FLASH
[21/08/2018] Chômage, déficit, pouvoir d’achat : l’effet Macron ne marche pas, l’effet Trump fonctionne à fond, donc les médias crachent sur Trump  |  Une statue de la Vierge à l’Enfant décapitée dans l’Île de Noirmoutier  |  Européennes 2019 : contesté voire détesté, Emmanuel Macron en mauvaise posture  |  Orly : un « jeune » à scooter meurt en fuyant un contrôle de police, l’IGPN saisie  |  [20/08/2018] Tsahal à arrêté 11 islamistes palestiniens à Hebron et à Jérusalem lors de raids pour rechercher des terroristes  |  Le prix de la vie selon la justice française : Le migrant illégal de 19 ans qui a poignardé 4 personnes à Périgueux lundi 13 août n’a été condamné qu’à 3 ans de prison ferme  |  Paris : Une policière porte secours à des passagers après un accident mortel qu’ils ont provoqué, dans le 19e, et se fait violemment frapper par le passager rescapé!  |  Le chef de la police municipale de Villevaudé, en Seine-et-Marne, a été violemment agressé dimanche à son domicile par « plusieurs personnes » qui l’ont roué de coup  |  Barcelone attentat islamique : Un homme armé d’un couteau a tenté d’attaquer des policiers en hurlant Allahou Akbar (Allah est le plus grand)  |  Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) : un homme de 45 ans tué de 9 coups de couteau, un autre homme blessé, suspect appréhendé, motif inconnu  |  Marseille : encore un adolescent de 16 ans poignardé pour un mauvais regard  |  Tsahal a ouvert le feu sur un terroriste musulman qui a tiré dans leur direction dans le nord de Gaza. Aucun blessé parmi les troupes israéliennes n’a été signalé  |  Un terroriste musulman a tiré des coups de feu sur l’ambassade des États-Unis à Ankara. La police a déclenché une chasse à l’homme et recherche un véhicule blanc suspect  |  [17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Abbé Alain Arbez le 18 octobre 2012

La photo illustrant cet article a la particularité de montrer l’intérieur de l’armoire de sacristie de la paroisse catholique romaine St Hippolyte, au Grand-Saconnex, Genève.

La partie gauche contient les ornements sacerdotaux catholiques, la partie droite les ornements sacerdotaux orthodoxes ! En effet, depuis 18 mois, j’ai ouvert l’église, avec l’appui unanime de mon conseil, à la communauté copte orthodoxe des Erythréens de Genève.

Leur prêtre, le père Habtom, cherchait désespérément un lieu de culte pour son assemblée du dimanche et pour célébrer baptêmes, mariages et obsèques dans la liturgie copte. Ainsi, la messe catholique reste à 9h30, et la « divine liturgie » copte orthodoxe suit à 11h30 le même dimanche. Il suffit de déployer l’iconostase devant l’autel.

Vous aimez cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Cette communauté aux moyens très modestes est en expansion. Les Erythréens, de l’ancienne province d’Ethiopie devenue indépendante, cherchent à fuir leur pays, où les droits de l’homme sont piétinés, avec arrestations arbitraires, et surtout où l’islamisation s’accélère de manière agressive parmi des populations chrétiennes depuis 2000 ans.

Autre particularité, l’église St Hippolyte du Grand Saconnex, dont la nef entend résonner les chants coptes orthodoxes est un édifice très ancien, puisqu’on en retrouve déjà le tracé au Vème siècle. Mais le chœur actuel, de style cistercien, est du début 11ème siècle, époque où la rupture entre chrétiens latins et orientaux n’avait pas encore eu lieu… (Les vitraux, d’une superbe et joyeuse luminosité, ont été réalisé par un frère de Taizé).

L’an dernier, un office œcuménique de Noël a été célébré, comme chaque année, avec la paroisse protestante voisine, dans le but d’apporter un partage fraternel concret (l’année précédente à une communauté arménienne sinistrée dans le Haut Karabakh, cette fois-ci, à un orphelinat protestant à Madagascar). Cette liturgie était organisée autour de lectures de la Bible hébraïque et de l’évangile, et de chants de différentes traditions. Les coptes y ont également pris part, avec une danse sacrée rappelant David devant l’arche d’alliance. Mais le moment fort de signification a été la bénédiction finale, donnée ensemble au public par les trois ministres présents : le pasteur protestant, le prêtre orthodoxe, et moi-même, prêtre catholique.

Quand les chrétiens arriveront à parler tous d’une même voix, la situation changera profondément.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz