Alors que, selon l’autorité palestinienne, mais aussi selon l’autre abruti de Shlomo Sand, et tous ces allumés antisionistes, les Juifs ont volé la Palestine aux arabes, et n’y ont jamais eu la moindre présence, l’autorité israélienne des antiquités a annoncé aujourd’hui qu’une ville juive du 6ème siècle a été découverte au nord de Beersheba, au cours de travaux d’extension d’une autoroute.
Les archéologues ont découvert deux bains rituels (mikvé) et deux grands bâtiments publics. Les deux bâtiments ont une grande plate-forme faisant face à Jérusalem, et les archéologues pensent qu’ils servaient soit comme synagogues soit comme un lieu d’étude de la Torah.
Il est intéressant de noter que ceux qui n’acceptent pas que les Juifs aient repris leurs terres des mains des arabes ne reprochent jamais aux Espagnols d’avoir fait de même. Les Espagnols ont le droit de reprendre leurs terres envahies par les musulmans, mais pas les Juifs, surtout pas les Juifs.
PS : je n’imagine même pas ce qu’on trouverait de trésors archéologiques juifs si l’on pouvait creuser partout en Palestine, notamment en Jordanie et en Judée et en Samarie 😉
Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Euh les Espagnols ont eu le droit de reprendre leur terre? Ils ont demandé l’autorisation à personne et ils ont eu raison…en revanche, les reproches ou allusions concernant le monde idyllique du califat andalou anéanti par la « reconquista » sont nombreux et de plus en plus revendicatifs.
L’Espagne du Sud-est est l’une des premières provinces à être romanisée hors de l’Italie et antérieurement elle est sous influences Étrusque, Grecque (un peu) et Carthaginoise ; bref une région civilisée, organisée avec des infrastructures physique et sociales évoluées.
A l’arrivée des musulmans c’est une terre riche et prospère, les Wisigoths qui en sont les maitres (10% de la population au mieux) sont romanisés depuis longtemps (Alaric à Toulouse se proclamait Roi Romain !) et le passage des Vandales n’a pas eu d’impact durable.
Lorsque les adorateurs du gourou pédophile caractériel seront chassés, c’est devenu une contrée misérable dont l’élan est brisé (jusqu’à aujourd’hui) et qui est en déficit de population par rapport au reste des autres régions du sud-européen.
On peu en dire autant de tout l’espace occupé par les musulmans, songeons à Palmyre, à Petra et même à Saba …
Et puis il y a toujours cette question : si les chrétiens étaient si bien que cela dans leur dhimmitude, que n’ont-ils agit pour éviter la reconquista ! (je sais il y a le Cid !)
Bien d’accord, les dégâts de l’occupation musulmane de la péninsule ibérique est encore visible aujourd’hui : ce fanatisme religieux typiquement musulman a été transposé dans le catholicisme ibérique. Exemple: invoquer dieu comme le font les musulmans dans chaque phrase idiote – inshallah – s’entend en Espagne et au Portugal au 21e siècle! etc.
Le résultat ? une population ibérique incapable d’assimiler les fondements de la démocratie : corruption, abus de pouvoir, résignation, pauvreté, en Espagne et au Portugal. Merci à la grande occupation maure de plus de 4 siècles !
4 siècles musulmans face à l’UE, créée en 1952 (60 ans de construction européenne à peine), imaginez l’impact sur les populations locales…
NB : l’occupation maure ne se limitait pas à l’Andalousie, 3/4 de la péninsule sous tutelle musulmane ! http://www.youtube.com/watch?v=ci2jTnI2qqk
Il suffit pour cela de lire « Carta abierta de Mohamed a sus hermanos catalanes » pour s’en convaincre. (site Alerta Digital.es)
Comment sait-on que cette ville était juive ?
C’est peut-être évident, mais on ne voit pas bien sur la photo…
regardez mieux, on voit les gens se promener avec des kippas.
Exact! Même pas besoin de loupe! J’en ai vu quelques uns à l’oeil nu. (Vous êtes en super forme aujourd’hui Jean Patrick) ^-^
Superbe nouvelle! Et vlan dans les gencives des négationnistes, révisionnistes, effaceurs de l’histoire d’Israël!
« je n’imagine même pas ce qu’on trouverait de trésors archéologiques juifs si l’on pouvait creuser partout en Palestine, notamment en Jordanie et en Judée et en Samarie »
La Judée étant le berceau du peuple Juif, sans l’ombre de doute, cette région doit regorger de vestiges attestant la présence juive archéologiques
Premier commentaire non terminé envoyé par erreur. Merci de le supprimer.
Exact! Même pas besoin de loupe! J’en ai vu quelques uns à l’oeil nu. ( 😉 (Vous êtes en super forme aujourd’hui Jean Patrick) ^-^
Superbe nouvelle! Et vlan dans les gencives des négationnistes, révisionnistes, effaceurs de l’histoire d’Israël!
« je n’imagine même pas ce qu’on trouverait de trésors archéologiques juifs si l’on pouvait creuser partout en Palestine, notamment en Jordanie et en Judée et en Samarie »
La Judée étant le berceau du peuple Juif, sans l’ombre de doute, cette région doit regorger de nombreux vestiges archéologiques attestant la présence juive , de même que la Samarie et la Jordanie, qui autrefois était constituée par les royaumes d’ Ammon, (fils de Loth, neveu d’Abraham) au nord, de Moab (autre fils de Loth) au centre et d’ Edom (ou Esaü, fils d’Isaac) au sud. Battus et unifiés par le roi David, ces royaumes devront se soumettre au royaume d’Israël, situé sur l’autre rive du Jourdain. Sans oublier le Mont Nebo, du haut duquel Moïse contempla la terre promise avant de mourir. (la traversée de cette région est impressionnante, ainsi que la vue du Mont Nebo sur Israël)
N’en déplaise au renégat Shlomo Sand, à l’UNESCO, à Mahmood Abbas & Co, l’histoire de toute cette région, mentionnée dans la Bible, fait partie intégrante de l’histoire du peuple Juif.
Il faut être complètement abruti, inculte et de mauvaise foi pour le nier.
Shlomo Sand, le révisionniste de l’histoire d’Israël va donner une conférence à Marseille, intitulée : « Comment la terre d’Israël fut inventée ». Il a bien choisi la ville, à majorité musulmane, pour y distiller son poison, ce traître à lui-même, ce renégat de ses propres origines.
Cet esprit tourmenté, qui se prétend historien, abuse de la liberté d’expression pour débiter des insanités, des mensonges, des contrevérités historiques. Peu lui chaut, si ses propos, sans aucun fondement historique, vont attiser le feu de l’antisémitisme, au risque de susciter de nouveaux M. Merah.
😆
🙂
mouhahahahaha ! Tres bon !
JPG, quand Israël va t-il cesser de légitimer son droit à exister?
Je suis une pro israélienne convaincue, or j’estime très sincèrement que vous vous trompez de cible, en pensant convaincre ici (à part ceux qui sont juifs et encore) des gens qui se servent de leur haine personnelle de leur frustrations existentielles pour faire semblant d’adhérer à votre juste cause.
Combien seraient prêts parmi les commentateurs à manifester,à se soulever sur le sol français, si Israël venait à être en grave danger dans une guerre meurtrière?
Je laisse à votre sagacité le soin de chiffrer.
L’enjeu fondamental est plutôt de toucher ceux qui sont pro palestiniens ou pro Hamas.
Systématiquement ceux que vous pourriez faire réfléchir et toucher sont à la merci de commentaires hostiles et haineux sans modération. Je ne crois pas que ce soit une démarche probante.
J’espère que vous lirez dans mon commentaire non pas une leçon, car je n’ai pas à vous en donner mais plutôt une tentative sincère et surement naïve de comprendre vos enjeux.
« JPG, quand Israël va t-il cesser de légitimer son droit à exister? » :
la roue tourne vite, dans un pays jeune et vif. Il y a 15 jours, des gauchistes ont attaqué un distributeur du journal Israel Ha Yom, de rage, parce qu’il est devenu en 5 ans d’existence le journal le plus lu en Israël, détrônant Yediot Aharonot, de gauche, qui tenait le haut du pavé depuis 1970. Le second, Maariv, de gauche aussi, vient de fermer. Encore quelques années et la gauche au pouvoir sera tellement marginalisée qu’elle ne pourra plus nuire, et les israéliens pourront dire la messe.
« j’estime très sincèrement que vous vous trompez de cible, en pensant convaincre ici (à part ceux qui sont juifs et encore) des gens qui se servent de leur haine personnelle de leur frustrations existentielles pour faire semblant d’adhérer à votre juste cause. » :
ceux qui se servent de leur haine personnelle oui sans doute. Les autres n’ont pas à être convaincus et je ne cherche à convaincre personne. Livrer ces informations factuelles est un devoir journalistique. Et s’il me venait à l’idée de viser quelqu’un, ce serait plutôt les nombreux judéophobes qui nous lisent et enragent.
« Combien seraient prêts parmi les commentateurs à manifester,à se soulever sur le sol français, si Israël venait à être en grave danger dans une guerre meurtrière? » :
14 personnes, y compris ma vieille tante.
« L’enjeu fondamental est plutôt de toucher ceux qui sont pro palestiniens ou pro Hamas. » :
oui, mais avec des missiles, c’est le seul discours qu’ils comprennent.
« Systématiquement ceux que vous pourriez faire réfléchir et toucher sont à la merci de commentaires hostiles et haineux sans modération. Je ne crois pas que ce soit une démarche probante. » :
une partie croissante des 50% de Français qui n’ont aucune opinion sur le conflit, ou qui s’en moquent totalement, tombent un jour ou l’autre sur Dreuz (nous sommes passés, je vous le rappelle, de 50.000 lecteurs/ mois à 540.000 en pointe et 380.000 en croisière, et nous visons le million). Ces 50% de français ne sont exposés à aucune information honnête sur ce qui se passe au Moyen Orient, et je les trouve bien vaillants et bien courageux de résister à l’antisionisme de 100% des médias de la France. Si nous ne les informons pas, qui le fera ?
« J’espère que vous lirez dans mon commentaire non pas une leçon » :
j’aime apprendre 😉
Puissiez-vous avoir raison. Je l’espère.
« Combien seraient prêts parmi les commentateurs à manifester,à se soulever sur le sol français, si Israël venait à être en grave danger dans une guerre meurtrière? »
Moi et ma famille. Et nous ne sommes pas juifs.
Je suis assez âgée pour me souvenir du temps (pré-choc pétrolier de 1973)où la France aimait et admirait Israël pour d’excellentes raisons.
Je n’ai pas changé malgré la grotesque propagande palestinolâtre dans laquelle nous baignons.
100% des médias Français! Et que faites vous de DREUZ et autres sites internet pro-Israéliens, disons 80% contre 20% en espérant que les 80% des médias Français pro-palo, tomberont les uns aprés les autres par manque de lecteurs et par dégouts de désinformation.
« 14 personnes, y compris ma vieille tante ». Disons 15, j’en serai aussi pour défendre la culture contre la barbarie.
« Combien seraient prêts parmi les commentateurs à manifester,à se soulever sur le sol français, si Israël venait à être en grave danger dans une guerre meurtrière? »
Moi pour des raisons simples :
1 – La France à besoin d’Israël / Israël a besoin de la France.
2 – L’Islam est apparu au 7 ème siècle et fait chier le monde entier depuis.
3 – Je ne conçois pas mentalement la disparition de mon pays (la France) ni celui des juifs (Israel) par islamisation. Soit c’est moi, soit c’est eux (les muzz) et je ne compte pas me suicider…
»Combien seraient prêts parmi les commentateurs à manifester,à se soulever sur le sol français, si Israël venait à être en grave danger dans une guerre meurtrière? »
Moi. Je ne suis ni juif ni français. Je me définirais comme chrétien evangelique(ceux qu’on traite d’illuminé, et qui pourtant ne sont que de simples conservateurs). Je le ferais par devoir, par conviction, par fierté; car ils défendent l’amour et le respect de la vie.
Israël n’imagine pas à quel point D.ieu à preparé des gens qui l’aiment. Pour des raisons de sécurité, tsahal n’a pas de légion étrangère(ce que je comprends parfaitement).
God bless his people
«Combien seraient prêts parmi les commentateurs à manifester, à se soulever sur le sol français, si Israël venait à être en grave danger dans une guerre meurtrière?»
Se soulever sur le sol français, pour quoi faire ? Par contre rejoindre l’IDF comme volontaire, là il y aurait du monde, je vous le promets, venu des quatre coins de l’horizon, Juifs, Chrétiens ou athées, personnalités du monde artistique, lecteurs de Dreuz ou non – ainsi que votre servante, bien entendu.
Très bien cette découverte, M.Grumberg, mais vous savez que ce n’est pas là le problème.
Les palestinolâtres nous répètent qu’il y a bien eu des juifs sur la terre d’Israël jadis, mais que leurs descendants authentiques sont… musulmans aujourd’hui!
Et que les Juifs d’aujourd’hui sont des Européens convertis qui n’ont aucun droit sur la Palestine….
Si vous allez dans ce sens, je vous réponds que ce n’est pas là le problème. Le problème est chez ceux qui leur font des tribunes au lieu de leur proposer de consulter un psy. Mais d’un autre coté, Dieu a créé les hommes, Sam Colt les a fait égaux.
« Mais d’un autre coté, Dieu a créé les hommes, Sam Colt les a fait égaux »
Vous jugerez, peut être, ma formule un peu trop expéditive mais je trouve que les dirigeants d’Israël discutent un peu trop.
Ils auraient du cogner un grand coup dès la fin de la guerre de Kippour et reprendre possession de toutes leurs terre pour bâtir le Grand Israël.
Et c’est un goy qui vous le dit !!
La cause dite palestinienne aurait été liquidée, on n’en serait pas à entretenir de faux espoirs à des générations de jeunes arabes analphabètes et crédules.
Ce beau pays a grand besoin de profondeur stratégique.
> Euh les Espagnols ont eu le droit de reprendre leur terre?
certains sites de combattants de la religion de paix (comme repose en paix) et d’amour (comme qui aime bien châtie bien) revendiquent justement ces terres.
de toutes façons, les preuves historiques et archéoligiques n’ont aucune valeur face à la vérité du discours anti-israélien (pour ne pas dire anti-sémite)
Pas seulement sur les sites militants. Je me souviens il y a un ana ou deux lu sur un site « main-stream » du Moyen Orient un texte où l’auteur espérait que l’Espagne serait réoccuppé de son vivant
Et puis il y a le Hams qui dit haut et fort que quand les Filastiniens en auraont terminé avec Israël ils s’occupperont de l’Espagne.
La reconquête de l’Espagne est dans la charte du Hamas.
Un jour ou l’autre, la vérité sort toujours du puits !
Cela s’adresse aux modificateurs de l’histoire
elle sort même de sept puits! (beersheva)
Merci pour la traduction, que j’ignorais.
Par défaut je croyais qu’il s’agissait de sept bières. 😉
Les Magyars 2% génétiquement en Hongrie……, Terre Valaque et Celto-Romaine….
Les Angles et Saxons submergeant les Celtes de Grande Bretagne….
Les Slaves refoulant les Germains et les Celtes à l’ouest et au sud et occupant (sic) les territoires aujourd’hui Tchèques Polanes Slovaques Slovènes Serbes Dalmates, alors peuplés de Celtes Illyriens Romains etc…
Les Rus (Varègues et finnois) ont envahi toute la Russie du sud et l’Ukraine et la Biélorussie et le Nord du Caucase au 9eme siècle et jsuqu’au 18e siècle…Personne ne discute …Comme disait Miche Audiart: le type qui a le plus gros Calibre a toujours raison.
Shlomop Sand est un Lysenko + un Günther juifs ….Il ne vaut que pour l’asile d’aliénés….Raciste à l’envers et à l’endroit…Un pauvre type, mais dangereux comme surtout les « pauvres « types…
Très bon article !
A ce propos, je rappelle que les Juifs ne sont pas autorisés à aller sur le Mont du Temple, lieu le plus Saint du Judaïsme sur lequel les Musulmans ont construit la Mosquée AL AQSA au VIIIème siècle après J.C. et qu’ils ont rebaptisé « Esplanade des Mosquées ». La pierre angulaire du Temple de Jérusalem sur lequel repose le Mur Occidental, appelé en Français le Mur des Lamentations, est depuis peu carrément attaquée à coup de pics par les Musulmans. Cette pierre principale se situe à l’intérieur de la Mosquée où les Juifs n’ont pas le droit d’aller (Mosquée Judenrein), et ISRAEL ne peut donc intervenir sur les travaux qui y sont fait. Et ce au su de l’UNESCO qui ne pipe mot et laisse détruire.
Le WASQ, qui est un organisme Musulman chargé du bon entretient de la Mosquée, détruit systématiquement toute preuve archéologique, en envoyant les gravas de ce qu’il a détruit dans une décharge.
S’étant rendus compte que les Archéologues « faisaient les poubelles » pour y découvrir des objets antiques ayant appartenu aux Juifs, les Musulmans du WASQ innovent depuis peu en mettant systématiquement le feu à cette décharge.
En décembre 2011, avaient été découvertes des pièces de monnaie Juives datant du 1 er siècle avant J.C., c’est à dire peu avant la destruction du second temple.
Aucun ONUsien non plus pour élever la voix !
Tout le monde se tait, et ce malgré les avertissements et les demandes répétées d’ISRAEL.
La raison pour laquelle les juifs ne vont pas sur le mont du temple, c’est avant tout parce que la Torah le leur interdit. Il faudrait procéder au rituel de purification de la vache rousse pour qu’un juif ait le droit d’aller sur le mont du temple.
Monsieur JPG
Vous allez voir que la propagande palestinienne va rebondir qu’il s’agit encore une fois d’un coup monté de toutes pièces par le Mossad;
Ces imbéciles d’archéologues israéliens ont volés des pierres d’une de nos mosquées pour reconstituer un village juif et ils veulent nous faire passer pour des C…
Je vous signale soit dit en passant que des centaines de preuves existent pour les non aveugles qui veulent se donner la peine de voir je pense aux sites de Massada, haut lieu de la résistance du temps de Bar Cokhva;
Une mosaïque datant du IV siècle provenant synagogue près du lac de Tibériade .
Et que dire des fondations du temple de Jérusalem qu’il est possible de visiter sur place à voir absolument.
Des vestiges du Temple de Salomon en contre bas du mur des lamentations etc
Mais en réalité on a pas besoin de preuves il y a qu’à se rendre à jérusalem pour s’imprégner de sainteté preuve tangible que n’importe quel touriste ressent intensément.
Pour ce qui est des palestiniens je ne vois aucun vestige pouvant justifier une quelconque soit disant preuve de leur présence datant plus de 1000 ans et encore si l’on trouve quoi que ce soit ce n’est que des vestiges de l’époque Ottomane rien de plus.pour la simple raison c’est que le peuple palestinien a été découvert seulement y a 40 environ.
Avant cela WALOU le désert !
Tout ce qu’ils essaient de faire ces ces canailles c’est de mettre au patrimoine de l’Unesco des bâtiments qui ne sont pas les leur tels que l’église de la nativité et d’autres églises du coté de Nazareth pour faire croire au monde ces lieux (qui ne sont pas les leurs )prouvent bien qu’ils habitent là bien avant la venue des juifs en terre sainte et que parallèlement à cela et en sous main ils persécutent les locataires de ces église les catholiques preuve flagrante que nombreux d’entres-eux se réfugient en Israël.
C’est une grosse merde qu’est ce peuple palestinien des menteurs voleurs négationnistes peuple haineux en voie de disparition
amen!!!
« peuple haineux en voie de disparition »
Hélas non!
Leur démographie est galopante grâce à l’aide internationale…
Ah bon ? Pourtant un gaucho m’a dit que les mechants israeliens etaient en train de faire un genocide ??? M’aurait-il menti ????ah ils s’entendent bien finalement ces palestiniens et ces gauchistes : le mensonge et la falsification des faits sont leur specialite. Bientot ils vont nous dire que Jesus de Nazareth n’etait pas juif mais musulman peut-etre ?
« Bientot ils vont nous dire que Jesus de Nazareth n’etait pas juif mais musulman peut-etre ? »
ils l’ ont déjà dit !
d’ ailleurs ils ont dit que tous les personnages de la Bible étaient mus depuis Adam !
pour en revenir aux fouilles je comprends votre joie devant chaque trouvaille. cependant, pour n’ importe qui d’ honnête qui lit la Bible, pas besoin de découvertes pour être convaincus que la Terre Sainte est aux Juifs.
par contre, pour les négationnistes, tout est niable.
la Bible : falsifiée
les monuments : à eux
les Juifs : des faux.
je rêve du jour ou le Messie viendra mettre leurs mensonges sous leur nez, mais quel bonheur ce jour-là ! 🙂
Je lis régulièrement dreuz et moi qui ne suis pas antisémite je sens que je le deviens. Je ne vois pas de différence entre votre site et le Fn.
« Je ne vois pas de différence entre votre site et le Fn. » : offrez vous des lunettes, il y a des promotions chez Afflelou.
Le FN est anti-américain, nous sommes foncièrement pro-américain. Le FN est pour une économie dirigiste et nous sommes profondément pour le marché libre et le libéralisme économique. Le FN est hostile au mondialisme et nous sommes pour la liberté de circulation des biens et des idées. Le FN soutient la Syrie et l’Iran et nous dénonçons ces régimes sanguinaires. Le FN est admiratif de la Russie, et nous rejetons tous les totalitarismes, y compris le communisme mou et maffieux de la Russie de Poutine. Le FN, pour une partie de ses cadres et ses membres est christianophobe et notre rédacteur en chef et plusieurs de nos auteurs sont des chrétiens pratiquants. Le FN demande qu’Israël offre aux arabes une partie de Jérusalem et se retranche dans les « frontières de 67 » qui n’ont jamais existé, et nous soutenons le droit d’Israël à envoyer ces arabes ex travailleurs immigrés en Jordanie.
A part cela, vous avez raison, il n’y a pas de différence entre le FN et Dreuz.
monsieur grumberg milles fois bravo
???
C’est probablement que votre antisémitisme était latent, mais comme pour les éruptions de boutons, ça finit toujours par sortir d’une façon ou d’une autre.
Bonjour Davis pourquoi deviendriez-vous antisémite?
A cause de quoi?Des articles ou pour autre chose?
Excusez-moi mais en quoi c’est plus respectable de voter pour le Parti qui a porté des valises dont le contenu explosait dans les cafés, voire dans les bus scolaires, qui depuis 1917 n’a raté aucune occasion de trahir, qui a mis sur les t-shirts le portrait de quelqu’un qui se portait volontaire pour la torture, qui a soutenu quelques uns des pires criminels de l’humanité, dont la Palestinophilie est tellement pratique pour récupérer le vote antisémite, qui last but not least a aidé les Nazis avant qu’ils n’attaquent l’URSS a aidé les Nazis, allant même jusqu’au sabotage à leur profit contre l’Armée française, et qui n’est repenti de rien et n’a rien renié?
Et que dire du Parti qui non content de s’allier à celui que j’aime mentionné, a été récupérer u président dans les poubelles de Vichy, honore ce même Président malgré son implication dans un génocide (le Rwanda, mais il est vrai que pour la gauche un Noir qui n’est pas politiquement utile ce n’est qu’un Nègre) et qui fait la courte échelle au Front National non seulement en modifiant le mode de scrutin en sa faveur mais en ouvrant toutes grandes les portes des télévisions publiques à Le Pen à un moment où il n’était rien?
le troll du jour a frappé
Je ne comprends pas pourquoi la Jordanie ne reconnait pas les arabes de Palestine, après tout ils sont des Jordaniens et le Jordanie est leur pays réel selon moi.
Eh oui, la Jordanie est en fait constituée de 78% de l’ancien territoire palestinien, et ses habitants sont bien les anciens Arabes de Palestine.
Si vous vous demandez pourquoi les Arabes « Palestiniens » de l’autre côté du Jourdan ne les ont pas rejoints sur leur territoire quatre fois plus étendu que celui d’Israël, c’est d’une part parce qu’on les avait persuadés de perpétrer le mythe des «Palestiniens» victimes des Juifs afin d’aboutir à la destruction d’Israël ; et d’autre part, parce qu’une fois arrivés en Jordanie sous la bannière du PLO, leur fedayeens n’ont rien trouvé de mieux que de commencer une guerre civile afin de renverser le gouvernement, si bien qu’ils en ont été expulsés manu militari en 1971.
C’est le Liban qui en a hérité, avec le résultat que l’on sait.
Qui sont les palestiniens ?
Par Yashiko Sagamori (consultante en informatique à New York)
traduction de l’anglais : « Marcoroz »
Si vous êtes si sûr que l’existence de la « Palestine » remonte très loin dans l’Histoire, je suppose que vous serez capable de répondre aux questions qui suivent sur ce pays, la « Palestine » :
1) Quand a-t-elle été fondée, et par qui ?
2) Quelles étaient ses frontières ?
3) Quelle était sa capitale ?
4) Quelles étaient ses principales villes ?
5) Qu’est-ce qui constituait la base de son économie ?
6) Quelle était la forme de son gouvernement ?
7) Pouvez-vous nommer un chef palestinien avant Arafat ?
8) La Palestine a-t-elle déjà été reconnue par un pays dont l’existence, à l’époque ou aujourd’hui, ne laisserait aucune place à l’interprétation ?
9) Quelle était la langue de la Palestine ?
10) Quelle était la religion dominante en Palestine ?
11) Quel était le nom de sa monnaie ? Choisissez une date dans l’Histoire, et citez le taux de change à cette date de la monnaie palestinienne contre le dollar US, le mark allemand, la livre britannique, le yen japonais ou le yuan chinois.
12) Quels objets archéologiques les Palestiniens ont-ils laissés ?
13) Connaissez-vous une librairie où l’on pourrait trouver une oeuvre littéraire palestinienne produite avant 1967 ?
14) Enfin, puisqu’un tel pays n’existe plus, quelle a été la cause de sa disparition, et quand a-t-il disparu ?
Si vous vous lamentez sur le « lent naufrage » de cette nation autrefois « fière », pourriez-vous dire quand, exactement, cette « nation » a été fière, et de quoi elle était fière ?
Et maintenant, la moins sarcastique de toutes les questions : si cette population que vous appelez par erreur « palestinienne » n’est pas seulement constituée d’Arabes génériques mais en grande partie d’Arabes provenant ou plutôt expulsés du monde arabe alentour, « sous le mandat anglais plus de 200 000 sont venues dArabie précisément, pour sinstaller avec promesses dun monde meilleur », si elle possède vraiment une identité ethnique qui lui donnerait un droit à l’autodétermination, pourquoi n’a-t-elle jamais essayé d’accéder à l’indépendance avant qu’Israël n’inflige aux Arabes une défaite cuisante lors de la guerre des Six-jours ?
J’espère que vous éviterez la tentation d’invoquer un lien entre les « Palestiniens » actuels et les Philistins de la Bible : substituer l’étymologie à l’Histoire ne saurait être de mise.
La vérité devrait être évidente pour qui veut la connaître. Les Arabes n’ont jamais abandonné le rêve de détruire Israël : ils continuent de le chérir. N’ayant pu détruire Israël par la force militaire, ils tentent aujourd’hui de le faire par procuration. À cette fin, ils ont créé une organisation terroriste qu’ils ont appelée non sans cynisme le « peuple palestinien » et qu’ils ont installée à Gaza, en Judée et en Samarie. Autrement, comment expliquez-vous le refus par la Jordanie et l’Égypte, après la guerre des Six-jours, d’accepter inconditionnellement de reprendre l’une la « Cisjordanie » et l’autre Gaza ?
Le fait est là, la population arabe de Gaza, de Judée et de Samarie est bien moins fondée à revendiquer un statut national, que la tribu d’Indiens américains qui s’est rassemblée avec succès dans le Connecticut pour y créer un casino détaxé : au moins cette tribu était-elle motivée par un but constructif. Les soi-disant « Palestiniens », eux, n’ont qu’une motivation : la destruction d’Israël, et de mon point de vue, cela ne saurait suffire à faire d’eux une nation ni rien d’autre à l’exception de ce qu’ils sont vraiment : une organisation terroriste qui finira par être démantelée.
En vérité, il n’existe qu’un moyen de parvenir à la paix au Proche-Orient. Il faut que les pays arabes reconnaissent et acceptent leur défaite dans leur guerre contre Israël, et, en tant que perdants, qu’ils versent à Israël des réparations pour les dégâts qu’ils lui ont causés depuis plus de 50 ans. La forme de réparation la plus appropriée consisterait à éliminer leur organisation terroriste de la terre d’Israël et d’accepter l’antique souveraineté d’Israël sur Gaza, la Judée et la Samarie.
Ce serait la fin du peuple palestinien.
Vous disiez qu’il vient d’où, déjà ?!
—————————
Question subsidiaire (ajoutée par J Ouanounou) : Dans l’absence de discernement et la lâcheté qui sévissent aujourd’hui, où on explique que les juifs doivent se laisser bombarder, je sais que le simple fait de poster ces questions va me classer parmi les fanatiques « allumés ». En quoi le fait de POSER DES QUESTIONS d’ordre historique, géographique, économique ou littéraire, constitue une forme de fanatisme ? Ne tournez pas autour du pot s’il vous plaît : si vous avez des réponses qui valent un sou à mes questions, soyez gentil de me les donner …
Source : http://marcoroz.over-blog.com/article-19332943.html
Kathleen:
J’apprécie votre long message, c’est la Vérité. Rien que la Vérité,Merci.
Victoire pour Israel, Terre légitime de la Nation Juive !
Schlomo Sand refait parler de lui !
Ne pourrait-on lui boucler le bec…définitivement !
Il pue vraiment trop !!
Il y a belle lurette que les pseudo thèses de Sand ont été battues en brèche par des véritables spécialistes de l’Antiquité, ce qui n’est pas le cas Sand, loin s’en faut. Sand n’est même pas reconnu par ses pairs, car trop propagandiste d’une idéologie marxiste.
MYTHES DU MOYEN-ORIENT
Par Joseph Farah
La situation au Proche-Orient paraît simple pour tout le monde: les Palestiniens veulent une patrie et les Musulmans veulent le contrôle de sites qu’ils considèrent comme étant sacrés. Simple, non ?
Et bien, en tant que journaliste Arabe Américain qui s’est forgé une connaissance approfondie de la situation au Moyen-Orient, à force de commenter jets de pierres et tirs de mortiers, je peux aujourd’hui vous assurer que la justification de la violence et des émeutes ne trouve pas son origine dans la simple revendication palestinienne à une patrie, ni dans la volonté des Musulmans de contrôler des sites qu’ils considèrent sacrés.
Surpris ?
Alors comment expliquer qu’avant la guerre des Six Jours en 1967, il n’y eu aucun mouvement sérieux de revendication d’indépendance palestinienne ?
« Avant 1967 ? » me direz-vous, « les Israéliens n’occupaient pas la Cisjordanie et la vieille ville de Jérusalem » C’est vrai. Mais durant la guerre des Six-Jours, ce n’est pas des mains des Palestiniens, ni de Yasser Arafat qu’Israël conquît la Judée, la Samarie et Jérusalem Est. Ces territoires étaient de fait occupés par le Roi Hussein de Jordanie depuis 1948. A-t-on une seule fois demandé au souverain Hachémite de restituer ces territoires aux Palestiniens ?
Est-ce qu’une seule résolution de l’ONU a vu le jour à ce sujet ? Non et non.
Ne vous demandez-vous pas alors pourquoi tous ces Palestiniens ont soudainement découvert leur identité nationale après qu’Israël ait gagné cette guerre ?
La vérité est que la Palestine est un Mythe !
Le nom Palestine est utilisé pour la première fois en l’an 135 de l’ère actuelle par l’empereur Romain Hadrien, qui, non content d’avoir éradiqué la présence juive en Judée (une présence qui durait depuis plus de 1300 ans !), non content d’avoir détruit leur Temple à Jérusalem, non content d’avoir interdit l’accès du pays aux derniers Juifs, se persuada qu’il fallait annihiler toute trace de civilisation juive dans le pays en le débaptisant au profit d’un nom dérivé des Philistins.
Les Philistins étant ce peuple auquel appartenait Goliath et que les Hébreux parvinrent à vaincre des siècles plus tôt. Ce baptême était pour les Romains une façon d’ajouter l’insulte à la blessure. Ils essayèrent également de changer le nom de Jérusalem en « Alea Capitolina », mais cela ne rencontra pas le même succès.
La Palestine en tant qu’entité autonome n’a jamais existé au cours de l’Histoire.
Jamais !
Le pays fut dominé successivement par les Romains, par les croisés Chrétiens, par les Musulmans (qui n’ont d’ailleurs jamais fait de Jérusalem une capitale pendant qu’ils occupaient le pays), par les Ottomans et, brièvement, par les Britanniques au lendemain de la première Guerre Mondiale. Dès 1917, avec la déclaration Balfour, les Britanniques s’étaient montrés favorables à céder au moins une partie du territoire au peuple Juif afin qu’ils y établissent un Etat souverain.
Il n’existe pas de langue proprement Palestinienne. Ni même de culture spécifiquement Palestinienne. Il n’y a jamais eu de Palestine dirigée par des Palestiniens. Ces derniers sont des Arabes, et sont indissociables des Jordaniens (la Jordanie étant elle aussi une invention récente, créée de toutes pièces en 1922 par les Britanniques).
Mettez-vous bien en tête que le monde Arabe contrôle 99.9% des terres du Moyen-Orient.
Israël ne représente que O,1% de la superficie régionale !
Mais cela est déjà trop pour les Arabes. Ils veulent tout.
Et c’est précisément là que se situe le noeud du conflit qui les oppose à Israël.
Avidité. Fierté. Jalousie. Convoitise. Toutes les concessions que pourrait faire Israël n’y suffiront pas.
Qu’en est-il des lieux saints de l’Islam ?
Il n’y en a tout simplement aucun à Jérusalem.
Cela vous choque ? Vous pouvez l’être. Je suis persuadé que vous n’entendrez jamais cette vérité brutale de la part d’aucun média international. C’est politiquement incorrect.
Je sais que vous me direz : « la Mosquée Al Aqsa et le Dôme du Rocher à Jérusalem représentent le troisième lieu saint de l’Islam », après la Mecque et Médine.
Et bien, sachez que c’est faux ! En réalité, le Coran ne fait aucune mention de Jérusalem.
La Mecque est citée des centaines de fois. Médine est mentionnée un nombre incalculable de fois. Mais Jérusalem, jamais (inversement, Jérusalem est citée 669 fois dans la Torah !). Il n’existe aucune preuve historique que le prophète Mohamed se soit rendu à Jérusalem.
Alors comment Jérusalem est-il devenu le troisième lieu saint de l’Islam ?
Les Musulmans, aujourd’hui, se réfèrent à un vague passage du Coran, la 17ème Sourate, intitulée « le Voyage Nocturne »(1).
Il y ait fait état d’un rêve de Mohammed qui fut transporté de nuit « du temple sacré au temple le plus éloigné dont nous avons béni l’enceinte ».
Au septième siècle, des Musulmans ont identifié les deux temples mentionnés dans ce verset comme étant la Mecque et Jérusalem. Voilà à quoi tient la connexion si étroite entre l’Islam et Jérusalem – connexion faite de rêve, d’imagination, d’interprétations et de mythe. Parallèlement, le peuple Juif voit son enracinement à Jérusalem remonter jusqu’à l’époque du patriarche Abraham.
Le Mont du Temple : le site le plus saint du judaïsme
La dernière vague de violence qui sévit en Israël a eu comme origine, dit-on, la visite du chef du Parti Likoud Ariel Sharon sur le Mont du Temple, là où se trouvent les fondations du Temple construit par Salomon.
C’est le site le plus saint du judaïsme. Sharon et son entourage y furent accueillis à coups de jets de pierres et d’insultes.
Je sais à quoi cela ressemble. J’y étais.
Pouvez-vous imaginer ce que ressentent les Juifs lorsqu’ils sont menacés, lapidés et tenus éloignés du lieu le plus saint du judaïsme ?
Alors, me direz-vous, quelle est la solution pour apporter la paix dans ce Moyen-Orient ? Franchement, je ne pense pas qu’un homme aujourd’hui puisse se prévaloir de détenir une solution durable.
Mais s’il y en a une, elle se doit de commencer par rétablir la Vérité. La poursuite des mensonges n’apportera que plus de chaos. Continuer à mépriser un droit légitime vieux de milliers d’années pour les Juifs, de surcroît renforcé par des preuves historiques et archéologiques éclatantes, en les confrontant à de fausses revendications, ne pourra que donner une mauvaise réputation à cette diplomatie de menteurs.
Mais existe-t-il une base solide qui prouverait qu’il est ici parlé de la mosquée al-Aqsa de Jérusalem ? La réponse est : Non !.
Au temps de Mahomet, qui mourut en 632 après Jésus Christ, Jérusalem était une ville chrétienne du royaume byzantin. Elle ne fut conquise que en l’an 732 par les omeyades par le calife Omar qui fit de Jerusalem une capitale administrative (voir dossier archeologie dans migdal)
Durant cette période, il n’y avait que des églises dans la ville et sur le Mont du Temple se trouvait une synagogue.
Vers l’an 711, soit 80 ans après la mort de Mahomet, elle fut transformée en mosquée et appelée al-Aqsa afin de donner corps à l’incompréhensible sourate 17 du Coran.
Mahomet ne pouvait donc pas penser à cette mosquée quand ces descendants ecrivirent le Coran, puisqu’elle n’exista que trois générations après sa mort.
D’ailleurs Mahomet n’éprouvait pas de sympathie particulière pour Jérusalem.
Il permit à ces fidèles de prier tournés vers Jérusalem pendant quelques mois, pensant ainsi convaincre les juifs de se tourner vers l’islam. La tentative ayant échoué, il prononça, l’interdiction de prier en direction de Jérusalem.
Jerusalem ne fut jamais pour les musulmans un lieu saint.
Francis NADIZI, islamologue
http://www.terredisrael.com/mythes_moyen-orient.php
« Et bien, sachez que c’est faux ! En réalité, le Coran ne fait aucune mention de Jérusalem.
La Mecque est citée des centaines de fois. Médine est mentionnée un nombre incalculable de fois. Mais Jérusalem, jamais (inversement, Jérusalem est citée 669 fois dans la Torah !). Il n’existe aucune preuve historique que le prophète Mohamed se soit rendu à Jérusalem. »
Il n’existe aucune preuve non plus que mahomet (comme on dit en français) ait jamais existé. Son nom est certes abondamment cité dans ce ramassis d’idioties délirantes qui s’appelle le coran(ce) mais la version définitive de cette horreur date du XIè siècle et est une série de collages faits dans les Cours des sultans entre la période où, prétend-on, l’égorgeur-violeur de Médine aurait vécu (gageons toutefois que des dizaines d’abrutis vraisemblablement nazaréistes de son espèce ont existé et masssacré juifs et chrétiens qui refusaient de reconnaître le nouveau messie).
Ce que raconte la tradition orale sur l’envolée de mahomet au ciel sur un avatar de Pégase à partir de Jérusalem doit avoir été inspiré par la mythologie grecque, les croyances de la religion du dieu-lune (d’où vient sinon ce croissant de lune islamique ?) ou peut_être, allez savoir, de la mythologie indienne (le Garuda -d’ailleurs symbole de l’Indonésie musulmane- monture de Vishnou). L’i-slam n’est qu’un ramassis d’imbécillités sanguinaires et débiles et ce culte, qui ne connaît que des formes sectaires devrait être interdit dans lmes pâys civilisés. Il est d’ailleurs répugnant à bien des égards.
Voilà pourquoi j’ai toujours été pro-israélien !
J’ai toujours sus que Israël (Palestine)était aux juifs depuis toujours !
Les arabes ont prit Israël illégitimement !
Maintenant Israël doit récupérer la Palestine, ou devrai-je dire, Israël.
pour ceux que cela intéresse voir les déclaration de Mme Booth, belle soeur de Tony Blair, convertie à la religion d’Amour
http.//Sheikyemani.com/2012/08/26/the-genocidal-lunacy-of-Lauren-booth/
A Kathleen
Très bon ce que vous avez exposé mais ce que vous oubliez de dire c’est ce gros mensonge aussi gros qu’un éléphant qui trompe c’est que les palestiniens se réclament de la Judée Samarie et de Gaza or, que je sache ces territoires sont des appellations juives qui sont (je traduit en hébreu ) JUDAH ET CHOMRONE lieux si souvent rapellés dans l’ancien testament donc du temps où les juifs y vivaient.
Serait-ce de dire aujourd’hui en France que la Franche-Comté et le Poitou sont des territoires appartenant à la Suisse?
Si ces macaques se réclament descendant véritables des hébreux (quelle bouffonnerie grotesque !) c’est en langue hébraique qu’ils se doivent de parler et de pratiquer la religion juive et non musulmane.
Eux arabes arriérés se targuant d’être les descendants du roi David, Salomon, de nos saints prophètes mais il faut être complètement taré pour avaler cela .
Plutôt un peuple nomade qui à ses premières heures adorait le chameau et vivait de banditisme et de tuerie voila tout ce qu’ils sont
Et puis Israël n’a pas besoin d’apporter la preuve de sa paternité Quel peuple au monde lui demande t on des preuves de son territoire et de le justifier à tous les instants que l’actualité rebondit sur les palestiniens.
On a aucunement besoin de nous justifier la terre d’Israël a été donné au peuple d’Israël et les déserts pour les Arabes ce n’est pas moi qui le dit c’est écrit dans la bible livre le plus mal lu dans le monde.
Si ces imbéciles d’antisémites nous contestent la propriété c’est à D qu’ils doivent s’adresser !
@ Michel
« Très bon ce que vous avez exposé mais ce que vous oubliez de dire c’est ce gros mensonge aussi gros qu’un éléphant qui trompe c’est que les palestiniens se réclament de la Judée Samarie et de Gaza or, que je sache ces territoires sont des appellations juives qui sont (je traduit en hébreu ) JUDAH ET CHOMRONE lieux si souvent rapellés dans l’ancien testament donc du temps où les juifs y vivaient »
Ben oui, je le sais….aujourd’hui, si par malheur un juif s’égarait en territoire palestinien (donc, une grande partie de la Judée Samarie occupée) pas sûr qu’il en revienne vivant ….nos ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes !!! Mais à part ça, ce seraient les juifs les « colons »…mdrrr..
Malheureusement ce genre de preuves est inutile. Shlomo Sand n’a pas écrit qu’il n’y avait pas eu de juifs en « Palestine ». Simplement, et pour résumer outrancièrement, que les juifs d’aujourd’hui ne sont pas tous les descendants des Hébreux, mais beaucoup de convertis à travers les siècles. De même que les palestiniens (arabes et juifs) sont ces descendants là, dont beaucoup ont été convertis à l’Islam par les conquêtes.
De la même manière cela ne fait que témoigner de l’Histoire de cette région et certainement pas apporter un élément de preuve juridique sur la géopolitique du XXIème siècle.
Israël est légitime car la communauté internationale l’a reconnu, parce que les sionistes, laïcs, ont souhaité leur autodétermination. Point. Ca suffit. N’en déplaise aux antisionistes. Inutile de chercher des preuves bidons. Le droit international reconnait Israël. Point.
Pendant tout le moyen-âge, les populations juives étaient constamment à la merci des caprices des populations chrétienne. Dès qu’un malheur se produisait chez les chrétiens, et qu’on ignorait qui était le coupable, la foule se déchaînait sur les juifs et les massacraient, ou bien en accusaient certains d’entre eux et les mettaient sur le bûcher. Ça a été comme ça pendant des siècles, sans compter les massacres des croisades, de l’inquisition, et des cosaques.
Alors est-ce qu’on peut me dire qui sont ceux qui ont bien voulu se convertir au judaïsme à travers les siècles ? Et même s’il y a eu des conversions, elles ne constituent en aucun cas la majorité des juifs ashkénazes, étant donné que la torah que l’on pratique des les pays d’Europe centrale et du nord est quasiment identique à celle que l’on pratique au maghreb; si les ashkénazes étaient majoritairement des convertis, comment auraient-ils réussi à péréniser autant de traditions jusqu’à ce qu’elles restent fidèles aux traditions des communautés d’Afrique du nord.
Il y a eu des conversions, mais elles ne constituent qu’une goutte d’eau comparée à la masse des juifs.
Excellent argument contre Sand.
Bat Yeor dit que ce sont lmes Ashkenazes et non les Sepharades qui onrt parlé de la tolérance musulmane… Rappelons que plusieurs évues ont du s’enfuir pour sauver leuir peau apr-s avoir essayé de sauver des juifs de pogrom. Rappelons qu’avabnt une bataille cruciale parce qu’ils ne laissaient pas leurs Juifs tranquilles. Pendant ce temps leurs adversaires almohades massacraient les Juifs sxans qu’aucun de leurs alliés musulmans d4espagne n’y trouve à redire.
Et puisqu’on y est je vous rappelle un petit codicille de la shariah: le non-musulman doit porter des vêtements distinctifs (ça ne vous rappelle pas l’étoile jaune?) et il n’a pas, sous peine de mort, le droit de lever la main contre un musulman. Même en état de légitime défense. Voilà pourquoi un des passe-temps des enfants mùusukmans est de jeter des pierres sur les dhimmis: car ils savent qu’ils ne peuvent âs sen prendre une.
Il fallait lire « plusieurs évêques ont dû s’enfuir pour sauver leur peau après avoir essayé de sauver les juifs lors de pogroms »
Je ne cherche pas à défendre Sand, mais… L’observatoire des religions a fait un texte sur le prosélytisme juif (qui n’a bien entendu plus cours depuis longtemps) http://www.observatoiredesreligions.fr/spip.php?article252
D’ailleurs les juifs du Maghreb seraient également des convertis et non des descendants directs des Hébreux, à la différence des juifs palestiniens (j’utilise la terminologie d’avant 48)
Je répète de toutes façons que ce débat n’a pas lieu d’être puisqu’Israël est une nation reconnue et un Etat à part entière. Et sur cela il n’y a pas à tergiverser. Que Sand ait raison ou tort n’y change rien.
Le prosélytisme dont il semble être question dans le lien que tu donnes, c’est un prosélytisme pour inciter les peuples idolâtres à suivre les 7 lois de Noé, et non pas un prosélytisme véritable pour que les peuples deviennent juifs (on parle d’ailleurs dans le document de Guer Toshav).
(Il est une mitsva pour les juifs d’inciter les non-juifs à se convertir aux 7 lois de Noé. Cette mitsva a été abandonnée durant des siècles par les juifs, car la pratiquer les mettaient en danger de mort. À notre époque, ce danger n’existe plus, c’est pourquoi en 1983 le Rabbi de Loubavitch relança la campagne des 7 lois de Noé).
Il ne s’agit donc pas d’un véritable prosélytisme (quant à ce qui est dit, que des romains se circoncisaient (alors que la circoncision n’est pas une obligation des 7 lois de Noé), c’est simplement que bien que la circoncision ne soit pas une obligation pour un noahide, elle reste quand même fortement recommandée, de même que de manger cashère)).
Parmi les convertis, on ne sait pas quelle était la proportion de convertis noahides par rapport aux convertis véritables. Et on ne sait pas quelle était la proportion de convertis véritables par rapport aux juifs de Judée. Rien ne dit que les juifs convertis forment la majorité des juifs.
Pour répondre à ce que tu as dit, les juifs du maghreb sont en réalité des descendants des juifs d’Espagne qui ont fui l’inquisition.
J’habite Beersheva, bonne nouvelle que cette nouvelle la, je cherchais justement une excursion a faire dans les parages…Elle est toute trouvee !
Au fait JPG, Beersheva est bien en Israel,pas en « Palestine » rassure-moi…
les musulmans ont pris la terre des berberes, et d une parti de l europe,maintenant ils essayent israel, la ils se trompent de route la terre des juifs n est ni a vendre ni a ceder, maintenant libre a l europe si elle accepte de la donner
Il faudrait relire Lawrence d’Arabie.
Le libérateur de la région du joug de l’empire Turc n’était non seulement pas anti-sémite mais ses alliés Arabes ne l’étaient pas encore.
Son grand projet était d’unir un État Juif(quatre fois plus grand qu’aujourd’hui) avec les nations Arabes alentour.
Rappelez vous que les Juifs étaient alors une forte minorité dans tous les pays Arabes et les persécutions n’existaient que lors de poussées crypto-Salafistes où toutes les minorités, Chrétiennes, Sufi, Zoroastriennes souffraient également.
L’anti-sémitisme maniaque empoisonné d’aujourd’hui a été répandu PAR LES EUROPÉENS!!! Russes, Allemands, Anglais ET FRANÇAIS!!!
Alors, tous les Juifs on été massacrés et expulsés de partout sans compensation(si il en survivaient)
Il est grand temps que vous les Juifs Israéliens mettiez vos culottes et expulsiez toute cette racaille musulmane qui empoisonne votre pays.
Vous en avez la chance avec les évènement courants…un massacre gargantuesque se prépare contre les Shiites de Syrie, après un massacre également gargantuesque de Sunnis.
Comme le Liban et la Syrie sera vidée de sa racaille arabe, ce sera le bon temps pour envoyer vos soi-disant « Palestiniens » les remplacer!
Vous n’avez pas lu le Coran vous.
Possible mais le mot « Juif » n’apparaît nulle part dans les « ept Piliers de la Sagesse ». Je rappelle aussi qu’il n’était pas en position de décider de l’avenir de la région, qu’il qu’un agent de rang relativement modeste et que ses chefs au Caire devaient eux-mêmes composer avec leurs collègues et rivaux en Inde. Ce fut le bureau de l’Inde qui détrôna les Hachemites au profit de Séoud.
Hélas, Lawrence s’est cassé le cou en moto…si il n’avait pas manqué le tournant, la gazoline ne coûterait que un dollar le gallon!
Alors là je ne suis pas d’accord: la Palestine (en arabe Filastyn) c’est la terre des Philistins autrement dit Gaza. Le territooire d’Israël n’était pas en « Phlistée » et n’a pas $ être nommé Palestine.
En fait, c’est un commando de Tsahal, qui, nuitamment, et sur une longue période a construit ces ruines pour revendiquer ce territoire !