–
–
Michel Garroté – Obama qualifie de ligne rouge la menace d’une guerre chimique ou bactériologique en Syrie et précise ce qui peut amener les Etats-Unis à intervenir militairement. Obama déclare que l’utilisation ou le déploiement de telles armes de destruction massive risque d’aggraver la guerre. La Syrie a reconnu posséder des réserves importantes d’armes chimiques et bactériologiques et a menacé de les utiliser.
Obama précise : « Nous ne pouvons pas avoir une situation dans laquelle des armes chimiques ou bactériologiques tomberaient entre les mains des mauvaises personnes » et les Etats-Unis n’accepteront pas que Bachar el-Assad, les rebelles ou les supplétifs de l’un ou l’autre camp brandissent la menace d’armes de destruction massive.
« Nous avons fait savoir sans équivoque à chacun des acteurs de la région que c’était une ligne rouge pour nous et que cela aurait d’énormes conséquences si nous commencions à voir du mouvement sur le front des armes chimiques ou que des armes chimiques étaient utilisées. Cela changerait mes calculs de façon significative », prévient Obama. Il ajoute que son pays surveille la situation avec le plus grand soin et élabore des plans d’urgence.
Les propos d’Obama sont peut-être motivés par des considérations électorales. Indépendamment de la question des armes chimiques et bactériologiques, une intervention militaire étrangère en Syrie n’est pas forcément la meilleure solution du point de vue des intérêts occidentaux. Les déclarations verbales d’Obama sur tout ce qui concerne les pays musulmans n’ont pas manqué, depuis 2008, de laisser sceptiques divers analystes occidentaux, particulièrement inquiets face au printemps arabe devenu hiver islamique…
Michel Garroté
Rédacteur en chef
Reproduction avec mention www.dreuz.info
–
–
Problème atomiquement important concernant tout le monde, surtout Eurabia. Un jour ou l’autre l’UE les aura sur la tronche.
En revanche, obama laisse faire le hitler iranien concocter sa bombe atomique en laissant Israël se démerder tout seul face a la menace! La lâcheté et la honte ne le dérangent pas visiblement…
Qui va partir le bal? L’Iran? Israel?
Si Obama met son nez pour la Syrie, il entame les forces américaines qui sont assez réduite depuis quelques années depuis l’Irak….
Obama use de sa sempiternelle tactique: brandir des menaces (sans jamais rien faire) de façon à bloquer toute action éventuelle d’autres pays de l’Ouest. C’est très efficace: personne n’agit en pensant que les USA vont le faire. Perdu: le temps passe et rien ne se passe sinon au profit des protégés musulmans d’Obama.
Jacques a raison. La tactique d’Obama ne bouge pas. Parler, parler et encore jacter pour donner l’illusion d’être en mesure de « punir » les méchants.
Mais hors des tartarinades, vide sidérant quant à l’action US. Et même message au second degré, mais bien perçu par les ennemis d’israel: « j’aboie mais ne mord et ne mordrai jamais ».
Si Obama est réelu, Israel a du souci à se faire.
> Mardi 21 août 2012 à 20:41
Etats-Unis : L’Empire State Building s’illumine en vert pour la fin du ramadan
Pendant les deux jours qui marquent la fin du ramadan, des projecteurs illuminent le sommet de l’Empire State Building la nuit en vert pour célébrer la fête musulmane.
Si Obama est réélu…(parlez pas de malheur… OBAMA DEGAGE)…prochaine étape, ce pays va s’enfoncer de plus en plus vers le « totalitarisme »…
Ben Hussein Obama, grand mufti de Washington!
si obama est réélu et je pense qu’il le sera il n’y pas qu’Israël qui aura du souci à se faire, les premiers sur la listes ce seront les américains eux mêmes.