FLASH
[17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  |  Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  |  Rare: Israël a procédé à des frappes aériennes en Syrie près de Damas – la Russie était prevenue  |  Catalogne : le président indépendantiste recule et propose de discuter avec Madrid dans 2 mois  |  Gaza : en réponse aux tirs de roquette, Israël a bombardé des positions terroristes du Hamas pendant la nuit  |  Somalie : l’attentat de la religion de la paix et de la tolérance a fait 231 morts et 275 blessés  |  Pendant la nuit, l’armée israélienne a arrêté 12 colons arabes en Judée, recherchés pour terrorisme  |  [15/10/2017] Prédateur sexuel Harvey Weinstein : la gauche contre-attaque et « ressort » une affaire contre Trump  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 18 octobre 2012

La photo illustrant cet article a la particularité de montrer l’intérieur de l’armoire de sacristie de la paroisse catholique romaine St Hippolyte, au Grand-Saconnex, Genève.

La partie gauche contient les ornements sacerdotaux catholiques, la partie droite les ornements sacerdotaux orthodoxes ! En effet, depuis 18 mois, j’ai ouvert l’église, avec l’appui unanime de mon conseil, à la communauté copte orthodoxe des Erythréens de Genève.

Leur prêtre, le père Habtom, cherchait désespérément un lieu de culte pour son assemblée du dimanche et pour célébrer baptêmes, mariages et obsèques dans la liturgie copte. Ainsi, la messe catholique reste à 9h30, et la « divine liturgie » copte orthodoxe suit à 11h30 le même dimanche. Il suffit de déployer l’iconostase devant l’autel.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Cette communauté aux moyens très modestes est en expansion. Les Erythréens, de l’ancienne province d’Ethiopie devenue indépendante, cherchent à fuir leur pays, où les droits de l’homme sont piétinés, avec arrestations arbitraires, et surtout où l’islamisation s’accélère de manière agressive parmi des populations chrétiennes depuis 2000 ans.

Autre particularité, l’église St Hippolyte du Grand Saconnex, dont la nef entend résonner les chants coptes orthodoxes est un édifice très ancien, puisqu’on en retrouve déjà le tracé au Vème siècle. Mais le chœur actuel, de style cistercien, est du début 11ème siècle, époque où la rupture entre chrétiens latins et orientaux n’avait pas encore eu lieu… (Les vitraux, d’une superbe et joyeuse luminosité, ont été réalisé par un frère de Taizé).

L’an dernier, un office œcuménique de Noël a été célébré, comme chaque année, avec la paroisse protestante voisine, dans le but d’apporter un partage fraternel concret (l’année précédente à une communauté arménienne sinistrée dans le Haut Karabakh, cette fois-ci, à un orphelinat protestant à Madagascar). Cette liturgie était organisée autour de lectures de la Bible hébraïque et de l’évangile, et de chants de différentes traditions. Les coptes y ont également pris part, avec une danse sacrée rappelant David devant l’arche d’alliance. Mais le moment fort de signification a été la bénédiction finale, donnée ensemble au public par les trois ministres présents : le pasteur protestant, le prêtre orthodoxe, et moi-même, prêtre catholique.

Quand les chrétiens arriveront à parler tous d’une même voix, la situation changera profondément.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz