–
–
Michel Garroté – Rédacteur en chef – J’ai maintes fois écrit que je ne soutiens ni le régime syrien, ni les rebelles syriens. J’ai publié de nombreuses analyses qui, sources et preuves à l’appui, ont démontré la médiocrité de la plupart des analyses diffusées par les médias français. Cela dit, je viens de lire une investigation plutôt intéressante sur les appuis dont le régime syrien semblerait bénéficier en France.
Ainsi donc, sur lexpress.fr, Vincent Hugeux et Hala Kodmani publient cette investigation au vitriol, qui en écorche quelques-unes et quelques-uns au passage (extraits adaptés ; lien vers source en bas de page) : « La compagnie des disciples français de Bachar el-Assad a ses stars, ses jeunes premiers, ses seconds rôles, ses héros masqués et ses figurants candides, accourus de tous les horizons. Le facho y côtoie le gaucho. Le pieu musulman y coudoie l’islamophobe, le laïcard radical, le catho intégriste, l’altermondialiste de stricte obédience, le négationniste impénitent. Mais nombre d’entre eux s’enivrent du même breuvage, cocktail où se mêlent, selon un dosage aléatoire, l’anti-impérialisme, la haine d’Israël -fût-elle affublée des atours de l’antisionisme et le culte un rien nostalgique des régimes « forts ». Le tout relevé d’une mesure de complotite chronique. L’appât du gain ? Il peut, çà et là, stimuler les vocations; mais pèse bien moins, à l’heure de s’engager sur le chemin de Damas, que les lubies idéologiques. Si notre tribu ne compte que peu d’adeptes -quelques dizaines d’activistes-, si ses manifestations parisiennes ne rassemblent qu’un maigre noyau de fidèles, les outils de la planète Web, les réseaux sociaux et les médias dits alternatifs dopent son audience. D’autant que le même militant peut, pseudonymes à l’appui, sévir sous diverses bannières. A l’extrême droite du portrait de famille, un personnage retient l’attention: Frédéric Chatillon, 44 ans. Ancien patron du Groupe union défense (GUD), phalange estudiantine encline à singer les rituels néonazis, ce colosse gominé, air rogue et veste de cuir, apparaît notamment en octobre 2011 en marge d’un meeting pro-Bachar ponctué de saluts hitlériens. Lui a fondé dès 1995 la société Riwal, « agence spécialisée dans le conseil en communication, la création graphique et l’événementiel », matrice flanquée treize ans plus tard d’une filiale baptisée Riwal Syria, censée œuvrer à la « promotion des sociétés privées et des institutions publiques syriennes en France ». A commencer par le ministère du Tourisme, client généreux. La maison Chatillon doit pour l’essentiel sa bonne fortune – et le décuplement d’un capital au sein duquel figure le copain et associé Axel Loustau, patron de l’entreprise de gardiennage Vendôme Sécurité – au parrainage des Tlass, dynastie baasiste autrefois très en cour et prompte à financer l’impression d’affiches et d’ouvrages révisionnistes ».
« Sunnite, le père Mustapha fut ministre de la Défense ; quant au fils Manaf, général placé à la tête d’une unité d’élite, il a fait défection en juillet. « Trahison d’enfant gâté » instantanément fustigée par le site Infosyrie.fr, autre planète de la galaxie Chatillon, domiciliée elle aussi rue Vineuse, dans le XVIe arrondissement. Cette « agence de ré-information » s’emploie, comme son nom l’indique, à corriger les ravages d’une couverture mensongère de la tragédie syrienne. Présidente du Front national, Marine Le Pen minimise le rôle joué à ses côtés par l’ami Frédéric, croisé sur les bancs de la fac de droit d’Assas, mais relégué au rang de « prestataire de services ». Services éminents : comme l’atteste un documentaire de Canal +, le « fournisseur » Chatillon a veillé à l’automne 2011 au bon déroulement de la virée romaine de « Marine ». Son épouse, Marie d’Herbais, fille d’une ex-élue régionale frontiste de Picardie, présente le blog vidéo de Jean-Marie Le Pen. Le tropisme baasiste du FN a la vie dure. Compagnon et bras droit de la conseillère municipale d’Hénin-Beaumont, Louis Aliot invoquait le 17 août une imaginaire « parité dans les massacres » pour renvoyer dos à dos le régime de Damas et la rébellion. Assadolâtre certifié, l' »effroyable imposteur » Thierry Meyssan, mérite de figurer au centre de la photo. D’autant que c’est lui qui aurait recommandé Chatillon aux Tlass, alors en quête d’un propagandiste de choc. A 54 ans, le fondateur du Réseau Voltaire pérore sans désemparer sur les plateaux d’Al-Manar, la chaîne du Hezbollah libanais, ou de la télévision d’Etat syrienne, où il lui arrive d’accuser nommément tel reporter parisien de jouer les espions pour les services français. L’examen attentif de sa logorrhée délirante et narcissique laisse peu de place au doute: le cas Meyssan relève au mieux de la psychanalyse. Au gré d’un parcours chaotique détaillé par Fiammetta Venner dans un essai incisif, ce fabuliste a ferraillé tour à tour en faveur de l’intégrisme catholique, de la cause homosexuelle, de la pornographie, de la laïcité, du kadhafisme et de la théocratie iranienne. On l’a même vu s’agiter au sein d’un Comité de vigilance contre l’extrême droite, auprès de Bernard Tapie, puis de l’actuelle garde des Sceaux, Christiane Taubira. On épargnera au lecteur la liste complète des graphomanes bacharophiles et de leurs sites favoris. Avec toutefois trois mentions spéciales ».
« L’une attribuée à un certain Louis Denghien, dont Infosyrie.fr, TSS (Tout sauf Sarkozy) et le Réseau Voltaire hébergent la prose volontiers ordurière. Une autre à Ginette Skandrani, ex-écolo atteinte par la névrose révisionniste. La troisième au sinistre humoriste Dieudonné, dont le premier pèlerinage damascène, accompli en compagnie de Meyssan et de Chatillon, date de 2006. Vecteurs traditionnels du lobbying en faveur des despotes « fréquentables », les groupes d’amitiés parlementaires font preuve cette fois d’une sobriété rare. D’autant qu’à l’instar du député socialiste Gérard Bapt, ceux qui les animent ont d’emblée pris leurs distances avec le raïs alaouite. De même, si elle exaltait encore le 21 mars 2011, à la faveur d’un dîner et sur un mode mélancolique, l' »excellence » du lien bilatéral, l’Association d’amitié France-Syrie, assemblée d’ambassadeurs retraités et de vieux syrianologues, se tient coite. Nul doute en revanche que la volonté, patente jusqu’en 2004 chez Jacques Chirac puis ranimée dès 2007 par Nicolas Sarkozy, de normaliser la relation Paris-Damas afin d’exister sur l’échiquier proche-oriental, aura stimulé le tropisme arabophile de la diplomatie bleu-blanc-rouge. « Nous avions tous misé sur les promesses réformistes du jeune Bachar, concède un témoin privilégié. Mais jamais il n’y eut envers la Syrie de compromissions à l’irakienne. » Allusion aux égarements de deux anciens barons du Quai d’Orsay grisés par les largesses pétrolières de Saddam Hussein. Jamais ? L’impayable Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand, dont la liaison avec la fille de Mustapha Tlass parasita l’écran radar franco-syrien. Dans l’ombre, quelques émissaires familiers de l’Elysée ont ensuite orchestré la romance Sarko-Assad. Parmi eux, l’ancien ministre de l’Information libanais, Michel Samaha, intime du raïs aux abois, arrêté le 9 août dernier à son retour de Damas pour transport d’explosifs ; et l’affairiste Ziad Takkiedine, lui aussi fils du pays du Cèdre, conseiller occulte de Claude Guéant ».
« Les stratèges du bacharisme à la française font bien sûr leur miel de l’angoisse – légitime – qu’alimente chez les chrétiens le sort de leurs frères syriens, promis à les en croire aux cimeterres des hordes djihadistes. « Le risque de récupération est indiscutable, admet Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, association caritative liée à l’archevêché de Paris. Qu’il soit commis par le régime ou par les rebelles, tout carnage reste inacceptable. Mais on ne peut placer sur un même pied une insurrection mal structurée et un Etat doté de blindés et d’avions de guerre. » « Nourrir l’opposition frontale entre chrétiens et musulmans est une ânerie, avance en écho un autre prélat. Que récusent d’ailleurs nos cousins de Syrie ». Autant dire que ces hommes d’Eglise réprouvent le discours et l’activisme frénétique de l’étrange sœur Agnès-Marie-de-la-Croix, prieure libanaise du couvent Saint-Jacques-le-Mutilé de Qâra, non loin de Homs. Réputée proche des services de renseignement du pouvoir, louangée par Meyssan et consorts, cette routarde repentie a fermement cornaqué maints reporters étrangers adoubés par les autorités. « Manipulée et manipulatrice », soupire un diplomate ».
« Animé par Anas Alexis Chebib, radiologue à Tulle (Corrèze), un Collectif pour la Syrie a également épaulé divers journalistes français en quête d’un visa. Au sein de son conseil d’administration siège Michel Lelong, père blanc et pro-palestinien radical, témoin à décharge lors des procès du négationniste Roger Garaudy et de Maurice Papon. Les médias grand public et l’édition ont aussi leur contingent d’agents d’influence. Profil qu’incarne à merveille Richard Labévière. A coup sûr, cet ancien de Radio France internationale s’offusquera de figurer ici en si piètre compagnie. Mais voilà: s’ils recourent à un argumentaire sophistiqué, adossé à une connaissance approfondie de la géopolitique arabe, les articles, ouvrages et rapports de l’intéressé tendent à avaliser les thèses du régime et dénotent a minima une fascination résiduelle pour la lignée des Assad. A preuve, ses écrits dans Afrique Asie, mensuel où l’on ose qualifier de « réforme majeure » le toilettage de la Constitution syrienne, plébiscité en février dernier à la faveur d’un référendum ubuesque, ou encore cet essai paru en 2011 chez Perrin intitulé Quand la Syrie s’éveillera, et préfacé par Alain Chouet, autrefois directeur de la DGSE. Moins connu, Frédéric Domont, fondateur et patron d’une société de « média, production et communication » installée à Beyrouth et baptisée Median, jouit à Damas d’une aura flatteuse. Passé lui aussi par RFI, Domont a été congédié de la « radio mondiale » en 2008 pour avoir vendu à la chaîne TV5, avant de la livrer à son employeur, une interview du raïs Assad, conduite au côté de son ami Labévière » (fin des extraits adaptés de l’investigation publiée sur lexpress.fr par Vincent Hugeux et Hala Kodmani ; ci-dessous, lien vers source).
–
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
Et le cas échéant les sources citées
–
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/syrie-la-legion-francaise-d-assad_1160179.html
–
–
Ne pas soutenir le régime Hassad ni le corps expéditionnaire de djihadiste étrangers à la Syrie qu’on nomme les rebelles syriens, c’est une position comme une autre. Mais est-ce une bonne attitude lorsque l’on sait -c’est réglé comme du papier à sourates- que Hassad l’alaouite va être renversé par cent fois pire que lui et sa croyance ?
Tunisie, Egypte, Lybie, Syrie, quel sera le prochain pays à majorité musulmane à se dissoudre dans l’ouma ? La France peut-être, premier pays musulman d’Europe?
Ah ah. Presque n’importe quoi. Décrédibiliser tout ce qui est hors de la doxa. Dommage que vous aussi rentriez dans ce jeu là. C’est une honte de soutenir les opposants de Bachar. Vu que la famille Assad n’est certes pas exemplaire, abstenons-nous simplement. Il n’y a aucune raison à cet amour soudain de l’intégralité du monde occidental pour les islamistes fascistes racistes conquérants et suprémacistes qui veulent renverser le pouvoir en Syrie (entre autres). Parfois le status quo et le silence vallent mieux que des longs discours erronnés et fallacieux. Vous n’aimez pas Bachar ? Vous n’aimez pas ses opposants ? Alors soit vous lui trouvez des opposants que vous aimez à défendre, soit vous vous taisez. Je hais cette vague soudaine anti-assad. C’est ridicule. Il est probablenment bien moins pire pour nous que ses futurs remplacants. Oui, désolé, je dis « pour nous » car je vois les interêts de l’occident en premier. Désolé de ne pas être sursocialisé au point d’être masochiste.
tu parle du assad qui a fait 30.000 morts ?!??!
C’est consternant de vouloir à tout prix renverser les dictateurs, sans mesurer que « à tout prix » signifie bien souvent « en ne mesurant pas les bouleversements qui suivront, ni même envisager quel régime suivra ». Le prochain régime sera t-il pire ? Meilleur ? Regardez ce qui se passe dans les pays voisins.
Je pense que les peuples arabes ne méritent pas la démocratie, ils ne la comprennent pas. Dès lors, que gagnons-nous à intervenir ?
Tout à fin d’accord, sinon c’est de l’analyse pôlitique à la petite semaine!!! Nous aurions pu avoir plus d’influence auprès de ces fripouilles (au moins!) de Ben Ali,Moubarak etc…si nous avions une VRAI politique méditerranéenne supposant un minimum de courage et vision à LONG TERME!!
Depuis la Franquistan…Salutations
À rapprocher de ceci, pas inintéressant du tout.
http://ripostelaique.com/les-delires-droit-de-lhommistes-de-bhl-en-libye-et-en-syrie.html
Il y avait une partie de l’extréme droite sur le conflit israélo-palestien qui avait pour slogan « Ni Kippa! Ni Keffieh ».
Pour ma part, pour la guerre civile en Syrie, c’est « Ni Sunnites!! Ni Chiites!! ».
Du moment qu’ils s’entretuent entre terroristes, cela me va.
La comparaison est pour le moins douteuse…
Oui, je le concéde.
Pour vous rassurer, je suis un ultra-pro Israel.
Que faire de toute façon ?
Assad a des armes chimiques , ça suffit pour « sanctuariser » son pays .
« Assad a des armes chimiques » ??
vous avez des preuves ??
est-ce comme les « armes de destruction massive » de Sadam ???
vous savez bien que TOUT peut être inventé pour justifier une intervention armée ou, si vous préférez, une « ingérence étrangère »……..
ne vous souvenez vous pas des formidables intoxs dans les affaires de l’ex Yougo ?????
autre question pour la route:
depuis l’intervention de nos amis américains en Irak et le soutien apporté par les occidentaux aux « printemps arabes », avez vous l’impression que le Moyen Orient se porte mieux ?? Avez vous la certitude que la démocratie y est en marche ?? Après quelque centaines de milliers de morts, est-ce que ça va mieux ??
arrêtons de nous faire enfumer. Occupons nous de nos affaires.
Si cest Assad lui-même qui l’affirme, quel autre besoin de preuve?
Le hezbollah possède lui, et il s’en vante, sinon des ADM, des dizaines de milliers de missiles pointés sur israel. Est ce que cela ne peut être comparé à des ADM, souvenez vous de Dresde.
L’intervention armée, ce sont les arabes qui la pratiquent et cela ne fera que croître.
on peut toujours faire la comparaison mais pour faire court avec une bombe classée dans la catégorie adm vous pouvez faire plus de dégats et de victimes que lors du bombardement de dresde qui lui a nécessité des centaines d’avions et des milliers de tonnes de bombes ce qui revient nettement plus cher donc…
50.000 selon des ONG occidentale serait plus près de la réalité.
Désolée, mais je suis allergique au monde musulman depuis quelques années déjà et les évènements me donnent hélas raison chaque jour un peu plus. Je peux me classer politiquement, du moins à ce sujet, dans les radicaux, super radicaux, ultra radicaux !
Leur oraison funèbre a atteint à présent, son paroxisme, la limite de ce que peut supporter l’Etre Humain !
Que le monde arabe soit anéanti me laisse de glace ! C’est la meilleure chose qui pourrait nous arriver. Cela dit, comme ce précédent souhait n’est qu’un rêve inacessible, mon opinion est que, les dictateurs qui étaient en place, Khadafi, Ben Ali, Moubarak, et celui qui a un pied dans la tombe en Syrie, ont été probablement ceux qui appréhendaient le mieux leur peuple de sauvages et sanguinaires, pour la majorité des fous d’allah ! La répression était à l’ordre du jour pour les tenir à distance. D’ailleurs le Maroc pratique cette dictature à raison, pour combien de temps encore, nul ne le sait !
Israel était conscient que les printemps arabes n’auguraient rien de bon, au contraire ! La démocratie ne faisant pas l’apologie de leur idéologie, elle ne fût qu’une illusion, une utopie occidentale, méconnue et sous-estimée par le commun des mortels blancs !!
La seule question à se poser dans ce conflit inter-musulmans, cette guerre civile chiite-sunnite, factions qui prétendent chacune être la première en Dar al-Islam, c’est : Quel est notre intérêt à nous occidentaux ?
En effet, nous n’avons aucune responsabilité dans cet horrible massacre dont la source est à trouver à l’intérieur même des adeptes du prophète barbu, pédophile et sanguinaire.
Nous pouvons compatir au souffrances des victimes civiles, des enfants innocents qui ne sont pas épargnés, nous émouvoir que les cortèges funèbres soient l’opportunité pour les belligérants de rajouter une couche de morts sur les morts !
Je ne suis pas sûr que le camp le plus sanguinaire, le plus génocidaire, soit pour nous la plus grande menace. Il faut considérer, c’est un constat, que le camp allaouite est minoritaire et collé le dos au mur de sa future exécution. Il se bat pour sa survie contre un « ennemi » moins armé mais tellement plus nombreux.
Je ne suis pas sûr que ce camp en dépit de sa violence ne soit pas le plus progressiste pour une société où quelques normes occidentalisées puissent exister dans les rapports entre les hommes et les femmes, et quelque tolérance se maintenir dans les rapports avec les communautés de pratiques religieuses qui ne soient pas musulmanes.
Je ne suis pas sûr que le camp qui comporte le plus de victimes, de déportés, celui dont le sang à coulé abondamment lorsque les corps n’étaient pas instantanément volatilisés en lumière et chaleur par un obus de char ou une rocket d’hélicoptère, n’est pas celui qui a terme retournera sans coup férir sa haine et sa violence vers nous, les Occidentaux, considérés comme insultes vivantes à l’Islam, la vrai religion.
Je ne suis pas sûr que ce camp en dépit de son martyr actuelle ne soit pas celui de l’Islam le plus rétrograde, de la charia et de l’élimination méthodique des minorités non-musulmanes. Le camp de la culture la plus archaïque.
Aussi, ma compassion chrétienne restera platonique, et je me garderai de la moindre intervention dans ce nid de serpents qui ne pourrait qu’être à notre détriment. Comme on vient de le voir au Caire ou à Benghazi pour les américains entraînés sur cette pente par Obama. D’autant que je crois qu’à terme cela devrait suffire à maintenir une sorte de statu quo qui ne laissera pas le clan des Frères Musulmans, ces soldats de la charia, mettre le main sur Damas. Leur arrivée au pouvoir serait l’encerclement d’Israël et les 2/3 des rives de la méditerranées sous la férule d’Allah, le très bas et sanguinaire, que son nom soit maudit !
Comme par hasard les soutiens de Assad sont forcément des fachos ! Par contre pas un mot sur ses soutiens de gauche et pas un mot sur l opposition qui est islamiste et tenue par les nazislamistes. Cela s appelle désinformation, propagande etc
Pourquoi Chirac s’est fâché avec le bashar ; il n’a pas touché sa commission, ça s’était réservé à pasqua et aux socialistes !
Le pillage des banques libanaises organisée en grande partie à partir de a Suisse, raison pour laquelle Chirac à choisit les banques japonaises pour ses dessous de tables pour le TGV et l’Airbus aux chinois !!
@Moshe 007
Pognon planqué chez les Nippons, et logement à Paris gratis pro deo offert par la famille Hariri, mais ce qu’il est finaud Jacqou le croqueur de pommes . Mais pas malin s’ils nous prend pour des billes.