–
–
La colombe de la paix à Téhéran est-elle non-alignée ?
–
–
Michel Garroté – Le Vice-président iranien Hamed Baqai est arrivé ce mardi 7 août 2012 au Caire pour remettre au Président égyptien Mohamed Morsi une invitation de l’Iran au Sommet du Mouvement des pays Non-Alignés, Sommet qui aura lieu du 26 au 31 août…à Téhéran ! Hamed Baqai est le plus haut responsable iranien à se rendre en Egypte depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays après que le gouvernement égyptien eut signé le traité de paix de Camp David avec Israël. Ces derniers mois, plusieurs hauts responsables iraniens ont effectué des visites diplomatiques à travers le monde pour inviter des dirigeants à participer au prochain sommet du Mouvement des pays Non-Alignés à Téhéran.
–
–
Affiche (révélatrice…) du Mouvement des Non-Alignés
–
–
Créé en 1961, le Mouvement des pays Non-Alignés regroupe de nombreux pays. La dernière réunion au niveau ministériel du Mouvement des pays Non-Alignés s’est tenue l’année dernière en Indonésie, plus grand pays musulman de la planète avec ses 200 millions d’habitants. Les pas membres du Mouvement des pays Non-Alignés allèguent qu’ils ne sont alignés sur aucun bloc politique. Mais dans les faits, c’est loin d’être le cas. Durant la Guerre froide, le Mouvement des pays Non-Alignés était aligné sur l’URSS. Aujourd’hui, il semble être de plus en plus aligné sur l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) avec des réunions en Indonésie et en Iran…
Michel Garroté
Rédacteur en chef
Reproduction autorisée avec mention de www.dreuz.info
–
Les pays « non-alignés » ont de drôles de fréquentations…
–
–
–
–
–
–
–
Bien sûr, un pays non-aligné a toujours été aligné sur un pays anti-occidental.
Ils sont simplement non-alignés sur la politique des USA et de l’Europe. C’est une réaction normale à l’exploitation du Sud par les puissances du Nord.
Le but de l’organisation est d’assurer : « l’indépendance nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre l’impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, la ségrégation, le racisme, et toute forme d’agression étrangère, d’occupation, de domination, d’interférence ou d’hégémonie de la part de grandes puissances ou de blocs politiques » et de promouvoir la solidarité entre les peuples du tiers monde.
A noter que l’organisation regroupe près des deux tiers des membres des Nations unies et 55 % de la population mondiale selon Wikipedia.
C’est bien, joli copier coller de la Wikipedia…
Malheureusement, celle ci ne peut compenser certaines lacunes qui t’auraient permis par exemple de saisir le sel de voir la Chine, l’un des pays les plus rapaces envers le Tiers Monde, se trouver dans ladite organisation.
De plus voir la Chine coloniser l’Afrique alors que celle-ci dénigre le travail fait par ses anciens « colonisateurs ». La Chine envahit l’Afrique, mais les africains se réfugient toujours chez leurs anciens colonisateurs. C’est-y pas beau tout ça ?
La Chine est présente en tant qu’observateur et non plus membre.
La Chine rapace envers le tiers-monde ?
Ils ont en tout cas pris la place des européens en Afrique et la plupart des africains en sont bien contents, même si rien n’est parfait ! J’y ai vu de nombreux ouvrages construits par les chinois (routes, ponts, barrage hydroélectrique, puits, etc.) et ils sont plus dans esprit coopération que pure exploitation.
Après je ne suis pas naïf, comme les occidentaux ils sont lä-bas pour les ressources naturelles.
Ce n’est pas vraiment ce que m’ont fait ressentir les Africains avec qui j’ai eu l’occasion de discuter, qui voyaient leurs emplois disparaître en raison de l’invasion des produits chinois, produits d’une qualité plus qu’exécrable en plus (genre une moto vendue au Tchad qui avait gagné le joyeux surnom de « cimetière »).
Quand à l’esprit « coopération » de la République Populaire de Chine, je me contenterai de sourire 😛
petit menteur, mais c’est pas beau de mentir!!!! les chinois ont tout promis et les africains comme d’hab sont tombés dans le piège. et maintenant les africains sont entrain de les vomir et ne supportent plus leur emprise. je vous conseille cet article, tout frais tout chaud du Figaro ce matin:
http://www.lefigaro.fr/international/2012/08/07/01003-20120807ARTFIG00463-en-zambie-la-chinafrique-a-la-peine.php
Dis donc pauvre con de Jean M, les pays non alignés ne le sont pas contre les occidentaux mais contre l’Arabie pacté avec les USA dans un premier temps, puis contre l’ensemble des non musulmans pactés avec Israel.
Ta prose : « l’indépendance nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre l’impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, la ségrégation, le racisme, et toute forme d’agression étrangère, d’occupation, de domination, d’interférence ou d’hégémonie de la part de grandes puissances ou de blocs politiques »
Veux dire création de l’Oumma et Califat dont le but est la création du rassemblement de tous les pays Musulmans et de soumettre les autres à cette religion.
Ton rassemblement veut exactement dire faire ce qu’ils dénoncent, si t’es trop con pour le comprendre, tant pis pour toi.
Et je peux te dire qu’en tant que résistant français de souche, les collabos comme toi qui veulent m’expliquer que la liberté c’est l’Iran et pas moi je ne donne pas chère de leur peau s’ils me croisent le jour ou il faudra défendre LA LIBERTE …
Je vais devenir parano, ou finir par croire que la ligne idéologique de ce site ne supporte aucun débat.
Mon commentaire à nouveau sucré, était respectueux et avançait un argument. Ceux de Gally et Freddy sont insultants… mais comme ils sont dans la ligne éditoriale, ils restent.
Restez donc entre vous, ne vous ouvrez surtout pas au débat, la contradiction ça peut faire réfléchir, c’est dangereux.
Bonne continuation
Ma réponse courtoise à Freddy a également été supprimée..
Je lui faisais juste remarquer que L’inde, l’Amérique du Sud et L’Afrique Subsaharienne (tous non-alignés) n’avaient pas pour objectif principal l’islamisation de la terre entière..
Je crois qu’ils le savent très bien mais comme vous le dites bien, Piotr, ce n’est pas dans la ligne éditoriale.
Bonne journée
@ Jean M-erde,
Bravo le copier-coller. Depuis 50 ans ce sont plutôt les pays du Sud qui ont exporté vers le Nord leur population pour en sucer la substantifique moelle de plus en plus profondément à tel point que du Nord il ne restera bientôt plus que les os.
Cher Josh,
Si le Nord laissait les moyens au habitants du Sud de vivre chez eux, ils resteraient chez eux. C’est le revers de la médaille de l’exploitation Nord-Sud… Vous croyez que les gens émigrent par plaisir, juste pour venir vous emmerder ?! En général c’est une question de survie. pensez-y.
Bien sûr , ils sont 118 pays soi-disanr non -alignés ce qui fait en gros + de 60% de l’Assemblée générale de l’ONU sur 193 pays. D’où les condamnations automatiques d’Israël.
Ces non-alignés se réunissent et se congratulent mais dès q’une catastrophe arrive, tremblement de terre, épidémies, famine, inondation, fortes pluies etc. Tous les 118 se tournent vers les Occidentaux et les Américains.
Pour blablater et dépenser des sommes énormes dans les hôtels de luxes, restaurants, Mercédes, etc avec les sommes dilapidées chaque année dans ces grands bazars comme la Ligue Arabe , Union Africaine, Organisation de la Coopération Islamique, on pourrait nourrir la population de la Somalie, les habitants des bidonvilles de Casablanca, des régions du Soudan, les palestiniens etc.
Mais malheureusement certaines Organisations internationales qui vivent et prospèrent grâce aux aides des Occidentaux et des Américains n’ont aucun intérêts à dénoncer ces faits.