FLASH
[20/11/2018] Bruxelles : Attaque terroriste islamique au couteau contre un policier. Le terroriste a été neutralisé  |  Un rappel contre la désinformation: en 2010, Obama a perdu 63 sièges à la Chambre des représentants et 9 au Sénat – Trump n’en a perdu que 37, et gagné 3 au Sénat  |  [19/11/2018] L’acharnement judiciaire commence : les Démocrates poursuivent #Trump pour faire annuler sa nomination du nouveau ministre de la Justice  |  Avec 53 sièges au sénat, Trump remporte une victoire éclatante aux élections de mi-mandat  |  Tsahal a arrêté hier soir dans la ville juive illégalement occupée par des colons arabes d’Hébron 22 musulmans palestiniens soupçonnés d’avoir participé à des activités terroristes  |  [18/11/2018] Pour 62% des Français, le pouvoir d’achat est plus important que la transition énergétique  |  Arles (13) : 3 infirmiers insultés, agressés et menacés de mort, une urgentiste traitée de « sale pute française »  |  Gilet jaune, la goutte d’essence qui a fait déborder le vase pour rien : 1 mort, 409 blessés, 282 interpellations et 157 gardes à vue  |  « Si vous ne votez pas Macron au 2e tour, vous êtes un facho ». Macron chute de popularité à 25%, vous avez voté Macron, donc vous êtes un nigaud  |  [17/11/2018] Arnaud Chavez, meneur des gilets jaunes pour Mézières, a été photographié faisant une quenelle nazie devant une stèle en hommage des victimes juives du nazisme  |  Les deux individus incarcérés suite à la violente agression du policier de la Bac Toulon, le 2 novembre dernier à Hyères, ont été remis en liberté en toute discrétion par la justice  |  [16/11/2018] Nikki Haley : Les Etats-Unis s’opposent à l’appel de l’Assemblée générale des Nations unies pour qu’Israël rende le plateau du Golan à la Syrie  |  [15/11/2018] Voici un aperçu de la prudence avec laquelle #Israël évite les pertes civiles à #Gaza: L’armée israélienne a appelé un type et a passé 45 minutes au téléphone avec lui pour qu’il évacue sa maison, avant de bombarder le bâtiment des médias du #Hamas situé à côté  |  Le sebateur Lindsey Graham a déclaré qu’il enquêterait davantage sur la controverse entourant les e-mails d’Hillary Clinton s’il devenait président du Comité judiciaire l’an prochain  |  Un « militaire » se filme et déclare qu’il est « obligé de travailler avec les porcs » en désignant les gendarmes  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 14 octobre 2012

 

Dans nos liturgies, nous reprenons souvent, comme d’ailleurs à la synagogue, le mot AMEN – אמן – très présent dans la Parole de Dieu. C’est un petit mot de la langue hébraïque, mais qui concentre en lui des significations très riches.

Amen : je crois, j’ai confiance en toi Seigneur !

Amen vient du mot emounah vérité solide, comme la solidité du piquet de la tente d’Abraham plantée aux abords du désert…

Elle doit résister aux tempêtes et à l’adversité pour abriter ceux et celles qui y vivent et également pour offrir l’hospitalité aux hôtes de passage.

AMEN ! Je crois, fermement, en ta présence Seigneur…

C’est ce que nous disons ensemble au cours de nos célébrations, car notre vie s’appuie sur Dieu, et cette confiance est à la base de toutes nos prières, personnelles et communautaires.

Seule cette solidité de nos vies en lien avec Dieu nous permet aussi d’apporter accueil et compassion à d’autres, qui cheminent à nos côtés.

AMEN ! dérive de « emounah », et de « emet » deux mots apparentés dans la Bible, et signifiant : vérité, solidité, fermeté, fiabilité, fidélité…

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Exemple :

« L’Eternel passa devant lui, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en grâce, riche en bonté et en fidélité (emet)… » Exode 34.6

Ce verset indique que Dieu seul est la vérité de l’homme. Le mot hébreu est constitué des lettres aleph-mem-tav. Si on enlève le aleph, la première lettre, on obtient met, qui veut dire : la mort.

Le aleph est « au commencement » de l’alphabet, si on retire ce qui est au commencement, dans le projet de Dieu, c’est la mort qui survient. Le projet de Dieu pour nous, c’est son amour, et ses commandements incarnés par Jésus dans ses Béatitudes, nous guident sur le chemin du Royaume.

Reproduction autorisée, avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz