J’ai souvent écrit, au risque de choquer certains, que les rites de repentance observés aujourd’hui par les derniers présidents de la république concernant la responsabilité de la France à l’égard des juifs et de la Shoah m’inspiraient des sentiments mélangés.
Pareille démarche était, certes, salutaire après tant d’années d’occultation, mais le juif du réel plutôt que du virtuel que j’ai toujours voulu être, a souvent craint que cette reconnaissance de responsabilité pour le passé – et qui, avouons-le, ne concernait pas directement les repentants – ne vaille blanc-seing pour l’avenir.
Pour le dire plus trivialement encore, compassion pour les juifs morts, passivité voire hostilité pour les vivants.
Jacques Chirac, pour ne pas le nommer, aura sans doute été le précurseur de cette méthode de gouvernement : attentionné pour la communauté juive et son passé, résolument hostile quant à l’état Juif et son présent.
S’agissant du nouveau président, je me suis publiquement félicité de ce que celui-ci ait tenu à déclarer dans son discours stigmatisant la France d’hier qu’il entendait lutter également contre toutes les formes d’antisémitisme d’aujourd’hui.
Malheureusement, et pour l’heure, ce discours reste toujours au stade virtuel des bonnes intentions.
Le nouveau pouvoir avait la possibilité de joindre les actes forts aux bonnes paroles en inscrivant le Hezbollah, parti terroriste, antisémite, dont les membres font le salut nazi, responsable de l’attentat sanglant contre siège de la communauté juive argentine, sur la liste européenne des organisations terroristes, à l’instar des États-Unis. Il n’en a rien été, et la France s’est tue.
Le prédécesseur de François Hollande avait pris des positions en flèche à l’encontre des projets atomiques du pouvoir négationniste iranien aux intentions génocidaires clairement affichées. Il reprochait implicitement aux États-Unis du Président Obama leur pusillanimité.
Le gouvernement libéral du Canada vient de rompre avec Téhéran, précisément en raison de ses funestes projets et de ses positions antisémites.
Pourtant, Ottawa, et pour cause, n’a pas à s’excuser pour ses errements passés.
Tant qu’à Paris, on n’adoptera pas une position identique qui devrait correspondre à la norme de tout pays libre et civilisé, on ne m’empêchera pas de craindre que tout le reste ne relève que de la posture à bon marché.
© Gilles William Goldnadel pour Actualité Juive n°1223 du 13/09/12
La Shoah n’a été que ce nous « en savons », et encore, édulcorée et pas dans son intégralité de malheur. Le devoir de mémoire doit être là, mais il ne faut exagérer. Surtout que ce qui va venir sera pire, puissance googol.
Les nazis ont frappé en Europe, la bête actuelle est prête à frapper sur 3 continents au moins, je crois aussi que la prochaine “shoah” sera terrible…
Exemple : l’Inde semble se laisser dévorer comme l’Europe
Islamist Violence Highlights Potential for Radicalization in India
By Saurav Jha, on 13 Sep 2012
http://www.worldpoliticsreview.com/articles/12331/islamist-violence-highlights-potential-for-radicalization-in-india
oui, c’est comme avec moi, si j’avais été rescapé grabataire ou complétement idiot et jeune tout le monde aurait été gentil mais en tant que juif en bonne santé et très bien informé, je suis à “éluder”* par tous.
*version juive et française du vernichtung allemand
Vous avez totalement raison de vous méfier des postures et de ne considérer que les actes.
Pire, pour certains, leur déclaration de pureté annonce le viol.
Comme les “flotilles de la paix” annonçait l’aide aux terroristes du Hamas, les déclarations de compassion pour les victimes de la Shoah à gauche pourrait bien être annonciatrice d’un radicalisation dans le soutient aux “palestiniens”.
pour beaucoup de gens, il est tellement facile de montrer de l’intérêt pour les juifs d’il y a deux mille ans afin de mieux mépriser les juifs d’aujourd’hui…
Tellement vrai, malheureusement. On cherche a se donner bonne conscience pour pouvoir ensuite pretendre qu’on est pas antisemite dans nos actions. Juste anti-israelien ou antisioniste. On connalit la chanson..
Absolument! pour les non Juifs d’extrême gauche et de gauche,mais aussi d’extrême droite j’en connais quelques uns, pour “masquer” leur antisémitisme,ils parlent maintenant avec mépris des sionistes pour souligner leurs faveurs aux palestiniens contre Israël!
Les vielles habitudes sont toujours de mises, je le répète la bête n’est pas morte, même si elle s’exprime avec des degrés différents selon les individus.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets! avec quelques variantes….
Comment éviter que le même sort puisse se produire pour quiconque dans ce monde et à notre époque?
Notre président normal actuel, vu une partie de la majorité qui l’a élu, ne pratiquerait il pas, inconsciemment la takkya vis à vis des juifs??
que dire … j’ ai tellement honte de nos politiques, tous confondus d’ ailleurs
vous avez raison, seuls les actes ne mentent pas
Ce Hollande va prendre en plein visage, c’est que ce sont les français qu’il stigmatise et accuse qui seront les premiers à défendre les juifs et Israël en France devant la montée de l’islam.
Son imposture et celle de la gauche, ce jour là, sera dévoilée à la face du monde, et personnellement je n’aimerai pas être leur place…
tout à fait d’accord avec maître Goldnadel !!!!! plus personne ne peut se dire ouvertement antisémite aujourd’hui après la Shoah …..” .l’antisionisme ” ne fait que masquer l’antisémitisme . L’antisémitisme en Europe n ‘à pas disparu comme par magie après 1945 , il s’est juste ” adapté ” à l ‘air du temps , et ça dure depuis 2000 ans !!!!
Il n ‘y a toujours eut à l ‘égard des juifs que 2 positions : la haine ou l’indifférence !!!! Sinon comment expliquer qu’un si petit pays focalise tous les ressentiments , toutes les condamnations planétaires , toutes les opprobres si ce n’est parceque c ‘est le seul pays Juif au monde ?????…… L’antisémitisme est imperméable à la Raison !!! ….
Un seul exemple ( parmis tant d’autres ) : pourquoi la partition de l’Inde n’a ” perturbé ” personne lorsque ce pays a été coupé d’un tiers pour créer le Pakistan pour les Indiens musulmans ??????…..Personne n’a rien dit, c’était normal , de ” fabriquer ” un pays pour les muzz ……on voit les réalisations faites dans ce pays aujourd’hui ……. Au regard de ce que les juifs ont fait d’Israel , qui était une terre ingrate et désertique !!!! Israël est un miracle, une réussite et un exemple pour tous car continuellement attaqué et pourtant…..!!!!! mais le monde et l’opinion ne peuvent l’accepter car ils ne l’ont jamais supporté !!!….
Je ne parlerai pas non plus de la Turquie qui a envahie Chypre en toute impunité et ça n’empêche personne de dormir !!!! Que l’ on arrête l’hypocrisie et que l’on regarde la vérité en face une bonne fois pour toute !!!!!…..
Précision : je suis chrétienne non pratiquante ( sauf pour Noël , j’adore la messe de Noël ……) et j ‘en ai marre que l’on me prenne pour une juive ou que l’on me traite de ” sioniste ” quand je défends les juifs et Israël !!!!…..Tout cela n’est qu’une question de bon sens !!!!
Je ne sais plus qui disait cela : “un bon juif est un juif mort ” …….Maintenant ça suffit !!!!!!!!!!!
Les excuses tardives relèvent de simples convenances. Leur honnêteté laisse planer un doute…
Il vient un moment où l’action doit primer sur la réflexion.
Parce que sinon il ne reste rien d’autre que des pensées stériles n’aboutissant non pas à l’action. mais à l’abandon, à la soumission!
Il faut bouter l’islam hors du débat démocratique, hors du droit à la parole, jusqu’à ce que cet islam accepte de se remette en question.
Autrement dit on n’est pas sorti de l’auberge!
si l’islam se remet en question, ce ne sera plus l’islam!
les musulmans sont “humiliés” dès lors qu’ils ne peuvent plus humilier les non-musulmans…cela fait partie de la dawa
Je profite de votre réaction pour vous confier un point de vue sur l’islam. je ne parviens pas à accepter l’idée de classer l’islam comme “grande religion monothéiste”.
Pour moi il s’agit d’une imposture créée par un maître de guerre qui a ambitionné un pouvoir absolu.
Le coran ressemble à une photo “d’époque” brandie par des analphabètes dont la théologie ne serait que le développement d’une photo polaroïd.
J’ai beau chercher je ne vois que de l’endoctrinement militaire.
Les mahomètans ne sont pas mes amis. Ils ont choisi d’être mes ennemis et je suis obligé d’en tenir compte.
Je ne vois dans leurs desseins que crimes contre l’humanité.
Le monde, respectueux des dix commandements, devra réduire cette secte au néant sinon c’est elle qui nous réduira à son néant