–
–
Michel Garroté, réd en chef – Je l’ai écrit des dizaines de fois : je ne soutiens ni la dictature syrienne, ni les rebelles syriens (cf. liens en bas de page). Cela dit, je note qu’en France, les médias soutiennent les rebelles. Pourquoi ? L’interview ci-dessous, effectuée par le quotidien valaisan Le Nouvelliste (en Suisse romande, dite Suisse francophone), avec une Syrienne, donne des éléments de réponses ou tout au moins un éclairage inhabituel. Cela ne va pas plaire à tout le monde. C’est d’ailleurs pourquoi je publie.
Magda Caloz, de nationalité syrienne et suisse, témoigne de la situation dans son pays d’origine (cf. lien en bas de page ; à noter que la version intégrale est parue dans le quotidien suisse Le Nouvelliste). Magda Caloz quitte la Syrie en 1986 pour faire des études. Elle se marie avec un Suisse en 1994 et s’établit à Miège. Elle a gardé ses racines et toute sa famille dans ce pays déchiré actuellement par la guerre civile que l’on sait. Elle correspond d’ailleurs régulièrement avec les siens qui la tiennent au courant d’une réalité que, selon elle, les médias occidentaux trahissent souvent. Consciente des risques qu’elle et sa famille encourent, elle a cependant décidé de témoigner pour rétablir certains faits systématiquement dénaturés, voire passés sous silence, par la presse et la télévision.
Le Nouvelliste – Magda Caloz, quels contacts gardez-vous avec votre famille qui vit en Syrie ?
Magda Caloz – Nous correspondons régulièrement. Une grande partie de ma famille habite Alep, la deuxième plus grande ville du pays. Ils ont peur tous les jours à cause des combats entre rebelles, terroristes et loyalistes qui détruisent cette cité millénaire rue après rue. Ma famille subit de plein fouet les conséquences de ce conflit. Un obus a même atteint la maison d’un de ses membres. Un peu à l’image de ce que l’on voit tous les jours à la télévision… Je n’ai pas la télévision mais il m’arrive cependant de la regarder chez des amis. Le peu que j’ai vu sur la Syrie me permet de dire que la télévision ne reflète pas toujours la réalité. J’ai vécu de nombreuses années à Alep et quand les journaux télévisés montrent certains combats ou leurs résultats sur la ville, je ne la reconnais pas. Certaines des rues filmées n’existent pas à Alep. J’ai même reconnu des lieux qui se situent en fait dans la bande de Gaza ou en Irak. La chaîne Al-Jazeera relaie des images truquées pour venir en aide à la rébellion. Les télévisions occidentales les reprennent sans vérification, peut-être pour soutenir unilatéralement les rebelles.
Le Nouvelliste – C’est une grave accusation. Pourquoi pensez-vous qu’elles agissent ainsi ?
Magda Caloz – La rébellion ne provient pas du peuple syrien. C’est une importation venue d’Iraq, du Liban, d’Afghanistan, de Libye, soutenue par le Qatar, l’Arabie saoudite, la Turquie et les Occidentaux. La rébellion a pris le peuple en otage. Les barbes poussent, on crie à nouveau au Jihad, la guerre sainte. En Occident, la presse se montre partiale. Dans la foulée du printemps arabe, elle soutient la rébellion sans en connaître la réalité. Mais, quel printemps ? Nous n’en voulons pas de ce printemps qui voit les islamistes arriver au pouvoir, imposer la charia. Pendant ce temps, l’Occident ne pense qu’à abattre Bachar el-Assad sans se soucier des innocents et de la paix dans la région.
Le Nouvelliste – Vous pensez donc que le régime répond aux souhaits de la plupart des Syriens ?
Magda Caloz – Il ne s’agit pas de défendre un régime pas exempt de reproches, mais de voir la réalité sans parti pris. La rébellion agit en bras armé des monarchies du Golfe, qui veulent à tout prix affaiblir l’Iran, chiite, en s’attaquant à son principal allié dans la région, la Syrie. Quant aux el-Assad, ils ont apporté aussi du bien dans leur pays. Quand le père, Hafez, prend le pouvoir en 1970, il instaure un régime certes autoritaire mais il met fin aux incessants coups d’Etat qui frappent régulièrement le pays et en fait un Etat laïque qui va occuper une place de plus en plus importante dans la région. La société tout entière bénéficie de cette laïcisation. Finis les mendiants, les voleurs. Les filles vont à l’école obligatoire, on ne les marie plus avant 14 ans. Les chrétiens peuvent pratiquer leur culte en paix. Le pays s’ouvre sur le monde et les gens de partout le visitent alors qu’avant c’était très difficile d’entrer ou de sortir. Le niveau de vie de la population a aussi beaucoup crû pendant les années Assad. Si elle s’impose, la rébellion va revenir en arrière… Regardez ce qui se passe avec les printemps arabes. Partout, les islamistes restreignent les libertés individuelles et religieuses. Les Frères musulmans détiennent une majorité écrasante au sein du Conseil national syrien, cachés derrière un président kurde que l’Occident peut accepter.
Le Nouvelliste – En cas de victoire de la rébellion, les groupes salafistes, djihadistes, al-Qaïda déposeront-ils les armes ?
Magda Caloz – Il me paraît naïf de le croire. Chacun voudra tirer profit de son engagement. Et cela se fera bien entendu sur le dos des minorités, chrétiens en tête, et des sunnites non fanatiques. Pourquoi l’Occident ne réagit-il pas? La presse occidentale reprend sans les vérifier les communiqués de la rébellion. Tout à sa mission d’abattre el-Assad, elle néglige tout argument contraire, cache une partie de la réalité. On pourrait croire à une volonté de détruire la Syrie sous prétexte des droits de l’homme. Au contraire, en cas de succès de la rébellion, l’obscurantisme gouvernera le pays. Et les chrétiens ne souffriront pas seuls. Des musulmans que je connais personnellement ne défendent pas les théories extrémistes des Frères musulmans. Je crains que ne renaissent les pires moments de l’histoire de mon pays qui ont vu les hommes se comporter comme des bêtes sauvages.
–
Michel Garroté, réd en chef
–
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
Et le cas échéant les sources citées
–
–
http://www.dreuz.info/2012/04/la-crise-syrienne-me-pose-un-probleme-par-michel-garrote/
–
http://www.dreuz.info/2012/07/la-france-ne-comprend-rien-a-la-situation-en-syrie/
–
–
Je suis désolé de devoir réagir aux propos incohérents de cette suissesse d’origine syrienne, qui non seulement n’a pas la télévision, mais commente le peu qu’elle regarde sur la télévision de ses amis… Même la propagande du régime reconnait l’existence des bombardements dans Alep et montre des images. Ce n’est ni à Gaza, ni en Irak. Le régime syrien est habitué à ces bombardements massifs et ne s’en cache pas. Cette interview pollue gravement votre site qu’on apprécie par ailleurs. Amicalement
Bonjour khaled,
Sa parole vaut autant que la votre ou la mienne, même si je ne connais pas la Syrie, la couverture médiatique qui en est faite, correspond à ce que cette personne rapporte ! Depuis le début de ce conflit interne/externe, je ne vois que des morts essentiellement du camp dit rebelle , je vois des chars récupérés, mais à ma connaissance, je n’ai encore pas aperçu l’ombre d’une formation officielle ni aucun reportage sur l’armée officielle en campagne ; par ailleurs, la parole de sa famille vaut tout autant et est aussi partiale que ceux qui renseignent l’observatoire des rebelles, situé en Angleterre qui comme moi regardent la TV assortie de com’s téléphoniques ! En général, quand il y a des morts dans un conflits, il y faut aussi un adversaire, autrement c’est un suicide organisé ou une guerre entre factions rebelles pour une suprématie dans un futur pouvoir…
Parfois il est bon de regarder dans plusieurs directions :
http://mediabenews.wordpress.com/2012/09/24/stop-a-lintervention-occidentale-en-syrie/#comment-1639
Mme Magda Caloz, nous confirme ce que nous savions déja sur DREUZ mais le trucage des images, seule une personne connaissant parfaitement les lieux pouvait le voir, je doute que nos medias rapportent ces infos, ils continuerons à desinformer et pour ça on peut leur faire confiance.
Je trouve surprenant que personne ici ne commente cet article !!
ou est donc passé le courage ?
Je trouve surprenant que personne ici ne commente cet article !!
ou est donc passé le courage ?
agentdentretien
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////
25 septembre 2012 à 17:53
la source des Médias lécheurs de Babouches Monsieur,reproduites en appuyant sur la prétention,qu’il s’agit des représentants des droits de l’Homme de Syrie, que les naïfs nous ressortent à la pelle cent fois par jour par l’entremise des médiasqui diffusent leurs infos bidons en continu.
Les gens qui font les Révolutions , commencent par des attentats puis
par des massacres afin que les populations n’osent plus bouger.
Les propagandistes vous sortent avec douceur sans férocité, des Révolutions
non meurtrieres ne trouvez-vous pas ?des Révolutions des Jasmins, des
printemps Arabes qui virent aux Hivers Meurtriers .
Que les pouvoirs en place ripostent, cela ne fait pas d’eux des meurtriers qui massacrent les Peuples ? NON !ça se flingue de part et d’autres jusqu’à
ce que les uns ou les autres aient le dessus.
Quant aux photos nous montrant des rebelles debout au milieu d’une rue
faisant semblant de viser avec la Kalaschnikov dont la raison d’être
n’est pas de tirer coup par coup mais, par rafales.
Lorsqu’on a besoin de viser, on prends un fusil et, surtout on s’accroupit
derrière un mur ou protections quelconque. Les Photos en question sont
ce qui s’appellent des (( poses bidon!))
L’affaire de Syrie est un conflit Sunnites contre Chiites, ces derniers décrétés Apostats à exécuter comme doivent l’être tous mécréants Juifs ou Chrétiens.
Ce n’est pas de moi, cela figure dans le Saint Coran !
La France n’a pas à prendre partie pour l’un ou pour l’autre, elle ne peut
qu’y perdre, que les Musulmans règlent leurs problèmes entre-eux.
Une vieille fable des temps jadis, je ne pense pas qu’elle était de Monsieur
Jean de la Fontaine, il est fort possible qu’elle ait été d’Esope.
(( une femme et un homme, se disputent puis en viennent aux mains, le voisin
il a le coeur sur la main, va pour les séparer et, soudain, le ménage
réconcilié par l’étranger, lui tombe dessus à bras raccourcis,le jetant à
terre ! )) Je la dédie à tous nos Politiciens.
Cet article devrait etre sgnifie par huissier aux grands media afin de leur mettre la realite devant les yeux et qu’ils ne puissent pas dire qu’ils ne savaient pas.
Que voulez-vous commenter, à moins de connaître parfaitement les lieux où se déroulent les combats. Ce qui est certain toutefois c’est que des journalistes non -syriens ont été tués sur place lors de combats.
rien de nouveau! à moins d’être bête et « discipliné ». nous savons tous que ce qui se passe en Syrie n’est rien d’autre qu’un vol à main armé et un massacre d’innocents inutile, comme ça a été en Libye. tout le monde sait quel est le but de l’opération , par qui il est opéré et par qui il est téléguidé. rester neutre ne suffit pas, il faut dire haut et fort que ce qui ce passe dans ce pays est un plan géopo de merde qui ne consiste qu’à virer Assad pour y placer la même clique qui est déjà un peu partout dans les pays Arabes, les islamistes. ceux qui veulent virer Assad disent que c’est pour y instaurer la démocratie alors qu’ils soutiennent des régimes sanguinaires beaucoup plus pires depuis plus d’un demi siècle. certains se taisent en espérant profiter de l’occasion mais ce n’est pas sur qu’ils aient raison.je pense même que ce cirque finira par se retourner contre eux. à voir…
Aujourd’hui mardi 25 septembre 2012. J’ai regardé la télévision syrienne à 20 heures 30. J’ai vu le général de l’École des Martyrs de Damas prendre la parole et commenter l’attentat criminel perpétré contre son école. Selon les journaux occidentaux que j’ai consulté ce matin,ce général aurait été tué dans l’explosion ainsi que de nombreux militaires gradés car cette école aurait été selon eux un des PC de l’Armée. Une école pour enfants orphelins. J’ai même entendu des criminels de l’ASL crier leur joie en espérant beaucoup de morts. Ce qui se passe en Syrie est grave. Quand comprendront certains que la révolution ne peut provenir du Qatar ni de l’Arabie Saoudite ni surtout des états_unis. La justice en ce qui concerne les peuples s’est toujours trouvée à l’opposé de ces régimes. Relisez l’histoire. Demandez aux mexicains,aux vietnamiens, aux irakiens, aux afghans, aux palestiniens, aux libanais et aux nombreux autres peuples torturés par les américains. Vous criez quand on torture une personne vous ne dites rien quand c’est tout un peuple qu’on torture.
Personne ne connaît l’idée sous-jacente qui pousse l’Occident à remplacer certains par d’autres criminels et arriérés. Sans compter la venue en UE de toute cette immigration musulmane. Les dirigeants occidentaux voudraient faire le lit d’un Califat mondial que ça ne m’étonnerait pas outre mesure.
notre président dont la » figure » béate trônait à la Bastille au milieu les drapeaux de là-bas , soutient les rebelles , off course , Allah est grand !
….collabo ici, collabo partout !
les circonvolutions du sigle calligraphié d’Aljazeera ,reproduit ci-dessus sont à l’image des circonvolutions alambiquées de ses infos
orientales !
Depuis que j’ai vu un palestinien « mort » sauter de son brancart de l’ambulance et courir…
tout cela c’est du pipi de chat !!
Des milliers de journalistes ont vu ce palestinien mort tomber de son brancard et se mettre à courir. Ils ont tourné la tête pour ne pas regarder.
» Quand le père, Hafez, prend le pouvoir en 1970, il instaure un régime certes autoritaire mais il met fin aux incessants coups d’Etat qui frappent régulièrement le pays et en fait un Etat laïque qui va occuper une place de plus en plus importante dans la région. La société tout entière bénéficie de cette laïcisation. Finis les mendiants, les voleurs. Les filles vont à l’école obligatoire, on ne les marie plus avant 14 ans. Les chrétiens peuvent pratiquer leur culte en paix. »
Désolé Michel; mais pour ce coup je ne vous suit pas tellement.
Pour moi ce sont des discours qui ont un relant de pro-régime syrien. Pour la laïcité; on en a entendu pareil discours avec la dictature de Saddam. Fini les mendiants et les voleurs? les filles vont à l’école obligatoire? ce sont les même discours de ceux qui trouvent le régime de Cuba pas si mauvais. De plus je ne suis pas d’accord quand elle dit que les rebelles n’ont rien à voir avec le peuple syrien. Il serait tout aussi faut que de dire que les rebelles sont tous des syriens issue du peuple. Cette rébellion est un mélange de plusieurs fractions politiques et religieuse. bien des syriens ont pris les armes pour venger la mort de leur proche victime du régime. Bien des rebelles sont d’anciens soldat du régime. Donc des syrien etc…
Je m’étonne que Dreuz qui se dit anti-régime de damas et anti-rébellion publie une interview qui a tout d’un soutient au régime de Bachar sans oser le dire.
@aram.
Précisions svp.
J’ai relu l’histoire et j’ai trouvé que :
a) Mexique. Quand est- ce que les mexicains furent-ils torturés par les USA ? . Si tel en fut le cas, je me demande pourquoi des millions d’entre eux passent le rio grande pour y aller travailler .
b) Viet Nam. Les tortures étaient plutôt le fait des Viets. Les US sont venus aider la république du Sud Vietnam attaquée par le Nord Vietnam communiste aidé par la Chine et la défunte URSS.
c) Irak . Les USA et bien d’autres nations sont intervenus, car ce pays avait envahi le Koweit .
d) Afghanistan. Les USA et bien d’autres nations sont intervenus pour essayer d’empêcher ce pays de devenir une base pour les talibans fondamentalistes, ce avec l’accord du gouvernement légitime de ce pays.
e) « Palestine ». Les USA et d’autres nations ne sont pas intervenus localement , au fait si, pour filer du pognon a des corrompus qui alimentent leurs comptes personnels au détriment d’une population d’assistés permanents.
f) Liban. Les USA ont fait une brève apparition dans ce pays qui a couté la vie à un assez grand nombre de leurs marines, qui n’étaient pas venus pour » torturer » mais pour éviter les massacres locaux inter-communaux.
mais que je sache ce sont entre eux qu’ils se massacrent!alors qu’ils ont apparemment le même « prophète »!!ce qui prouve que leur secte est plein d’amour, de respect et de paix!!et les chrétiens qui sont « massacrés » par les musulmans ce ne sont pas des Américains!!
Ca me rappelle l’impayable Arlette Chabot qui, après la diffusion par France 2 d’images censées se passer lors de l’opération plomb durci alors qu’elles dataient d’avant, déclara sans rougir qu’elle faisait confiance aux sources que sont les chaînes arabes.
Il va de soit que dans le conflit qui oppose l’état juif au monde arabo-musulman, les médias arabes ne peuvent qu’être objectifs!!!
@Cyril
La même mère Chabot qui a validé le reportage bidonné sur la soit disante mort du petit Al Dhura.
Reportage concocté par un »reporter ( stringer » palestinien et avalisé par leur correspondant permanent à Jérusalem .( Prononcer et même écrire son nom m’insupporte au plus haut point )
Syrie – Images truquées d’Al-Jazeera reprises par les télévisions occidentales
Tout est dit par les précédants commentaires. Compte tenu de la situation géopolitique de la région et du précédent prétendu « Printemps Arabe », le récit de la syro-suisse est aussi crédible que les fausses infeormations journalistiques. Ces derniers ne sont que des êtres humains, ils veulent se payer ce qui a de mieux sur notre planète et les pétro-dollars des uns et des autres n’ont pas d’odeurs.
Ce nouveau témoignage nous éclaire sur la propagande orchestrée principalement par le gouvernement américain avec l’aide dissimulée de la CIA. Le CFR (Council on Foreign Relations) qui n’est autre que le « bras diplomatique » de la CIA est ici le principal organe à la manœuvre dans ce conflit. Mais il semble que depuis quelques temps ses tentatives de faire plier le Conseil de Sécurité échouent toutes plus lamentablement les unes que les autres. Mais ce que nos propagandistes zélés des médias européens ne comprennent pas c’est que tout le monde s’en fout. Pourquoi ? Parce que personne ne croit à ces mises en scène où des soi disant combattants de « l’armée Syrienne libre » nous montrent des vidéos de lieux où se seraient déroulés des centaines de massacres perpétrés par le régime de B. El Assad, mais où on ne voit que cinq cadavres étendus à terre et dont on ne cherche même pas à vérifier les causes de la mort. Encore aujourd’hui le fameux (et fumeux !) OSDH (Observatoire Syriens des Droits de l’Homme : représenté par deux islamistes notoires basés à Londres) nous annonce 300 morts ! Rien que cela ! Renchérir tous les jours dans la presse occidentale en répétant sans cesse que le régime Syrien va tomber ne le fera pas tomber pour autant. Cette propagande contribue, non pas à monter l’opinion publique occidentale contre ce régime, mais bien au contraire à lasser une opinion devenue indifférente face à ce qui s’apparente à une tentative de manipulation des esprits. Les américains auront réussit une chose avec cette guerre contre à la Syrie, c’est de faire apparaître Poutine comme le seul opposant à la politique d’islamisation de ces pays, et au-delà, de l’Europe. Cela, même si Poutine en maintenant son veto systématiquement au C.S. le fait aussi pour d’autres raisons politiques. Le discours grandiloquent et le ton faussement solennel de Hollande à la tribune des Nations Unies signent son impuissance et celle de ce qu’il appelle abusivement « la communauté internationale » (expression de la novlangue pour désigner les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, et… la France, et c’est tout !). Les américains continuent de bluffer en bon joueurs de poker qu’ils sont, Poutine, lui, ne parle pas à tort et à travers, et il a les moyens, militaires si besoin était, de faire respecter son veto au Conseil de Sécurité. Et il ne bluffe pas.
Vous pouvez effacer le précédent commentaire, il n’est pas destiné à ce site…
Je rédige un petit commentaire en lien avec votre article.
Tout d’abord, on aimerait des preuves. Où sont les soits disants vidéos où on voit des rues qui ne sont à Alep mais de Gaza. On ne peut pas croire cette personne sur parole.
Les pro-bachar répétent ce mensonge depuis le début. Je me souviens, à Homs, quand on m’expliquais à moi que les images n’étaient pas de Homs… Je connaissais les quartiers, mais peu importe, il fallait nier.
Des preuves donc, je veux voir ces fameuses vidéos.
Ensuite, elle dit :
» La rébellion ne provient pas du peuple syrien. C’est une importation venue d’Iraq, du Liban, d’Afghanistan, de Libye, soutenue par le Qatar, l’Arabie saoudite, la Turquie et les Occidentaux. »
Mensonges, évidemment. Ou alors il faudra nous expliquer pourquoi les journalistes ont vu une écrasante majorité de Syriens. Pourquoi les vidéos que l’on voit montrent des hommes qui imitent parfaitement l’accent des syriens de Homs, Idleb, Alep, Deir-Ezzor, etc…
Je trouve ce niveau de mensonges absolument INCROYABLE.
Je ne reviendrais pas sur les progrès qu’aurait amenais le père, je poserais toutefois la question de savoir pourquoi le régime lance des barils de TNT sut les populations civiles? Est ce ainsi qu’on combat des étrangers??
Pour finir, je conseillerais ces sites :
http://syrie.blogs.liberation.fr/
http://syrie.blog.lemonde.fr/
et mon blog :
http://syrianfacts.wordpress.com/
Je conseille, en parlant de mensonges, en particulier ce billet :
http://syrianfacts.wordpress.com/2012/09/21/une-autre-preuve-de-la-manipulation-du-regime-et-de-la-malhonnetete-des-soutiens-a-bachar/