Publié par Michel Garroté le 9 août 2012

Michel Garroté – L’Inde, pays détenant l’arme nucléaire, a effectué avec succès, aujourd’hui jeudi, un tir de missile balistique Agni-II, capable de porter une charge nucléaire. Le missile a été tiré ce jeudi matin depuis l’île de Wheeler, dans le golfe du Bengale, au large de l’Etat d’Orissa. Le missile Agni-II est capable de porter une charge d’une tonne à une distance de 2’000 kilomètres. Le précédent tir d’essai d’Agni-II a été effectué en 2009.

En avril dernier, l’Inde a mené un tir de missile intercontinental balistique Agni-V capable de détruire une cible à 5’000 kilomètres. La mise en service de l’Agni-V dans l’armée indienne est prévue pour 2014. L’Inde a en outre lancé la conception du missile Agni-VI, d’une portée encore plus longue.

Face au Pakistan, ses choix islamiques et son arsenal nucléaire, et, face à l’hégémonisme chinois, avec sa flotte de guerre dans la zone pacifique, l’Inde devient toujours davantage un allié des pays occidentaux et d’Israël au plan géostratégique, quand bien même la Chine demeure un partenaire économique important.

Michel Garroté

Rédacteur en chef

Reproduction autorisée avec mention de www.dreuz.info

Soutenez Dreuz en partageant cet article

Partagez ce message !

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz