–
–
Michel Garroté – J’apprends que Bernard Poignant, membre du Parti socialiste français, est contre le mariage gay. Le site Famille chrétienne, rappelle la position de ce maire socialiste de Quimper. ‘Sur mon blog, j’ai fait part de mes réserves à propos de l’homoparentalité. Je crois que l’enfant a besoin de l’altérité. Comme orphelin, je me suis construit dans l’altérité du père absent. Tout enfant doit savoir qu’il a un père et une mère’. Voir ici son billet de blog.
Il est vrai que le mariage gay ne fait pas l’unanimité au PS. Ainsi, les ‘Poissons Roses’, avec notamment le socialiste Philippe de Roux, ont signé une contribution en vue du prochain congrès du Parti socialiste, qui traite notamment des questions éthiques et familiales. Ce mouvement, qui revendique 700 adhérents, prend position contre le mariage gay et réclame des “états-généraux du mariage” (http://www.directmatin.fr/politique/2012-09-11/philippe-de-roux-le-mariage-gay-ne-fait-pas-lunanimite-au-ps-112323 ).
Alain Juppé, UMP, estime sur son blog que la reconnaissance des couples homosexuels ne devait pas nécessairement s’appeler ‘mariage’ et s’est dit opposé à l’adoption par les couples homosexuels, ‘quels que soient les arguments’ invoqués. ‘Je n’arrive toujours pas à accepter l’idée qu’un enfant puisse avoir deux parents du même’, explique-t-il.
Christine Boutin, UMP et présidente du Parti chrétien-démocrate, est aussi une opposante au mariage homosexuel. ‘C’est un projet de loi qui est lourd dans ses conséquences pour la société, déclare-t-elle. ‘J’ai sollicité auprès du Premier ministre une audience pour l’organisation d’un référendum sur ce texte pour trois raisons : c’est l’intérêt du gouvernement qui est favorable à une démocratie participative, c’est l’intérêt des Français qui pourraient chacun prendre leur responsabilité et c’est enfin l’intérêt pour la paix sociale et civile’.
Je lis sur http://www.actu-chretienne.net/ que Béatrice Bourges, porte-parole du Collectif pour l’enfant, qui regroupe 80 associations de protection de l’enfance, était l’invité du Grand Journal de Canal Plus, le mardi 11 septembre. Au cours de son face à face avec Noël Mamère (Député Europe Ecologie – Les Verts), Brigitte Bourges a rappelé l’étrange paradoxe qui consiste, d’une part à prôner la différence, et d’autre part, à chercher à tout prix à ‘gommer la différence essentielle de l’altérité sexuelle’. La porte-parole du collectif pour l’enfant réclame la tenue d’Etats Généraux. REGARDER L’EMISSION.
Par ailleurs, http://actualitechretienne.wordpress.com/ signale que ce mercredi 12 septembre à 15h00, 37.825 personnes ont participé au sondage proposé, la veille, par Le Figaro. Le résultat est sans appel, et peut expliquer pourquoi certains craignent la mise en place d’Etats Généraux et refusent toute idée de référendum. Sur 37.825 votants, 79,35% ont répondu “non” à la question : “Etes-vous favorable au projet du gouvernement de légaliser le mariage homosexuel et l’adoption ?”. Les sondages annonçant que 65% des Français sont favorables au “mariage” homosexuel seraient-ils exagérés, pour ne pas dire… trafiqués ?
Alliance Vita prend la défense des enfants : Grand absent du débat, c’est l’enfant qu’Alliance VITA veut défendre. Prétendre le priver délibérément d’un père ou d’une mère, dans le cadre d’un processus adoptif, est en réalité une grave injustice et une discrimination vis-à-vis des autres enfants. Et c’est donc un comble qu’une telle perspective soit revendiquée par un ministre de la Justice, au nom d’une prétendue ‘exigence d’égalité’. ‘Ce n’est pas parce que les accidents de la vie conduisent un certain nombre d’enfants à souffrir de l’absence d’un père ou d’une mère, ou de ruptures toujours douloureuses entre leurs parents, que l’on peut se permettre de programmer de pareilles souffrances’, explique Tugdual Derville, Délégué général d’Alliance VITA. ‘A l’heure où l’on veut généraliser la parité à tous les niveaux de la société, comment prétendre supprimer celle qui fonde cette notion : la parité homme-femme dans le couple de parents ? Tout enfant nait en effet d’un père et d’une mère biologiques, quelles que soient les fictions qu’on lui impose avec les termes mensongers d’homoparentalité et d’homofiliation’.
Le blog Le Rouge & le Noir valorise la famille : Le ‘mariage’ homosexuel, comme l’ont dénoncé la prière pour la France du 15 août dernier, ou le cardinal Barbarin récemment encore, fait peser en France la lourde menace d’une annihilation de la famille, base essentiellement naturelle et chrétienne sur laquelle doit se fonder toute société respectueuse de l’enseignement de notre Seigneur Jésus-Christ. Sans doute cette désastreuse réforme n’est-elle que l’aboutissement pervers d’un processus de destruction entamé il y a plus longtemps, et dont l’explosion des divorces, la haine conjugale et les enfants-marchandises sont les stigmates les plus sanglantes, et les plus douloureuses. C’est une bataille, quoiqu’il en advienne, qu’il faut mener car Dieu peut tout. Comme l’a écrit le Maître de Martigues, ‘tout désespoir en politique est une sottise absolue’. L’expérience contemporaine prouve au contraire que rien n’est irréversible, contrairement à ce que certains s’appliquent à matraquer. Le bâtonnier Marc Bonnant eut l’occasion de rappeler avec beaucoup de justesse que ‘les évolutions funestes doivent être contrariées’.
Le Rouge & le Noir ajoute : Comment ne pas rappeler la fronde courageuse de l’épiscopat américain et du cardinal Dolan pour faire respecter la liberté religieuse, mise à mal par l’administration Obama ? Comment ne pas remarquer qu’en Europe même, les mouvements en faveur de l’euthanasie n’ont guère trouvé d’écho, sinon dans quelques rares pays ? Les gouvernements à l’œuvre au Canada ou en Espagne sont eux aussi des modèles à répandre. Enfin, il faut rappeler qu’en France certains diocèses relèvent la tête : celui de Vannes a vu le nombre de ses séminaristes quadrupler depuis l’arrivée de Mgr Raymond Centène. Dans le monde, le catholicisme est en progrès constant, notamment en Afrique et en Asie. ‘Au cœur de ce monde le souffle de l’Esprit met à l’œuvre aujourd’hui des énergies nouvelles’ nous rappelle le cantique. Ces sujets montrent combien il importe que les catholiques sachent faire naître, dans tous les foyers français, les lumières d’une véritable compréhension d’enjeux qui n’ont été abordé, au cours des dernières décennies, que sous l’angle d’un sentimentalisme pernicieux.
De son côté, Yannick Moreau, député DVD donne un autre éclairage : A défaut de prendre la vraie mesure de la crise profonde dans laquelle nous nous trouvons, à défaut de s’engager clairement vers une réduction drastique des dépenses publiques de l’Etat, à défaut de favoriser la compétitivité de nos PME et de baisser le coût du travail, le gouvernement tente une manœuvre de diversion en accélérant le calendrier du projet de mariage homosexuel. C’est vrai que c’est une réforme qui marque le ‘changement’ et qui ne grève pas les finances publiques, contrairement à toutes les réformes qui nous sont proposées depuis le mois de mai dernier. La question du mariage homosexuel, et celle de son corollaire l’adoption par les couples homosexuels, est un enjeu de société qui dépasse largement le rôle d’écran de fumée à la crise que le gouvernement cherche à lui faire jouer. C’est une réforme structurelle, particulièrement sensible, et lourde de conséquences pour la société que nous voulons léguer à nos enfants et petits-enfants. Sur un tel sujet qui engage l’avenir de notre pays et de notre société, il me paraît essentiel de consulter les Français par voie de Référendum. Seul un grand débat national conclu par un Référendum permettra à chacun de nos compatriotes de prendre part, en conscience, à ce choix de société fondamental.
Guillaume Peltier, secrétaire national de l’UMP, réagit aux annonces de Christiane Taubira. Il le fait sur Nouvelles de France : C’est d’abord un projet idéologiquement néfaste ; le mariage est une institution sociale qui garantit l’union d’un homme et d’une femme. Ciment de la cohésion sociale, la famille ne doit pas être une variable d’ajustement d’une idéologie politique. Le mariage est institution qui a pour objectif la fondation d’une famille et la protection de l’enfant. Chaque enfant a droit à un père et une mère. Et sur ce sujet, le droit de l’enfant doit primer sur le droit à l’enfant. C’est enfin socialement dangereux ; le Gouvernement cherche à monter les Français les uns contre les autres en cette période de crise qui commande précisément de garantir l’unité nationale pour faire face aux défis qui attendent notre pays.
Jean-Frédéric Poisson, Député, Vice-président du PCD, Secrétaire national de l’UMP, réagit à son tour : Il est inquiétant de constater que la garde des Sceaux ignore le sens et l’origine du mariage. Le mariage n’est pas avant tout ‘inventé pour structurer la société’, mais pour maintenir l’existence d’une société dans le temps, par la pérennisation de l’engagement d’un homme et d’une femme à fonder une famille. Jusqu’à preuve du contraire, un enfant n’est jamais né de deux hommes ou de deux femmes. De plus, elle prétend satisfaire à une exigence d’égalité. Mais les partisans du mariage entre personnes de même sexe veulent l’égalité des droits des adultes en ignorant celle des enfants, qui ont le droit d’être éduqués, dans l’altérité, non par de simples éducateurs, mais par des parents.
J.-F. Poisson ajoute : De plus, personne en France n’a le droit d’épouser une personne du même sexe. Il s’agit donc de créer un nouveau droit. Plus grave encore, Madame Taubira l’a dit : les maires seront contraints de célébrer ces mariages entre personnes de même sexe. Il n’y aura pas d’objection de conscience. Ils seront contraints non seulement d’accepter, mais de célébrer un acte qu’ils réprouvent. Sur des questions aussi importantes, le peuple français doit être consulté. J’appelle toutes les personnes qui s’opposent à la destruction de notre société, tous les élus, et plus particulièrement les maires, à faire entendre leur voix pour défendre l’enfant et la famille.
Sur Padreblog, le père Amar, prêtre diocésain, défend le mariage classique : Vérité. Le mot n’est pas à la mode. Il est au-dessus des illusions ou des désirs passagers. Et la servir est une décision qui rime souvent avec courage. Il faudra du courage pour dire cette vérité autour de nous au lieu de protéger notre confort. Du courage pour ajuster notre action à cette vérité plutôt qu’à l’immédiateté de nos désirs ou nos intérêts. Dans la Bible, deux figures nous regardent et nous interrogent. La première est celle de Ponce-Pilate. Il est entré dans l’histoire comme l’exemple historique de la lâcheté. En condamnant un homme qu’il sait pertinemment être innocent, il préfère sacrifier la vérité à son confort et sa carrière. Sa question ultime ‘qu’est-ce que la vérité ?’ (Jean 18, 38) résonne dans nos églises chaque vendredi saint comme le comble du relativisme. Jésus, d’ailleurs, ne répond pas ; comme s’il savait que le procurateur de Judée a toutes les cartes en mains pour agir en conscience. La seconde est celle de Jean-Baptiste. Il est la voix qui crie dans le désert et sa voix gêne. En osant dire au roi Hérode que sa femme n’est pas la sienne et que son mariage n’en est pas un, il marche lentement vers l’ultime offrande : celle de sa vie.
Le père Amar ajoute : Plus tard, Thomas More connaîtra le même sort et sera lui aussi un martyr de la vérité. Tout cela pour un mariage et pas directement pour une vérité de foi, la divinité du Christ ou l’affirmation de la Trinité. C’est dire si les enjeux sont importants : car tout ce qui contribue à la désintégration sociale met en danger notre civilisation. ‘Quelle société voulons-nous ?’ disaient nos évêques il y a presque un an pour éclairer les consciences avant les échéances électorales. Le ‘mariage’ homosexuel aujourd’hui, l’euthanasie demain, feront des victimes dont personne ne parle : l’enfant, les personnes âgées dépendantes, nos familles, l’Humanité tout simplement. L’Eglise – comme toujours – se range résolument du côté des petits et des faibles. Cette époque attend très certainement d’autres Jean-Baptiste : des hommes et des femmes remplis de l’Esprit-Saint qui auront le courage de la vérité. Qui, sans attaquer les personnes, sauront mettre les mots qui s’imposent sur les actes et les situations. Serons-nous de ceux-là ?, conclut le père Amar.
Maximilien Bernard sur Perepiscopus, écrivait il y a peu : Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France (CEF), a affirmé ce matin lors d’une conférence de presse qu’il espérait pouvoir infléchir le contenu du projet de loi dénaturant le mariage et privant des enfants du droit d’avoir un papa et une maman. ‘Les contacts que nous avons notamment avec Mme Taubira peuvent être de nature à infléchir le contenu de ce projet de loi’. Il doit rencontrer le ministre de la Justice la semaine prochaine sur ce sujet. Le cardinal estime que le projet n’est pas défini, malgré la promesse électorale de François Hollande et que les déclarations du ministre de la Justice dans le quotidien officieux de la Conférence épiscopale, à savoir La Croix, choisi pour annoncer le contenu du projet, n’engage que Christiane Taubira. ‘Un ministre est libre de faire les déclarations qu’il veut’. ‘Je suppose que ce n’est pas innocent’.
Maximilien Bernard : Dans l’encyclique Evangelium Vitae, le pape Jean-Paul II écrit très nettement : ‘Aucune circonstance, aucune finalité, aucune loi au monde ne pourra jamais rendre licite un acte qui est intrinsèquement illicite, parce que contraire à la Loi de Dieu, écrite dans le cœur de tout homme, discernable par la raison elle-même et proclamée par l’Eglise’. Plus loin, sous le titre ‘Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes’ (Ac 5, 29): la loi civile et la loi morale, le défunt pape ajoute : ‘Des lois de cette nature, non seulement ne créent aucune obligation pour la conscience, mais elles entraînent une obligation grave et précise de s’y opposer par l’objection de conscience. Dès les origines de l’Eglise, la prédication apostolique a enseigné aux chrétiens le devoir d’obéir aux pouvoirs publics légitimement constitués (cf. Rm 13, 1-7; 1 P 2, 13-14), mais elle a donné en même temps le ferme avertissement qu’il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes (Ac 5, 29)’. Ce sont la force et le courage de ceux qui sont prêts même à aller en prison ou à être tués par l’épée, dans la certitude que cela ‘fonde l’endurance et la confiance des saints (Ap 13, 10)’.
Maximilien Bernard : Dans le cas d’une loi intrinsèquement injuste, comme celle qui admet l’avortement ou l’euthanasie, il n’est donc jamais licite de s’y conformer, ‘ni participer à une campagne d’opinion en faveur d’une telle loi, ni donner à celle-ci son suffrage’. Le cardinal doit expliciter ce qu’il a voulu dire. S’il s’agit de respecter la contrainte légale de vérifier que les candidats au mariage sacramentel ont d’abord été mariés civilement, soit. Mais dans le contexte, cette déclaration n’est pas aussi nette et mérite un complément d’information : la cardinal considère-t-il que la dénaturation du mariage, si elle était votée par les parlementaires, deviendrait licite ?, conclut Maximilien Bernard sur Perepiscopus.
Ce qui se profile n’est pas une loi injuste, mais bien une fiction juridique, comme le montre Natalia Troullier sur son blog, dans un billet sur le ‘mariage gay’. Et Incarnare espère, sur son blog que concernant la théologie du corps, le débat soit : 1- le plus large possible : Mme Boutin a déjà manifesté son souhait de voir les citoyens consultés par référendum ; 2- le plus libre possible : les partis politiques seraient bien inspirés d’accorder à leurs élus une totale liberté de vote à l’assemblée ; 3- le plus ouvert possible, c’est-à-dire qu’il ne sera pas confisqué par certains groupes idéologiques à coup d’accusations d’homophobie envers quiconque manifestera une opinion contraire.
Michel Garroté
Rédacteur en chef
–
Reproduction autorisée
Avec mention www.dreuz.info
Et le cas échéant les sources citées
–
–
Merci pour cet article. Ca fait du bien de constater que le fait de m’opposer à l’adoption par les couples homos ne fait pas de moi un arriéré !
Tout cela pour avoir les voix de ces » personnes « .
Bientôt ce sera le mariage entre un homme et deux femmes. ( Puisqu’ils s’aiment )
Ensuite entre deux frères jumeaux ? il faut évoluer, comme disent certains.
« Bientôt ce sera le mariage entre un homme et deux femmes »
c’ est déjà fait :
http://www.ledauphine.com/france-monde/2012/08/30/le-bresil-celebre
On peut savoir pourquoi vous avez mis des guillemets (à l’envers en l’occurence) ?
a-t-on l’url de la pétition de Mme Boutin ?
merci
Boutin, ce n’est pas elle qui criait au complot pour les attentats du 9 11. Il y a d’autres problèmes en France et dans le monde que le mariage et l’adoption par les couples homosexuels, gardez votre énergie pour des combats qui en valent la peine ? C’est un épiphénomène de toute façon.
Michel Garroté
– La sexualité ne se réduit pas à des rapports entre sexes différents, elle inclut tous les rapports sexuels, parmi lesquels l’hétérosexualité n’est qu’un cas particulier. Il en va du fait d’être hétérosexuel comme, comme, naguère, du fait d’être droitier. Il y a encore quelques décennies, on considérait les gauchers (ou les ambidextres) comme des « anormaux ». Et on les forçait à écrire avec leur « bonne » main. Les droitiers se considéraient comme LA norme incontestable : il leur a fallu en rabattre.
– [Au passage, cet élargissement des concepts participe d’un mouvement général de l’esprit humain, qui se remarque dans tous les domaines de l’esprit. On pensait, jadis, que la géométrie euclidienne était irréfutable : eh bien, elle n’est qu’une géométrie parmi d’autres, même si c’est elle qu’on utilise pour les opérations courantes. Ce mouvement est celui qui nous enseigne la relativité. Ce qu’on croyait absolu n’est qu’arbitraire].
– La sexualité a une finalité qui se suffit à elle-même et elle n’est surtout pas une annexe de la reproduction. Par ailleurs, le sexe et le genre sont deux choses différentes, ce qui échappe encore à pas mal de monde…
– Il n’est pas étonnant qu’un sondage commandité par Le Figaro aboutisse à une majorité d’opposants au mariage homosexuel. Comment en serait-il autrement avec le journal du conservatisme français ? Vou feriez un sondage auprès du Nouvel Observateur, vous obtiendriez des résultats diamétralement opposés.
– Un géniteur (n’en déplaise à Tugdual Derville), ce n’est pas un parent. Le parent est celui qui élève, ce qui est complètement différent. Il n’y a pas « d’instinct maternel » inné.
– Ce n’est pas l’interdiction des divorces qui évite les mésententes conjugales ou les déchirements (à la limite même au contraire). Et le cardinal Barbarin devrait savoir que, depuis 1905, la France est une République laïque. Le « licite » ou « l’illicite » que décrète l’Eglise, la société laïque et déchristianisée qu’est la nôtre, elle n’en a rien à faire. Ce sont là des « valeurs » qui ne la concernent pas.
– Le mariage et la reproduction sont deux concepts totalement différents. Il existe nombre de naissances hors mariage et on peut parfaitement vouloir avoir des enfants et ne pas vouloir se marier. Ou l’inverse. Des jeunes couples décident en toute connaissance de cause de ne pas avoir d’enfants et, à l’inverse, il existe des remariages, fort heureux, d’ailleurs, où la femme n’est plus en mesure d’avoir des enfants.
COMPLETEMENT ABRUTI et DEPHASE ce « AZ ».. !!
Centurion, ta réaction sommaire est déphasée.
Tu n’es pas d’accord avec AZ, réponds lui point par point.
Car contrairement au débat permanent sur les déchets nazislamistes, où nos ennemis disent des mensonges et sont de mauvaise foi, tout ce que dit AZ n’est pas faux et une partie relève du jugement subjectif de chacun.
Nous ne devons pas polémiquer avec les collabos.
Nous devons discuter sur les sujets d’éthique et de comportements personnels.
Contrairement aux déchets, les homos n’ont pas la prétention de nous imposer leurs moeurs par la force.
Pour qu’il n’y ait pas de méprise, je suis rigoureusement contre le « mariage » homo. Le mariage étant une reconnaissance officielle par la société.
Pas tous, mais une gay pride voulant s’imposer à Jérusalem, tu vois cela comment ?
» Le « licite » ou « l’illicite » que décrète l’Eglise, la société laïque et déchristianisée qu’est la nôtre, elle n’en a rien à faire. Ce sont là des « valeurs » qui ne la concernent pas. »
je comprends votre argument.
maintenant, pour un croyant, le mariage est sacré, car le couple est à l’ image de D.ieu.
certes D.ieu donne à l’ homme le libre-arbitre. mais d’ un autre côté il juge aussi bien les peuples que les individus.
par exemple, après avoir donné ses lois à Israël il lui explique que s’ il suit ses lois tout ira bien, le pays sera en paix, les champs produiront en suffisance, etc mais s’ il ne les suit pas, des catastrophes arriveront sur le pays ( guerres, exils )
on pourrait croire que cela ne touche pas les peuples ignorant tout de D.ieu, pourtant il n’ en est rien. ainsi les Cananéens seront privés de leur pays car « leurs abominations sont à leur comble ».
vous n’ y croyez peut-être pas, mais beaucoup des malheurs qui fondent sur un pays sont des conséquences des choix de vie des habitants ou des politiques.
demain mariage des homos, après-demain la France s’ enfonce un peu plus. vous croirez que c’ est la crise, mais la raison sera spirituelle, car derrière les évènements visible, les causes sont toutes spirituelles.
« vous n’ y croyez peut-être pas, mais beaucoup des malheurs qui fondent sur un pays sont des conséquences des choix de vie des habitants ou des politiques. »
Mon Dieu ! De quelles abominations les Haïtiens se sont donc rendus coupables ?
de l’absurde confusion entre sexualité et génitalité !!
et le « légal » peut être illégitime !
Ex: les lois nazies anti juifs en 1935…
AZ avec les arguments que vous avancez on pourrait tout à fait défendre et valider comme normaux le thème de la pédophilie, ou voire même de la zoophilie, je trouve ça assez malsain, et le mot est faible.
mais bon, quand je vois que les pussy riots sont encensées par « l’élite » alors qu’on voit sur le net des vidéos où elles se masturbent avec des poulets à rotir (entre autres), plus rien ne m’étonne du niveau de sales choses qu’on peut voir et entendre, et qui sont de plus passées comme banales et acceptables, voire applaudies.
Monde de dégénérés quoi.
Je crois que tout se mélange. AZ a raison et les croyants (je dirais plutôt superstitieux lorsqu’ils ont peur d’écrire « dieu » normalement) ont raison aussi.
Il n’est pas question pour le moment de mariage religieux, qui bien entendu implique que l’on suit les dogmes et l’autorité de la dite religion. La religion s’y oppose, elle ne les mariera pas. Point.
Non il s’agit de mariage civil. C’est à dire les MÊMES droits pour tous indépendamment de la sexualité du sexe ou du genre. Droits civils et familiaux comme pension de réversion etc…
De même pour l’adoption. N’ayant lu aucune étude crédible sur le sujet (car toutes orientées, le chercheur qui sait et qui cherche et à prouver) je ne peux me baser que sur mon entourage et mon expérience professionnelle (intervenant en milieu scolaire). Les enfants élevés par des couples homo (généralement féminins, la nature est ainsi faite qu’une femme peut plus facilement choisir de porter un enfant) ne sont pas plus bousillés que les autres. Ils ont même une ouverture d’esprit plus développée, ils jugent moins. Sinon je ne vois aucune différence notable.
Je comprends bien entendu que pour les anciennes générations ce soit quelque chose de presque inimaginable. Les générations suivantes ont déjà vu le mariage totalement désacralisé et voient en lui surtout le moyens d’avoir des droits et de prouver (et montrer) l’amour qu’ils se portent. Ce qui n’est pas incompatible avec l’homosexualité. Et qui est totalement incompatible avec la zoophilie ou la pédophilie comme j’ai pu le lire dans des commentaires dégueulasses. Il s’agit de relation entre adultes consentants.
Quand on fait preuve d’une telle méconnaissance du sujet sur lequel on prétend pontifier, la sagesse voudrait qu’on se taise, plutôt que d’étaler son inculture…
Et sinon, le mariage a de tout temps et dans toutes les sociétés, y compris animistes ou paganistes, été le contrat social passé entre la société (ou tout simplement la tribu) et le couple qui se « mariait », ledit contrat étant que la société protégeait ledit couple en échange de la richesse qu’allait donner ledit couple à la société : des enfants. Et cela, en dehors de tout aspect religieux, ne vous déplaise. Mais bon, comme ma première « quote » le notait, vous semblez aimer donner votre opinion de façon docte et méprisante sur des sujets où vous n’avez ni compréhension ni même les bases de culture minimum pour vous le permettre, donc…
C’est quoi ce ton hautain, prétentieux, agressif et méprisant? Il s’agit d’une discussion dans laquelle des arguments s’opposent. Il est possible de rester courtois ne croyez-vous pas? Surtout quand votre seule réponse à mes arguments sur le mariage est une volée d’insultes et un copié-collé.
Sur la parenthèse qui vous a outragé, je dis juste qu’en français, nous parlons français ici, il n’existe qu’un seul mot pour représenter dieu et tous les concepts qu’il peut rassembler. Nous l’utilisons donc. Quelle que soit la marque que l’on veuille y mettre il s’agit bien de superstition que de craindre d’écrire un mot dans sa langue. Bref. C’est pas le sujet.
Je reste d’accord sur votre contrat passé entre société et couple. Sauf que richesse n’est pas cantonné à reproduction. Les gays créent des entreprises, paient des impôts, font l’armée dans les pays à circonscriptions, consomment, participent à l’économie… Créent des richesses.
Ce qui est le plus grave dans l’opposition au mariage gay, c’est le manque de constat. Le manque d’observation de la société et de ses moeurs. Lorsqu’une société évolue, change, le code régissant les rapports entre citoyens (code civil en France) se doit d’évoluer également.
Deux simples constats par exemple :
– les gays sont et existent, ce n’est pas un choix de leur part, et ce sont des citoyens.
– la reproduction n’est plus une nécessité de survie de l’espèce. Les humains sont nombreux sur la planète. Au contraire presque sans tomber dans un malthusianisme primaire.
PS : Pourriez vous me dire dans quel sujet je suis intervenu « doctement », « sans culture minimum » et « sans compréhension » qui vous a permis de me remettre si finement et justement à ma place??
Le ton que je prend naturellement avec les personnes pédantes, hautaines, méprisantes qui se permettent lesdits comportements alors qu’elles ne font même pas l’effort de se renseigner avant de porter leurs jugements à l’emporte pièce. Le ton vous dérange ? Apprenez à ne pas avoir les comportements qui le déclenchent en réponse, au lieu de vous poser en vierge effarouchée.
Non, ne serait-ce que parce qu’en français, justement, les mots dieu(x) et Dieu n’ont pas le même sens, ne vous déplaise. Ce qui renvoie donc à la remarque ci dessus sur la cuistrerie d’affirmer sans se cultiver, se renseigner à minima.
N’ayant pas moi la cuistrerie de vous prendre pour un imbécile, je vous demanderai de faire l’effort d’en faire de même à mon égard et de ne pas tout mélanger, merci.
Le mariage est un contrat passé entre la société et le couple en tant que couple, la protection qu’il apporte est donc la contrepartie de la richesse que le couple produit en tant que couple, des enfants.
Vos histoires d’entreprise amènent un autre type de contrat entre la société et la personne individuelle ce coup ci, cela s’appelle le chômage, la justice commerciale, … qui n’ont donc strictement rien à voir avec le mariage.
En quoi le premier point impose-t-il qu’ils se marient et adoptent des enfants ?
Quand au second, si le suicide vous amuse, jetez vous par la fenêtre mais dispensez vous de transformer vos envies morbides en suicide civilisationnel que vous imposez aux autres.
Les réponses à votre « PS » sont dans les commentaires déjà publiés, je n’ai aucune intention d’enfoncer les portes ouvertes.
Ok. Discuter avec une personne telle que vous est impossible. J’ignore d’où vient votre haine et je m’en fous. J’ai autre chose à faire que discuter dans le vide.
Passez une bonne journée avec vos certitudes, vos jugements et vos insultes. Pendant ce temps le monde avance et les adultes débattent.
Comique le gars qui se prend pour un adulte quand il a le comportement argumentaire d’un pré-ado ^^ (eux seuls ne connaissent rien mais ont un avis sur tout, de même qu’eux seuls commencent en insultant leurs interlocuteurs pour ensuite se poser en vierge effarouchée)
Puisque vous insistez. Puis-je savoir où sont les insultes que j’aurais proférée? Les seules dans cet échange sont les vôtres et sont faciles à trouver. Elles se répètent dans vos messages, toujours les mêmes, alors les inversions ça commence à bien faire.
Votre petite technique d’attaquer un interlocuteur sur sa personne quand on a comme seul argument « suicide civilisationnel » est facile et indigne. Encore une inversion.
Que le sujet soit passionnel est une chose que je comprends très bien. Que vous ayez des convictions fortes aussi. Cela ne vous autorise pas à ce petit terrorisme intellectuel. A la différence de vous, je lis les arguments de ceux qui n’ont pas mon point de vue et ne les méprise pas. Je les confronte à des arguments.
Par exemple, mon premier constat PEUT donner deux réflexions :
– Pourquoi leurs droits ne seraient-ils pas les mêmes? Leurs devoirs étant les mêmes.
– Pourquoi le code civil est il aussi long à s’adapter à la réalité du terrain. Pourquoi le PACS (majoritairement pratiqué par les hétéros) n’a-t-il pas donné les mêmes droits que le mariage civil?
Le deuxième PEUT poser une question éthique sur le choix du monde au sujet de la surpopulation qui sera meurtrière (approvisionnement en eau, nourriture, énergie…) et comment nos sociétés vont gérer ça.
Dans notre cas du mariage et de l’adoption pour les gays est-il immoral qu’un couple gay apporte amour et besoins matériels à un gamin qui existe déjà? Est-il catastrophique au vu de la démographie que 5 ou 10% des couples ne se reproduisent pas? Faudrait-il un divorce obligatoire pour les couples hétéros stériles ou imposer le mariage aux couples reproducteurs si l’on suit votre « contrat »? La deuxième se faisait il n’y a pas 50 ans.
C’est un sujet complexe et passionnel qui n’a besoin ni de vos caricatures, ni de vos assertions lapidaires ni de vos insultes. Il a besoin du débat, de l’écoute, et certainement du référendum demandé par Mme Boutin. A la différence de vous je ne considère pas mon opinion comme vérité ou comme l’opinion la plus partagée. Un référendum aurait au moins le mérite d’apporter sérénité au débat, et son résultat ferait taire les accusations de lobbying de part et d’autre.
Mais j’y pense vous avez été vexé par « superstitieux » c’est ça? Cela n’était pas du mépris. Grand nombre d’églises dans le Nord, en Bretagne… laissent des petits livres où les gens demandent à dieu de les aider à réussir un examen ou d’éviter le divorce de leurs enfants…. C’est de la superstition, mais je ne méprise pas. Et vous?
« superstitieux lorsqu’ils ont peur d’écrire « dieu » normalement »
rien à voir. le point rappelle simplement que le nom de D.ieu est imprononçable, et que l’ on ne doit pas tenter de le prononcer, mais en français on n’ a que ce mot bien pauvre, le point est donc une marque de respect.
de plus un croyant, normalement, n’ est pas superstitieux.
Désolé Joelle si je vous ai heurtée, ce n’était pas le but. Mais sérieusement, quand vous dites » le nom de D.ieu est imprononçable, et que l’ on ne doit pas tenter de le prononcer ».
Ben si il est prononçable : dieu.
Respect ou crainte envers un mot relève de la superstition. Dieu lui même a commencé avec le verbe.
Je ne parle bien entendu pas des concepts ou des « choses » que chaque croyant peut associer à ce mot, seulement de son emploi qui peut rester simple et signifier la même chose.
Il n’y a de ma part aucun jugement de valeurs et si je vous ai blessée je vous présente mes excuses. Encore une fois ce n’était pas le but.
désolée mais, si D.ieu lui-même, dans la Bible, nous donne un nom imprononçable ( HVHI ), ce n’ est ni superstitieux ni coupable que de respecter son choix ! simplement en français ce respect s’ exprime par ce point. que vous ne vouliez pas le faire est votre choix, nul ne vous le contexte. merci de respecter le choix des autres.
encore une fois, il n’ y a rien à voir entre une superstition et du respect de la volonté divine. je méprise la superstition.
et on vous a dit plus haut que « dieu » avec une minuscule sert pour parler des divinités païennes.
Pour les gauchers c’est vrai, ils ont été contrariés longtemps, mais ont démontré depuis lors aux cons-ervateurs droitiers leur capacité à écrire aussi bien qu’eux.
Quant aux homos, malgré des tentatives nombreuses, les bébés nés d’homos n’encombrent pas nos crèches.
J’en conclus que l’analogie entre la situation des gauchers et celle des homos n’existe pas.
Ce qui nous conduit tout droit à votre affirmation que « Le mariage et la reproduction sont deux concepts totalement différents ». Tiens donc!!
Que la sexualité et le mariage ne soient pas forcément liés, certainement.
Mais concernant le mariage, il est une institution sociale qui n’a eu comme but que de pérenniser l’espèce en protégeant la « famille-souche »: papa-maman-enfant (chère à E Todd).
Contrairement à vous, je conclus que l’institution du mariage et la reproduction de l’espèce sont intimement et historiquement liés.
En conclusion, et pour vous paraphraser, je dirais que pour les homos, il n’y a pas lieu d' »élargir les concepts ».
Mais je vous l’accorde, chacun est libre d’élargir ce qu’il veut …
« Contrairement à vous, je conclus que l’institution du mariage et la reproduction de l’espèce sont intimement et historiquement liés. »
René,
si on suit votre conclusion il faut alors également interdire le mariage aux personnes stériles et aux femmes ayant plus de 45 ans.
Vous nagez en plein délire partial autant que politiquement correct.
AZ:
votre commentaire est digne d’un véritable cinglé. Rien que de vaines conneries.
@AZ…F
Vous avez explosé ?
Vous dites : « Et on les forçait à écrire avec leur « bonne » main. Les droitiers se considéraient comme LA norme incontestable : il leur a fallu en rabattre. »
En effet si pour écrire – même les plus belles idioties – on peut utiliser une main ou l’autre, je n’ai encore jamais vu faire des enfants par le derrière (homo masculin) ou par la grâce du petit doigt (homo femme).
Eh oui, pour certaines tâches, il vaut mieux utiliser les bons instruments, et judicieusement Dieu n’a doté les individus que de la moitié de ceux nécessaires à la reproduction, car c’est bien ce qui donne du relief à nos vies et de la profondeur à l’éducation familiale pour les enfants.
Mais je vous laisse volontiers la liberté de vous « rabattre » de droite ou de gauche, côté pile ou côté face, dessus-dessous, selon vos préférences ou vos croyances. Ou alors dans une indifférenciation très à la mode de ne pas choisir, mettant le tout sur un même pied d’égalité et de valeur. Hors le fait de donner la vie bien sûr, ce qui est tellement ringard et subsidiaire.
Vous dites aussi : Il n’y a pas « d’instinct maternel » inné.
Affirmation aussi péremptoire que fausse. Les caractères sexuels sont innés même si la culture (l’éducation) les renforce ou les déforce. Même les caractères sexuels dévoyés peuvent être innés. Terme à prendre dans son acceptation primaire – sans jugement de valeur – c’est à dire signifiant sans sortir de la voie, de sa fonctionnalité, de sa destination. Ce qu’on s’accorde à désigner d’une manière générale par « la normalité ».
Ne vous en déplaise, il y a bien un instinct de reproduction inné et une sexualité « normale » sans qui le monde n’existerait plus depuis longtemps.
Vous et moi, tous, nous avons des parents hétéros. Qu’ils en soient ici loués !
On nous dit que le mariage est une institution de plus en plus décriée
il n’y a plus que les activistes homos pour le réclamer!
+ 1, c’est ce que j’allais écrire !
et pourquoi les homo n’auraient ils pas droit aux charentaises et aux samedis pm chez Carrefour ? Je blague, c’est pour dédramatiser le débat. Franchement, c’est un épiphénomène, ça ne détruira pas la société pour autant.
JE VEUX RENOUVELER mon admiration à Dreuz.info et à son équipe ; et leur tirer mon chapeau pour l’honnêteté intellectuelle, l’honnêteté tout court qui est la leur et qui les fait nager à contre-courant ; je veux souligner le courage et la valeur morale qu’ils mettent dans leur entreprise ; car ils CHOISISSENT les « sujets scabreux » sachant qu’il y aura de l’opposition : ils la cherchent, cette opposition, pour que le lecteur que je suis puisse être informé au maximum… par les temps qui courent, et qui ne feront qu’empirer soyons-en certains, votre travail est inestimable.MERCI
plus de 5 millions de chômeurs en France !!………combien d’homosexuels ??????
10% de la population d’après certaines statistiques. La majorité d’entre eux se contrefiche du mariage, ceci dit, autant que François II le nabot replet.
Une fois de plus, on déplore l’impossibilité d’organiser en France un VRAI référendum d’initiative populaire.
Je ne suis pas favorable à ce type de référendum, comme tous les référendums qui concernent une minorité et qui sont souvent boudés par la majorité du peuple qui a bien d’autres problèmes. A l’arrivée vous aurez quoi ? Vous imaginez un débat entre C.Boutin et Gilles Wullus ? Quelle que soit la réponse majoritaire, ceux qui seront battus cesseront-ils de militer ? De nombreux couples homos élèvent déjà des enfants. Si la réponse est non, croyez-vous qu’ils cesseront d’en avoir ?
A moins qu’ils demandent la nationalité belge. Après tout, c’est la mode, non ?
Pendant que l’on y est, on pourrait aussi autoriser un quidam d’épouser comme le fit Caligula son cheval .
Rassurez-vous, ça viendra !
Si cette loi est votée, si on autorise ainsi le mariage entre deux personnes de même sexe, je vais, moi, demander l’interdiction de la GAY PRIDE ! Ce genre de manifestation n’aura donc plus lieu d’être ….
Qu’on soit homo ou hétéro, c’est une situation qui doit se vivre dans la discrétion. Or on nous bassine périodiquement avec des images de la gay pride où des individus infligent à notre vue des situations grotesques pour rester polie.
Ils emmèneront leurs enfants à la gay pride. Cela les éduquera de voir les scènes qui y sont mimées.
Pas besoin d’aller à la Gay Pride: il y a déjà tout et bien pire disponible sur internet.
Curieusement (?) les couples homos adoptent en majorité des bébés garçons et les couples de lesbiennes des bébés filles. Ne me dites pas que ça n’est pas tordu, cette histoire! De plus, être homo ou lesbienne est contraire à la survie de l’homo sapiens par non création ! Surtout si le phénomène s’étend ! On pourrait même créer un scénario fiction (fiction jusqu’à quand ?) où une poignée d’hétéros seront les esclaves enfermés par les homos dont le seul but sera de leur fournir les enfants car jusqu’à preuve du contraire, seuls les hétéros sont le moteur de la survie de la race tandis que l’homosexualité est définitivement un instinct de mort et d’extinction.
« seuls les hétéros sont le moteur de la survie de la race tandis que l’homosexualité est définitivement un instinct de mort et d’extinction. »
FOXRENARD
Si extinction de l’humanité il y a elle ne viendra pas de l’homosexualité, l’homosexualité a toujours existé et l’humanité n’a encore jamais disparu. En revanche si vous vous préoccupez vraiment de l’extinction de l’humanité vous devriez plutôt vous alerter sur les concentrations de polluants industriels dans le sperme humain( plomb, monoxyde de carbone, oxydes de soufre, oxydes d’azote…) qui appauvrit considérablement la fertilité masculine.
Oh, mais c’est ce que je fais! Quotidiennement! Je suis dans le commerce bio, en plus. Mais le plomb, le mercure, le cadmium, les stéroïdes, etc, ça ne rend pas l’homosexualité moins destructrice de la civilisation pour autant. Je m’inquiète pour la survie humaine. Homosexualité croissante égal non reproduction, avortements à la chaîne, etc, l’humanité est vraiment dans une phase suicidaire. Je n’ai rien contre les homosexuels, ils n’ont pas choisi de l’être. Je n’ai aucune animosité contre eux puisque ça semble être dans les gênes et ils n’en sont donc pas responsables. Ca n’est même pas une question de morale ou parce que c’est sale. Il n’empêche que mathématiquement, cela nuit à la survie de l’espèce si ça évolue dans des proportions inquiétante. Et c’est le cas. Si le sexe existait et que la reproduction ne se faisait pas par voie sexuelle, je n’en aurais rien à cirer de tout cela. Mais les 2 sont trop liés et notre survie en dépend.
L’homosexualité n’est pas croissante. Comme elle n’est plus un délit, elle s’exprime plus librement et est donc visible. Autrefois, l’homosexuel risquait le bagne. Oscar Wilde y a passé 14 mois. Il en est mort quelques mois après sa sortie. Gageons que les homos d’alors étaient plus discrets.
Au moins certains commencent à se préoccuper du principal intéressés, c’est à dire l’enfant.
Personnellement je suis contre l’adoption par des couples homo, ainsi que le mariage pour ces mêmes couples mais l’adoption me gène le plus car finalement on interdirait à ces mômes de ne pas aimer leurs « parents » puisque ce non-amour finirait par être synonyme d’homophobie.
Quand à Taubira qui veux contraire les maires à célébrer ces unions, que dire d’autre que « cette femme est folle » ?
Que dire d’autre ? Rien. Cette femme EST folle.
Et si des maires refusaient pour des raisons de conscience de marier deux juifs, deux noirs, un noir et un juif, un arabe et un asiatique, un blanc et un noir, un valide et un handicapé,…
Les maires doivent appliquer la loi, sinon, comment pourront-ils demander à leurs administrés de la respecter ? Le débat doit avoir lieu, mais quand c’est voté, c’est voté. Si le maire refuse la loi, il n’a qu’à démissionner. Il en est de même des maires qui ont promulgué des mariages gay hors la loi.
Il n’y a qu’une réponse à faire à ce projet de loi imbécile. La voici:
http://www.youtube.com/watch?v=hUBAx8jbYNs
Pour ceux qui ne maîtrisent pas trop bien l’anglais, en voici la transcription en français:
http://descartes.over-blog.fr/article-les-monty-python-avaient-vu-juste-55617871.html
Crapouillot: Pendant que l’on y est, on pourrait aussi autoriser un quidam d’épouser comme le fit Caligula son cheval.
Non, je ne crois pas que Caligula ait épousé Incitatus. Je me souviens seulement avoir lu, jadis, qu’il l’avait fait sénateur. En essayant de vérifier (http://en.wikipedia.org/wiki/Caligula#Scandals) je lis qu’il «planned or promised to make his horse, Incitatus, a consul, and actually appointed him a priest».
Thierry: Cette femme EST folle.
Non, elle n’est pas folle. Vous croyez qu’elle a trouvé ça toute seule, avec son petit pois en guise de cervelle? Non. Elle est en service commandé.
Ce qui est important n’est pas que Caligula ou un autre ait nommé son cheval (ou son âne) consul (ou grand-prêtre), c’est l’absurdité de la chose, comme Stan qui veut avoir des bébés. Quand on a été décervelé au point d’accepter de pareilles âneries sans se rebiffer on est mûr pour se plier à n’importe quels oukases. Des lois réglementant le mariage ou l’adoption homosexuels n’ont en réalité rien à voir avec le mariage ni l’adoption ni la sexualité mais tout à voir avec mesurer le degré de soumission des hoi polloi et estimer la taille des couleuvres qu’ils sont prêts à avaler. Que la liberté c’est l’esclavage par exemple, ou que la propriété c’est le vol… et qu’on voit moins clair en plein jour que par les nuits sans lune.
Je ne comprends pas votre idée. Personne n’oblige personne à rien. Si les homos ont le droit de se marier, ils n’en ont pas l’obligation ni vous de rester célibataire. En quoi un droit nouveau accordé à des personnes à qui vous n’êtes rien est « une couleuvre à avaler » puisqu’il ne vous ôte pas à vous ce droit que déjà vous possédez ?
Mon raisonnement ne concerne pas les cas particuliers du mariage ni de la sexualité, mais le cas général des propositions absurdes ou nécessairement fausses de par leur nature même, qui ont pour effet de préparer à la servitude ceux qui y adhèrent et s’y soummettent.
Je pensais l’avoir clairement fait comprendre en renvoyant à un sketch des Monty Python dans «la Vie de Brian», ici http://www.youtube.com/watch?v=hUBAx8jbYNs avec sa transcription en français http://descartes.over-blog.fr/article-les-monty-python-avaient-vu-juste-55617871.html
C’est une absurdité du même ordre que de déterminer la valeur de pi par voie de législation. Je choisis cet exemple parce que cela a été fait, voir http://en.wikipedia.org/wiki/Indiana_Pi_Bill comme quoi la bêtise humaine ne connaît pas de limites. C’est aussi bête que le serait prôner la copulation traumatique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Copulation_traumatique) au prétexte qu’elle est naturelle. Elle est naturelle, c’est vrai. Chez les punaises.
Votre pi à vous comporte une erreur.
Evidemment. Représenter un nombre irrationnel en notation décimale prend un temps certain. Pour une meilleure approximation voyez http://cadaeic.net/notawake.htm
Décrépitude et déchéance de la civilisation, congédié notre Créateur et fouler aux pieds ses lois pour les piétiner, que de vanité et d’orgueuil,quelle bande de vicieux.
Hum congédier c’est mieux,correction de mon commentaire.
Ce que vous dîtes est juste si Dieu existe. Mais pour ceux qui n’y croient pas, l’argument est faible.
La gauche oeuvre pour la destruction de notre société traditionnelle ! Nous avons le droit de ne pas être d’accord sans être pour autant taxé de tous les noms. Hélas, il n’y aura pas débat puisque tout opposant à cette loi inique sera effectivement brulé « médiatiquement » !! On l’a encore entendu sur Europe 1 hier !!
Et demain avec mon animal domestique
Pour ce qui est de l’adoption d’un enfant, je ne crois pas qu’on puisse généraliser l’ensemble des cas.
Chaque cas est un cas d’espèce.
Autant je pense que l’idéal est l’adoption par une famille : un père et une mère, mais il faudrait aussi que ces personnes soient matures et responsables et encore généreuses et aimantes. enfin ce serait bien qu’elles soient aussi intelligentes, socialement aisées, bien dans leurs baskets, disponibles, etc…
Mais nombre d’enfants abandonnés sont dans une situation tragique et d’être accueilli par de personnes chaleureuses, aimantes, matures et responsables, est le mieux qui peut leur arriver, quelque soit le sexe ou la situation intime de la (les) personne(s) adoptante(s).
Il y des familles hétéros qui sont un enfer et sans doute des couples homo (j’en connais) qui offriraient le paradis.
L’adoption est une chose trop importante pour l’enfermer dans une réglementation étroite sur base de statistiques. Elle doit être conduite avec le coeur, pour le bien de l’enfant et être évaluée au cas par cas avec un maximum de garantie. On en peut jamais prétendre les avoir toutes.
Il me semble qu’il ne devrait pas y avoir trop à s’inquiéter, ce n’est pas parce que l’adoption par les homosexuels est légale en France qu’ils vont réussir à adopter facilement, en dehors évidemment des pratiques illégales de mères porteuses : tous les pays ayant des enfants à adopter n’acceptent que les couples hétérosexuels, et les enfants adoptables en France sont très peu nombreux…
Aujourd’hui :
– Etre une minorité : vous obtenez gain de cause
– Etre un délinquant : vous obtenez gain de cause
– Ne pas être français : vous obtenez gain de cause
– Ne pas travailler : vous obtenez gain de cause
Conclusion : vivre normal, dans le respect, et travailler pour mieux payer : un seul terme « être c…. »
La notion de pacs est bien suffisante . Le mariage c’est l’union de deux êtres pour procréer et suivre le processus que nous a donné notre créateur.( on y croit ou on y croit pas, chacun est libre… Pour le moment. ) étant donc croyant et Chretient, j’ ai respecté cette volonté . Quand a l’adoption tout à fait négatif, le peuple le décidera autrement s’il ne va pas à l’encontre de nos décideurs moisis..
Et quand abordera-t’on le mariage incestueux?
Après tout, rien ne pourra plus s’y opposer.
Excellente suggestion. Même si j’épouse mon frère jumeau (consanguinité maximum) nous ne risquons pas de donner naissance à des dégénérés.
A ce propos je n’ai jamais bien compris pourquoi les lois françaises interdisaient le mariage (et la reproduction) entre cousins germains entre frères et soeurs, entre pères et filles, entre mères et fils. Parce que la consanguinité produit souvent des dégénérés? Mais c’est de l’eugénisme! C’est très caca, l’eugénisme. A bannir. Promouvons en son lieu l’inceste et le cacogénisme afférent. Y’a bon cacogénisme. Donc y’a bon inceste.
A quand le mariage entre un humain et un animal ?… Vous n’y croyez pas ? Pourtant, qui à une certaine époque, aurait cru au mariage entre deux hommes ou deux femmes ?
«A quand le mariage entre un humain et un animal ?»
Apparemment on a connu ça au siècle avant-dernier. Enfin… quand je dis « mariage », Monsieur le Curé n’était pas là pour bénir l’union. Monsieur le Maire non plus. Mais avec l’ouverture des esprits à la diversité on peut espérer pour la prochaine fois.
http://grandes-enigmes.over-blog.com/article-11105171.html
Ça n’a pas marché. Mais on peut encore espérer, grâce aux progrès de la médecine et de la génétique. Quel bel exemple de métissage ce serait!
Qui aurait prédit « à une certaine époque » que les femmes auraient le droit de vote, la liberté de travailler, d’occuper n’importe quel poste dans n’importe quelle profession, d’avoir un compte en banque, la liberté de contraception et d’avortement, …
Enfin, je rappelle que le lien contractuel ne peut exister qu’entre deux adultes libres et consentants.