Oui, les services secrets français sont-ils nuls ? L’affaire Merah, les cellules dormantes du Hezbollah, l’attaque de l’usine AZF de Toulouse, autant d’affaires qui permettent de se poser légitimement la question à laquelle a tenté de répondre Éric Denécé, ancien analyste du renseignement et directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), dans Les Services Secrets Français Sont-Ils-Nuls ?* paru aux éditions Ellipses, et préfacé par Mr Michel Rocard, ancien Premier ministre.
Les bouleversements géopolitiques majeurs survenus depuis la chute du mur de Berlin, puis les attentats du 11 septembre 2001 ont profondément accru le niveau d’incertitude de la vie internationale et les menaces qui pèsent sur nos sociétés. Logiquement, le rôle du renseignement s’en est trouvé renforcé pour la sécurité des États. En conséquence, dans la majorité des pays occidentaux, les moyens attribués aux services ont été considérablement renforcés, illustration du rôle de plus en plus déterminant qu’ils jouent pour détecter les menaces.
Comment la France se situe-t-elle dans cette évolution ? Quelle importance et quels moyens accorde-t-elle au renseignement ? Quelles sont la qualité et l’efficacité de ses services ? Joue-t-elle encore dans la cour des « grands » ou n’est-elle qu’un acteur de second rang ?
Cet ouvrage s’attache à une analyse approfondie du renseignement français et n’hésite pas à mettre l’accent sur ses principales faiblesses. Il offre une vision sans concession de la place de nos services et du renseignement français dans les institutions de la Ve République. Il dresse aussi un panorama unique de nos capacités, des efforts consentis et des progrès réalisés au cours des deux dernières décennies. Enfin, il met en lumière l’absence dommageable de considération pour le renseignement parmi les élites qui nous gouvernent, lesquelles rejettent toujours cette discipline indispensable à notre stratégie politique et économique.
Un ouvrage fondamental pour comprendre le renseignement français.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
* En achetant le livre avec ce lien, vous bénéficiez d’une remise de 5%, et vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%.
Bah faut pas chercher à quatorze heure, les islamistes commencent à attaquer 🙂
Mais avec tout ces bobos gauchos et ces « droiteux » tout mous on va pas s’en sortir !
Faut-il instaurer une dictature anti-islam en France pour tous les réveiller ?!
Pauvre France…
Lorsque la France – avec le reste de l’Europe – va s’effondrer, les « droits de l’homme » – enfin surtout ceux des RACAILLES ISLAMO-GAUCHISTES – vont aussi disparaître…
Et là, au vu des bien trop nombreuses injustices, les meurtres, les viols, les agressions, bref, tous ces « faits divers » arrivés à un nombre de Français de plus en plus élevé, toutes ces victimes vont faire payer le prix fort a toute ces RACAILLES et autres NAZISLAMISTES…
http://www.quotidien.com – l’effondrement c’est « maintenant »…
De moi :
« Une démocratie a parfois besoin d’une dictature provisoire, afin de retrouver pleinement, ensuite, sa légitimité » …
Désolé! Tous les pays qui se sont engagés dans cette voie,ont pris 50ans de retard,avant de revenir à la démocratie!
Ouvrez les oreilles! tous les dictateurs en puissance caressent la démocratie dans le sens du poil tant qu’ils sont dans l’opposition!
Dès qu’ils accèderont au pouvoir ils le verrouilleront!
Fausse piste…..!
C’est ce que font les socialistes : ils installent leurs copains et s’incrustent.
Et c’est ce que feront aussi les muzz. lorsqu’ils seront assez en force pour avoir des sièges : pour l’instant, ils votent socialiste, ça va dans leur sens. Ça changera, et les premiers étonnés, seront justement ceux (les crétins utiles) qui leur auront servi de marchepied.
Ce n’est vraiment pas la peine de se faire de souci, on y arrive à la dictature en passant par l’autre côté du cercle.
C’est quand leurs enfants commencerons à être égorgés que les citoyens dans leur majorité bougerons.
yes
Même pas sûr.
Sans avoir lu ce livre, on doute fortement que les services de renseignement français soient nuls. Mais neutralisés par la justice, oui !
Un exemple édifiant: il y a une semaine repassait à la télé sur LCP: » la double mort de Berégovoy ». Les RG savaient qu’il s’agissait d’une liquidation, celle d’un homme courageux qui avait décidé de s’en prendre à la corruption. Erreur fatale! La raison d’état mitterrandienne en a fait un suicide.
A Toulouse, que ce soit pour AZF, pour Alègre, le tueur de la nomenklatura locale, ou pour Merah, la police a fait son travail, le GIGN aussi : 7 blessés par Merah. Le renseignement a dû le faire aussi, puisque la CIA affirmait pour AZF qu’il s’agissait d’un attentat dans les jours qui ont suivi ; le renseignement français ne pouvait pas l’ignorer. Si les recherches, enquêtes et autres n’ont pas été conduites ou arrêtées sur ordre, ce ne peut être que par la (mauvaise) volonté des instances judiciaires locales.
Au-delà de l’étouffoir judiciaire qui relève de l’omerta oligarchique plus que du contre-pouvoir, le renseignement est essentiel pour la démocratie. Tous les pays développés USA, Allemagne, Angleterre… l’ont compris depuis des années.
Le choix du péhesse est différent : au lieu de cibler les foyers de violence en se basant sur le renseignement : lieux, habitudes, domiciles, fréquentations des délinquants… ils préfèrent de beaucoup la police de proximité.
On ose espérer que les procs ne demandent pas aux policiers de fumer un joint avec les gentils dealers, mais « communiquer » avec les délinquants la journée, voire jouer au foot ensemble, ça doit rassurer le pékin de base qui est couché quand, le soir venu, les malfrats redeviennent libres d’exercer leurs trafics. Cette politique n’a eu strictement aucun effet sur la criminalité, au contraire. Après 21 ans de proximité mitterrando-jospino-chiraquienne on n’a pas vu la situation s’améliorer. Et il n’y a jamais eu autant de policiers tués ou blessés.
Au moins la non incarcération des délinquants récidivistes voulue par la ministre ictuso-amnésique, ça devrait faire baisser les chiffres de la délinquance… puisqu’ils se tuent entre eux : 16 à Marseille depuis Janvier.
Hors suicides, en 5ans il y à eut plus de Policiers tués dans leurs fonctions que de militaires tués en Afghanistan! Dans les deux cas c’est malheureusement déplorable! Métiers au combien difficiles!
Les Francais sont bons en cuisine et en vin. Pour le reste….
« Les services secrets français sont ils nuls ? »
Il faudrait m’expliquer comment certains nous disent que des dizaines d’attentats ont été déjoués en France et que d’un autre côté, un petit criminel et malfrat surveillé depuis des années, qui est passé à l’acte sur des militaires à Montauban et n’a pas été interpellé avant de commettre cette tuerie dans cette école à Toulouse…..alors, sont ils nuls ou plutôt laxistes et négligeants quand ça les arrange ???
des BONS à RIEN..des MAUVAIS en TOUT..des AMATEURS INCOMPETENTS
OUI..des NULS et NON AVENUS..pareils à notre GENDARMERIE..des MOULINS à VENT..
..je reviens.. NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER pour les BESOINS D’UNE ENQUETE BALISTIQUE.. 8 heures avant d’INTERVENIR..
BRAVO à la GENDARMERIE « SCIENTIFIQUE ».. MON C.. DE QUI SE MOQUE T-ON ..!
Ah, ça non, pas nuls en tout, Centurion.
Pour vous prendre en excès de vitesse à 77 km/h 30 mètres après un panneau à 70 alors que juste avant, c’était encore 90, ils sont vraiment très, très bons !
Losque le Président Sarkosy déclara à la télévision que l’assassin en série seraitpoursuivi, arrêté et condamné, j’ai pensé: »Avant, il faudrait l’identifier, le poursuivre, le coincer. On en reparlera dans quelques semaines. » Mais dès le lendemain, l’individu était identifié et coincé. J’ai trouvé cette efficacité fantastique, sans équivalent jusqu’à présent. Il faudrait ne pas critiquer tout négativement. Dans cette affaire et en bien d’autres, les Services secrets français ont été admirables. Qu’ils le restent !
ET EN BAISE ! hihihihihiihi
Je n’ai pas lu ce livre donc Motus.
Par contre, tout dépend comment et si, les informations
sont suivies ou seulement examinées compte tenu de la
Politique gouvernementale et, par les analystes en dernier ressort.
Pierre Dac qui les connaissait bien les appelait déjà en son temps « les enclumiers du SDUC » dans ses feuilletons radiophoniques et il leur donnait pour devise : « Mon SDUC c’est du loupé » !
Les services secrets ne sont pas nuls , elle fait le travail qu’on lui demande de faire . Par contre la justice française est d’une nullité crasse . On a l’impression qu’elle a perdu le sens de la justice au profit du politiquement correct . Du coup , les criminels sont arrêtés par la police ou les services secrets mais aussitôt relâchés par un juge qui a trop peur d’être taxé de racisme ,parce que oh comme par hasard ,le prévenu était tout sauf d’origine suédoise si vous voyez se que je veux dire ….
…met en lumière l’absence dommageable de considération pour le renseignement parmi les élites qui nous gouvernent…
***************************************************
Cette absence de considération viens aussi, dû moins je le pense, du fait que nos élus, leurs proches, famille légale ou non (rappelez vous de Mazarine) sont hyper protégés.
Nabot1er&Normal-one doivent débattre ? Les abords des studios sont passés aux mains des agents d’entretien, la crasse habituelle pour le francais lambda et un mythe pour un(e) politique.
Valls viens prêcher dans une cité ? Il parle de sentiment d’insécurité entouré de trente gardes du corps (preuve quand meme que le sentiment est fort)
Il faudrait DÉFIER NOS ÉLUS ! Comment ? Facile, proposer à l’un(e) d’eux de vivre un mois durant dans une cité, maquillé pour ne pas être reconnu.
Imaginez, Aubry dans un studio au milieu de ses chers racailles sans qui elle s’ennui.
Valls sans ses costumes de jeunes premier, sans voiture de fonction, sans garde du corps dans les quartiers nord d’Amiens…
J’invoque Dreuz de relayer cette idee
La question du livre est mal posée et n’est pas précis. Ce serait plutôt « pour qu’elles raisons les services secrets français sont nuls ». On aura des réponses beaucoup plus dérangeantes.
Nous avons surtout les hommes politiques que l’on mérite et les services secrets qui vont avec. Ces derniers, des toutous qui obéissent au doigt et à l’oeil sinon … démissionné ou relégué à classer les archives du commissariat de trifouilli les oies !
Je vous trouve excessive…! Dans une démocratie il est normal que les services soient missionnés dans l’intérêt de « l’État »par le gouvernants et l’État c’est nous! La courroie de liaison ce sont les Préfets nommés par qui….par les élus de la République!
http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article14877
Aux U.S.A. l’administration déménage avec le Président sortant!
En France le Haut fonctionnaire en place fait tout pour conserver sa place! comme responsable tel le fusible lui sautera! les autres resteront!C’est toute la différence. Et malgré les avertissements des services étrangers les Américains ont subi le 9/11…!!!!Pourtant ils ne sont pas mauvais et plus nombreux que chez nous! Le risque zéro n’existe pas! Les mauvaises langues disent qu’ils ont laissé faire pour que l’assemblée vote les moyens de la guerre en Irak pour faire court….?
En aparté, pas vraiment hors sujet …
La chaine 10 israélienne a diffusé un reportage intéressant qui a une en Israel une audience extraordinaire sûrement car tout le monde en parler :
Un journaliste israélien, pas blond du tout ;-), qui parlait parfaitement l’arabe palestinien, pas trop mal anglais et un peu français, est allé à Malmöe en Suéde et en banlieue parisienne recueillir, interroger la racaille des lieux.
La Suède est à nous lui ont-ils dit, il a même été reçu dans une famille de je ne sais quelle origine musulmane (Irak je crois) qui se vantait d’être heureuse parmi les nombreux muzz, avec appart. à loyer trés trés modéré 150 €/mois, des aides sociales pour ces 6 enfants dont aucun ne veut travailler ni ne peut car parler suédois est indispensable, ils se réunissent à la mosquée, …. Le balayage du caméraman sur la ville de Malmöe, montre une VRAIE MEDINA, partout des enseignes immondes, des détritus jonchent le sol, des rues sales, … et pour la cerise sur le gâteau une nuit de protestation ressemblant à celles que l’on connaît n’importe où en France et dernièrement à Amiens … sauf que les flics suédois, malgré leur nombre avec casques, lacrimogènes, et autres accessoires (inutiles) essayaient d’affronter la meute des enragés qui brandissaient toutes sortes de projectiles et qui cognaient, lancer des cocktails molotov sur les camions donc en feu, magasins, etc etc …. Pauvres flics qui rebroussaient chemin à toutes jambes et les regardaient de loin, impuissants devant ce chaos !
Idem pour ce journaliste qui s’est rendu à Montfermeil et Clichy sous bois et inutile de vous raconter ici ce que nous ne connaissons que trop, a rencontré des élus et le Maire d’une des communes qui lui a sussuré qu’il n’en pouvait plus, … et qu’il était juif à la grande surprise du journaliste … Je subodore que ce dernier avait finalement dû lui confier en fin de reportage, que lui aussi était juif.
L’israélien de la rue est béât devant tant de laxisme européen au nom de LA démocratie !
Quand le journaliste a demandé au fils de la famille irakienne de Malmö ce qu’il voulait faire plus tard, ce dernier a répondu : djihadiste. Sa maman a mollement protesté « ce n’est pas bien mon fils ». La vidéo est disponible ici : http://docu.nana10.co.il/Article/?ArticleID=923504&sid=186
merci Jean-Patrick 🙂
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’incompetence .Les services de sécurité ont montré leur competence lorsque les interets de la France sont directement menacés (affaire Carlos ,…) .
Cela est beaucoup plus grave, dans la pensée des services officiels (quai d’Orsay,service de sécurité ,justice ..)la menace islamique menace d’abord les juifs residants dans ce pays et Israel avant de menacer la France et de ce fait la marge de manoeuvre des services de securité est plus grande et donc ils peuvent jouer « avec le feu »!
C’est bien ce site. En France la plupart des Juifs que le gonz de base voit c’est du gauchiste sur les plateaux télés avec tout ce que ça peut avoir comme conséquence. Après certains montent des théories du complot avec les Juifs qui soit organisent ou soutiennent la tiers-mondisation de la France soit défendent l’indéfendable en défendant de façon irraisonnée leurs traditions ( casher et circoncision).
A faire connaitre.
@Ceux que cela pourrait intéresser la DGSE cherche de nouveaux profils, il reste 690 postes à pourvoir.
http://www.defense.gouv.fr/dgse/tout-le-site/qui-sommes-nous
Il faut avant tout avoir des niveaux de compétences dans un ensemble de domaines et passer les concours….la barre est certainement haute à juste titre.
Le Figaro magazine de cette semaine publie un entretien très intéressant avec Xavier Raufer , directeur d’études au département de recherche sur les menaces criminelles, et auteur de « Quelles guerres après Ousama Ben Laden ? » et « Les nouveaux dangers planétaires ».
Il explique que le terrorisme se rétracte en Europe, parce que dit-il, nous savons presque tout sur les djihadis, mais demeurons démunis face aux voyous. L’administration peine à changer d’ennemi, et il faut constamment avoir un coup d’avance, sinon on est condamné à coller des rustines sur un bateau qui coule. Il faut donc établir d’urgence un centre de détection et de prévision des risques criminels auprès du gouvernement. Il faut coller aux nouvelles réalités criminelles. Au lieu de cela chaque déclaration de Mme Taubira donne des ailes aux malfrats. Il dit qu’en matière de crime, les mêmes individus commettent la majorité des infractions, et les bandits ne s’arrêtent que lorsqu’on les arrête. A titre d’exemple, il cite le cas d’un département de la grande couronne il y a qyelques années, dont le nombre d’infractions graves avait chuté de 50%, parce que 2 frères chefs de bande s’étaient tués à moto. Donc quand on mettra les malfrats hord d’état de nuire, la criminalité baissera vite et fort.
Encore faudrait-il s’attaquer au problème au lieu de le contourner.
La menace terroriste se rétracte en Europe dites-vous.
Bonjour,
Peut-être, mais ne faut-il pas préciser que, lors d’une rencontre entre les Frères musulmans et les dirigeants d’al ahzar il y a quelques mois, il a été décidé de ne plus commettre d’attentats en Europe au motif que cela n’est plus nécessaire dès lors que la conquête de nos démocraties peut se faire par des moyenbs non violents ?
Il me semble que cela est drôlement important.
Et bien ce n’est pas étonnant si les manuels scolaires de ce pays xxxxx regorgent d’antisémitisme, qu’ils ne viennent pas ces normands pleurer qu’ils n’en peuvent plus.
De plus ce n’est pas étonnant si la flottille dite humanitaire a trouvé quelques clients près à affronter la marine Israélienne.
Qu’on se le dise il n’ y a plus de juifs en Norvège ils sont tous partis vers des horizons nouveaux dont Israël
Ils ont laissé derrière eux le chaos un jour et viendra où ils le regretteront.
Je vous laisse découvrir ce qu’a écrit un journaliste espagnol sans commentaire
L’Europe est morte à Auschwitz par Sebastian Villar Rodriguez
C’est alors que je flânais dans les rues de Barcelone que j’ai réalisé la surprenante vérité : L’Europe est morte à Auschwitz.
Nous avons tué six millions de Juifs, qu’on a troqué contre vingt millions de Musulmans. A Auschwitz, nous avons incinéré toute une culture, toute une créativité et tout un talent. Nous nous sommes débarrassés du Peuple élu (et il l’est vraiment), dont sont sortis des génies et des personnalités grandioses qui ont changé la face du monde.
Les apports de ce peuple couvrent tous les domaines : les sciences, les arts, le commerce international, … etc. Ces gens qui représentaient la conscience du monde, nous les avons brûlés.
Ensuite, au nom de la tolérance et afin de prouver que nous avons été guéris du racisme, nous avons ouvert nos portes devant vingt millions de Musulmans qui nous ont apporté l’idiotie, l’ignorance, l’extrémisme religieux, l’intolérance, le crime et la pauvreté due à un manque d’appétit pour le travail digne.
Ils ont transformé les belles villes d’Espagne en des villes tiers-mondistes plongées dans le crime et la pollution. Ils s’enferment dans les maisons que l’Etat leur a gratuitement fournies pour planifier des attentats meurtriers et destructeurs contre leurs innocents hôtes.
Ainsi, stupidement, nous avons troqué la culture contre la haine, la capacité de création contre la capacité de destruction, l’intelligence contre la stupidité et les arts contre les croyances dépassées. A la place des Juifs d’Europe connus pour leur vénération de la vie et pour leur capacité à faire la paix et à nourrir l’espoir d’un meilleur avenir pour leurs enfants, nous avons fait venir des gens qui cherchent la mort et qui la souhaitent pour eux-mêmes et pour les autres.
Quelle erreur a-t-elle commis cette pauvre Europe ?
Les services secrets ne sont pas nule ??? Securite, justice ?? Bonne Blague.
Dans toutes ces affaires, quand on accepte certaines choses, c’est que l’on baisse le pantalon.
Maintenant quand on a une ethique et une probite morale, on denonce et on demissionne.
Nous sommes dans un systeme ou les individus, veulent le beurre et l’argent du beurre, alors ne vous etonnez pas, si tout va mal, on le sait, mais on le fait quand meme. Ceci ne durera qu’un temps, mais les consequences seront telles, que personne ne pourra plus rien faire.
La moralite, l’honnete et la droiture n’existent plus depuis longtemps (car entre les assassinats, politiques, et les attentats maquilles en accidents) Bientot ce sera l’apocalypse.
Bien dit, en outre l’idéologie des destinataires politiques au final;
nous ne sommes guère aidés aurait dit Zarahzoustra.
Prenez le temps de lire ce document de spécialiste:
http://alain.chouet.free.fr/documents/french_american.htm
http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article14877
Les réponses sont cohérentes et en fin de vidéo nous nous apercevons que nos politiques, à cause du calendrier n’ont pas le temps de mesurer la réalité….etc….
Nos services sont donc et je le pense très compétents! aux ordres des politiques par l’intermédiaire des hauts fonctionnaires responsables et nommés par eux suite aux l’élections.
Les services secrets Français ne sont pas nuls…croyez-moi…ILs sont excellents…Mais ils se doivent d’obéir à des archis nuls, incompétents, faux-culs en même temps…gauche ET droite inclus…
Comment voulez-vous que ce services comme ceux de la Police fonctionnent ?? avec le ramassis de politicars nullars dont nous avons l’avantage de bénéficier depuis ces 4à dernières années…
Oui Michel je vous crois volontiers .
Et il faut aussi tenir compte des islamistes infiltrés .
En Belgique nous avons eu le cas avec un certain abdelkader belliraj et il n’est sûrement pas le seul .
À qui se fier dans ces conditions ?
S’il n’y avait que les services secrets de mauvais en France, ce ne serait qu’un demi mal.
malheureusement il y à le reste, et ce n’est pas brillant non plus, mais dormez tranquille
brave gens après quarante années de gabegies l’état français veille sur vous.
allez circulez il n’y à rien voir