Quantcast
FLASH
[17/10/2019] Le vice président américain annonce un cessez le feu entre kurdes et turcs  |  Tsahal a tué 2 terroristes musulmans qui ont percuté une jeep de l’armée lors d’une opération antiterroriste à Ramallah illégalement occupée par les palestiniens  |  [15/10/2019] Les kurdes auraient repris la ville frontalière de Ras al-Ayn /Sari Kani aux milices soutenues par la Turquie  |  4 terroristes palestiniens recherchés ont été arrêtés dans la nuit en Judée juive colonisée par les arabes sous le nom de Cisjordanie  |  [14/10/2019] Kais Saied élu président de Tunisie avec 72.71%  |  [12/10/2019] Au moins 4 morts et 3 blessés dans une fusillade à New York  |  4 morts, nombreux blessés dans une fusillade à Brooklyn  |  Attentat par fusillade en Samarie illégalement colonisée par les Palestiniebs : des terroristes musulmans ont ouvert le feu à partir d’un véhicule – Pas de blessés  |  [11/10/2019] Attaque au couteau près du Capitol à Washington  |  Une explosion s’est produite ce matin (vendredi) sur un pétrolier iranien dans la mer Rouge, près de la ville portuaire de Djedda, en Arabie saoudite. L’Iran parle de 2 tirs de missiles  |  [09/10/2019] Le préfet de police de Paris porte plainte pour « apologie du terrorisme » après que des commissariats franciliens ont reçu des appels avec des chants islamistes de vidéos de propagande de Daesh  |  Allemagne-Fusillade: Au moins 2 morts à Halle dans ce qui paraît être un attentat #antisémite  |  [07/10/2019] Avant la visite programmée du président Trump, le syndicat de la police du Minnesota imprime un T-shirt « les flics pour Trump »  |  Les socialistes au pouvoir au Portugal remportent les élections mais n’obtiennent pas la majorité absolue  |  [06/10/2019] Fusillade dans le Missouri à Kansas City : 4 morts et 5 blessés  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 14 octobre 2012

 

Dans nos liturgies, nous reprenons souvent, comme d’ailleurs à la synagogue, le mot AMEN – אמן – très présent dans la Parole de Dieu. C’est un petit mot de la langue hébraïque, mais qui concentre en lui des significations très riches.

Amen : je crois, j’ai confiance en toi Seigneur !

Amen vient du mot emounah vérité solide, comme la solidité du piquet de la tente d’Abraham plantée aux abords du désert…

Elle doit résister aux tempêtes et à l’adversité pour abriter ceux et celles qui y vivent et également pour offrir l’hospitalité aux hôtes de passage.

AMEN ! Je crois, fermement, en ta présence Seigneur…

C’est ce que nous disons ensemble au cours de nos célébrations, car notre vie s’appuie sur Dieu, et cette confiance est à la base de toutes nos prières, personnelles et communautaires.

Seule cette solidité de nos vies en lien avec Dieu nous permet aussi d’apporter accueil et compassion à d’autres, qui cheminent à nos côtés.

AMEN ! dérive de « emounah », et de « emet » deux mots apparentés dans la Bible, et signifiant : vérité, solidité, fermeté, fiabilité, fidélité…

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Exemple :

« L’Eternel passa devant lui, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en grâce, riche en bonté et en fidélité (emet)… » Exode 34.6

Ce verset indique que Dieu seul est la vérité de l’homme. Le mot hébreu est constitué des lettres aleph-mem-tav. Si on enlève le aleph, la première lettre, on obtient met, qui veut dire : la mort.

Le aleph est « au commencement » de l’alphabet, si on retire ce qui est au commencement, dans le projet de Dieu, c’est la mort qui survient. Le projet de Dieu pour nous, c’est son amour, et ses commandements incarnés par Jésus dans ses Béatitudes, nous guident sur le chemin du Royaume.

Reproduction autorisée, avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz