Michelle Martin, l’épouse Dutroux, est libre. Elle a été accueillie par les Religieuses Clarisses de Malonne, près de Namur en Belgique.
Les Religieuses ont voulu apporter un témoignage en accueillant dans leur communauté la complice du criminel Dutroux ayant purgé sa peine aux yeux de la loi. Etait-ce la bonne formule, alors que se retrouve ainsi connectée par les médias la problématique de la pédophilie et la position de l’Eglise ?
Se pose également la condition douloureuse des victimes et de leurs familles.
Un entretien entre l’abbé A.R. Arbez et le Professeur et sexologue Georges Abraham de Genève apporte quelques éclairages sur ce problème sensible.
-o-o-o-o-o-
Un dialogue entre l’abbé Alain René Arbez et le Professeur Georges Abraham, sexologue, à Genève.
Abbé Alain René Arbez : Professeur Abraham, vous êtes né dans une famille judéo-catholique. Vous êtes docteur en médecine et docteur en philosophie. Vous êtes un des fondateurs de la sexologie européenne, et un membre formateur à la Société suisse de psychanalyse et membre d’honneur du groupe de psychiatres genevois. Votre parcours de formation vous donne des références professionnelles pluridisciplinaires, c’est là un atout constructif dans votre approche des problèmes humains ?
Professeur Georges Abraham : oui, dans le sens où j’ai pu bénéficier de formations spécialisées, comme la neurologie, mais aussi la sexologie aux Etats unis ; ces disciplines m’ont ainsi permis de mettre au point une approche plus complète et plus globale de l’être humain dans sa sexualité. Je me suis également formé à la psychanalyse à Genève avec De Saussure. J’ai enseigné durant 12 ans à la Faculté de médecine de Genève et donné des cours à Turin et à Marseille. Je coordonne la parution du numéro de sexologie de la revue médicale suisse.
ARA : votre écoute des problèmes de sexualité n’est-elle que scientifique ou prend-elle en compte une autre dimension liée à vos convictions humanistes et spirituelles enracinées dans la Tradition judéo-chrétienne ?
PGA : lorsqu’un praticien veut aider quelqu’un à soigner ses troubles, il devrait y avoir d’abord une compréhension de certains mécanismes psychologiques mais aussi une vision plus globale de l’être humain, incluant sa dimension spirituelle. Par exemple, je me distancie des neurosciences qui bénéficient certes d’une aura, mais qui ont tendance à réduire l’être humain à des interactions neuronales. Dans cette optique réductrice, le moi est une illusion et la liberté quasiment inexistante. Une vision mécaniste des pulsions de l’être humain n’est pas satisfaisante, ni en terme de diagnostic ni dans un projet de soins de la personne.
ARA : les médias se sont engouffrés dans le créneau porteur de la mise au jour de problèmes de pédophilie impliquant des prêtres et des religieux, un peu partout dans le monde. Comment avez-vous analysé cette situation ?
PGA : l’Eglise est particulièrement la cible, mais de ces excès peut sortir un bien, en ce sens que l’Eglise peut montrer qu’elle a pris sérieusement les choses en mains, tant dans les procédures, que dans la formation du clergé ainsi que dans la prévention de dérapages dramatiques, non seulement en termes d’image, mais avant tout pour les victimes. C’est bien la seule institution à l’avoir fait, grâce à Benoît XVI qui a exigé la plus grande rigueur de la part de tous les évêques.
ARA : comme vous l’avez constaté, de nombreux médias en profitent pour mettre en cause le célibat comme statut générateur de frustrations sexuelles, ce qui expliquerait la pédophilie. Mais on induit par là que les prêtres seraient tous plus ou moins pédophiles de par leur choix de vie.
PGA : c’est un non sens. Les prêtres ne peuvent pas être pédophiles en tant que tels, mais certains pédophiles ont pu devenir prêtres, comme d’autres ont choisi des professions où l’on rencontre facilement des enfants, dans l’enseignement, l’animation, le sport, etc.
Le célibat n’a rien à voir avec la tendance pédophile. Il est évident, pour tous les observateurs sérieux, que la pédophilie est perpétrée au sein des familles dans la majorité des cas. Le 98% des pédophiles sont des hommes mariés, par conséquent, les prêtres impliqués ne sont qu’un infime pourcentage des pédophiles et de l’ensemble du clergé.
ARA : l’Eglise catholique, à laquelle vous appartenez, est particulièrement montrée du doigt. Qu’en pensez-vous en tant que praticien expérimenté des troubles de la sexualité ?
PGA : professionnellement, je vois qu’il y a de la pédophilie dans tous les milieux offrant un contact de proximité avec des mineurs, par exemple, avec certains moniteurs de sport, des éducateurs, des chefs scouts, des enseignants, des précepteurs, des personnes ayant une autorité. Mais on omet souvent de parler de la pédophilie féminine qui est en augmentation.
ARA : j’aimerais avoir votre point de vue de professionnel sur la responsabilité du pédophile. Est-ce un malade qu’il faut seulement soigner, ou est-ce un citoyen, délinquant sexuel, qu’il faut durement sanctionner ?
PGA : réduire la pédophilie à une maladie et prétendre que les pédophiles ne sont que des malades, serait assez simpliste. Il faut penser aux victimes, des enfants dont la personnalité va être fragilisée et marquée durablement. Les pédophiles sont atteints de troubles de la personnalité, certes, mais ce ne sont pas des irresponsables. La société a le devoir de protéger les plus faibles des agissements de ces personnes qui, par immaturité et/ou perversion, ne choisissent pas une relation sensitive d’adulte à adulte.
ARA : les troubles du comportement chez un homme qui cherche du plaisir avec des enfants sont-ils curables ?
PGA : il y des variantes. Certaines personnes parviennent à transformer leur état après un travail thérapeutique exigeant, mais rien n’est garanti. Les récidives sont fréquentes. Il faut travailler par rapport à ces pulsions et aider le délinquant sexuel à comprendre ce qui se passe en lui pour maîtriser ses réactions dangereuses. On peut associer la thérapie, les médicaments et pour certains, l’appui spirituel.
ARA : en quelques mots, comment présenteriez-vous cet engrenage complexe qui pousse un adulte apparemment normal à des actes pédophiles ?
PGA : tout le problème réside autour du lien entre sensation et émotion. Comme dans d’autres addictions, telles le tabagisme, la drogue, l’alcoolisme, l’acte pédophile résulte d’un passage direct et incontrôlé de l’émotionnel au sensitif. Si l’émotion prend le pouvoir sur la réflexion, ou sur la maîtrise liée à des critères moraux ou spirituels, alors le dérapage a lieu. Il y a déconnection au niveau de la volonté. Selon le même processus, une personne qui a peur peut entrer dans une rage disproportionnée, et la honte peut devenir excitation agressive, le sentiment religieux peut se dévoyer en délire mystique, la jalousie elle-même peut provoquer des dégâts considérables !
ARA : quels sont les stimuli de notre environnement actuel dans une société hypersexualisée ?
PGA : la perte générale des repères joue un rôle, sur fond d’individualisme et de jouissance tous azimuths. La culture ambiante a donc un impact déterminant sur toutes les problématiques en sexologie. Mais dans le traitement des cas individuels, un symptôme, quel qu’il soit, a toujours un sens, une utilité pour la personne en cause.
ARA : comment voyez-vous la tendance actuelle ?
PGA : l’érotisme est banalisé, dévalorisé, d’où la recherche de sensations ailleurs, même dans la perversion.
ARA : en conclusion, quelles recommandations formuleriez-vous par rapport à la question de la pédophilie ?
PGA : le souci de la formation des prêtres, la vérification de l’équilibre psycho-affectif des candidats, et ensuite un accompagnement par un tuteur de proximité dans les divers ministères confiés. J’ajoute qu’il faut distinguer entre sexualité et génitalité : une personne ayant fait un choix de vie abstinent a toujours une sexualité, mais sans activité génitale, ce qui suppose un ancrage solide dans des valeurs spirituelles, un engagement et une maîtrise de soi.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info
Instructif….mais la pédophilie, quelle horreur !!!
Personnellement je n’ai jamais eu le courage de regarder jusqu’au bout les reportages, témoignages des pédophiles et enfants victimes (floutés)et quand je dis enfants, des bébés ont été aussi victimes de ces prédateurs…..c’est insoutenable pour moi…
Dîtes M.L’Abbé, que pensez vous du cas Michelle Martin, accueillie dans un monastère ??? Pensez vous qu’elle est sur le chemin de la Rédemption ou est ce un cas incurable….récidiviste par deux fois, d’après ce que j’en ai lu ces derniers jours…
Je partage tous les tenants de cette excellente analyse pour me l’avoir formulée moi-même en d’autres termes, certes un peu « à la grosse louche ». Il n’en reste pas moins que c’est très bien et on ne peut qu’en féliciter les deux intervenants. Cependant, il y a un « Mais ». En effet, il y a quelque que chose qui ne va pas dans l’Eglise catholique belge, en tout cas dans certaines parties de cette Eglise qui a donné au monde notamment un certain Jozef De Veuster, plus connu comme Révérend Père Damien de Molokaï (Vader Damiaan) ou encore le bienheureux Frère Mutien-Marie de Malonne. Malonne est un petit bled tranquille tout près de Tiranamur (Namur), capitale de toutes les Walbanies socialistes soviétiques. Les Clarisses de Malonne qui vont « accueillir » Michèle Martin ont été forcées de le faire par Monsieur l’Etat de non-droit obéissant à des lois absconses inspirées par l’idéologie socialo-progressiste qui prévaut actuellement en Belgique, pays en plein suicide moral. Le Wallonic est le nom du navire qui coule à pic. Le RP Arbez avait déjà évoqué le travail du pardon sur dreuz. C’est un travail extrêment complexe, voire même parfoir impossible comme c’est le cas ici. Seul le temps, beaucoup de temps, peut alléger partiellement les souffrances et la réflexion, elle, permet d’y voir plus clair. L’assassinat d’un enfant, car Julie et Mélissa ne sont pas mortes dans la cache en question, est insupportable. Il est impossible de pardonner à la place des autres. C’est un peu comme si la « justice » belge relâchait un Hitler pour bonne conduite. Il est vrai que celui-ci n’a vraiment jamais tué personne. Ce sont ces soldats qui exécutaient des ordres. Que des gens bien finalement!!! L’état encore une fois se mêle de morale et fait naufrage. En Belgique, le malaise est grand, même s’il n’y a que peu de manifestants à Malonne. Mais c’est encore les vacances et cet élargissement de Michèle Martin était bel et bien voulu en cette période afin de garder la maîtrise des événements. On a occulté tellement de choses dans cette lamentable affaire Dutroux. On ne connaît toujours pas la vérité vraie. Il n’y a que la vérité judiciaire établie par un tribunal de circonstance dépassé par ces mêmes circonstances et d’ailleurs bien heureux de l’être. Vite qu’on enterre cette affaire devenue affaire d’état. Bien sûr, officiellement il n’y avait aucun réseau pédophile. Cela n’existe que dans les autres pays, mais pas en Belgique évidemment. Michelle Martin n’a jamais exprimé aucun remord, aucun regret. Avec la « justice » belge, Marc Dutroux sera bientôt libérable. A quand une pétition sur dreuz pour remettre à Dutroux et à son ex-épouse une légion d’honneur bien méritée? La Belgique, mesdames et messieurs, était déjà un pays malsain et pourri. Aujourd’hui, cela dépasse l’entendement.
Les institutions belges devraient être dynamitées ! Elles sont permissives, laxistes, corrompues et j’en passe.
Cette libération est purement INSUPPORTABLE et INADMISSIBLE !!!! Un monstre fait femme qui a abusé, martyrisé et tué des enfants, des innocents et qui se permet de demander une remise de peine pour quoi ? bonne conduite ???? C’est scandaleux ! Elle mérite 20 ans de cachot !
Les pédophiles, aucun remède en dehors de la castration et/ou la lobotomie des zones sexuelles. Souiller l’innocence et le corps d’un enfant sans défense, devrait être puni d’une manière exemplaire !
PGA « l’érotisme est banalisé, dévalorisé, …. perversion » La pédophilie existe malheureusement depuis la nuit des temps ! et parmi les gens de foi il y a aussi beaucoup de pervers sexuels ! Par ailleurs, vous ne pouvez pas comparer la pédophilie à l’addiction du tabac, à celle de l’alcool, du jeu, … La pédophilie n’a rien d’addictif … c’est une déviation, une perversion sexuelle sur des enfants et même des bébés de 3 mois !!!
Cette femme dit avoir agit par peur de Dutroux … c’est encore plus ignoble car elle a rajouté à ses crimes odieux, la lâcheté !
Croyez bien que je ne souhaite pas vouloir donner des leçons à qui que se soit, … mais votre message mélange -à mon sens- beaucoup de choses, et est guidé par une émotion plus que compréhensible.
A titre personnel, je n’approuve pas cette libération anticipée (bien qu’accordée sous conditions).
Mais, mais …
Quand vous écrivez que les autorités sont permissives, laxistes, etc… c’est inexact.
La cour d’assise a condamné M. Martin à 30 ans, (+ que les 20 ans que vous réclamez).
Inutile de revenir sur ce jugement, ni sur ses attendus.
La législation belge prévoit qu’une libération anticipée puisse être demandée, dès que la moitié d’une peine a été effectuée.
Pour le législateur, une loi est faite pour tous, sans individualiser les textes … un même texte est valable tant pour le voleur de pommes, que pour le pire des truands, … et c’est au tribunal d’application des peines d’apporter l’individualisation -au cas par cas- des textes et des peines en découlant.
Tribunal qui peut accepter ou rejeter une demande de libération, l’assortir de restrictions et conditions diverses etc…
La condamnée avait déjà déposé -dans le passé- de telles demandes (à 5 ou 6 reprises semble-t-il).
Demandes qui avaient été refusées, même si M. Martin remplissait déjà les conditions prévues par la législation.
Il y a quelques semaines, un juge a pris, en toute indépendance, une décision privilégiant l’application « à la lettre » des textes, par rapport à la monstruosité des faits commis dans le passé.
Car rien n’obligeait ce magistrat à suivre cette voie.
A-t-il eut raison de le faire, a-t-il eut tort … je préfère être à ma place plutôt qu’à la sienne !
C’est l’éternel et douloureux arbitrage entre l’esprit et la lettre des lois.
C’est aussi le noeud du problème soulevé par cette affaire.
On peut être ulcéré, scandalisé ou au contraire satisfait, d’une telle décision … mais contrairement à vous, j’estime que la justice a rempli son rôle, compte tenu des textes élaborés par le législateur (donc les parlementaires).
Dans la majorité des cas, les textes semblent suffisants, … mais ils montrent leurs limites dès que l’on est en présence de « crimes hors-normes » car dépassant l’entendement.
L’émoi compréhensible soulevé par cette libération va sans doute relancer la problématique des peines incompressibles, et donc l’apparition de nouveaux textes.
La justice est humaine, et donc nécessairement faillible.
Vous prenez la législation belge comme une donnée intangible. Rappelons que si elle s’impose au juge (lequel n’érait pas obligé d’accorder la liberté conditionelle) les autorités peuvent lma changer. Si elles ne le font pas alors elles sont laxistes.
Quand à Marc Dutroux il ne devrait sortir de prison ni dans 10 ans, ni dans 100 ans, ni dans 1000 ans. Il ne doit en csortir que les pieds devant. Par mort naturelle ou par éxecution je m’en fous. Mais s’il est relaché il recommencera car ce n’est pas un malade mais quelqu’un qui faisait celà pour s’enrichir. Le libérer c’est condamner à mort d’autres enfants. Kes pays où il n’y a ni peinde mort ni perpétuité réelle ne sont pas des pays humanistes. En rélaité ils ont la peine de mort mais c’est pour les victimes des criminels qu’ils relachent.
Vous n’avez pas lu correctement mon message quant aux années de condamnation. J’ai dit 20 ans de CACHOT et non de prison avec TV, promenades, … à l’instar du CACHOT dans lequel les enfants étaient cachés, violés, martyrisés, affamés, mourir à petits feux que seuls ce type de monstre mériterait ! des êtres SANS DEFENSE AUCUNE que l’innocence et l’incompréhension au fond de leur yeux et de leur âme !!!!!!!!
Mon message ne mélange rien, en revanche oui il est guidé par les ulcères que j’ai à l’estomac et au coeur de voir LES hommes de foi COMPRENDRE ces crimes abominables que même les animaux ne peuvent commettre !!
– CA VEUT DIRE QUOI « inutile de revenir sur ce jugement et sur ses attendus » Accepter cette monstrueuse remise de peine de – 14 ans, ce n’est pas 1 an ou 2 MAIS 14 ANS DE MOINS !!!! Une récidiviste qui n’a sûrement pas trouvé le temps trés long … 16 ans bof ! Croyez-vous que 16 ans suffira à la famille des victimes pour cicatriser leur plaie … Une plaie encore gorgée de sang du calvaire vécu par leur enfant qu’ils ont mis au monde et tant aimé !!!
– CA VEUT DIRE QUOI « la justice belge prévoit …..effectuée » Je suis désolée, je ne me range absolument pas du côté de cette disposition que je trouve trop généraliste ! Quand on emprisonne pour 150 ans ou + un Madoff pour l’une des plus grande escroquerie de tous les temps MAIS qui n’a ni sequestré, ni violé, ni martyrisé, ni tué DES ENFANTS, alors là, POUR MOI, il n’y a pas photo ! La condamnation est disproportionnée ! Vous avez parlé d’un « voleur de pommes ou d’un truand, la loi est faite pour tous, et c’est au tribunal d’individualiser les peines au cas par cas » OK pour les voleurs et les truands, mais pour les crimes de sang à fortiori des crimes de sang sur ENFANTS à fortiori à la manière des époux Dutroux NON et NON !! Ce cas précis requiert LA PERPETUITE pour la sauvegarde de l’HONNEUR, de la MORALE vis à vis de notre progéniture !
« La justice est humaine » Non, pour les parents et les victimes, la Justice est INHUMAINE (au sens Humanité) et Oui si l’on considère « humaine » puisqu’elle est composée de mortels !
Je suis croyante, profondément croyante et en UN SEUL D.ieu qui n’a aucun représentant sur terre car un « représentant » de cet ordre de là, doit posséder les pouvoirs de D.ieu et AUCUN représentant jusque là ne les possède ! Donc, si les représentants de D.ieu ne possèdent pas Ses pouvoirs, IL N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN VULGAIRE ET PETIT IMPOSTEUR, UN MYSTIFICATEUR qui, comme tous les Hommes faillibles prennent le chemin de la foi pour SOUVENT dissimuler leurs déviances de toute nature ! C’est trop facile !
J’ai souvent lu vos posts qui sont en général bien sentis, bien balancés. Ici, vous faites fausse route car vous n’êtes pas si éloigné du relativisme. Vous tombez dans le piège moral de « la lettre de la loi », qui témoigne également de l’état schizophrène dans lequel se trouve la Belgique (et d’autres états de l’UE également). Pourquoi « schizophrène »? Parce que la Belgique se prend pour le régisseur de l’ordre social. Idem avec les taxes, le réchauffement climatique, l’éthique biologique, etc. La Belgique, c’est 30.000 km fort carrés et ce n’est pas une fatalité car ailleurs les choses sont différentes. De plus, ces lois à n’en plus finir sont variables dans le temps, contradictoires dans leur application si bien que les jugements en deviennent arbitraires, et les règlements, les contrôles complexes, voire impossibles à appliquer, et surtout totalement tordus. Ma morale ne s’inspire pas des lois belges heureusement. Mes repères sont ailleurs – essayer d’observer les 10 Commandements, par exemple – ce qui est autre chose. L’état belge vient faire la morale en traitant les manifestants, par presse interposée (sa presse subsidiée), de « siphonés du ciboulot ». De quel droit? Heureusement, il reste encore une morale privée. La colère gronde. Quand va-t-elle vraiment exploser?
Maryse, les 2 petites filles ne sont pas mortes de faim au sens où ce n’est pas la faim qui a causé leur mort. Il y a beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire, vous le savez bien. Je n’en dirai pas plus par crainte. Il ne s’agit pas de rumeurs, ni de fausses pistes, comme les media subsidiés voudraient le faire croire. Il y a bien d’autres choses liées à cette sorduide affaire que la population ne devra JAMAIS savoir. Sachez bien qu’effectivement on est dans l’horreur infinie et la corruption morale absolue.
Vous vous placez sur le plan de la punition. Moi je me place sur celui de la prévention du crime: le juge qui la remet en liberté est responsable des crimes qu’elle commettra. Responsable comme les parents des futures victimes ayant le droit de lui demander des comptes voire de se venger sur lui si leurs enfants sont victimes de cette femme.
« purgé sa peine aux yeux de la loi » … ça me laisse rêveur. Elle a fait 16 ans sur une peine de 30, c’est peut être ce que prévoit la loi, mais il faut savoir que les jurés d’assises (en France) doivent choisir une peine sans prendre en compte la remise de peine à venir. Je trouve donc que la peine n’est pas purgée au sens où elle est décidée par des gens qui veulent 30 et raccourcie par des gens qui n’ont pas participé au verdict.
A Bogota un contrat homo se négocie à 500/1000 Dol.
Rajouter les frais de voyage ( avion, hôtels, voiture ) à la louche pour 5.000 Doll l’humanité se débarrasse d’une pédophile. C’est ce que cette poufiasse mérite : un contrat.
Sexualité, pédophilie, érotisme… il ne s’agit pas de perversion sexuelle, mais de crimes abominables.
La « peine » purgée à moitié, est-ce plus ou moins « moral » que le pardon donnée au criminel repentant, est-ce mieux ou plus mal que l’absolution après aveu de crime qu’on soigne par deux pater et trois Ave une fois sorti du confessionnal?
Un crime est un crime et il y a des lois pour punir les criminels. Si ces lois ne conviennent, qu’on en change… mais qu’on les applique.
Du coté de Poligny, ça doit fumer dans la châsse où sont les restes de cette grande amie de Yolande d’Anjou, de Jeanne du Lys, des papes Clément 7 et benoit 13 (un autre) et d’un tas de grands personnages.
Ça doit bouillir dans la chapelle de ce couvent du Jura où l’on peut voir les reliques de cette franciscaine refondatrice des Clarisses, justement.
Colette Boellet ou Boylet, il s’agit d’elle, née à Corbie en 1381 n’apprécierait pas, mais pas du tout qu’on souille l’un de ces établissements religieux pour lesquels elle a tant fait.
PS: Je demande par avance l’indulgence pleinière de Mr l’Abbé; je suis un incorrigible antithéiste qui cherche à comprendre.
vous avez l’indulgence totale et même l’estime, pour votre franchise spontanée.
je comprends les personnes qui sont très mal à l’aise devant l’accueil médiatisé de Mme Martin chez les Clarisses. Ont-elles vraiment eu le choix? Je connais mal la Belgique et Obambi semble dire quant à lui que la solution leur a été imposée…
Pour ma part, la formule n’est pas la bonne.
J’ai été aumônier des prisons de Genève durant des années, mais dans un cas pareil, je crois qu’il aurait fallu trouver d’autres issues.
Il semble que les soeurs clarisses aient décidé collégialement d’accueillir M. Martin – tout au moins est-ce ce qu’il ressort de commentaires des parents des enfants assassinés, … parents qui ont rencontrés les religieuses peu de temps avant que la libération de M. Martin n’intervienne.
Le problème n’est pas dans l’accueil accordé par les religieuses.
Qu’il s’agisse des clarisses de Malonne, ou de tout autre ordre religieux de n’importe où dans le pays (ou d’ailleurs).
Le noeud réel du problème réside dans la décision d’un magistrat, de libérer sous condition la détenue.
Les clarisses apporte un toit, rien de plus.
Etait-ce, de leur part, une décision judicieuse (ou pas) est un autre débat, mais qui n’est que périphérique.
Les réactions épidermiques, ou à l’emporte-pièce, de certains peuvent se comprendre, même si je ne les partage pas.
Très juste! Cette autre « issue » ne pouvait -ne peut-être- que judiciaire de mon point de vue de Laïque.
A la rigueur les Soeurs de Béthanie « fabriquées » de briques, de broques* et surtout de chnoques venues de chez madame Claude ou du trottoir pouvaient mieux convenir, mais c’est une mauvaise bonne idée.
Observateur extérieur de la charité chrétienne, je trouve cette attitude bonasse (écrit sans méchanceté) de plus en plus inadaptée au monde de brutes dans lequel nous sommes plongés et, pour employer une formule de socilogue, très « contre-poductive pour l’église.
Pour finir, moi qui suis violemment athée , je regrette le choix de l’église belge, d’autant que Colette de Corbie avait fini ses jours à Gand en Belgique. Ses reste n’ont été rapatriés que récemment à Poligny.
La fraîche et toute jeune femme, une novice peut-être, qui nous a reçus il y a peu au couvent des Clarisses et nous a autorisés à nous recueillir -citoyennement- dans la chapelle dédiée à Colette, ne méritait pas çà, pas plus que ses Sœurs.
* de bric et de broc mis au féminin pour la circonstance.
** Et je m’aperçois d’une faute d’innatention: plénière veut dire en gros pleine (et entière) mias ça ne s’écrit pas pareil. Mea culpa!!!
Bonne journée, Monsieur l’Abbé, recevez mes respectueuses salutations.
Il n’y en avait pas d’autre mr l’abbé, je crois que les soeurs ont agit en conformité avec leur foi, et c’est normal, quand on a pas été victime d’un monstre mr l’abbé on ne peut pas « comprendre » qu’il faille tuer ces monstres.
Je le pense en toute honneté!
@Ignotus
« …des neurosciences (…) qui ont tendance à réduire l’être humain à des interactions neuronales. Dans cette optique réductrice, le moi est une illusion et la liberté quasiment inexistante. »
Quelle belle phrase que celle-ci du professeur Georges Abraham, pleine de profondeur. A méditer cher ami, les mystères de la vie et de notre liberté (Dieu ?), ne sont pas loin.
Nota : pour être « antithéiste », encore fut-il mettre un contenu à « théiste ». Voilà une tâche bien ardue, une prétention bien audacieuse.
erratum :
encore faut-il mettre
Je ne vois pas ce qu’on a à reprocher aux Soeurs ? D’abord, les Soeurs ont fait voeux de pardon et d’accueil. Ils ne regardent pas le passé des gens, elles ne font qu’accueillir, une personne libre.
Oui libre, si l’on doit trouver un responsable, c’est la Justice … Ce n’est pas à cause de l’Eglise qu’elle est libre, mais à cause de la Justice.
Pour les prêtres pédophiles, cela prouve que ce sont des Hommes, qui ont les mêmes problèmes qu’un individu X … Aux yeux d’un laïc, ce n’est qu’un homme, donc je ne vois pas l’intérêt pour lui d’en faire un plus grand scandale, que pour un pédophile non prêtre !!
Par contre pour un Catholique, cela peut lui poser problème ! Car un prêtre est une personne importante et respectable, c’est le représentant de Dieu sur Terre.
chaque baptisé est représentant de D.ieu sur terre!
le prêtre est le serviteur de la Parole ayant reçu une mission particulière au sein de la communauté.
Je pense que les pédophiles sont rusés et dissimulateurs. Ils se glissent dans les organisations qui sont en contact avec les enfants, sport, scout etcla majorité vivent caché dans la population mariée et une facade bien travaillée, oui ce n’est que la pointe d’un iceberg les prêtres pédophiles découverts. La société civile cache la majorité de ces pervers.
La pratique de l’amour universel qui n’exclut absolument personne même pas les pires criminels , est parfaitement chrétienne et conforme aux évangiles .
Et c’est la raison pour laquelle je suis devenu un paiën !
Désormais le seul et unique péché pour moi c’est la démesure y compris l’excès d »amour » .
Trop d’amour corrompt l’amour .
les victimes de dutroux ont non seulement été violentées mais aussi assassinées!!!la justice des hommes est imparfaite !Il ne reste que celle de D.ieu qui s’accomplira en son temps car tout a une fin.
Il se peut que dans ce milieu trouble et occulte des amateurs de chair fraîche et surtout de chair innocente, des politiciens véreux, pervers, corrompus aient d’une manière ou une autre approchés le monstre Dutroux. On voit de toute part que ce milieu des hommes de pouvoir, qui devrait être exemplaire, est bien faisandé. L’affaire DSK en France, nous l’a encore rappelé il n’y a guère.
De là à faire jouer un rôle dans un réseau pédophile structuré et organisé à ce misérable, ce sordide assassin d’enfant est peut-être aller un peu vite en besogne. La police et le parquet ne sont pas parvenu à l’établir. Personnellement, je ne permettrai pas de prétendre en savoir plus que les enquêtes menées.
Dutroux ne devrait jamais être relaxé car cet assassin mérite la mort pour ses crimes abominables, même si, de mon avis, je trouve humainement exemplaire que la justice ne s’octroie plus le droit de l’administrer.
Pour Michèle Martin, sauf erreur de ma part, elle me paraît avoir été la « chose » de son monstrueux compagnon. Son immaturité, son égoïsme, sa faiblesse et sa lâcheté en ont fait, certes, sa complice et ne saurait atténuer sa responsabilité d’adulte dans une affaire aussi insupportable, mais je ne peux m’empêcher de penser qu’elle est aussi d’une certaine manière la victime du monstre.
Contrairement à certaines affirmations lues dans certains commentaires, elle a en différentes occasions fait savoir sa repentance et demandé pardon.
J’espère que son accueil par les Clarisses lui permettra de prendre toute la mesure de la tragédie et de l’horreur qu’elle a contribué à faire subir à ces enfants.
Je ne comprends toutefois pas qu’elle puisse avoir la liberté de quitter ce couvent avant la fin de sa peine pleine sans qu’elle soit assortie de l’obligation de retourner dans un lieu de détention, ce qui me semble pourtant être le cas (?).
J’espère surtout que les parents des petites victimes trouveront finalement un peu de paix et de réconfort dans leur douleur infinie auprès de leurs proches et de vrais amis et que tout ce tapage malsain et indigne s’arrête enfin.
1) Il y a un deal entre l’Eglise catholique belge et l’état belge. On n’est pas obligé de tout dire aux parents (une fois de plus – effectivement, cela ne vient pas à une fois), les soeurs ayant fait voeu d’obéissance à l’Eglise.
2) « Contrairement à certaines affirmations lues dans certains commentaires, elle a en différentes occasions fait savoir sa repentance et demandé pardon ». J’ai indiqué dans mon commentaire, sans doute pas assez clairement je le concède volontiers, que le travail de pardon se faisait à deux, que c’était éprouvant et long. Le pardon ne peut se faire de manière unilatérale. Il ne suffit pas de s’excuser ou de demander pardon pour que cette volonté soit faite. Non parce que ce serait trop facile, mais parce que la douleur est gigantesque et ne s’efface pas comme cela, surtout vu les circonstances atroces dans lesquelles tout cela s’est passé. Il ne s’agit pas d’un accident.
3) On ne reproche rien aux soeurs. Au contraire. Les media sont, quant à eux, à vomir pour leur manque de culture religieuse notamment en matières chrétiennes.
4) La collusion qui existe en haut lieu entre l’Eglise et les « autorités » belges dépasse l’imagination la plus féconde.
5) La plupart des religieux sont souvent des personnes bien courageuses. Je ne parle évidemment pas de certains de nos prélats. Je pense notamment au camarade Godfried Danneels, l’homme qui se voyait déjà Pape.
Voici un documentaire anglais sur l’Affaire Dutroux:
http://www.youtube.com/watch?v=X6g5ENqgf5M
Le documentaire évoque Julie, Mélissa et bien sûr An et Eefje (little Eva). RP Arbez, ce documentaire vous permettre de faire plus ample connaissance avec la face très sombre de la Belgique, où les réseaux pédophiles n’existent pas, du moins pas officiellement. Quant à la mort de J&M, il existe d’autres sources très fiables.
Je crois que le delinquant peut s’amender ou se repentir(je suis chretienne) mais Ne l’oublions pas,les victimes et leurs familles ont pris PERPETUITE.
Peut-être mais je vous rappelle d’une part que dans nos prisons laïques rien n’est fait pour que le délinquant se repente. Vous pouvez très bien rester tranquillement assis dans votre cellule à jouer aux cartes. Et ne ce qui concerne les remises de peine pour bonne conduite cela veut dire en fait pour avoir été docile. C’est tout.
D’autre part qu’est ce que vous faites avec celui qui a l’intention de recommencer dès sa sortie de prison? En Espagne un assassin d’enfants a obtenu une permission et a commis un crime particulièrement horrible pendant celle-ci. Là il ne s’agit pas de châtiment mais de (défaut) de protection des innocents.
Ce que Vox Populi belge pense est clair : contrairement au jugement rendu, il y avait un ou des reseaux de clients »bien placés » pour lesquels n’était qu’un fournisseur qui s’est payé au passage sur les victimes.
Pour Julie et Melissa, Michèle Martin est la vraie coupable de leur mort car elle les a laissé mourrit de faim pendant que Dutroux était en prison.
La libération de Michèle Martin aujourd’hui est tout simplement la récompense des »gens bien placés » pour le silence complet gardé par celle-ci.
C’est comme en politique ou au théâtre de marionettes : il y a le public, les acteurs que l’on voir et ceux qui tirent les ficelles…. que l’on ne voit pas.
Les malheureuses Soeurs de Malonne, n’ont qu’à s’exécuter, le Clergé est à la botte du Système. Lorsque l’on voit le nombre de pedophiles dans le Clergé, l’on ne s’étonne de plus rien…
« Michèle Martin est la vraie coupable de leur mort car elle les a laissé mourrit de faim pendant que Dutroux était en prison ». Il s’agit de la version officielle qui est inexacte. La vérité est beaucoup plus dure encore.
Et moi je me souviens d’une étude allemende d’après laquelle la prooportion de pédophilmes parmi les enseignants laïcs était supérieure.
B-H van Parijs :
vous vous permettez ici d’affabuler sur la « thèse du complot » et celle de « réseaux » maintes fois publiée, jamais démontrée.
Qu’ajoutez-vous d’utile en contexte : RIEN.
Sinon votre persifflage, une couche d’affabulation ajoutée, et de la diffamation non prouvée !
Idiots s’abstenir ?
Je crois que Brandy a bien résumé la situation.
La Belgique n’a rien compris et ne changera rien ?
Un couple d’origine …………..(non ,ce ne sont pas des patagonnais ) a laissé leur petite fille mourir de faim et de soif ?Comme il s’agit de gens d’origine ……….,l’affaire est déjà oubliée ?
C’est tout l’occident ,qui est malade ?Imaginez la même chose avec un couple de Juif ?