–
–
Michel Garroté – Éviter une implosion de la Syrie – comme celle d’Irak après la chute de Saddam Hussein en 2003 – tel est le plan que les États-Unis élaborent pour le jour où Bachar Al Assad sera écarté du pouvoir (dans quelques semaines ou dans quelques mois selon les États-Unis). Ce plan de la Maison Blanche, du Département d’État (Affaires étrangères) et du Pentagone (Défense) ne prévoit pas – du moins pas officiellement – d’intervention armée, mais simplement une aide humanitaire aux réfugiés aux limites frontalières de la Syrie.
Cependant, le plan américain envisage la possibilité que des troupes des États-Unis collaborent avec des forces de l’OTAN ou des forces alliées dans les zones frontalières pour gérer le flux de réfugiés. Il pourrait également y avoir un déploiement de forces armées alliées pour garantir que les arsenaux d’armes chimiques d’Al Assad ne subissent pas d’attaques et ne tombent pas aux mains de groupes radicaux.
De toute façon, Obama se laissera influencer – dans ses prises de décisions – par l’Arabie saoudite, le Qatar, la Ligue arabe et l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). En clair, Obama n’intervient pas, tout en envisageant d’intervenir. Plaisanteries mises à part, il est vrai que sécuriser les armes chimiques syriennes ne serait pas une mauvaise chose…
Michel Garroté
Rédacteur en chef
Reproduction autorisée avec mention de www.dreuz.info
–
–
–
–
–
–
–
–
http://www.dailymotion.com/video/xsn8gi_syrie-attention-aux-barbus-bassam-tahhan-collectif-pour-la-syrie_news
Une interview très intéressante de Bassan Tahhan, porte parole du Coolectif pour la Syrie, à France Info.
On sait tout ça, déjà. Qu’est-ce que c’est que ce gnome extraterrestre qui débite des truismes?
Ce qui me paraît extrêmement bizarre, c’est qu’aucun journaliste ne fasse le lien entre les ADMs syriens et ceux d’Irak. D’où viennent ces ADMs? Enfin, c’est évident, du moins en partie. On peut au moins poser la question, non? Donc il n’y aurait pas d’ADMs en Irak, mais bien en Iran et en Syrie. Etrange.
N’oubliez pas que par définition, un journaliste français ne se trompe jamais et pour cause il est de gauche ou d’extrême gauche.
Reconnaître que les ADM d’Assad vienne d’irak, c’est reconnaître qu’ils avaient tort et que c’est l’amérique de Bush qui avait raison et cela ils ne peuvent le supporter
Bien! a l’encontre de l’US-ARMY depuis 21ans, pour une fois!… J’espere que « securise » signifie destruction!
Je ne vois nulle part dans l’article comment les USA entendent securiser les armes chimiques. On peut m’expliquer? Surtout sans intervenir militairement..