FLASH
[16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Gilles William Goldnadel le 15 septembre 2012
Pr M. Francis Kahn sans masque

Paris, le 12 septembre 2012

Monsieur Le Président,
Je m’adresse à vous pour vous signaler une grave erreur dans les dépêches que l’Agence France Presse a diffusées concernant les récentes interrogations au sujet de la mort de Yasser Arafat.

Je relève dans le corps d’une de vos dépêches datée du 29 août dernier (« Mort d’Arafat: la rue palestinienne veut la vérité ») l’affirmation suivante: « Le rapport d’hospitalisation français du chef palestinien, publié sur le site de la Fondation Yasser Arafat, fait état d’une inflammation intestinale et de troubles de coagulation « sévères » et évoque la piste d’un « empoisonnement » par une toxine de champignon vénéneux ».

Cette dernière affirmation est totalement inexacte. Le rapport médical qui est disponible depuis plusieurs semaines sur Internet et dont « Le Figaro », à ma connaissance a été le premier de la presse française à faire état, n’évoque en aucune façon la piste d’un empoisonnement par des champignons vénéneux.

C’est en fait le Dr Marcel-Francis Kahn qui, interviewé fin août par le site Slate.fr, a formulé cette hypothèse des champignons vénéneux, sans y apporter de preuve ni d’élément tangibles, mais en accusant de manière à peine voilée les Israéliens d’être à l’origine de l’empoisonnement de Yasser Arafat. « Ce type de toxine est étudié notamment dans le centre de Ness Ziona, pas très loin de Tel-Aviv », a déclaré le Dr Kahn indiquant par la même la piste criminelle qu’il privilégiait.

Dans un premier temps l’AFP a repris intégralement ces déclarations du Pr Marcel Francis Kahn sans juger utile de préciser à ses abonnés que ce rhumatologue à la retraite est le fondateur de l’Association France Palestine et qu’il n’a jamais fait mystère de son militantisme anti-israélien.

Les insinuations du Dr Kahn ont ainsi bénéficié d’une certaine audience grâce à une dépêche de l’AFP qui a été diffusée sur des centaines de sites internet.

Mais visiblement, certains de vos bureaux ont peut-être estimé qu’il ne fallait pas s’arrêter si vite en besogne et qu’il était désormais possible de transformer les insinuations malveillantes du Dr Kahn en vérité médicale officielle. Est-ce pour cette raison que votre bureau de Naplouse s’est cru autorisé à tronquer la réalité et à écrire que « le rapport d’hospitalisation » (signé par des médecins militaires français) « évoque la piste d’un empoisonnement par une toxine de champignons vénéneux ».

Je tiens à votre disposition le rapport médical de Yasser Arafat signé par les médecins militaires de l’hôpital Percy de Clamart afin que vous puissiez constater le caractère mensonger d’une telle assertion.

Je m’étonne de voir une agence aussi rigoureuse que l’AFP procéder à une série de glissements sémantiques qui constituent autant de prise de distance avec la vérité factuelle et participer ainsi à ce qui apparait bien comme une campagne de désinformation anti-israélienne.

Je suis d’autant plus consterné que, si j’en crois les initiales qui signent la dépêche, ce mensonge a été validé par le directeur du bureau de l’AFP à Jérusalem.

Ces accusations d’empoisonnement nous paraissent d’autant plus graves qu’elles émanent d’une agence de presse internationale dont les informations touchent un très large public et qu’elles interviennent dans un climat de diabolisation d’Israël dont la société française subit les répercussions, parfois de manière tragique. La tuerie de Toulouse du printemps dernier est malheureusement là pour nous le rappeler.

Elles jettent également le discrédit sur l’institution médicale française dont la compétence et l’intégrité sont internationalement reconnues.

Pourriez-vous m’indiquer les moyens que l’AFP compte employer pour rectifier cette fausse information auprès de ses abonnés ?

En vous remerciant de votre réponse,

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de mes sentiments les plus cordiaux.

Gilles William GOLDNADEL
Président

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz