La photo illustrant cet article a la particularité de montrer l’intérieur de l’armoire de sacristie de la paroisse catholique romaine St Hippolyte, au Grand-Saconnex, Genève.
La partie gauche contient les ornements sacerdotaux catholiques, la partie droite les ornements sacerdotaux orthodoxes ! En effet, depuis 18 mois, j’ai ouvert l’église, avec l’appui unanime de mon conseil, à la communauté copte orthodoxe des Erythréens de Genève.
Leur prêtre, le père Habtom, cherchait désespérément un lieu de culte pour son assemblée du dimanche et pour célébrer baptêmes, mariages et obsèques dans la liturgie copte. Ainsi, la messe catholique reste à 9h30, et la « divine liturgie » copte orthodoxe suit à 11h30 le même dimanche. Il suffit de déployer l’iconostase devant l’autel.
Cette communauté aux moyens très modestes est en expansion. Les Erythréens, de l’ancienne province d’Ethiopie devenue indépendante, cherchent à fuir leur pays, où les droits de l’homme sont piétinés, avec arrestations arbitraires, et surtout où l’islamisation s’accélère de manière agressive parmi des populations chrétiennes depuis 2000 ans.
Autre particularité, l’église St Hippolyte du Grand Saconnex, dont la nef entend résonner les chants coptes orthodoxes est un édifice très ancien, puisqu’on en retrouve déjà le tracé au Vème siècle. Mais le chœur actuel, de style cistercien, est du début 11ème siècle, époque où la rupture entre chrétiens latins et orientaux n’avait pas encore eu lieu… (Les vitraux, d’une superbe et joyeuse luminosité, ont été réalisé par un frère de Taizé).
L’an dernier, un office œcuménique de Noël a été célébré, comme chaque année, avec la paroisse protestante voisine, dans le but d’apporter un partage fraternel concret (l’année précédente à une communauté arménienne sinistrée dans le Haut Karabakh, cette fois-ci, à un orphelinat protestant à Madagascar). Cette liturgie était organisée autour de lectures de la Bible hébraïque et de l’évangile, et de chants de différentes traditions. Les coptes y ont également pris part, avec une danse sacrée rappelant David devant l’arche d’alliance. Mais le moment fort de signification a été la bénédiction finale, donnée ensemble au public par les trois ministres présents : le pasteur protestant, le prêtre orthodoxe, et moi-même, prêtre catholique.
Quand les chrétiens arriveront à parler tous d’une même voix, la situation changera profondément.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez pour www.Dreuz.info
Et avec les juifs, c’est la « même religion ». À la place des musulmans, ils feraient mieux d’importer des coptes. Mais, en francarabia, tout est prévu depuis VGE+Chirac qui ont bien œuvré pour ce qui se passe maintenant.
Serons nous bientôt les Coptes de France ?
Tout l’indique.
Mais Hollande ce soucie du FLN. Il y une semaine, au Sénégal, il se souciait des esclaves noirs de la traite des siècles passés dont il a dit vouloir dédommager les descendants ! Les riches, je suppose, payeront, pour plus de justice socialiste leur dira-t’il.
Les esclaves razziés en France par les musulmans tout au long des siècles, jusqu’au débarquement à Sidi Feredj (Sidi Ferruch), en 1830, ne l’intéresse pas. Manque de pot, ils étaient Français, chrétiens et blancs.
Valls nous a dit aujourd’hui qu’il veut pallier à une baisse des naturalisation, un drame national que de voir ainsi ralentir l’intégration des chances pour la France… à nos belles mosquées, à nos populaires prières de rue et à nos prisons pleines.
Elle est pas belle la vie… en France.
Excellente, cette idée d’indemniser les victimes de l’esclavage.
Ça ne fait pas assez longtemps qu’on soigne toute la planète, avec notre système social « que le monde nous envie »…
On va procéder comment, pour les déterminer ?
Leurs descendants ? Mais les Antilles sont aujourd’hui une Afrique heureuse (qui s’ignore), quant aux cousins africains, ils va falloir déterminer qui est un ayant droit, et qui n’en est pas (les chasseurs d’esclaves et ceux qui n’ont pas été razziés).
Quant aux payeurs, ils devraient être les nantais, les bordelais et les havrais.
ayrault devrait pouvoir faire passer ça très bien parmi ses administrés qui sont ses électeurs… Et juppé, qui fait ami ami avec les frères musulmans, pourrait aussi leur demander quelque contribution à cette œuvre de réparation (en raison de l’esclavage musulman), il serait bien reçu… Au Havre, fabius n’aura lui non plus aucune difficulté à faire admettre qu’il faut enfin partager, à une population qui connaît bien les « valeurs de la gauche »…
Ils n’ont que de bonnes idées, ces socialistes (et d’autres)…
Excusez-moi pour le hors sujet, il fallait que ça sorte…
Bravo, Monsieur l’Abbé.
Magnifique temoignage!!!
Toute mes félicitations Alain pour ton travail évangélique!
Quelle chance j’ai de te compter parmis mes amis!!!
Encore mes plates excuses de ne pas te donner de nouvelles plus souvent.
Ici il y a aussi un groupe de rencontre Judéo chrétien,dès que mon emploi du temps sera réglé,je le rejoinderai au plus vite!
Tous les soir avec mon talit et ma kippa,quand je célèbre les vêpres,
je remercie L’Eternel de t’avoir mis sur ma route;-)
A bientôt,pour Noel et Hanouka
toda raba !
BRAVO a votre initiative au Grand Saconnex.
Si seulement les Catholiques du monde entier volaient au secours des Chrétiens d’Orient persécutés et spoliés, l’Islam en totalité tremblerait et cesserait ces comédies d’offensés pour un rien. Une utopie ?
Merci de ces nouvelles optimistes qui parlent d’unite sans detruire la personnalite de chacun. C’est la meilleure reponse a l’invasion islamiste qui menace de detruire le monde occidental. שנה טובה
Votre article fait chaud au coeur, merci Monsieur l’Abbé.
Catholique, je me sens de plus en plus concernée par la situation des Coptes. Le sort qui leur est réservée dans leur propre pays est dramatique puisque minoritaires vis à vis des musulmans, leurs droits sont régulièrement bafoués dans l’indifférence générale.
Comment pouvons-nous ignorer leur situation et ne pas leur venir en aide ?
Au lieu d’accueillir tous les réfugiés politiques qui en font la demande, très souvent de confession musulmane, nous devrions systématiquement accueillir nos frères Coptes, qui eux ne poseraient aucun problèmes d’intégration.
Bravo et merci pour cet article qui redonne espoir, en espérant que cette initiative fasse école.
Oui, mais nos frères Coptes sont bien loin d’avoir l’argent de ces ordures de NAZISLAMISTES du Golf…
Soutien à nos frères Coptes, soutien de la part de mes frères Bouddhistes, qui, eux, en Asie (Myanmar – Birmanie – mais aussi en Thaïlande) chassent et tuent ces ordures…
Pour en arriver là, il faut juste savoir – mais vous lecteurs, vous en doutez – que ces ordures de rohingyas ont enlevé, VIOLE, TUE des gamines de parents bouddhistes…et là, la « coupe » a débordé…
http://www.barenakedislam.com/2012/06/05/you-know-youve-gone-too-far-when-you-can-enrage-a-group-of-buddhists-this-much
ATTENTION : IMAGES GORES (jamais je n’aurais cru que mes frères bouddhistes en arriveraient là…
Oui très bien mais ce serait encore plus « poilu »(pour ne pas dire autre chose) et courageux et évangélique, que de dire à nos dhimmis gouvernants invités à faire la fiesta par tous les « grands mamamouchis » orientaux , d’arréter de nous vendre en douce mollement vautrés sur des coussins moelleux.
L’Eglise catholique et les « épiscopes » en tête ferait mieux d’alerter publiquement , de prendre à témoins l’opinion, et nos « dirigeants » de foire sur les dangers de laisser encore les choses se dégrader.
Les dirigeants chrétiens d’Europe de l’Ouest , catholiques et protestants confondus , ont l’air singulièrement timorés voir muets sur ces questions.
Ils suivent en cela l’époque….à la traine
Bravo Monsieur l’Abbé. On vous l’a déjà dit mais je le répète, vous êtes un « mensch ».
Je suis entièrement d’accord avec « Barakat » dans son courrier du 18 octobre. On oublie trop souvent (realpolitik oblige) que la traite
des esclaves par les arabes est tout aussi monstrueuse que la traite
des noirs pour les amériques. Quelques données historiques sont avancées par des historiens américains. Dix-sept millions d’êtres humains auraient été
déportées, enlevées, razziés entre le VII ème et le XX ème siècle.
Les caravanes ne transportaient pas que de l’ébène ou de l’encens.Notre
président « normal » ferait bien de s’en souvenir. Se souvenir aussi des
3OOO oraniens pourchassés, enlevés, massacrés dans les premiers jours de juillet 1962.
Je voudrais dire aussi mon admiration pour Mr l’abbé Alain René Arbez.
J’ai eu l’occasion de le rencontrer au cours du rassemblement pour la
libération de Guilad Shalit. Il est actif courageux et sans langue de bois. Je suis chrétienne et amie d’Israël et à ce titre je le remercie.
http://www.youtube.com/watch?v=Mda4h1YGMM0
Pour quelles raisons mentirait-il ?
Pour compléter :
http://www.youtube.com/watch?v=GBaLuokKl0Q
Que cela est beau à lire ! Bravo à cette vraie fraternité qui réjouit les yeux (de lire cela) et le coeur.