
– que ces milliardaires voulaient le grand chelem en obtenant aussi le pouvoir politique,
– que, loin d’aider la Russie en voie de démocratisation et libéralisation, les USA – désolé – n’ont rien trouvé de mieux que de considérer que c’était une opportunité historique et de placer des bases tout autour, en des pays n’ayant JAMAIS été ailleurs que dans la zone d’influence russe, sans parler de la danse du scalp de l’OTAN,
– que, loin d’aider la Russie elle aussi, l’Union Européenne a toujours considéré un agrandissement vers l’Est comme s’arrêtant aux frontières occidentales de la Russie, mais incluant bizarrement l’Ukraine, dont la moitié orientale est russe à 100%. Le tout en considérant normal d’intégrer la Turquie non chrétienne et, pour certains à terme, le Maghreb.
Question : pensez-vous qu’il aurait été efficace que la Russie ait un Bertrand Delanoë pour se redresser ?
Et concernant l’axe Chine – Russie, qui soutient les régimes les plus infects (tout en contrôlant un peu ce qu’ils font de cette aide, j’imagine qu’ils ne sont pas totalement fous, comme on voudrait nous le faire croire) : relisez Huntington, TOUT est dedans. C’est le premier résultat du rejet de la politique de la main tendue à la Russie (voir les 2 derniers points plus haut). Et, au passage, vous noterez que Huntington ne fait guère de différence – au contraire de vous – entre islam et islamisme.
NON. Analyse erronnée.
Je veux bien, mais peut-être pourriez vous présenter au moins quelques arguments ?
Au passage, avez-vous lu « Le choc des civilisations » de Huntington ? C’est un must read de géopolitique et essentiel pour ceux qui veulent combattre l’islam.
Je suis d’accord à 100% avec les thèses de M.Huntington et il me semble qu’on ferait bien de s’en inspirer au lieu de rester au niveau superficiel des « Poutine, ami de l’Iran ».
Ca permettrait de pouvoir dire un jour « Poutine, notre ami », ce que l’on dirait sans doute aujourd’hui, si une poignée de néo-cons à l’esprit vitrifié à l’âge de la guerre froide n’avait pas réussi à faire traiter la Russie post-soviétique comme un chien crevé.
Non, je n’ai pas encore lu ce livre, mais je n’ai pas lu un tas d’autres livres non plus. Il y a beaucoup de choses à dire tant la confusion ou l’approximation est grande néanmoins. Par exemple, lorsque vous évoquez les « privats », certes les choses auraient pu être mieux organisées. Mais nous n’étions pas dans une académie où toutes les conditions d’une expérience scientifique sont réunies de manière idéale. La communication auprès du grand public aurait pu être mieux réalisée. Une autre erreur avait été de donner une valeur faciale aux vouchers, ce qui, avec l’hyperinflation, a eu pour effet de miner la crédibilité du processus. Je continue sur les privats: celles-ci n’ont pas été mieux organisées en Ukraine, aux Kazakhstan, en Pologne, en Hongrie ou en Bulgarie. On a vu partout l’émergence d’une classe de nouveaux riches qui étaient en fait souvent des anciens apparatchiks, càd. des « insiders » qui ne sont pas privés du délit d’initiés. Mais pouvait-il réellement en être autrement? Il y avait urgence. Et donc il ne faut pas faire de la « pauvre Russie » un cas isolé. Pour ce qui est de son « étranger proche » (Near Abroad – Blizskoïe Zaroubiezhie), la Russie, du temps de l’URSS, avait fait de l’Est de l’Ukraine, notamment la région de Donetsk, Zaporizhzhya et Dniepropetrovsk, terre des Zaparogues, les cosaques d’Ukraine, une région russophone par un peuplement massif, mais artificiel, de ce bassin charbonnier et industriel. Mais l’Est docile de l’Ukraine reste néanmoins l’Ukraine. Sans compter sur l’écrasement de la culture ukrainienne qui a fait de Kyiv une ville plutôt russophone. Quant à V. Poutine, il joue avec le feu certes, mais défend les intérêts de son pays tout en torpillant ceux de l’Occident. C’est « de bonne guerre », non? Y a qu’en France que l’on se voile la face et que l’on prend pour argent comptant ce que disent les dirigeants étrangers. La Russie est en Europe et en Asie (« Un Russe est un Européen, mais grattez un peu et vous trouverez un Tatar). La Russie aime le jeu d’échecs (elle est calculatrice). La Russie aime le knout et les leaders forts. Si vous voulez vous faire respecter de la Russie, faites la même chose, càd. adopter à son égard le même cynisme. Vous verrez, elle va vous adorer. Sinon, c’est peine perdue.
Je pourrais vous parler des privatisations en Russie pendant des heures. Car le problème est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Je pense notamment à la dette interentreprise (un casse-tête impossible à résoudre), à l’agriculture (privatisation de la terre), à la dislocation de l’URSS et des filières intra-soviétiques d’entreprises intégrées, au développement du secteur privé indépendamment des privatisations des vieilles entreprises moribondes, aux compétences mangériales des dirigeants, aux influences maffieuses, à la gestion du temps, à la bureaucratie ubuesque, à la mentalité russe (rapport à l’ragent qui est contradictoire), à la protection des biens privés, etc.
Merci en tout cas de m’avoir rappelé Huntingdon. On m’a dit beaucoup de bien de ce livre et je vous concède bien humblement que tout homme un tant soit peu cultivé avec un intérêt prononcé pour la géopolitique devrait avoir lu ce livre. Ceci dit, il y a eu tellement d’autres choses publiées que cette référence m’est passé sous le nez. J’espère corriger ça, car ce document est intemporel vu le sujet brûlant.
Je reviendrai sur Poutine dans un prochain article. Mais Poutine est un homme autoritaire et sans scrupules, et en aucun cas un allie de l Occident. Il porte une lourde responsabilite dans la nuclearisation de l Iran. Huntington a une vision du monde dangereuse, chacun dans sa civilisation, et tout ira bien. C etait un homme de gauche. Il n a pas pris en compte la dimension conquerante et totalitaire que peuvent prendre des civilisations.
Huntingdon décrit une situation en tant que philosophe et professeur d’université. Sans avoir lu son livre, je pense qu’il met en avant une analyse intéressante, qu’il soit de gauche ou pas. Maintenant, s’il fait des recommandations allant dans le sens du « chacun chez soi et tout ira bien », c’est évidemment inepte. Cela me fait penser à Marx: analyse intéressante sous un certain angle (anthropologie), mais recommandations désastreuses pour leur aspect liberticide, négationniste de l’individu et statique de l’évolution d’une société (le monde ne s’est pas arrêté avec la Révolution Industrielle, heureusement). Tous ces gens sont des philosophes et des politologues. Leur expérience de terrain est très limitée, ma confiance en eux également. C’est pourquoi lorsqu’on touche aux privatisations en Europe de l’Est, un sujet qui fait partie de ma vie, c’est souvent pour en restituer une caricature tellement cynique que cela ne veut plus rien dire, car on n’aborde pas la réalité dans son entièreté contextuelle. On ne peut pas systématiquement attendre que toutes les conditions soient réunies pour agir. Sinon, on attendrait toujours. Je peux me trouver 36000 raisons pour ne rien faire sur rien. On pourrait en parler des journées entières. Le monde avance. C’est pas facile. C’est pas top, c’est clair. Mais ça bouge. Sauf en Vieille Europe où tout est gelé. L’Europe, c’est la Sibérie des réformes économiques dont nous avons tant besoin.
Plutot qu Huntington, cher Mandrake, je recommanderais les livres de Thomas Sowell sur le capital culturel. Sowell a l avantage d etre un economiste. Comme je l ecris dans mon livre La septieme dimension, ou je cite Sowell et ou je critique Huntington, une analyse pertinente implique d etre tout a la fois historien, economiste et geopolitologue. C est parce wue je me situe a l intersection de ces disciplines que je comprends ce que vous ecrivez sur l Europe de l Est.
Autoritaire, sans scrupules, responsabilité dans la nucléarisation de l’Iran, je vous suis. Mais, vous savez, il y en a qui n’ont pas cette réputation justifiée et qui ont fait des choses aussi graves, même si l’Histoire n’en a pas encore jugé ainsi : je pense à M.Sarkozy et sa politique militaire BHListe en Lybie, qui va nous amener, avec l’aide de M.Obama, une moitié Nord de l’Afrique complètement dévouée à Al-Qaeda sous peu. Je dis « aussi graves », car les capacités de l’Iran l’amèneraient tôt ou tard à l’arme atomique, quoi qu’il arrive.
Maintenant, pour revenir à Huntington, un des points de sa thèse est que la Russie fait partie de la civilisation orthodoxe et qu’elle est en même temps asiatique. Donc, selon l’attitude des autres civilisations et son état interne, elle basculera vers la Chine ou l’Occident. La question n’est pas, en fait, de savoir si Poutine est sympathique, mais d’adopter une politique qui fasse de la Russie notre alliée.
Mon opinion est que l’on a tout fait pour la faire basculer vers la Chine et qu’il ne faut guère s’étonner si Poutine joue avec le feu sur le nucléaire iranien (je ne l’excuse pas pour autant).
Le principal souci de Poutine reste de conserver le pouvoir cher Gayan, pour lui et les siens… je doute qu’il s’intéresse réellement à l’avenir de la Russie au-delà du pouvoir personnel que cet avenir pourrait lui apporter.
Si effectivement cet homme maintient l’ordre, c’est avant tout dans cet objectif.
C’est aussi pour cela qu’il penche vers la Chine (avec quelques accointances idéologiques sans doute)…
Un type prêt à tout pour prendre et conserver le pouvoir sur le dos de son peuple, le saignant comme un porc, tout en se réclamant de celui-ci, et en exigeant de cet fait un pouvoir quasi-absolu, je ne sais pas vous mais moi ça me rappelle l’ancienne garde du Kremlin.
Après cela est un avis fondé sur l’observation des actes du bonhomme, plus intuitif que raisonné.
« …la réponse imbécile de Marie Antoinette entendant ces femmes devant sa fenêtre: « ils n’ont plus de pain, qu’ils mangent de la brioche » !
Le niveau d’ignorance historique des Français est décidément insondable! Cette ânerie qu’ils avalent comme du bon pain parmi tant d’autres est FAUSSE, complètement FAUSSE ! Marie-Antoinette n’a jamais prononcé ces paroles.
C’est l’une des filles de Louis XV, célèbre pour son intelligence très limitée, qui aurait dit à propos du manque de pain dans la capitale « Si seulement ils [les Parisiens] pouvaient se résoudre à manger de la brioche ! »
Le reste de votre commentaire est à l’avenant. Nul, irrémédiablement.
Merci pour cette appréciation de croyante.
Vos certitudes absolues me confortent dans mes convictions rationnelles.
On peut être de culture juive et Athée, de culture Chrétienne et Athée, ce que je suis, sans que celà n’empêche d’échanger ses idées. Vous vous arrogez le droit d’interdire cette liberté élémentaire du débat d’idées. Au nom de la liberté d’imposer ses oukases à son prochain, sans doute?
Pour compléter ce que j’ai écris et que je maintiens, lisez ou relisez le « Journal du Marquis de Ferrières ». Vous y trouverez la citation contestée rapportée par un noble qui a connu la Révolution de 1789 et qui s’en est très bien tiré.
Le drame des Français, dans leur majorité, est d’être restés déïstes.
Comme Voltaire, Robespierre ou Victor Hugo, ils conchient l’église, ses papes et ses curés pour le mal qu’ils font. Mais par ignorance, par inculture scientifique, par manque de rationnel, ils continuent à croire en un zombie immatériel, ce qu’ils nomment dieu.
Ce déisme explique qu’ils sont à 50% prêts à abndonner leur dieu imaginaire pour un autre, pour peu qu’on lui en fasse un tableau flatteur. Il ne faut plus leur parler de Yaveh ou de Jéhovah réduit à la communauté Loubavitch, mais ils lorgnent désormais vers allah et mahomet. Mélanchon-allah tire-nous de la merde!
Ça sert à quoi d’avoir découvert le boson de higgs et le neutrino stérile qui expliquent la création de notre Univers?
Il se trouve que ce sont mes connaissances scientifiques, ma connaissance et ma rationalité qui au contraire font que je ne crois une seconde en l’argumentation délirante que la vie serait apparue spontanément, dans toute sa complexité, d’un bouillon même pas de culture, même pas de molécules, mais d’atomes. Ce qui est délirant, quand on a un minimum de bagage et qu’on est capable de calculer une espérance mathématique, c’est justement de croire en ces thèses de génération spontanée new age.
Je pourrai largement vous l’argumenter, aussi bien sur des points biologiques, physiques qu’astro physiques, mais vous faites preuve dans votre commentaire d’un tel orgueil déplacé et d’un tel refus de la réalité (comme simple exemple, « Jéhovah réduit à la communauté Loubavitch »…) que je ne vois vraiment pas l’intérêt de perdre mon temps avec un cuistre d’un tel niveau…
NB : le boson de Higgs n’explique pas la création de notre univers (sans majuscule) mais la façon dont il s’est créé. Raccourci intellectuel classique de celui qui ne veut surtout pas remettre en question ses certitudes…
NB2 : le malheur des Français, c’est peut être surtout la haine de la spiritualité que colportent des gens tel que vous, qui les amènent à se raccrocher au premier mouvement sectaire venu, que celui ci soit purement humain (socialisme, droit de l’hommisme), paien (écologisme, a bien différencier de l’écologie qui elle est une science et pas un délire « Gaya » de pseudo baba cool) ou pseudo religieux (islam)
Votre intolérance à l’égard des athées me rappelle celle des musulmans qui veulent égorger les infidèles, il n’y a aucune différence entre eux et vous.
J’espère qu’un jour les « vrais » scientifiques pourront nous prouver la non-existence de cette « chimère », cela mettra enfin un terme à toute ces barbaries commises au nom de dieu (sans majuscule pour moi).
Je n’ai aucune intolérance envers les athées, juste envers les cuistres qui me traitent d’imbécile puéril parce que je ne le suis pas moi même, athée.
Et je vous ferai remarquer ce que je fais remarquer à chaque fois que l’on me sort l’argument spécieux que vous utilisez : les guerres faites au nom de D. (soit disant), hormis qu’elles l’étaient par des hommes qui utilisaient ce pseudo argument pour justifier leur soif de conquête n’ont pas fait, sur de nombreux siècles, le quart des morts qu’ont fait celles menée au nom de l’homme, que celui ci soit nazi ou communiste, ces totalitarismes modernes dont Guy Millière rappelle justement où se trouvent les racines : chez les intolérants dans votre genre incapables d’accepter les limites de ce qu’ils peuvent expliquer…
« Mon » D.ieu m’a interdit le meurtre, l’esclavage, m’a imposé le repos, m’a interdit de faire souffrir les animaux, … Votre « raison » a engendré les pires régimes qu’on peut imaginer au nom du « si tu ne reconnais pas MA Raison, je te tue pour rendre le monde meilleur » : Robespierre, Hitler, Staline, Mao, … (ajoutons : et je plie la réalité à mes délires, déclenchant les pires catastrophes écologiques possibles, CF la Russie ou la Chine)
Le constat vous déplaît ? Que voulez vous que j’y fasse 🙄
Merci pour ce recadrage. Je crains cependant qu’elle ne tombe à plat.
« Révolution INFÂME ! »
Vomir sur la Révolution Française semble à l’ordre du jour et celà m’a beaucoup peiné de la part de GM.
Petite histoire vécue pour l’édification des masses:
Dimanche 3 Juin 2012, visite culturelle du Mont St Michel pour la énième fois, la centième peut-être.**
Visite libre. (Nous avons fait la « grande visite » en compagnie d’un guide des monuments de France une dizaine de fois).
Vers 16h30, sous la voûte de l’escalier qui ouvre sur l’infirmerie effondrée,nous croisons un abbé conférencier, des fraternités monastiques de Jérusalem hébergées au Mont.
L’homme, la cinquantaine bien nourrie, porte un haut de curé : blaser de lin noir, col blanc serré au cou, croix identitaire, pantalon gris. Il harangue une cohorte d’une douzaine de visiteurs âgés. A notre approche il entame une violente diatribe contre la révolution, responsable selon lui des dégâts faits à l’infirmerie (effondrée en 1800 et non en 1789! Vingt ans après, accordons lui le droit à l’erreur).
Il termine sa diatribe haineuse par un cri violent : «Révolution infâme », le qualificatif d’infâme étant hurlé plus que crié, pour que l’on sache ce qu’il pense de la République, lui, l’abbé qui bénéficie du gîte et du couvert gratuit, dans cette abbaye magnifique, dont l’entretien est payé depuis 1793 par cette République qu’il vomit.
Aucune des douze personnes qu’il cornaquait n’a osé élever la voix pour défendre la République laïque, aucune n’a quitté le groupe. Aucun courage politique pour affronter le personnage qui a battu en retraite lorsque nous l’avons apostrophé à la sortie.
La situation vécue faisait penser à ce gay Luron de Thierry déguisé en Mitterrand qui faisait chanter « l’emmerdant c’est la rose », à toute une salle dont la moitié au moins avait voté mitterrand !
On comprend qu’un curé déborde de haine à l’égard des «partageux », de ces pauvres parmi les pauvres qui ont mis bas 1789 années de dictature et d’esclavage religieux. Sa coterie a perdu gros.
C’est cependant une très inquiétante dérive de ces communautarisme religieux, à l’abri derrière les lois laïques de notre République… qui est aussi la sienne.
Bonne nuit Pepe.
**Nouveauté peu engageante : navette obligatoire ou trajet à pied depuis un mois.
Ne pouvez-vous cesser, les uns et les autres, de vous entr’accuser d’intolérance ? Exprimer un point de vue opposé ne signifie pas être intolérant ! Ce blog est fait pour dialoguer, débattre, confronter.
Accessoirement j’apporte mon soutien à Gally : Ignotus mélange le juste et l’erroné en mettant dans le même sac toutes les formes de cultes déistes, et Pepe y va fort en comparant Gally aux radicaux musulmans égorgeurs, et en nous ressortant la vieille scie de la science positive qui finira par triompher.
Alors que la science, aussi loin qu’elle aille, expliquera, détaillera le comment, mais jamais la Cause première…
Ou avez lu que l’auteur de ce commentaire proposait d’égorger les athées?
Ce qui me déplait dans votre discours c’est votre mépris affiché pour les gens qui ne sont pas d’accord avec vous et non pas votre athéisme (j’ai longtemps été athée).
Vous ne comprenez pas que la science ne s’intéresse pas à l’origine ultime des choses mais au COMMENT des choses. Vous essayez d’instrumentaliser la science pour justifiez votre croyance (qui est une croyance négative mais quand même une croyance).
il se trouve que beaucoup de grands scientifiques sont aussi de grands croyants.
Je pense à Mendel, découvreur des lois de la génétique ou à Lemaître auteur du modèle du Big Bang. Au passage, ce modèle rend valide la conception biblique de la création du monde.
@ Gally , @ Ignotus ,
LEIBNIZ s’est posé la question :
» Pourquoi il y a plutôt quelque chose que rien ? »
Donc on peut toujours se poser la question avec le boson de Higgs ( en fait boson de BROUT , ENGLERT , HIGGS ).
Au sujet d’un Être Créateur et de toute chose … nous avons 5 sens :
– la vue ,
– l’ouïe ,
– le toucher ,
– l’odorat ,
– le goût ;
et toujours aucune perception quant à la présence d’un Être supérieur dans le cosmos .
LEIBNIZ a vraiment posé la bonne question .
Justement, vous devriez vous poser la question d’Aristote: « Est-ce que je vois parce que j’ai des yeux, ou ai-je des yeux pour voir ? »
Est-il plus juste d’expliquer la perception sensorielle sous l’angle du raisonnement scientifique ou d’un principe autre ?
@ Ignotus
Où avez-vous pêché que j’ai fait allusion à vos « idées », que j’ai « interdit » quoi que ce soit, ou promulgué des « oukases » ? Vous rêvez complètement !
Je me suis bornée à relever UN FAIT bien précis et complètement faux que vous donnez d’entrée de jeu comme parole d’Evangile – pardon, comme parole de Karl Marx si vous préférez. Si vous avez décidé d’asseoir vos « idées » sur des faits erronés, c’est votre privilège absolu et cela ne concerne que vous – simplement, si vous les assénez comme vérités sur un site comme celui-là, il faut vous attendre à certaines rectifications.
C’est également votre droit absolu de pratiquer votre religion athéiste avec enthousiasme, du moment que vous ne troublez pas l’ordre public. Nous en avons plusieurs sectes en Amérique aussi, avec clergé, publications, séminaires, collectes de fonds pour la conversion des égarés, etc… et qui ne sont pas trop regardants non plus en ce qui concerne l’exactitude. Et alors ? « It’s a free country !» on ne va pas en faire une pendule !
Atikva , Je vais faire de la peine à Thierry, mais je vais encore vous répondre; après j’en resterai là.
La « phrase » prononcée par Marie Antoinette en 1789 du haut de son château de Versailles a en effet été attribuée à la duchesse de Lamballe, à la Maintenon, à Jean jacque Rousseau également qui a en effet écrit le tronçon de phrase « qu’ils mangent de la brioche » dans un ouvrage…datant de 1783. Jaurès, dans sa volumineuse « révolution français » y fait allusion.
En marge des historiens crédibles, on trouve également plusieurs ouvrages du « christ roi », et d’autres sectes proches des intégristes et de l’opus deï qui insultent la « canaille révolutionnaire » – je cite- en jurant leur grand dieu que la phrase a été inventée.
Conservez donc votre certitude définitive, je reste sur les écrits sérieux que j’ai pu lire.
Enfin l’athéîsme est une position rationnelle; l’antithéïsme lui, est un combat contre les obscurantismes, tous les obscurantismes, deux attitudes citoyennes qui exigent de se battre pour défendre et imposer la Laïcité.
Parmi les immenses libertés garanties par la Laïcité à laquelle j’aspire, il y a le DROIT, oui, le DROIT d’avoir une opinion différente des autres et de pouvoir la défendre publiquement sans risquer la condamnation pour blasphème, la lapidation ou le bûcher.
Je n’ose pas vous souhaiter bon Dimanche, cela pourrait être mal interprété. Cordialement.
A Ignotus Monsieur Je sais Tout
Vous écrivez:
« Vous vous arrogez le droit d’interdire cette liberté élémentaire du débat d’idées »:
Je vous réponds: Achetez vous des lunettes et apprenez à lire: il n’y a, dans le commentaire précédent, aucune prétention de vouloir interdire quoi que ce soit. C’est une de vos caractéristique d’accuser les autres à tort pour condamner ceux qui ne pensent pas comme vous.
Vous écrivez:
« Vos certitudes absolues me confortent dans mes convictions rationnelles »
je vous réponds:
En quoi vos « convictions » sont elles plus valables que « ses certitudes absolues »? En quoi votre croyance athée est plus rationnelle que sa croyance en dieu?
Vous écrivez: »Mais par ignorance, par inculture scientifique, par manque de rationnel, ils continuent à croire en un zombie immatériel, ce qu’ils nomment dieu »
je vous réponds: que de mépris dans cette phrase et le mépris est le début de l’intolérance. Perso, étant réellement rationnaliste, je me fous de ce que les gens croient et je n’essaie même pas de les convaincre.
Vous écrivez:
Ça sert à quoi d’avoir découvert le boson de higgs et le neutrino stérile qui expliquent la création de notre Univers?
Je réponds: les recherches sur le boson de Higgs s’inscrivent dans le cadre de la théorie du Big Bang, théorie validée par l’expérience sensible (car une théorie scientifique ne vaut rien tant qu’elle n’est pas empiriquement validée). La théorie du Big Bang a été élaborée par georges lemaître, prêtre catholique. cette théorie valide la Parascha Béreshit c’est à dire le tout début de la Bible.
Vous avez affaire à Monsieur Ignotus. Félicitation. Un vrai cataplasme. Bon courage.
Cher Guy Millière, voulez-vous approfondir encore notre dépression ? Nous n’en sortirons jamais si l’on doit dire de notre Histoire, « rien n’est bon chez elle tout est à jeter ». Il me semble que les Histoires des peuples ne sont pas univoques et leurs épisodes non plus. L’important étant de les analyser pour d’éventuelles leçons.
Vous avez raison. Malheureusement, la France ne tire pas de lecons de son passe. Nous voyons chaque jour des effets secondaires de la revolution francaise en ce pays.
Mais c’est un cercle vicieux, car si je comprends bien c’est son passé même qui l’empêche de faire cette analyse !
Oui c’est exactement je que je ressens en tant que Vendéen Guy. Exactement ça.
Je lis en ce moment un superbe livre « »Par principe d’humanité » La Terreur et la Vendée » par l’historien chercheur Alain Gérard qui dirige le Centre vendéen de recherches historiques,fondé par François Furet et P ierre Chaunu. C’est une étude qui démontre et démonte très bien les mécanismes politiques de la Terreur en Vendée, qui sont applicables à d’autres terreurs d’autres pays, d’autres époques..
« La dernière pierre que l’on arracha à la Bastille servit de première pierre aux chambres à gaz d’Auschwitz. »
Israël ELDAD Historien juif.
http://www.genocide-vendeen.com/genocide/index.php?option=com_content&view=article&id=67:-le-genocide-vendeen-par-dy-stead-&catid=32:documents&Itemid=40
Cela dit, ne pas confondre Vendéens et islamistes que combat Al Asad… Ce ne sont pas vraiment les même…Merci 🙂
Moi ce qui me rassure c(est que de penser que D.ieu ne laisse jamais tomber, même un peuple qui s’est humilié en descendant bien bas. Par exemple, du peuple allemand qui donc, s’est « fourvoyé », lors de la dernière guerre, il a fait sortir un saint homme pour sauver son honneur et celui du monde relever: BXVI ! C’est dit maladroitement mais j’ai lu quelque chose comme ça et ça m’est resté.
Benoît XVI fait un gros travail pour réformer l’Eglise afin qu’elle soit de nouveau fidèle à l’esprit du christianisme.
Cependant, on ne peut nier aujourd’hui que la plupart des prélats européens se montrent bien indignes de leur charge.
Entre refus d’assumer les valeurs chrétiennes, refus de montrer que oui nos sociétés sont judéo-chrétiennes, soumission à la pensée unique, soumission à l’islam, c’est loin d’être encourageant.
Heureusement des hommes sont toujours debout au sein de l’Eglise.
Ici sur dreuz le père Alain Arbez fait un travail remarquable.
Mais globalement j’ai, pour ma part, bien du mal à comprendre à quoi jouent les hautes sphères de l’Eglise ces derniers temps.
A faire de la politique sans doute.
ASSAD ne massacre pas les civils, ce sont les islamistes soutenus et armés par l’Occident! Mais il est évident que dans une guerre civile voulue et préméditée par le gouvernement américain et par la France, on ne peut éviter des dommages collatéraux quand on se défend!! Pour finir L’Irak de Saddam Hussein et la Libye de Kadhafi étaient mieux sous leur règne,oui ou non?? Bien sur que OUI, même s’il était loin d’être sans reproche, le constat est sans appel, cordialement!
Assad est le Pantin de l’Iran…ça se comprend, les Shiites(et Alawites) se font massacrer partout…Bon, quoi encore, c’est bien la faute des Juifs, non? pour les cochons borgnes et les Lepenistes, c’est toujours les Juifs mais jamais la faute des ratons de l’enfer!Qu’ils crèvent tous et c’est bien comme ça!C’est dans la nature des musulmans de s’étriper!
En vous lisant, je me demande pourquoi multiplier les efforts d’apprentissage des connaissances puisque vous avez l’air de savoir tout et ce, sur tous les sujets.
Extraordinaire ! ou vanité ?..
Sur les musulmans? J’ai eu affaire à eux…
Tant que vous aurez le dos collé solidement au mur,
ils ne vous planteront pas de couteau dans le dos
et iront se massacrer entre eux. Connaissance personnelle, là!
j’ ai bien peur que nous n’ allions vers la….FUSSR, french united socialist and sovietic republic ! Car ça commence bien…..
Voilà Guy Millière qui en rajoute une couche pour aider ceux qui déjà détestent leur pays et qui sont d’ailleurs les mêmes d’un bord à l’autre de l’Atlantique. Quelles que soient les tares qui ont accompagné cette Révolution, il n’en demeure pas moins que nous en sommes les fils et les filles (parité oblige…) que toute nation a besoin de symboles, d’une histoire, même idéalisée, et qui sont partie intégrante de notre identité nationale. Vous ne vous sentez pas trop proche de ces bobos gauchistes qui crachent à longueur de temps leur haine de notre beau pays?
Non, cher professeur, je ne vous suivrai pas sur ce terrain. Je suis français, républicain, même athée je suis fier de ma culture gréco-judéo-chrétienne, fier de notre patrimoine matériel et immatériel et je suis toujours ému quand les français communient lors de cette parade du 14 juillet qui restera, enfin je l’espère, un des moments emblématiques de notre Nation.
Désolé!
Donc, si je vous suis bien, ça ne vous dérange pas de célébrer l’avènement du premier régime totalitaire moderne?
Je regrette infiniment le 21 janvier 1793 et les horreurs de la Terreur mais ce pays est épris de justice et ne pouvait continuer à accepter l’inégalité grotesque affichée par certains par rapport au « petit peuple ».
La prise de la Bastille est ce symbole-là et je le fête chaque année, moi qui vit en France et souhaite y vivre usque ad mortem !
J’ai besoin que mon pays soit « sanctifié » une fois l’an et j’aimerais que nous ayons moins de scrupules à faire flotter nos couleurs comme d’autres le font souvent de manière si excessive que cela en devient puérile…
Alors vive le 14 juillet, vive Napoléon, vive Clémenceau et vive la France !
Quant à ceux qui passent leur temps à con…chier notre pays qu’ils restent où ils sont, c’est à dire à l’étranger, cela nous fera un peu d’air pur !…
D’accord pour aimer une FêtNat, c’est tout naturel. Mais c’est pas la peine de s’aveugler pour autant! Et notre pays a été plus sangtifié que sanctifié! vous avez de drôles de mots! (c’est pas que je veuille jouer au bigot)
et puis Clemenceau si j’ai bien compris c’est lui qui a empéché que la guerre de 14 finisse plus tôt, jl’aime plus. Mais vive la France!
Sauf erreur de ma part, la fête nationale commémore le 14 Juillet 1790, la fête de la fédération (à laquelle même Louis XVI participa) qui se déroula au champ de mars, en présence de tous les députés, sans heurts dans un esprit de rassemblement et de réconciliation. C’est ça la France !
J’approuve le sens général de votre post, mais non la dernière phrase : Nous devons écouter les critiques même les plus dures, dès lors qu’elles ont un sens. Ceci ne signifie pas s’y rallier obligatoirement.
« Ce pays est épris de justice »
Ouais , à part la justice qui est l’impôt pour les … autres.
Non, le peuple français , le vrai , n’est pas épris de « justice » , mais de grandeur, de noblesse des sentiments.
Cette révolution a été une ignominie, rien ne sert de le cacher.
Mais vous avez raison, la France mérite d’être défendue pour ce qu’elle a été et manifestement certains se limitent aux mauvais côtes de l’Histoire de France , ce qui en fait des antifrançais obsessionnels, au service de qui , hé, hé
Il faut se méfier d’une critique systématique qui vient aussi bien des anti-nationaux que des patriotes par dépit de ne pas voir la France toujours à la première place.
L’effet de dénigrement est le même et le résultat est la dévalorisation de nous-mêmes.
Nous sommes en zone perturbée mais nous n’avons aucune raison de nous dévaloriser.
Notre patrimoine est inégalé tant au plan littéraire qu’architectural, notre savoir-faire technique est loué par tous, nous avons toujours surmonté les difficultés du présent par une ingéniosité et une volonté hors normes.
Nous sommes le seul peuple à avoir sécrété des Jeanne d’Arc, des Clémenceau et des De Gaulle (celui de 40) !
Il faut simplement nous assurer que les peuplades qui n’ont jamais rien su réaliser depuis des millénaires ne viendront pas alourdir la barque qui ne pourra plus flotter et ne viendront pas apporter une culture néfaste, celle du mektoub, qui nous a toujours été étrangère.
Sachons pratiquer la politique du petit chez soi mieux qu’un grand chez les autres…
Et faisons des moufflets…plein de moufflets !
La Fête de la Fédération fut certes une tentative de réconciliation.
Mais faire la Fête NATIONALE, le jour important, le D-Day, de ce point de départ de la montée du jacobinisme assassin des corps, des esprits et des énergies, ne pouvez-vous comprendre que cela en choque plus d’un ?
en y réfléchissant bien le 14 juillet n’a plus aucun sens pour moi, et je comprends mieux maintenant les « royalistes » et monarchistes » . Ce n’est pas le peuple qui se soulève mais une classe dirigeante qui veut le pouvoir et qui enrole le peuple (veaux).. la plus habile, avec des mensonges, les médias qui relaient, l’emporte parfois et le peuple (panurge) se mord alors les doigts, d’avoir été si naïf, mais hélas les dégats sont déjà là … Comme le peuple anglais se retrouve pour fêter sa Reine et la famille royale !!! … comme les jeunes sont enthousiastes en suivant les premiers pas du couple Willams/Kate !!!… et nous, quelle joie avons-nous ? nous fêtons qui ? Flamby ? l’Armée ? la Police ? la Gendarmerie ? les entreprises ? la Rot.. Quelle tristesse !!!
La république va tuer la Nation française… c’est son but car universalisme oblige…
bon c’est bien beau tout ca, et le concert des Beach Boys, c’etait comment?
Le concert des Beach Boys était excellent. Merci. Près de trois heures de concert par de grands professionnels, dans un cadre superbe, un amphithéatre à proximité de l’océan, un temps superbe, pas le moindre embouteillage, et la ville de Virginia Beach en sortant… Prochain concert pour moi au Hollywood Bowl, à Los Angeles, en octobre…
Moi j’ai vu BERTIGNAC (ex TELEPHONE) la semaine dernière à ST MAUR. C’est vraiment un super guitariste. Catherine RINGER (ex RITA MITSOUKO) faisait la 2ème partie, mais GROS ORAGE ! On s’est tous fait arroser et elle n’a pu jouer qu’un tout petit peu !
En tout cas, pour la boutade, je vous dirai que si je me rends aux USA, c’est pas pour aller me peler la rate à un concert des Beach Boys, les ringards de la plage. Ils me les brisent. Mais chacun ses goûts. Excellent texte sur la Révolution française. En attendant de lire votre compte-rendu sur la situation et la température électorale aux USA, bien à vous.
M.
Musicalement, les Beach Boys incarnent pour moi la Californie d avant le gauchisme, celle des annees Reagan, d American Graffiti, des Cadillac Eldorado. Brian Wilson est un compositeur tres subtil. Mais j apprecie d autres artistes aussi. Je ne vais plus au concert qu aux Etats Unis, car en France, ce que je redoute, c est le trajet aller et le trajet retour. a virginia Beach, Los angeles ou meme a New York, pas de probleme.
C’est vrai qu’à Paris on a les boys de Paris Beach et les boys du beau Bertrand…
Et dire que c’est après avoir étripé tout plein de pauvres gens que les poissonnières se sont mises à parler précieux!!!(Voir Molière!)
» les Etats Unis ne sont pas un société parfaite, mais une société moins mauvaise, et c’est déjà beaucoup. »
Les USA ont atteint un niveau d’endettement grotesque. En Europe, on accuse l’Etat providence, mais aux USA comment ont-ils fait pour dépenser autant ? Développer une machine militaire qui leur garantit le droit de décider pour les autres ? vous appelez çà le droit naturel ? 😉
A célébrer le 4 juillet ?
http://www.davemanuel.com/us-national-debt-clock.php
« Every man, woman and child in the United States currently owes $52,239 for their share of the U.S. public debt »
PS : mon modèle de société n’est ni US ni français ni british, il serait plutôt nordique, genre Suède même si j’admets comme vous que la perfection n’est pas de ce monde. Je n’aime pas les nations impérialistes qui s’arrogent le droit de régenter les autres sans y être invitées. La crise des subprimes de 2008 a permis de mieux comprendre le fonctionnement des USA depuis 1999 (suppression du Glass steagall): GREED IS GOOD. Est-ce là un héritage du 4 juillet 1776 ?
Aujourd’hui, le peuple américain souffre en « silence ». Certains intellectuels US dénoncent la corporacy US, d’autres pressentent une 2e guerre civile aux USA… Glorifier 1776 et occulter la réalité de 2012, est-ce bien raisonnable ?
[Je n’aime pas les nations impérialistes qui s’arrogent le droit de régenter les autres sans y être invitées.]
Alors vous ne pouvez aimer aucun pays sur cette planète je le crains.
ce que vous décrivez là n’est ni plus ni moins que l’action de la nature qui veut que le plus fort s’étend, tandis que le plus faible se résorbe, jusqu’à disparition, équilibre, ou inversion du rapport de force.
Chaque pays de ce monde existe parce qu’il a été plus fort qu’un autre à un moment donné.
Sans quoi nous en serions encore à un mode de gouvernement digne du paléolithique -cad tribal- , avec la société et le développement proportionnels.
Il faut savoir voir plus loin que le bout de son nez.
» le plus faible se résorbe » ?!
Ainsi donc, il est permis d’exterminer les plus faibles ?
Avec ou sans chambres à gaz ?
Où placez-vous les limites de l’usage de la force dans votre vision « civilisée » du monde, laquelle vise sans nul doute « plus loin que le bout du nez » ?
AFFLIGEANT de lire des monstruosités pareilles.
Je ne vous salue pas.
Faites fonctionner votre cervelle, on parle là de relations entre Etats.
Lorsque qu’un Etat est plus puissant que son voisin, invariablement il va tenter d’y faire croître son influence.
Les vecteurs pour le faire sont multiples, ce peut être économique, diplomatique, militaire, allant du principe du protectorat à l’annexion pure et simple, en passant par le satellite.
Prenons un exemple:
le duché de Bretagne fut indépendant de la couronne de France pendant la majeur partie du Bas Moyen-Age, profitant de la guerre de Cent ans, il allait d’un belligérant à l’autre afin de garantir cette indépendance.
Une fois le conflit réglé, la France était de fait bien plus puissante que le duché, libre qu’elle était de la menace anglaise, restructurée par les règnes de Charles VII, Louis XI et Charles VIII.
Finalement, le duché fut annexé de fait à la France en 1532 après une intervention militaire aboutissant à un mariage entre Anne de Bretagne et Charles VIII puis son successeur Louis XII.
De même le duché de Bourgogne connu le même sort, la France plus puissante, annexa une grande partie de ses territoires.
or ne vous y trompez pas, à cette époque il s’agit bien là de « nations » différentes. La France, la Bretagne et la Bourgogne ne partageaient pas la même culture, ni la même identité.
Pour autant il n’y eu pas d’extermination et ce n’est que bien plus tard, sous la IIIème République, que l’usage du breton fut quasiment interdit, République héritière de la révolution française et son totalitarisme.
Il n’y eut ni destruction des peuples, ni des cultures, ni de l’identité avant cela.
Alors je vous le redis, vous niez simplement un mécanisme naturel qui veut qu’un pays présentement plus faible voit son influence reculer face à un pays présentement plus fort.
Pour autant cela ne débouche pas systématiquement sur une guerre, des massacres, ou le mal.
La Bretagne bénéficia grandement de son annexion à la France sur le long terme sur le plan économique, politique et social.
Pour prendre un exemple actuel, l’Algérie, pays colonisé par la France bénéficia elle aussi grandement de cette conquête, ne vit ni sa culture, ni sa population détruite.
Au contraire tout cela se produisit une fois les français partis.
Je le redis, voyez plus loin que le bout de votre nez.
On pourrait d’ailleurs jouer à un jeu,
essayons de trouver des pays qui ne se sont pas bâtis à partir de ce que vous appelez l’impérialisme.
oui Israel
Exact!
1 point pour thom!
Et si c’était « l’imperialisme » de la diaspora sioniste… 😉
Vous repondre en detail impliquerait plusieurs articles. Les etats Unis ne sont pas « imperialistes » et ne l ont jamais ete que dans l esprit detraque des marxistes. Il n est pas un endroit du monde ou les troupes americaines ont combattu pour autre chose que la liberte. Ou avez vous appris l histoire des Etats unis? Dans la Pravda? Dans le Monde diplomatique? L endettement des Etats Unis n est pas du aux depenses militaires, mais aussi a des elements d Etat providence. avez vous entendu parler de Medicare, Medicaid, la Social Security et des programmes d assistance pour « welfare mothers »? La dette a explose sous Obama, qui est un socialiste. Elle refluera si Obama est battu en novembre. Malgre Obama, l economie americaine se porte mieux que les economies europeennes. Sans les Etats Unis vous parleriez allemand ou russe, et vous n auriez aucune liberte de parole, la shoah aurait ete poursuivie jusqu a son terme, l Union Sovietique existerait toujours et les peuples d Europe centrale seraient toujours asservis. Israel n aurait jamais vu le jour. Un peu de decence tout de meme! Quant a la crise financiere de 2008 elle est nee des subprimes, eux memes nes d interventions etatiques dans l economie et la finance.
‘ Lorsque qu’un Etat est plus puissant que son voisin, invariablement il va tenter d’y faire croître son influence ‘
Exact, c’est la loi naturelle et cela vaut pour tout le monde M. Millière.
» qui veut faire l’ange, fait la bête » c’est aussi valable pour tout le monde .
Ou « tout ce qui est excessif est insignifiant »
et c’est valable aussi pour les porte-avions.
Sauf que cette chose naturelle est très loin d’être négative.
Au contraire c’est ce qui a permis à l’humanité de se développer, de s’organiser, de progresser.
A ce titre tout ceux qui expliquent que le Monde devrait être une chose figée, sans évolution, me font bien rires.
Cela prouve qu’ils n’ont rien compris.
De plus, dans le cas de grands pays, les Etats-Unis en tête, cet accroissement de l’influence a permis à des valeurs comme la liberté, l’individu de voyager de par le Monde, de toucher bien des esprits humains.
Ce n’est pas tant l’extension de l’influence qui compte que les valeurs qui prospèrent grâce à cette extension.
Voilà pourquoi aujourd’hui des pays comme les Etats-Unis et Israël sont des pôles de civilisation, des lumières.
Car de fait leur influence leur sert à essayer de stabiliser, créer, développer, libérer ceux qu’elle touche.
Voilà aussi pourquoi des pays comme l’Iran, la Chine doivent être combattus, car leurs valeurs sont contraires aux nôtres.
Ce 14 juillet n’est pas un pétard mouillé sur Dreuz. Enfin des commentaires bien construits et portés sur ce futur que nous imaginons en cherchant dans notre passé. Merci à tous, c’est un régal à fêter avec un bon champagne dont les fines bulles activent nos neurones. Nous avons besoin de beaux écrits pour rester des personnes libres, tout simplement libres. Merci Monsieur Millière d’avoir allumé ce magnifique feux d’artifice verbal qui dure depuis 3 jours.
« mon modèle de société n’est ni US ni français ni british, il serait plutôt nordique, genre Suède même si j’admets comme vous que la perfection n’est pas de ce monde. »
Vous voulez parler de la Norvège, pas de la Finlande ou du Danemark, je suppose ?
Taux de suicide dans le monde (global hommes + femmes pour 100.000)
Les taux ne correspondent pas tous à exactement la même année, mais ça donne une bonne idée.
Japon : 24,4 (4ème)
Danemark : 19,3 (12ème)
Finlande : 18,8 (13ème)
Belgique : 18,2 (14ème)
France : 16,2 (17ème)
Autriche : 15,6 (19ème)
Suisse : 14,4 (24ème)
Suède : 13,3 (26ème)
R.Tchèque : 11,8 (34ème)
Canada : 11,6 (36ème) – malgré le Québec – 14
Norvège : 11,6 (37ème)
USA : 11,1 (40ème)
Allemagne : 9,4 (47ème)
Pays-Bas : 9,4 (48ème)
Irlande : 9,3 (49ème)
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_suicide trié sur la colonne « population totale »
Vous noterez la place des USA par rapport aux pays constituant votre modèle de société.
Bon, il y a aussi des causes culturelles, mais quand-même…
Le choses naturel ont bon dos dans certains cas.
Le « modèle » nordique est particulier, et probablement intransposable car il repose avant tout sur; beaucoup d’espace, peu de population.
Avec les moyens actuels, il est bien plus facile de gérer un pays étendus, habité par 5M de personnes (car de fait les distances ne veulent plus dire grand chose, tandis qu’un individu reste un individu), plutôt qu’un pays d’une superficie voisine peuplée de 60M de personnes.
Je dirai même qu’avec les avantages dont ils bénéficient, ils pourraient faire bien mieux.
Car quand on regarde ces « modèles », ils se lézardent franchement ces derniers temps, entre socialisme et islamisation.
N’oubliez pas que la devise de la Ripoublik est « Liberté Egalité Fraternité ou la Mort ».
Elle comporte clairement « Ou la Mort » :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/la-france/institutions-vie-politique/symboles-de-la-republique-et-14/article/liberte-egalite-fraternite
Peut pas dire que nous ne sommes pas prévenus …
Cher Guy Millière,
Vous représentez encore un Esprit Libre et ça fait du bien.
J’ai beaucoup apprécié votre livre : « Comment fut inventé le Peuple Palestinien » qui tord le cou aux idée reçues et j’attends votre nouveau livre.
Concernant OBAMA qui comme HOLLANDE a bien compris le pouvoir numérique des classes sociales dites défavorisées, je sais que pour l’Independance Day il a annoncé des réformes de la sécurité sociale à la Française. Geste purement symbolique à la veille des élections de Novembre car je ne sais si cette mesure est réellement applicable.
J’espère qu’il ne repassera pas car s’il est un fin politique, et un technicien de la politique au sang froid, sa gestion catastrophique des U.S. s’est ressentie sur l’économie américaine.
De plus il a pris des décisions en politique étrangère qui vont à l’encontre de l’intérêt des U.S.
Rendez-vous donc en Novembre pour les élections et j’espère que d’ici là votre livre sera sorti pour nous éclairer un peu plus sur ce personnage.
Merci beaucoup. Mon livre Le desastre Obama sort fin aout. J espere que le desastre s arretera en novembre prochain.
Ayant la fibre musical en ce week en de 14 juillet, je vous met une autre vidéo.
C’est une chanson de Michel Sardou « Un Jour, La Liberté » , c’est un bon résumé de la Révolution Française : http://www.youtube.com/watch?v=dgtFKQHAfMw
Les fondations de la république francaise sont purement et simplement crapuleuses, l’ideologie imbécile qui accompagne ses effroyables abominations, ainsi que la falsification institionalisée de l’enseignement de l’histoire, sont des nuages de fumée destinés à dissimuler cette purulence originelle.
Rien à dire sur le virulent débat à propos des révolutions françaises, anglaises ou américaines. La faute à mes nombreuses lacunes dans mes connaissances historiques de la civilisation occidentale.
Je me permets tout de même de déplorer le fait qu’une bonne majorité d’Américains laissent le « Rêve Américain » être broyé par Obama. J’en suis énormement attristé. Si la Nation qui se faisait le porte-étandard de la liberté jette dans l’eau le flambeau, qui ira la chercher pour la rallumer.
En frappant le Twins Tower, Ben Laden a contribué à enclencher un mécanisme qui conduit les Américains à détruire la statue de la Liberté. Des commentateurs ignares de cette article nous ressortent les stupides antiennes tels que le « génocide » des indiens.
S’ils prenaient la peine d’examiner la définition de ce terme telle que Raphaël Lemkins l’avait forgé, leur ignorance ne dégoulinerait pas sur Dreuz. Mais non, ces salauds préfèrent la lecture du « Monde Diplomatique » et de « Manière de voir ».
Que les modérateurs de Dreuz m’excuse pour mon accès de colère.
Pour finir, je rappelle à M. Millière la promesse qu’il m’avait faite
Bravo pour votre commentaire: je n’ai rien à rajouter!!
Commentaire tres pertinent, cher Charly. Desole de n avoir pas encore tenu ma promesse. Je fais mille choses a la fois. Pour les illustrations, je dirai que je choisis celle de mes articles, et quand il s agit d horreur, je montre l horreur. J aimerais que le monde soit plus doux, mais ce n est helas pas le cas.
Très pertinent = ne contrarie pas la propagande ambiante.
tu as vraiment bien choisi ton pseudo. j’imagige que tu ne sauras pas nous dire ce que tu entends par « propagande ambiante »
Il n’entend rien par « propagande ambiante ».
Il ne donne jamais d’arguments, se contente de poster des phrases toutes faites.
Bref un robot ignorant qui s’ignore.
Ah! J’oubliais… Franchement, quel est ce tropisme de M. Millière et de Dreuz pour ces images effroyables pour illustrer les articles. C’est à croire que ce qui uni plus une bonne partie des rédacteurs de Dreuz, ce sont moins le sionisme et défense d’Israël, un libéralisme mâtinée de conservatisme, qu’un goût immodéré pour les films d’horreur.
Ce doit être des nouveaux emoticones géants 🙂
Assez d’accord sur la tonalité générale de l’article, avec de gros bémols cepensdant :
– MLP n’est certainement pas une épigone de la révolution française, vu le nombre de royalistes et de maurrassiens au FN
autres bémols :
– je préfére largement le régime russe actuel à l’URSS de naguère, la Fédération de Russie est une démocratie, certes trés imparfaite mais n’est plus communiste,
– je pense qu’ Assad, bien qu’un terrible dictateur, préserve cependant son pays de l’islmamisme, cf l’exode des chrétiens syriens depuis 1 an,
Qaunt aux Beach boys…chacun ses goûts, mais comme « has been », il n’y a que Mick Jagger et Johny de pire…ceci dit je les aimais bien il y a 30 ans…
Bonjour à vous,
Monsieur Millière, par moment je ne sais plus si c’est la justesse de vos articles ou la diversité des commentaires qui m’attirent comme une mouche sur du miel dès que je reçois vos articles.
Ces commentaires parfois érudits, parfois partisans toujours passionnés nous montre surtout que la réconciliation de notre pays n’est pas pour demain.
Il est vrai que la « révolution » Française à été un tournant de l’histoire et une blessure (parmi tellement d’autres depuis)jamais refermée, que d’énergie et de sacrifice pourtant ont étaient fait pour créer cette nation phare pour le monde pendant plusieurs centaines d’année et qui perdura jusqu’à l’élection de Mimolette Ier !
Comment vous dire à tous de vous centrer sur ce qui vous unis au lieu de vous focaliser sur ce qui vous sépare, vous déchire. Pour moi il en va de la survie du genre humain.
Les événements à venir que nous pressentons tous ne trouverons pas leurs solutions dans une Foi plutôt qu’une autre pas plus qu’une idéologie plutôt qu’une autre mais dans notre capacité à nous repositionné en tant qu’espèce, avec ces responsabilités (droits et devoirs)les uns envers les autres.
Nos différences sont nos forces et notre capacité à les gérer en harmonie notre futur.
I will be back !