
(Reuters) – L’Iran a accusé jeudi « une secte terroriste» d’avoir accosté un haut diplomate iranien à New York et a condamné les Etats-Unis qui avait décidé de supprimer les Mujahadin-e Khalq (MEK) de sa liste des organisations terroristes étrangères.
Selon la police de New York, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast a été agressé verbalement, contraint et forcé par des manifestants « anti-régime » alors qu’il marchait à quelques pâtés de maisons du siège des Nations Unies hier mercredi 26 septembre.
Il fut séparé de membres de son parti qui se déplaçaient en convoi dans une voiture blindée, a expliqué Paul Browne, le porte parole de la police de New York.
Des Responsables iraniens ont déclaré que l’incident a eu lieu lors d’une manifestation contre le gouvernement iranien organisée par un groupe dissident iranien qui se tenait à proximité du siège des Nations Unies, à Manhattan.
Les Etats-Unis ont déclaré la semaine dernière que le MEK serait retiré de sa liste des organisations terroristes étrangères, ce que Mehmanparast a condamné.
» Il y a eu une attaque de membres de la secte MEK contre M. Ramin Mehmanparast, » a déclaré Alireza Miryusefi, porte-parole de la mission des Nations Unies de l’Iran. « MEK va être retiré de la liste des groupes terroristes aux États-Unis et vous pouvez vous attendre à un comportement agressif de cette secte terroriste. Ce sera un autre faux pas de l’administration américaine. » (Note de JPG : il est toujours intéressant de voir satan condamner le diable)
La police de New York caractérise l’incident impliquant M. Mehmanparast différemment. Il n’y a eu aucune arrestation.
« Il a été verbalement pris à partie par des manifestants anti-régime qui l’ont reconnu », a déclaré Browne. « Bien qu’il y ait eu quelques bousculades, nous ne sommes pas au courant d’une agression, malgré l’affirmation de l’un des manifestants qu’il a donné un coup de poing dans l’estomac du diplomate. »
Le MEK, également connu sous le nom d’Organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran, appelle au renversement des dirigeants religieux de l’Iran et ont combattu aux côtés des forces irakiennes de Saddam Hussein durant la guerre Iran-Irak dans les années 1980. Ils ont également mené une campagne de guérilla contre le Shah soutenu par les USA dans les années 1970, et commis des attaques contre des cibles américaines.
La décision américaine de les retirer de la liste des organisation terroristes intervient après des années de lobbying intense par le MEK, qui a vu plusieurs de ses membres emprisonnés en Irak alors que le groupe était tombé en disgrâce après la chute de Bagdad et de Saddam Hussein.
Les Etats-Unis ont ajouté le MEK à sa liste des organisations terroristes étrangères en 1997. Mais le groupe a depuis déclaré qu’il renonçait à la violence et monté une vigoureuse campagne juridique et de relations publiques pour faire abandonner cette désignation, y compris l’approbation d’anciens anciens hauts fonctionnaires américains.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
http://www.reuters.com/article/2012/09/27/us-un-assembly-iran-police-idUSBRE88Q14420120927
> Jeudi 27 septembre 2012 à 09:25
Iran : le conseiller pour la presse d’Ahmadinejad emprisonné
Le conseiller pour la presse du président Mahmoud Ahmadinejad et dirigeant de l’agence officielle Irna, Ali Akbar Javanfekr, a été incarcéré mercredi, rapporte l’agence iranienne Fars, citée par le site internet du journal Al-Quds. « Il a été reconnu coupable d’avoir insulté le Guide suprême Ali Khamenei, d’avoir publié des contenus contraires aux valeurs islamiques et à la morale publique, et s’est vu également interdire toute activité médiatique », indique la source citant le parquet iranien sans toutefois préciser dans quelles circonstances le conseiller du président avait offensé l’ayatollah Khamenei.
> Mercredi 26 septembre 2012 à 21:54
Discours iranien à l’Onu : des milliers de manifestants à New York
Des milliers de personnes manifestent sur une place proche du siège de l’Onu à New York pour dénoncer le discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à l’Assemblée générale de l’Onu, tenu il y a quelques heures. On compte parmi les manifestants de nombreux Syriens, qui dénoncent le soutien de Téhéran au régime d’Assad, ainsi que l’ex-maire de New York Rudolph Giuliani, et l’ex-président de la Chambre des représentants, Newt Gingrich.
Par contre le discours de Bibi a été clair comme de l’eau de roche …
« contraint et forcé par des manifestants « anti-régime »
A t il subi le meme sort que l’embassadeur a bernghazi ?