FLASH
[21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  |  [20/10/2017] #Pologne : 8 blessés dans une attaque au couteau dans le centre commercial VIVO à Stalowa Wola  |  Une ex-assistante parlementaire porte plainte contre le député LREM Christophe Arend pour harcèlement et agression sexuelle  |  Une ex-salafiste porte plainte contre Tariq Ramadan pour “viol, agression sexuelle et harcèlement”  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 5 septembre 2012

Michel Garroté – C’est étrange. Je vis en Suisse. Je me rends souvent en Israël. Dans ces deux pays, j’expérimente chaque jour une réalité, celle de la liberté d’information et d’opinion. En revanche, la France en général et celle de François Hollande en particulier, me donne cette sensation hautement désagréable que les libertés susmentionnées sont en voie de quasi-disparition.

Ainsi, CHRISTOPHE GREUET, sur www.midilibre.fr écrit (cf. lien en bas de page) : « Mise en cause il y a quelques jours par Le Nouvel Observateur dans l’affaire Montebourg/Pigasse, la journaliste Audrey Pulvar, compagne à la ville du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, aura a peine eu le temps d’attaquer L’Obs en diffamation, qu’elle est déjà au centre d’une nouvelle polémique. Les méthodes de la nouvelle directrice générale en charge du rédactionnel de l’hebdomadaire Les Inrockuptibles (propriété de Matthieu Pigasse), provoqueraient de nouveaux départs au sein du journal, comme l’explique le titre concurrent, Télérama ».

CHRISTOPHE GREUET : « Arrivée le 13 juillet à la tête d’un des news magazines les plus influents de France (après avoir quitté France 2 et France Inter), Audrey Pulvar aurait créé un mini-tremblement de terre au sein de l’hebdo âgé de 25 ans, dont aucun « journaliste people » n’a été jusqu’à présent à la tête, et dont l’influence vient en partie justement de la dénomination collective « Les Inrocks ». Cinq jours plus tard, l’éditorialiste politique Thomas Legrand, présent chaque semaine au sommaire du journal, quittait la rédaction avec fracas, expliquant à Télérama qu’un ‘journal traitant de politique ne peut pas être dirigé par quelqu’un d’aussi impliqué personnellement dans la vie politique du pays’ ».

CHRISTOPHE GREUET : « Moins de deux mois après, de nouveaux départs seraient en cours. Le premier, déjà acté, est celui de Marc Beaugé, journaliste depuis deux ans au quotidien, qui a été nommé rédacteur en chef actu du magazine le… 27 août dernier ! Cela ne l’aurait pas empêché, toujours selon Télérama, de remettre sa démission la semaine dernière. Une « incompatibilité de méthode » avec Audrey Pulvar serait en cause, cette dernière étant ‘jugée trop floue sur le projet éditorial et trop autoritaire dans son management’ ».

CHRISTOPHE GREUET : « Autre départ imminent : celui de Bernard Zekri, directeur de la rédaction, dont le poste même aurait été mis en danger par l’arrivée de Pulvar. Télérama rapporte que, lors de sa première réunion avec la rédaction des Inrocks en juillet dernier, la journaliste aurait répondu à la question d’un journaliste sur le sort de Zekri en ces termes : « Deux crabes ne peuvent pas vivre dans le même trou ». Enfin, Arnaud Aubron, ancien responsable du site des Inrocks nommé directeur général chargé du développement en même temps qu’Audrey Pulvar, vivrait mal la cohabitation avec sa « collègue ». Selon Télérama, « ce proche du propriétaire Matthieu Pigasse imaginait travailler en binôme avec la star et assurer une fonction de directeur de la rédaction bis, il se retrouve dans son ombre ». Il discuterait actuellement son départ ».

CHRISTOPHE GREUET : « De son côté, Audrey Pulvar annonçait lundi sur le plateau du Grand Journal de Canal+ qu’elle allait attaquer Le Nouvel Observateur en diffamation. Mais aussi revenir sur les plateaux télé en octobre prochain, aux côtés de Laurence Ferrari, sur la nouvelle chaîne D8 du groupe Canal+. Ces remous interviennent dans un climat particulier pour Les Inrocks, dont la progression de la diffusion en 2011, chiffrée à 14,31%, avait été saluée en mars dernier (juste avant l’arrivée d’Audrey Pulvar) d’une étoile OJD. Par ailleurs, le site Mediapart racontait en juin que le banquier Matthieu Pigasse, déjà co-actionnaire du Monde et du site Le Huffington Post (dont la rédaction est dirigée par Anne Sinclair), souhaiterait mettre la main sur le quotidien Libération. Pour cela, Pigasse pourrait, selon Mediapart, « adosser les Inrockuptibles à Libération, pour qu’il en devienne l’un des suppléments ». Un destin funeste pour un magazine dont l’indépendance est toujours saluée depuis sa création comme fanzine musical, en 1986 », conclut CHRISTOPHE GREUET, sur www.midilibre.fr (cf. ci-dessous le lien vers la source).

Michel Garroté

Rédacteur en chef

Reproduction autorisée

Avec mention www.dreuz.info

Et le cas échéant les sources citées

http://www.midilibre.fr/2012/09/05/les-methodes-d-audrey-pulvar-aux-inrocks-entrainent-de-nouveaux-departs,557481.php

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz