–
–
Michel Garroté – Les Etats-Unis, la Turquie et la France font, depuis quatre semaines, des déclarations sur le conflit syrien qui constituent, aux yeux de quelques-uns, l’équivalent d’une quasi-déclaration de guerre à Bachar al-Assad. Le journal panarabe Al Hayat, qui passe pour proche de certains milieux saoudiens sunnites, en est pratiquement convaincu : l’Occident et divers pays musulmans finiront par intervenir militairement en Syrie.
Il est vrai que la dictature syrienne, la théocratie iranienne et les terroristes du Hezbollah ont, encore tout récemment, réaffirmé publiquement, d’une part, leur indéfectible alliance ; et d’autre part, leur volonté commune de nuisance dans toute la région.
L’on peut donc aisément comprendre que l’Arabie saoudite ne souhaite pas rester en dehors du conflit régional qui se prépare. Rappelons que ce conflit est – notamment mais pas uniquement – une guerre d’influence entre sunnites et chiites. Dans ce cadre, les Etats-Unis d’Obama et la France de Hollande ne feront rien sans l’accord du camp sunnite. Certains même diront : ils feront ce que voudra le camp sunnite. A cet égard, je continue de me demander si le plus raisonnable ne serait pas de laisser les sunnites et les chiites s’entretuer ; et d’attendre simplement la fin du conflit, avant de réorienter la politique occidentale au Proche et au Moyen Orient.
Ainsi donc, Hazem Saghieh, dans le quotidien panarabe Al Hayat, écrit (voir en bas de page le lien vers la source) : « Depuis un mois environ, les signaux se multiplient quant à la possibilité d’une intervention étrangère dans la crise syrienne. Certains diront sans doute : « Est-ce par amour pour la Syrie ? ». La réponse est non, bien évidemment, et le problème n’a rien à voir avec l’amour ou la haine. Mais parce que l’affaire n’est plus exclusivement syrienne, les chances d’une intervention augmentent. Car, si la question libyenne se limitait à la Libye et la tunisienne à la seule Tunisie, dans le cas de la Syrie c’est le Moyen-Orient qui est remis en cause, là où se forme ou explose le monde post-Ottoman [les pays nés de la fin de l’Empire ottoman en 1920] » (Note de Michel Garroté – La question libyenne ne se limite pas à la seule Libye ; des armes libyennes, conventionnelles et non conventionnelles, se promènent en Afrique entre les mains d’extrémistes incontrôlables. La question tunisienne ne se limite pas à la seule Tunisie, ce pays étant devenu l’un des points de départ régionaux d’islamisme fondamentaliste à vocation mondiale).
Al Hayat : « Le régime syrien, passé maître dans le maniement des « cartes » régionales, a abusé de ce jeu qui se retourne contre lui. La première nouveauté – et la plus importante – concerne les armes chimiques. Le régime a cru malin de révéler qu’il en possédait sans réaliser qu’il déplaçait ainsi le débat à un niveau alarmant. La deuxième question récemment soulevée est celle du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), avec ses activités et son influence. Là encore, le régime a voulu exploiter habilement cette « carte », mais voilà qu’Ankara accuse Damas d’être derrière les attentats contre ses forces à Gazantiep [le 21 août : 9 morts et 70 blessés]. La troisième nouveauté concerne l’afflux des réfugiés vers la Turquie, dont le nombre approche les 100’000, devenant autant un problème syrien que turc ».
Al Hayat : « Autrement dit, la probabilité d’une intervention augmente à mesure que la crise syrienne déborde de ses frontières. Les mises en garde de la France contre l’embrasement du Liban vont dans ce sens. On peut relever diverses indications ces derniers jours, dont la déclaration du ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, évoquant une zone d’exclusion aérienne, la création par les Etats-Unis et la Turquie d’un « mécanisme de coordination complet sur la Syrie », l’appel de l’Italie à une réunion de ses alliés pour examiner « l’après-Assad » ou encore le retour du porte-avions USS John C. Stennis dans le Golfe ».
Al Hayat : « Il ne faut pas oublier cependant les sérieux obstacles d’une intervention militaire, à commencer par les réactions russe et iranienne, en passant par les peurs occidentales d’Al-Qaida, le calendrier des élections américaines [le 6 novembre], la situation des économies occidentales ou les expériences traumatisantes en Irak ou en Afghanistan et enfin la situation de l’opposition syrienne et la capacité de l’Armée syrienne libre (ASL) à accueillir une intervention étrangère. Mais le plus important est que le régime syrien, en manipulant ce qu’il considère comme ses « cartes », est en train de précipiter une confrontation inévitable ».
Al Hayat : « En ajoutant la violence sauvage de la répression et le nombre des morts qui approche les 25’000, sans parler des blessés, des défigurés, des détenus et des 3 millions de réfugiés ou déplacés, l’issue devient de plus en plus difficile. Les dirigeants de Damas ont tenu à pousser leur jeu politique et diplomatique à l’extrême, en entraînant la Russie et l’Iran, tandis que militairement ils usent démesurément de leurs forces terrestres et aériennes. Quel plus grand symbole de débordement politique et militaire que le bombardement par un avion syrien de son peuple réfugié sur le territoire irakien », conclut Hazem Saghieh, dans le quotidien panarabe Al Hayat.
Michel Garroté
Rédacteur en chef
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info
–
–
Lundi 27 août 2012 à 13:50
Washington et Londres entraînent les rebelles syriens
Selon le Daily Telegraph, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne financent une formation spéciale à des dizaines de rebelles de l’opposition syrienne à Istanbul, en Turquie. Des instructeurs des deux pays entraîneraient ainsi les rebelles au maniement de matériel de combat perfectionné et à l’analyse d’images satellites de l’armée.
les dessous des cartes ???
« Certains même diront : ils feront ce que voudra le camp sunnite. A cet égard, je continue de me demander si le plus raisonnable ne serait pas de laisser les sunnites et les chiites s’entretuer ; et d’attendre simplement la fin du conflit, avant de réorienter la politique occidentale au Proche et au Moyen Orient »
ABSOLUMENT EN SACHANT QUE CE CONFLIT NE CESSERA QUE LORSQU’UN DES DEUX CAMPS AURA EXTERMINE L’AUTRE CE QUI EST IMPOSSIBLE. Laissons les s’entre tuer: c’est l’islam qui se suicide sous nos yeux
Je me dois d’être en ligne avec ce commentaire.
Partout où l’Occident tentent une pacification au-delà de la diplomatie ordinaire (c-à-d présence militaire, genre ONU ou active via nos civilisés judéo-chrétiens), il se trouve immédiatement des vautours poilus plutôt qu’emplumés pour faire renaître un Nième conflit où ils pourront reprendre leurs exploits.
Aussi, devant l’angoisse d’une démographie galopante chez ceux-là (dont leurs malheureuses femelles ne sont considérées qu’en « reproductrices de XY »), un soupçon d’humanité étant absent, alors l’élimination par une forme accélérée de sélection naturelle sera un rééquilibrage salutaire pour le reste du monde !
En effet, à quoi sert-il de mettre des haumains au monde pour les voir bientôt servir d’animaux de boucherie à des grimaçants, rétrogrades, inciviques et assoiffés de sang plutôt que de culture et de progrès ?
Dure réalité, âmes sensibles s’abstenir d’émotions de salon !
………………………………………….
En illustration du manque de considération des femmes par les XY barbus, lisez donc ce mail reçu dernièrement ?
= = Moment de grand bonheur en salle de naissance = =
Accouchement de rêve.
Refus de péridurale. Patiente voilée, le mari ne souhaite pas qu’un homme s’en occupe (bien que largement prévenu à l’avance…. Document en cours de grossesse, explications orales….)
De garde, j’y vais quand même et m’impose.
Accouchement dans les hurlements et les contorsions, dans la panique maternelle et le père barbu qui donne les ordres à tout le monde…
L’enfant se prénomme joyeusement Oussama ; juste à sa sortie , le père s’est prosterné et à fait sur le sol de la salle de naissance la prière, en direction de la Mecque (direction qu’il avait préalablement repérée).
Puis des chants religieux aux oreilles de l’enfant, à droite, à gauche… Et la mère, il ne la regarde plus, elle a bien servi, et je suppose que le voile va vite être remis sur son visage tentateur…
Ras le bol de cela.
La tolérance a des limites, qui se franchissent chaque jour plus loin.
Dans la ville de Mohamed Merah, je m’interroge sur le devenir de la société dans laquelle je vis et je suis inquiet.
Mes propos ne sont ni racistes, ni discriminatoires ; ils sont ceux d’un praticien inquiet de voir la religion entrer en salle de naissance et dans mon cabinet médical, ceux d’un citoyen inquiet des incivilités qui se multiplient et meurtris des drapeaux algériens qui étaient seuls brandis sur la place du Capitole le jour de la victoire de François Hollande, ceux d’un homme qui a toujours récusé le racisme ordinaire mais qui est troublé par des dérives de plus en plus quotidiennes….
Même si mes propos ne sont sans doute pas politiquement corrects, je voulais vous faire partager ce moment, traumatisant pour toute notre équipe médicale, et mes craintes pour l’avenir de mes enfants dans un pays qui ne sait pas fixer de vraies limites.
Amicalement
Dr ……, Gynécologue obstétricien
Clinique Ambroise Paré
31082 Toulouse cedex 1
Comme je vous comprends cher Wolff j’ai été toulousain pendant 10 ans. J’ai vu évolué cette magnifique ville dans le très mauvais sens.
Merci pour votre témoignage.
réponse à The wolff:
je vous admire a vous exprimer objectivement ainsi.
il faudra bien arriver a converger vers votre raisonnement.
C est aussi courageux de votre part et on sent votre « raz le bol ».
Faites des émules ca en vaut la peine, sinon comment vaincre cet ennemi sournois qui veut faire disparaitre les sois disant infidèles que nus sommes ici chez nous.
Oui laissons les s’entretuer.
F.Hollande à part gesticuler, je ne vois ce que peut aller faire l’armée Française en Syrie, notre armée devient obsolete au fil du temps et a de moins en moins les moyens, surtout pour la guerre,
La France doit absolument rester en dehors de ce nouveau bourbier.
http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2691p052-054.xml0/france-defense-armement-militairefrance-ca-grogne-dans-les-casernes.html
… quand la Syrie était sous administration française celà allait beaucoup mieux !
Il-y-a peu de temps, en Galice/Espagne, des pompiers privés jetaient des bombes incendiaires depuis leurs hélicos pour qu’ensuite on fasse appel à eux (bien rémunérés s’il vous plait) pour éteindre le feu. MAIS ILS SE SONT FAIT ATTRAPER. quelques fois les plans peuvent sortir erronés
J’ai vu dernièrement un reportage sur les exploits des combattants pour la liberté en Syrie qui paradaient devant des chars détruits en vociférant allah wakbar. Je ne me souviens plus de quand date ce reportage (récent) ni de l’endroit exact, mais ce dont je me souviens ce sont les déclarations de ces supers futurs démocrates qui disaient qu’après avoir vaincu le régime d’el assad ce serait le tour d’Israël d’être vaincu. Et d’ajouter la ritournelle d’allah wakbar.
Alors c’est clair, thom a raison à 100 pour cent. Laissons les s’entretuer entre eux, ils aiment tellement çà, s’envoyer mutuellement au paradis ou en enfer, c’est leur popote intérieur.
Chères lecteurs,
Le piège se referme sur l’Eurabia !
En effet, alors que le s’attise sur la Syrie, le Liban, l’Irak et une bonne partie du monde musulman, la menace semble soudain se tourner vers l’Eurabia comme chat sur braises !!
Israël ou les USA, ou encore les 2 conjointement vont-ils encore une fois prendre le commandement des opérations et faire le sale boulot ?
L’Amérique va-t-elle encore vouloir se voir humiliée par les conspirations émanant de cette gauche vaticanesque soutenant encore aujourd’hui les factions syriennes des assad comme le hizbollah ?
L’eurabia qui reconnait en bonne partie le hizbollah comme représentant du Liban a t’elle bien comprise les enjeux de cette partie de poker-tueur ?
Non, l’Eurabia ayant enfin rejoint l’union turco-iranienne est bien trop engagée et a prouvé tant de fois sa fidélité aux terrorismes régissant ses polices et ses lignes politiques, ne peu plus faire marche arrière, le piège russe se referme sur cette Eurabia à bout de souffle !
Pourquoi donc Israël s’attirerait les foudres de cette unions sacrée en formation, l’union russo-turco-arabo-iranienne ?
Ce genre d’alliance qui finissent comme toutes ces alliances dont les uniques ingrédients sont lâcheté, l’impuissance et la compassion pour la vermine.
Si Israël s’en prend à la Syrie ou à l’Iran, il est certain que la première réaction européenne ne sera une surprise pour personne, une condamnation générale avec la France en tête de pelotons, en deuxième, les anglais au son d’un hallali ponctué des spasmes de circonstances.
Si les USA attaquent, ils risquent de le faire si mal que ce sera une pluie de missiles garantie sur Israël de toute manière !
Les deux forces à l’unisson ? Jamais les américains accepteraient de se faire ridiculiser par l’armée d’un pays de 6 millions de juifs !
C’est pour cette raison que l’Iran deviendra une xème puissance nucléaire, si ce n’est pas déjà le cas, cela simplement au vu des dizaines d’ogives « soviétiques » disparues depuis belles lurettes et surement déjà dans des mains assez fortunée pour ce type d’enchères !
L’Iran ne voudrait pas perdre un « partenaire » comme Israël, sans pouvoir menacer Israël, les ayatollahs n’auraient plus sujet de discours pour leurs foules exsangues, donc des telles armes dans les mains des mahdistes ne sont pas réellement destinées contre Israël, mais simplement pour faire monter les prix du pétrole afin de permettre aux mollahs d’alimenter leurs comptes à numéros helvétiques !
Avec les musulmans, et selon les témoignages actuelles, mieux vaut être un ennemi qu’un ami et les missiles en kit iraniens sont beaucoup plus gênants pour ses « amis » séculaires que pour ses « ennemis », eux biens plus indispensables et vitaux pour maintenir les foules en rangs par deux !
L’arme nucléaire iranienne coûtera très très cher à l’Eurabia, enfin pour les quelques décennies prochaines, le temps que les chiites remplacent les bâtiments gouvernementaux par les mosquées !!
oui nous n avons rien a faire en Syrie! qu ils s entretuent s ils veulent, en fait ils s autodétruisent.
Il faut bien quelque chose de régulateur sinon ça fini quand même par exploser.
Il vaut mieux qu ils explosent chez eux et par eux mêmes.
TOUT EST DIT.
« je continue de me demander si le plus raisonnable ne serait pas de laisser les sunnites et les chiites s’entretuer ; et d’attendre simplement la fin du conflit, avant de réorienter la politique occidentale au Proche et au Moyen Orient. »
Je pense exactement la même chose. La dictature en Syrie permettait cependant aux chrétiens et aux juifs d’exercer leur culte.
L’exemple de la Tunisie, de l’Egypte et de la Libye n’a donc servi à rien ? L’occident veut se faire islamiser ?