–
–
Forces Libanaises – Hier mouvement résistant, aujourd’hui parti politique.
–
–
Michel Garroté – La libération d’un citoyen libanais, emprisonné en Syrie pendant 27 ans, relance la question des disparus au Liban durant la guerre dite civile de 1975-1990, des centaines de Libanais ayant fini dans des prisons syriennes. Yacoub Chamoun, 49 ans, a été capturé en 1985 pour son appartenance aux Forces Libanaises dans la ville chrétienne de Zahlé (plaine de la Bekaa, est du Liban) et déporté sans jugement en Syrie.
Là, il est passé d’une prison à l’autre, notamment celles de Mezze, de Saydnaya et de Tadmor, connues pour leurs tortures et leurs exécutions sommaires. 150.000 Libanais sont morts durant la guerre dite civile au pays du cèdre et 17.000 ont disparu. Au cours des 22 dernières années, 600 familles ont exigé des autorités libanaises qu’elles révèlent le lieu de détention de leurs parents disparus aux mains de l’armée syrienne au temps de Hafez al-Assad (qui fut le père de Bachar, l’actuel président de la Syrie).
Michel Garroté
Rédacteur en chef
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info
–
–
Laissez-moi deviner. Rachel Corrie et ses amis avaient l’intention d’aller en Syrie pour demander leur libération. C’est juste parce qu’avant cela ils ont eu un accident de bulldozer qu’ils n’y sont pas allés. C’est ça n’est-ce pas?
la photo donne vraiment envie d’aller au liban
si les bilanai aurai été les allies d’Israël il auront un pays libre il ont été mange par les palestinien et la Syrie dommage pour eux
décidément bachar n’est qu’un amateur a côté de son père qui n’hésitait pas : il massacrait à gauche, au centre, à droite et le tout rapidement.
il est vrai que très souvent les héritiers mènent l’affaire de famille à la faillite.